1
Hors ligne
Hors ligne
Non, il s’agit simplement du fait que PsychoACTIF, en tant qu'association militante, ainsi que son forum d’auto-support et de RdR, sont en constante évolution. À l’origine, seuls les sujets liés aux traitements de substitution aux opiacés (TSO) y étaient abordés.
Au fil des années, nous y avons progressivement intégré l’ensemble des substances psychoactives, licites comme illicites.
Par contre, nous ne traitons plus des sujets relatifs à la prise de traitements psy, sauf lorsqu’il est question d’éventuelles interactions entre ces médocs et la consommation de drogues.
Axiome_nocturne a écrit
En clair, il y a pour moi une expérience psychoactive avec ces médicaments qu'il faudrait permettre d'aborder sur le site, indépendamment des interactions éventuelles avec d'autres drogues.
Oui sauf qu'amha ce n'est pas systématique, et cela dépend aussi des personnes, la tolérance, de leur contexte de vie ...
Moi personnellement je n’ai pris que peu d’antidépresseurs, dans ma vie , mais les seules fois ou je l'ai fait, dont lors d’un PAWS, je n’ai ressenti aucun effet bénéfique ni aucun effet psychotrope si ce n'est une fois ou j'ai eu mais trop d'euphorie et de l'agitation , mais aussi de l’anxiété, mais seulement , au tout début du traitement
a écrit
Je pense qu'un blog correspondrait à ta recherche.
Alors, Non ne fais pas de billet de blog, mais je te propose d'attendre le temps que je voie avec mes collègues pour que l’on en discute entre modos
Par ailleurs, si ce n'est pas indiscret, tu consommes quoi d'autres en drogues (illicites/licites) ?
Amicalement
Hors ligne
meumeuh a écrit
Oui sauf qu'amha ce n'est pas systématique, et cela dépend aussi des personnes, la tolérance, de leur contexte de vie ...
Franchement, je ne suis pas d'accord. Dès lors qu'il y a une réaction à la molécule (certes ce n'est pas le cas de tous malheureusement ), eh bien c'est une réaction psychoactive. Et le fait qu'il s'agisse de traitements psy ne m'apparaît pas pertinent pour les exclure d'office... je pense qu'on sous-estime très largement, d'ailleurs, l'euphorie/l'excitation induite par ISRS.
De même, l'eskétamine est un traitement psy parfois euphorisant, pareil pour les benzos et la liste est longue... par souci de cohérence, je pense qu'il serait bon que le site, à défaut d'exclure tout traitement médical des discussions (insensé), autorise les discussions sur tous les "trucs" psychoactifs dispo en pharmacie. Même la lampe UV.
meumeuh a écrit
Au fil des années, nous y avons progressivement intégré l’ensemble des substances psychoactives, licites comme illicites.
Eh bien tu vois, on est d'accord !
Du reste, je suis un habitué des opiacés, et j'ai une collection de benzo dont je suis pas peu fier (bien que j'en prenne relativement peu souvent au final)... pour répondre à ta question. Rien d'illégal
PS : J'espère un jour lire un TR sur une lampe UV
Hors ligne
Axiome_nocturne a écrit
Franchement, je ne suis pas d'accord. Dès lors qu'il y a une réaction à la molécule (certes ce n'est pas le cas de tous malheureusement ), eh bien c'est une réaction psychoactive
Salut !
Ce que tu écris est vrai mais franchement je ne vois mais alors tellement pas l'intérêt de consommer des ADs en récréatif. Alors oui j'avoue que la toute première fois de ma vie que j'ai pris du prozac je me suis sentie full love (seulement le premier jour) mais je venais de vivre un événement difficile et c'est le côté ultra apaisant qui m'a un peu "perchée".
Quand je travaillais en EHPAD, un jour, à la distribution des médicaments, j'ai donné 10 fois la dose d'un AD à une résidente. J'ai failli m'évanouir quand je m'en suis rendue compte, j'ai prévenu l'équipe, je l'ai surveillée toute la journée et je peux te dire qu'elle s'est pris une belle volée.
Elle a marché alors qu'elle était en fauteuil (pas paraplégique évidemment), elle nous a parlé en anglais toute la journée, elle s'est maquillée bref elle était complètement à bloc.Son Best Day ever lol. Par contre la semaine qui a suivie a été très compliqué pour elle psychologiquement, sale redescente. Je précise que cet incident n'a eu aucun impact grave pour cette dame, qui je pense, est très certainement décédée depuis ^^.
Tout au long de ma carrière de PUD psychiatrisée j'ai constaté que chez moi la première prise d'une nouvelle molécule crée une réaction qui ne se reproduira plus jamais de la même façon par la suite.
Et honnêtement, si il y a bien deux catégories de médicaments psychotropes que je trouve bizarre de consommer en récréatif ce sont les ADs et les neuroleptiques (neuroleptique à la limite pour une descente ou un gros bad).
Perso, je trouve ça presque limite de parler des effets "récréatifs" selon moi placebo (sauf forte dose mais plus de risques) de ces médicaments pour s'amuser quand on sait que beaucoup en consomme parce qu'elles ont perdues le sourire.
Mais ça ça m'appartient complètement, beaucoup de traitement sont détournés à des fins récréatives et je ne porte aucun jugement sur les pratiques de chacun.es sachant que je l'ai moi même fait mais pas avec ces médicaments là .
A+
Dernière modification par Myozotis (21 août 2025 à 23:47)
Hors ligne
Axiome_nocturne a écrit
C'était en gouttes ou tu lui as donné 30 comprimés oklm
XD non je n'ai pas donné 30 comprimés mais 4 ct des sécables.. Cet événement date d'il y a 10 ans, je me souviens plus du tout de la molécule. En bref au lieu de lui donner 0,5mg je lui ai donné 5mg de mémoire. La pire bourde de ma carrière... sale histoire ^^.
A+
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Axiome_nocturne a écrit
Franchement, je ne suis pas d'accord. Dès lors qu'il y a une réaction à la molécule (certes ce n'est pas le cas de tous malheureusement sad), eh bien c'est une réaction psychoactive. Et le fait qu'il s'agisse de traitements psy ne m'apparaît pas pertinent pour les exclure d'office... je pense qu'on sous-estime très largement, d'ailleurs, l'euphorie/l'excitation induite par ISRS.
Non mais bien sûr, soit je me suis mal exprimé, soit tu n'as pas saisi le sens de ma phrase.
D’ailleurs, je parlerai plutôt de médicaments psychoactifs ou de substances psychoactives que de réaction psychoactive, c'est aussi parce que, comme je le disais, concernant les effets, ils ne sont pas systématiques : ça dépend vraiment des personnes et de leur backgrounds
Et je fais quand même une distingo entre un traitement psy à visée thérapeutique et la conso de drogues avec un usage récréatif.
Pour ma part, y’a environ 15 ans, presque un an après mon sevrage opis (j’avais 7 ans de conso quotidienne de H3 derrière moi), j’ai eu un traitement avec un AD ISRS + du Tranxène.
De ce que je me souviens, les effets n’ont pas duré super longtemps.Meme si j'ai trouver cela un peu trop au départ, et c'est pour cela que l'on m'avais changer d'AD, Mais à mon avis, c’est aussi parce que les deux molécules se sont potentialisées.
En tout cas, dans mon cas ces effets-là n'était que temporaires, et je me souviens surtout du début du traitement
Axiome_nocturne a écrit
Je rapporte simplement que la sous-catégorie "comparatif AD" n'a en ce cas pas lieu d'être...
Comme je te l'ai déjà expliqué, PA a évolué et continue de le faire, en même temps que nos positions militantes, de notre ligne éditoriale etc...
Pierre est la seule personne qui gère techniquement le forum ( bugs,maj,dév. etc... ) C’est lui qui l’a développé au fil des années.
Pour le préfixe, je ne sais pas vraiment s’il a encore sa raison d’être, ou pas mais en tout cas, ce n’est pas une priorité Surtout que c'est la section forum : interactions antidépresseurs et drogues comme c'est le cas pour les neuroleptiques.
Hors ligne
![]() |
4 | |
![]() |
[ Forum ] Bug avec le forum ?
|
7 |
![]() |
[ Forum ] Les pages sir les forum
|
1 |