Mon CSAPA me prend pour un con

Pages : 1 2
#31 
Biscuit homme
Psycho sénior France
11 avril 2021 à  11:48
J'ajouterai juste pour finir qu'un TSO ça ne se limite pas à la prescription et la prise d'un medicament se substitution (qui est alors un MSO : medicament de substitution aux opiacés). Un TSO c'est une pratique alors que le MSO c'est un moyen seulement.
Le TSO ça englobe donc la prise d'un medicament de substitution maos aussi et surtout un suivi psychologique et sociale adapté à l'usager ! Parce que Zaz l'a bien expliqué le MSO il ne fait rien d'autre que soulager le manque et permettre de vivre normalement sans symptômes, par contre il n'a absolument aucun effet sur la composante psychologique de l'addiction !! Du coup la prise en charge doit associer medicament + suivi psy pour pouvoir gerer au mieix la composante psychologique de l'addiction !

HAS a écrit

parmi lesquelles les médicaments de substitution aux opiacés (MSO), méthadone et buprénorphine haut dosage (BHD), ont une place prépondérante. Ils agissent en se fixant sur les récepteurs opiacés et nécessitent une prise en charge médicale, psychologique et sociale par un médecin prescripteur et d'autres professionnels.

HAS a écrit

Les TSO ne se limitent pas à la prescription de MSO, mais comportent des notions de prise en charge et d’alliance thérapeutique avec le patient.

Hors ligne

 

#32 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
11 avril 2021 à  17:06
J’arrive un peu après la bataille mais n’y aurait-il pas confusion entre manque et craving??? Avoir « besoin » de consommer n’est pas forcément signé de manque (sans symptômes physiques), par contre cet impératif de conso c’est bien du craving... Ça se gère très différemment!

Hors ligne

 

Bonjour, je dirais qu'en fait c'est une querelle de concept qui n'éclaire pas les cas individuels.
La dépendance physique est souvent décrite comme "plus forte" mais beaucoup de personnes traitées longtemps aux opiacés pour des douleurs les arrêtent assez facilement si la douleur disparait (par exemple après un traumatisme).
Ils ont une dépendance physique mais le plus souvent ils diminuent progressivement en un mois ou deux et arrêtent complètement. Car ils cherchent le soulagement de la douleur mais n'ont pas d'appétence au produit.

A l'inverse certaines personnes prennent pour la première fois des opiacés et entrent immédiatement dans une consommation compulsive , et pourtant ils n'ont au départ aucune dépendance physique.

Et entre les deux il y a une infinité de cas personnels intermédiaires, surtout pour les produits n'entrainant pas ou peu de dépendance physique.

Donc je crois essentiel d'analyser chaque cas selon son histoire personnelle et d'éviter de mettre trop vite dans des cases toutes faites.
Par exemple notre ami n'a en effet pas de dépendance "officielle"  aux opiacés mais il a un désir incontrôlable de consommation. Comment l'aider au mieux ? C'est un problème complexe qui, en tous cas,  ne supporte pas les réponses "simplistes".

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 avril 2021 à  18:13)

Reputation de ce post
 
Ouf, enfin !

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#34 
avatar
mirabelle homme
I'm the danger. Jamaica
23 mai 2021 à  03:16
SALUT


non mais franchement la patience devrait avoir des limites de temps à autre je dis cela je dis rien.  lol
Quand tu expliques en long larges et travers ce qu il faudrait faire ou ne pas faire. lol
Et que en reponse c est toujours pareil "o mais pûisque je vous dit c pour me soigner pas me defoncer je suis en manque je fais caca liquide. apres 10 jours ss opiacés !!!!!!
et que malgré tout le poids de l'experience de tous les gentils qui donnent de leur temps...afin de faire comprendre.
en tous cas moi apres 30 ans de cons d opiacés MON AVIS est fait à ce sujet.
Bonne chance

Mirabelle dab

I'm the ONE who knock's.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Injecter ]
Comment tu prend soin de t’es veines ? 
[Dernier message : 25 mars 2019 par Mathio]

5
[ Arrêt & Sevrage ]
Rendez vous au CSAPA 
[Dernier message : 22 avril 2020 par speedy76]

Pages : 1 2

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS