[ Switch ]
[?] Changer son TSO Bupré pour un autre, sans passer par la méthadone

#1 
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms • France
12 février 2021 à  22:33
Holà les PsychOpains

J'espère que ça va :)

Me voilà qui galère avec le subutex depuis 2 ans, et comme le titre l'indique, ma question est la suivante :
S'il y a des procédures par ordres de priorités concernant le peu de TSO dont nous disposons, je serais intéressé de connaître vers quelles molécules peut-on se tourner en cas d'échec de Bupré et de Méthadone.

*Et plus précisément* un protocole de substitution opiacé oblige-t-il à passer par la case Méthadone ? ou est-il possible de passer à la morphine ou à l'oxycodone quand ça fait 2 ans qu'on patauge vraiment avec le bubu...?

Quelles en seraient les conditions ?

Croyez-moi, si le sub m'allait, je ne me poserais même pas la question, mais pour le coup...
Merci d'avance merci-1

xx Oax'

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

#2 
Biscuit homme
Psycho sénior France
13 février 2021 à  10:29
En cas d'echec avec la buprénorphine et la methadone les textes (voir le texte plutôt..) prévoit que le sulfate de morphine (Skenan) peut être utilisé, et c'est le seul qui est clairement cité dans cette circulaire. Mais il y a des, protocoles qui sont acceptés par la secu qui utilise l'oxycodone comme substitution, mais les 2 doivent être approuvés par la secu avec l'envoie de la part du prescripteur une demande de protocole de soin. Sans ça le médecin conseil de la secu peut te convoquer, convoquer le prescripteur et te supprimer le remboursement du traitement.

Il n'y a pas de texte qui donne la possibilité de passer à la morphine ou oxycodone avec uniquement l'echec du subutex (même si ça fait 2 ans ou + que tu galères avec), il faut aussi un echec avec la méthadone. Donc il faut avoir essayé les deux pour pouvoir avoir accès à ce genre de molécule en toute sérénité et en règle.
Et encore même en étant dans cette situation c'est souvent très difficile de trouver un médecin qui accepte de mettre en place ce genre de protocole...

Ça vaut quand même le coup d'essayer la metha ça pourra peut être te convenir, en tant qu'agoniste pir, c'est différent de la bupré déjà !

Dernière modification par Biscuit (13 février 2021 à  10:31)

Hors ligne

 

#3 
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms • France
15 février 2021 à  00:54
Merci pour ta réponse Biscuit

La métha est trop contraignante pour moi car je bouge souvent (saisonnier), d'où mon envie de sauter cette case... Limite, je me demande si je tenterais pas de repasser au tramadol (bien que je ne sois pas convaincu que cela suffise). C'était beaucoup moins contraignant au final. À méditer !

Oax'

Dernière modification par Oaxaca-na (15 février 2021 à  00:55)


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

#4 
avatar
Spirit homme
WW2 Historian France
15 février 2021 à  01:32
Yo!

J'ai un TSO Skenan (40mg/jour) depuis début Novembre.

C'est mon médecin généraliste qui me le prescrit, pour l'instant, mais mon psychiatre-addictologue prendra le relai dans peu de temps.

J'ai vraiment du tomber sur la perle rare, car je n'ai jamais essayé ni le Subutex, ni la Méthadone.

J'étais devenu dépendant à la codéine, que je prenais quotidiennement (entre 200 et 300mg par jour, voir même bien plus, quasiment le double, selon mes humeurs), et ça pendant un an.

Je tournais principalement au Klipal/Dafalgan Codéiné.

Après un changement de médecin traitant, ma nouvelle généraliste décide de me prescrire du Néo-Codion (3 boîtes par semaine), déjà pour supprimer le paracétamol, et pour tenter un sevrage dégressif, en enlevant un cachet toute les X semaines.

Au bout de 4 mois sans réelle avancée, elle décide, avec mon accord, de me prescrire du Dicodin en tant que TSO.

Le Dicodin me convenait bien au début, mais des effets secondaires importants et très désagréables sont vite apparus (constipation, migraines affreuses, douleurs musculaires) de façon chronique.

Après quelques échanges, et malgré une grande réticence de sa part, au départ, elle fini par me prescrire du Skenan. En tant que nouveau TSO.

Depuis, tout va bien, je suis stabilisé, et je n'ai plus d'effets secondaires notables (même pas de constipation, mais faut dire que 40mg, c'est peu comme posologie).

Voilà, c'était surtout pour te partager mon expérience avec les opiacés, et plus particulièrement avec les TSO.

Bise! merci-1

''L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent.''

Hors ligne

 

#5 
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms • France
15 février 2021 à  02:22

Spirit a écrit

Yo!

Salut !

Et bien je prends note ! Je verrai cela à mon prochain RV CSAPA, (qui tente rien...) mais il faut vraiment  que ce soir officiellement un TSO car si je bouge en saison, je n'ai point de CSAPA qui me connait à contacter si la conso n'est pas encadrée.

C'était ma pire crainte, les saisons et les voyages sous substitution -_- Bon c'est possible, je l'ai fait. Mais ça demande un minimum d'organisation. (HS. sorry)

Chouette pour toi en tout cas si tu y trouves une bonne stabilité :)

Oax'


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Arrêt & Sevrage ]
Passer de 8mg/j de bupré au kratom 
[Dernier message : 01 octobre 2020 par psychedeclick]

7
[ Switch ]
Re-passer au tramadol pour arrêter la bupré et les antidépresseurs 
[Dernier message : 31 août 2021 par Oaxaca-na]

26
Craving persistant - TSO bupré 
[Dernier message : 14 juillet 2022 par azyole]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19215 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19206 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS