Histoire de la RDR ASUD

Publié par ,
3390 vues, 5 réponses
- caramel beurre salé - homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2021
90 messages
Je suis tombé sur un reportage d'ASUD sur leur chaine YouTube asud media qui parle de l'histoire de la rdr...
Il y a deux tomes c'est assez intéressant !
Voici le lien pour le tome 1 (si ca marche c'est la première fois que je mets un lien en message)
Sinon allez voir sur leur chaine,les 11ème EGUS y sont aussi...


Hors ligne

 

- caramel beurre salé - homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2021
90 messages

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
Interessant !
Le Dr Lebeau est un des pionniers de la RDR avant meme qu'elle s'appelle comme cela !  Un des tres ( trop ) rares médecins addictos avec une telle  ouverture  d'esprit et énormément de connaissances sur le sujet , qui font qu'entre autres , il  n'est  pas du genre à juger stupidement les usagers de drogues avec des tas d'a priori !
Si tous les médecins addictos étaient comme lui , les choses seraient très différentes en France !
Le Dr Lhomme n'était pas  désagréable  mais pas du genre à se préoccuper de ce qu'allaient devenir ses patients ( contrairement au DR Lebeau ) avec un TSO particulier lorsqu'il a fermé son cabinet pour ne plus travailler qu'à Marmottant quelques années avant sa mort  et si ils allaient pouvoir trouver un autre médecin qui accepte de leur prescrire leur traitement ( ce qui fait que certains sont retombé dans la came , se retrouvant du jour au lendemain sans traitement ! Pas cool ) ! 

Je ne suis pas d'accord avec Fabrice lorsqu'il dit que chasser le dragon est RDR , alors que l'injection " n'est pas une bonne methode " , sachant les maladies pulmonaires qu'on peut déclarer apres des années de cette ROA ( et j'en connais !)
Et je ne suis pas tout à d'accord non plus sur le fait de dire chasser le dragon donne des sensations assez voisines du fix à moins vraiment d'avoir une tolerance assez faible ca vu le temps qu'il faut pour fumer une certaine quantité , on ne peut pas avoir le meme effet que lorsque l'on fix ou qu'on sniff un tiers de  G à un G d'un coup  !
La prise de la meme quantitée étant bien plus étalée dans le temps , forcément l'effet n'est pas le meme .
Pour les gens qui ont une tolerance plutot faible et qui ont acces à une came de qualité suffisante , ça peut vraiment s'en rapprocher  mais pas pou les autres .

Et dans les interviews d'usagers , ils oublient de préciser que ce qu'ils ont   vécu en tant que personnes dépendantes à l'hero dans notre société , vient en grande partie du fait des lois prohibitionnistes , qui mettent en place des conditions propices à faire vivre ce genre de choses ( bien qu'il me semble que certains professionnels en parlent par contre ) .

Je ne savais pas que c'est au début des années 90 et notamment en 1993 , qu'il y a eu le nombre de morts le plus important du fait des overdoses mais aussi des toxicomanes morts du Sida .
C'est justement l'époque où j'étais le plus à fond ; j'ai eu de la chance .

Ce que dit le Pr Roger Planche , chef du service psychiatrie du CHRU de Clermont-ferrand à un moment ,au sujet de la mise en vente libre des seringues et de ses conséquences ,  est non seulement pitoyablement  bourré de préjugés mais criminel aussi en plus ( dans le sens où il fait partie de ceux qui ont milité contre ) , lorsqu'il dit :
" le toxicomane n'écoute aucun  conseil , c'est bien connu , donc le conseil de prendre  des seringues individuelles , je ne pense pas qu'il l'écoute beaucoup plus que les autre conseils qu'on peut  bien leur donner ! "

Lowenstein : " 60%  des usagers de drogue en un an ,vont changer leur comportement vis à vis du materiel d'injection , c'est à dire ne vont plus le partager "
" La bascule par rapport au tombereau de bêtises et  de supputations dangereuses qui avaient été formatées  pendant 15 ans ".

Ce que  dit un des professionnels à un moment , m'a rappelé certaines choses que beaucoup ont du vivre  ( pas forcément avec le crack mais aussi avec d'autres substances ) à un degré plus ou moins important, c'est quand il dit :
" Le jour du  RSA c'est tout feu tout flamme ,  je m'en fous , j'y vais ... mais une fois que le RSA au bout de deux jours il est fumé , fumé réellement , la galette ..." lol

Dernière modification par Acid Test (22 mars 2021 à  01:11)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
super, merci du partage!

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Sympa mais pour moi il manque clairement un passage sur le filtre toupie car auj puisque la rdr stagne à refuser une substitution injectable pour de nombreux injecteur et pour laquelle Psychoactif milite depuis de nombreuses années ce filtre permet de l’obtenir avec un peu de travail.

Il est clair que dans un schéma parfait une substitution par héroïne médicalisée et morphine injectable serait le top car la Buprénorphine injectable serait bien évidemment  une avancée bien sûr mais insuffisante ...

En effet elle ne convient pas à tous et la en attendant pour l’iv une gélule de Skenan, un comprimé de sub, de l’héroïne de rue, ou de la coke, tous ces prod injectés au quotidien et non prévu s’ils sont bien préparés donne une solution de qualité acceptable à l’IV ..

Pour ne pas croire aux miracles je me dis qu’au moins les injecteurs peuvent en apprenant à bien préparer avoir leur produit optimal à l’IV et sachant les morts qu’il y a eu ou les abcès, poussières et syndrome de popeys pourquoi s’en priver car avec cet outils certains injectent des dizaines d’années sans avoir de problème si le dogme 1 seringue 1 shoot est respecté.

Au quel j’ajoute 1 shoot 1 toupie même pour la coke soluble à 100% car les bactéries le sont aussi alors protégez vous

Dernière modification par Sufenta (08 avril 2021 à  15:00)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

Je ne suis pas d'accord avec Fabrice lorsqu'il dit que chasser le dragon est RDR , alors que l'injection " n'est pas une bonne methode " , sachant les maladies pulmonaires qu'on peut déclarer apres des années de cette ROA

Si tu échelonnes, court terme, long terme, le dragon, rien que dans le risque d'OD réduit clairement les risques par rapport à l'injection.
Je pense qu'il ne faut pas y voir un jugement de valeur. Les deux ROA ont des risques spécifiques. Une plus "mortelle" que l'autre vu sous un angle purement statistique.
Ce mode de conso est clairement mis en valeur par des structures RDR en Espagne par exemple.
Il s' agit de proposer du matériel et de simplement décrire les risques, l'usager garde son choix bien entendu. Pas question de convertir au dragon, l'usager fait ce qu'il veut de l'info.

Dernière modification par Mister No (08 avril 2021 à  21:22)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] La réduction des risques en CSAPA
par pierre, dernier post 22 août 2012 par spartiate
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] La réduction des risques en CSAPA
par pierre, dernier post 22 juin 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6307 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums