Partager vos conseils et savoirs expérientiels sur le cannabis

Publié par ,
956 vues, 12 réponses
bouttier homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Sep 2025
1 message
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je m’intéresse aux substances psychoactives, en particulier au cannabis, et je souhaite approfondir mes connaissances à travers vos expériences et vos conseils, dans une optique de réduction des risques.

Merci beaucoup pour votre accueil !

Dernière modification par meumeuh (02 septembre 2025 à  20:06)

Skanoul homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 05 Oct 2023
9 messages
Bonjour bouttier,

Pour le cannabis, ce que je peux te dire par mon expérience, c'est d'éviter de mélanger avec l'alcool, c'est tentant en soirée mais c'est assez dangereux, ca ne fait que augmenter mutuellement les effets négatif.

Sinon à savoir la conso de canna ça marche sur le principe de tolérance donc si tu veux profiter de l'aspects psychoactif, faut pas en fumer trop régulièrement.

Je me rappelle quand je fumer 3/4j par jour ca me faisais des effets "stone" tu deviens tout mou et t'as un peu l'impression d'être déconnecter. Si tu veux conso et vraiment profiter, c'est bien 2 bon joints par semaine. Le mieux c'est de pas fumer du tout, ca détruit tes poumons et ton cerveau dab.

N'hésite surtout pas à poser des questions et trainer sur les sujets déjà ouvert.
Fais attention à toi merci-1

Skanoul

Dernière modification par Skanoul (09 septembre 2025 à  19:12)

mMax homme
Nouveau Psycho
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jun 2024
184 messages

Skanoul a écrit

Le mieux c'est de pas fumer du tout, ca détruit tes poumons et ton cerveau dab.

Salut.
Le sujet est le cannabis, pas la combustion. On peut parfaitement en consommer sans fumer, c'est même conseillé. Vaporisation, ingestion, ça ne détruit a priori pas les poumons.
Quant aux dommages sur le cerveau, merci de parler d'expérience perso ou de citer tes sources. Tous mes amis sont consommateurs de longue date et leur cerveau en vaut bien un autre, ce me semble.

Skanoul a écrit

éviter de mélanger avec l'alcool, c'est assez dangereux, ca ne fait que augmenter mutuellement les effets négatif.

Pour être complet, merci de préciser en quoi cela peut être dangereux. Et aussi de nommer ces effets négatifs.

OliAzary
Psycho junior
champi vert4champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2022
206 messages
Concernant les effets dommageables du cannabis sur le cerveau il y a deux manières d'aborder le sujet :

Dommage neurologique, toxicité cérébrale : NON

Les cannabinoides ne sont pas toxiques, ne provoquent pas de dommages sur l'organe même, a l'instar de l'alcool, célèbre  neuro toxique.

Dommage fonctionnel : OUI

Le THC surtout altère le fonctionnement du cerveau et provoque des troubles cognitifs notamment voir psychiatriques . A noter qu'ils sont généralement transitoires (le temps de l'effet) et réversibles (on retrouve le fonctionnement normal après sevrage). Le cas des psychoses induites par le cannabis existe et se retrouve généralement chez des personnes avec des prédispositions (familiales, environnementales etc), le cannabis jouant un rôle de révélateur plus que de déclencheur.

Concernant le sujet initial, tu devrais déjà fouiller en long et en large ce forum, si ce n'est pas fait, d'une grande richesse en savoir expérientiel justement.

Bonne lecture !

Dernière modification par OliAzary (09 septembre 2025 à  23:27)

DjyOhm homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 16 Jan 2025
84 messages

OliAzary a écrit

Le THC surtout altère le fonctionnement du cerveau et provoque des troubles cognitifs notamment voir psychiatriques. A noter qu'ils sont généralement transitoires (le temps de l'effet) et réversibles (on retrouve le fonctionnement normal après sevrage).

Ça correspond bien l'idée que j'en ai par des lectures à droite et à gauche (je ne suis pas neurologue !)... avec une petite réserve quand même : il me semble que les troubles cognitifs sont potentiellement durables chez les consommateurs dont le cerveau est encore en construction, c'est-à-dire jusqu'à 20 ou 21 ans.

Est-ce que quelqu'un a des infos qui infirment ou confirment cette idée ?

«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

OliAzary
Psycho junior
Inscrit le 26 Sep 2022
206 messages

DjyOhm a écrit

il me semble que les troubles cognitifs sont potentiellement durables chez les consommateurs dont le cerveau est encore en construction, c'est-à-dire jusqu'à 20 ou 21 ans.

La presse sort régulièrement des articles a charge justifiant d'une baisse de QI chez les jeunes consommateurs.
C'est peut-être vrai, ca doit etre en revanche dose et duree dépendante.

La maturation cérébrale atteint un pic vers 25 ans et entame ensuite un déclin.
On conseille de s'abstenir jusqu'à 25 ans idéalement.

A noter que chez les personnes de plus de 65 ans, le cannabis aurait a contrario un rôle neuro protecteur.

Donc les données disponibles sont parfois contradictoires et servent surtout une idéologie.

Dernière modification par OliAzary (10 septembre 2025 à  18:31)

DjyOhm homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 16 Jan 2025
84 messages

OliAzary a écrit

Donc les données disponibles sont parfois contradictoires et servent surtout une idéologie.

Oui c’est clair : on est toujours dans le flou avec les idéologies qui s’affrontent à coups de science ! Le sujet fait débat et il est ancien … sur PA en 2019 déjà…
Et il est important de rappeler que ce n’est pas propre au cannabis, il me semble que le problème se pose surtout pour l’alcool qui est largement plus consommé par les plus jeunes que toute autre drogue.

«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

hemoglobyne homme
Psycho junior
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2022
227 messages
Blogs
Yo, je penses qu'on s'éloigne du sujet principal, si je devais te donner une piste pour déveulloper t'es connaissances c'est LA VAPORISATION, il est important pour moi de faire découvrir ce moyen de consommation, l'un des plus sains, le plus pratique et celui qui dénature le moins le produit qu'est le cannabis.

Pour vulgariser et expliquer sans rentrer dans les détails la vaporisation c'est une machine ou tu y met ton herbe/résine/huile.. et qui va venir chauffé a une certaine température entre 175 et 230 degrès qui est la plage de vaporisation des glandes du cannabis qui contiennent les produits actifs (thc,cbd,cbn...) sans que la combustion se provoque.

En venant vaporiser aux lieux de bruler tu élimines la quasi totalité des produits dangeureux comme le goudron et toute les merde provoqué par la combustion, tu as une meilleur biodispo, en fumant une grande partie des cannabinoides et terpenes sont détruit, donc en vaporisant tu uttilise moins de matière, tu as un meilleur goût, et c'est plus safe.
Reputation de ce post

C’est tellement vrai ! L’essayer c’est l’adopter ! DjyOhm

Bien résumé

Skanoul homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 05 Oct 2023
9 messages
La vaporisation c'est une super alternative au joint classique je le confirme, mais ca il faut du matos quand même, le plus gros problème qu'il y a dans ce que tu fumes c'est le tabac, y'a plein de plante que tu peux mettre pour éviter les substance toxique et la nicotine qui rend accro. Après y'a toujours la combustion mais c'est déjà au moins 10x moins toxique je dirais.

DjyOhm homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 16 Jan 2025
84 messages

hemoglobyne a écrit

… si je devais te donner une piste pour déveulloper t'es connaissances c'est LA VAPORISATION, il est important pour moi de faire découvrir ce moyen de consommation, l'un des plus sains, le plus pratique et celui qui dénature le moins le produit qu'est le cannabis...

Et on trouve des vapo en verre qui fonctionnent avec un briquet à partir de 15€. La marque c’est bio vapo. Très basique mais bien efficace.
À l’autre bout du spectre tu as du matos électronique de qualité médicale à 500€++, je crois que la Rolls c’est le Volcano
Et entre les deux tu as des dizaines de modèles.
Perso je suis fan !

mMax homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 09 Jun 2024
184 messages

OliAzary a écrit

Dommage fonctionnel : OUI

D'accord sur tout, sauf avec cette phrase là.
Créer un dommage, c'est "endommager". ça nécessite réparation.
Le cannabis, dans son usage "raisonnable", modifie la pensée de façon transitoire, il n'endommage pas le cerveau donc pas non plus ses fonctions. On suggère même comme déjà dit un effet neuroprotecteur et/ou neurostimulateur.

Chez les jeunes, comme avec beaucoup de substances, c'est l'abus, la surconsommation qui peut être réellement délétère, dommageable. Pas le cannabis, seulement son mésusage. En Inde, des parents en donnent depuis longtemps à leurs enfants, un peu comme chez nous le Calva (ou autre spécialité du cru), pour calmer (les nerfs ou la douleur), apaiser, aider au sommeil si besoin. Une vraie médicinale.

Par ailleurs, étudier les effets du THC et étudier les effets du cannabis, c'est deux choses incomparables. La recherche est larvaire, souvent focalisée sur telle ou telle molécule, là où notre expérience est globale, variée, pertinente et utile, bien au-delà des chiffres.

Par rapport à l'électeur moyen, mes amis consommateurs de longue date vont plutôt très bien dans leur tête je trouve...

En termes de RdR, les risques se résument à :
Produits frelatés, possiblement dangereux (micro billes de verres, pesticides et autres joyeusetées, favorisées par la prohibition...);
Surconso chronique (perte de socialité et de motivation sont des effets "reconnus");
Bad trips.
=> Produits de qualité, quantités et fréquences adaptées, modes de conso aussi safe que possibles. Evitement du tabac, fortement addictif et favorisant la surconsommation. Choix et maîtrise du contexte.

mMax homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 09 Jun 2024
184 messages

DjyOhm a écrit

Et on trouve des vapo en verre qui fonctionnent avec un briquet à partir de 15€. La marque c’est bio vapo. Très basique mais bien efficace.

Privilégier le Biovapo Touch (plutôt que l'Express). Plus épais, plus solide, plus de volume, plus d'inertie, moins de risque de combustion. C'est un vapo à pure conduction, bien adapté à la résine (efficace) même si pas super pratique. Très efficace avec l'herbe, avec un goût plus "corsé" qu'avec un vapo à pure convection. Question de goût, justement. En tous cas, un très bon outil pour découvrir la vaporisation pour pas cher. On peut même le chauffer avec une lampe à alcool...

OliAzary
Psycho junior
Inscrit le 26 Sep 2022
206 messages

mMax a écrit

Chez les jeunes, comme avec beaucoup de substances, c'est l'abus, la surconsommation qui peut être réellement délétère, dommageable. Pas le cannabis, seulement son mésusage. En Inde, des parents en donnent depuis longtemps à leurs enfants, un peu comme chez nous le Calva (ou autre spécialité du cru), pour calmer (les nerfs ou la douleur), apaiser, aider au sommeil si besoin. Une vraie médicinale.

Mouais. Donner de l'alcool à un bébé, tout autant culturel que ce soit, c'est purement et simplement l'empoisonner, les données sont très claires. J'ai moi-même vu des enfants concernés c'est pas joyeux.
Donner du cannabis, je n'ai pas d'expériences directes. Je dirais que c'est moins pire, mais pas à banaliser. Le THC devrait être donné en très très faible dose et le CBD pourrait être mieux supporté sans pour autant être anodin (incidence du CBD sur le métabolisme hépatique, effet probablement modulé, amplifié ? chez l'enfant).

Chez l'enfant la prudence est de mise, le métabolisme n'est pas le même, la corpulence a un incidence majeure.

En dernier recours, dans les cas d'épilepsie résistante ou de TSA sévère, le CBD est clairement une alternative intéressante. On a pleins d'exemples au UK assez spéculaires avec la Charlottes Web (variété de cannabis a dominance CBD).
Mais donner un peu de shit à son gamin pour l'aider à supporter une mauvaise grippe... je serais beaucoup plus réservé sur la démarche.

Je suis d'accord pour dire que pour un ado, tester le cannabis a faible dose avec des amis ne représente pas un danger majeur. Mais gez l'enfant, prudence est de mise, la consommation thérapeutique doit se limiter a des cas bien précis et pas comme chez l'adulte comme antalgique et anti inflammatoire ou toute autre étiquette justifiant de l'usage thérapeutique de cette plante.

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Partager vos conseils et savoirs expérientiels sur le cannabis

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire