1
cependant a écrit
Bref, comment faites-vous pour ne pas faire subir aux proches vos états de manque et mal-être ?
ben déjà, j'y arrive pas bien, disons qu'un peu, parfois
je m'isole comme évoqué....
sinon
la mdma, j'applique une régle perso dans les phases dépressives assez sévères suivant des phases de consommation régulière excessive (disons 2 ou 3 fois par semaine sur 2 ou 3 semaines? ), pendant 2sem/14j: interdiction de m'engueuler avec quiconque (j'ai le droit de pas etre d'accord et en opposition, mais je me laisse pas "prendre" par la colere ou la vexation etc) + interdiction de prendre des décisions qui impliquent des conséquences très/trop lourde (changer de lieu d'habitation, d'activité principale, de proches; déjà expérimenté avec regrets). ca m'a aide quelques fois à pas tout faire exploser et que ca passe/tienne. et une fois d'attendre le 15eme jour pour peter un cable sur quelque chose que j'avais encore en travers au bout de 2 semaines.
pour les autres
Je me suis aussi deja "aidé" à pas oublier que je suis d'une humeur massacrante pour mes proches en le marquant à un/des endroit ou je peux le lire régulièrement sans y faire gaffe la journée: j'ai essayé d'écrire plusieurs fois ShittyMood sur la main pour pas oublier, je crois que ca avait pas top fonctionné. Mais l'affichette à l'arrache faite pour l'occasion "arrette de faire le connard, ca va passer" dans mon bureau atelier, celle la a marché deux ou trois fois en la croisant pour aller fumer
quand je me rends compte que tout ce que je dis plonge dans la déprime ou porte de l'agressivité, je retiens un peu mes paroles si je peux, ca arrive que ca marche
en fonction d'avec qui je suis, je dis que je vais pas bien, je crois ca m'evite de le faire ressentir dans tout de l'avoir dit à un endroit, meme si ca change pas grand chose a mon etat ca change des fois mes paroles. bien sur, ca depend avec qui t es.
et puis pour finir, et c'est pas un conseil, je suis poly consommateur, et j'ai donc tendance à remplir le mal être avec une autre molécule, c'est peut-etre pour ca que j'ai pas vraiment développé d'autres stratégies :)
De bonnes choses à toi, à des moments plus sereins
tiens à la relecture, ca donne l'impression que je fais que des trucs pour/vis-à-vis des autres, et que j'ai pas d'ouils pour mon mal-etre. A méditer
Dernière modification par Plotchiplocth (17 juin 2021 à 15:23)
Marco 68 a écrit
J'ai divorcé et je vis solitaire
solution radicale...
Biscuit a écrit
Sinon ça reste tres compliqué à mon sens de ne vraiment pas faire subir nos état merdique à nos proches, ma solution a toujours été de base de tout garder pour moi souffrance y compris pour ne pas le répercuter mais d'extérieur ça se voit quand même que la personne qui est là n'est pas la même que d'habitude et que quemque chose cloche.
Il y a d'autres moment par exemple où je trouve que les opiacés rendent irritable, lors du manque mais pas que il y a des moments un peu délicat parfois et là j'ai pas trouvé de solution miracle non plus, hormis de fermer sa bouche...
oui, c'est compliqué...pour moi ça ne passe pas que dans les trucs que je dis, mais dans la façon de les dire qui n'est pas très agréable et un manque d'attention de ma part
Biscuit a écrit
qui m'a poussé contre mon habitude à verbaliser quand ça n'allait pas pour mieux comprendre.
ça on essaye grave de le faire...d'ailleurs hier, bah, j'ai pris un benzo (et non pas la gélule de metha qui m'appelait à grande voix) et ça allait déjà mieux pour moi, car dans un état de mal-être angoisse, face à quelqu'un de très sensible c'est pas facile de communiquer
Bonnie23 a écrit
Ce qui m'a aidait à "supporter" ces changements d'humeur, c'est le fait qu'il m'explique. Ça me permettait de ne pas prendre son irritabilité contre moi et de ne pas me braquer. Mais plutôt, de lui donner l'espace dont il avait besoin. De ne pas dramatiser aussi.
J'ai pris conscience que je pourrai pas lui apporter la solution mais que je pouvais être juste présente sans le culpabiliser.
Ça peut avoir l'air bête comme ça, mais pour moi c'était l'amour et la communication.
Grave !
Mais je trouve qu'il y a un truc genré là-dedans qui m'énerve...moi aussi j'ai été là pour des proches qui arrêtaient/diminuaient/vivaient comme ils pouvaient leurs consos et ça marché...
comme il me disait mon pote hier, quand lui ne va pas bien, j'arrive à le mettre bien...alors que lui n'y arrive pas, l'impuissance ça l'énerve encore plus et je me sens encore plus mal. Et en plus il prend pour lui, contre lui, alors que j'ai beau lui expliquer que ça ne dépend pas de lui et de ne pas s'en vouloir de ne pouvoir rien y faire...du coup je lui mets des vents à ses blagues, ses tentatives de me faire rigoler. Il connait très bien le chien et par exemple je sais bien que c'est pas à ce moments-là que je vais essayer de l'exciter s'il n'a pas envie ou de le faire rire s'il n'est pas dans le mood, mais l'envers ça marche pas
Et ce n'est pas la première personne avec qui ça m'arrive...c'est un peu comme si la construction sociale des meufs faisait en sorte qu'on est plus préparées au care, à prendre soin des autres, sans se sentir en obligation de fournir une "prestation"
Morning Glory a écrit
Perso je me coupe des gens et je suis seule dans mon chez moi.
oui, j'en aurais envie, mais d'une part les galères de logement ne le rendent toujours possible et justement c'est à ces moments là qu'il ne veut pas partir pour me laisser seule dans le mal...
Plotchiplocth a écrit
Je me suis aussi deja "aidé" à pas oublier que je suis d'une humeur massacrante pour mes proches en le marquant à un/des endroits ou je peux le lire régulièrement sans y faire gaffe la journée: j'ai essayé d'écrire plusieurs fois ShittyMood sur la main pour pas oublier, je crois que ca avait pas top fonctionné.
ça c'est pas mal, mais peut-être des fois j'arrive même pas à m'en rendre compte tant qu'on me le fait remarquer. Justement c'est une très bonne réflexion et comme souvent pour trouver des solutions il faut déjà identifier le problème !
Merci, j'essayerais de le capter à l'avance pour prévenir les effets...
Plotchiplocth a écrit
et puis pour finir, et c'est pas un conseil, je suis poly consommateur, et j'ai donc tendance à remplir le mal être avec une autre molécule, c'est peut-etre pour ca que j'ai pas vraiment développé d'autres stratégies
oui, ça des fois ça m'arrive, mais c'est pas synonyme de garantie...
Après hier par exemple, je ne sais pas pourquoi je n'avais même pas pensé avant à prendre un benzo !
Plotchiplocth a écrit
De bonnes choses à toi, à des moments plus sereins
merci en tout cas ! Oui, déjà aujourd'hui ça va mieux...hier on a fini pour bien discuter et puis je vais bien mieux aujourd'hui (fini la descente au moins, la baisse de trama ça se passe :)
Enora a écrit
J'aimerais aussi ajouter que vos proches ne vous subissent pas, ils vous ont choisis. C'est à dire que votre copain/copine/mari/femme/frère/soeur/parent ou autre choisissent de passer ces moments avec vous, parce qu'ils vous aiment. Si vraiment vous étiez insupportables, ils ne passeraient leur temps avec vous.
Merci beaucoup pour ce message !!!!
Ça fait vraiment du bien de l'entendre :)
C'est une reflexion que je n'entend pas souvent (tout au contraire !!), mais que je trouve hyper important de le rappeller pour lutter contre la mauvaise considération qu'on a de nous en tant qu'UD :)
Dans mon cas, la personne concernée est UD aussi, on partage les galères...et ce n'est pas toujours facile, mais en parlant on avance
Calibe a écrit
Moi j'essaye toujours de faire en sorte d'être KO pendant une session alcool (type soirée) même si parfois je suis prêt à boire une "fausse" bouteille de vodka pendant un repas de famille en y mettant de l'eau (bah oui qui prendra de la vodka pendant un repas de famille ? smile )
Salut,
je n'ai pas bien compris...tu fais semblant de boire ?
Et en quoi ça t'aide dans les rapports avec tes proches dans les moments "durs" ?
1
[ Forum ] Couple - Être la copine d’un cocainoman
|
13 | |
[ Forum ] Qu'est-ce que c'est être "sauveur/se"?
|
25 | |
[ Forum ] Parent - être parent et usager des drogues
|
6 |