Le sport est il une "drogue" selon vous ? / PsychoACTIF

Le sport est il une "drogue" selon vous ?

Publié par ,
3693 vues, 51 réponses
speedy76 
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 30 Mar 2020
109 messages

Anonyme6525 a écrit

Sobre de toute substance, si tu va faire une retraite méditative à 10h par jour, tu risque fort de tomber 2 ou 3 fois dans un état de conscience modifié assez intense. Je pense que la limite est plus floue que tu ne le crois. L'humain a trouvé des milliers de façon de déstabiliser temporairement sa conscience même sans prendre de produits psychoactifs.

Salut,

J'ai pas vraiment d'éléments de réponse, mais je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Il y a peut-être, et même certainement, des processus biologiques et chimiques qui rentrent en jeu, dans les sensations que l'on peut éprouver à travers la pratique d'une activité physique.

Mais en ce qui me concerne, je sais également, que ce qui joue beaucoup pour moi est la gymnastique du cerveau : je pratique des activités physiques qui me demandent (ou me permettent) un degré de "concentration" très élevé. Après quelques années, j'en suis arrivé à la conclusion que cela s'apparentait effectivement à une forme d'auto-hypnose, de méditation, appelons-le comme on veut. Et, quelque part, ça me "shoote" un peu, du moins ça m'apporte une grande détente et décontraction pendant et après l'activité.
Je suis comme "hyper-connecté" avec l'instant présent. Et je sais que cela me procure un bien fou.
D'ailleurs, il y a de plus en plus de préparateurs physiques, de sportifs, qui mettent en avant la préparation mentale (encore une fois, "hypnose", etc, on l'appelle comme on veut, et ça peut prendre différentes formes), et qui expliquent que c'est au moins aussi important que la préparation physique.

Je pense perso que les deux rentrent en jeu, autant les mécanismes biologiques que l'état d'esprit

Mychkine 
Artichaut dans une caisse d'oranges
2300
Inscrit le 22 Dec 2020
293 messages

Sertralino a écrit

Mychkine a écrit

Donc pour moi, une drogue, c'est simplement une substance chimique ayant des propriétés directement psychoactives (i. e. créant une différence mesurable au niveau du ressenti mental par rapport à un placebo pris dans les mêmes conditions). (**)

Le sport n'est pas une drogue selon cette définition. (***)

Je suis plutôt d'accord avec toi sur la définition, mais si tu enlève le mot "substance" reconnait que ça colle. Le problème cest qu'on peut pas faire d'etude placebo avec le sport ...

C'est vrai ! Mais comme je l'ai dit je pense que dans un sens "tout" est psychoactif...
Ceci dit il est vrai que tout ne tombe pas dans la catégorie "psychoactive" selon la majorité des gens.
C'est pour lever cette confusion que j'ai rajouté la contrainte "substance" (chimique) pour définir une drogue.

nonobstant il y a des etudes qui montrent que une pratique sportive allié à un antidépresseur est plus efficace chez la majorité des patients qu'un antidépresseur seul, ça pourrait être un début de preuve scientifique

Pour moi les vertus du sport ne sont plus à démontrer, c'est évident que je me sens inifiniment mieux quand je fais du sport - cardio ou muscu, particulièrement le cardio - que ce résultat soit la conséquence des endorphines, des endocannabinoïdes, de la sensation méditative, du fait que je me concentre sur autre chose que mes problèmes pendant un court moment, ou que je me sente simplement mieux dans ma peau car j'entretiens mes capacités physiques...

Et je ne suis pas le seul à professer cela.

Il y a une différence d'état psychologique très nette entre avant/après la séance de sport.

(Pour enfoncer un peu plus le clou d'une porte ouverte, je suis en pleine montée d'oxycodone, et j'ai vraiment une sensation très proche de celle que j'ai après une heure de course ou de vélo, qui n'a rien à voir avec celle très psychédélique que le cannabis me donne.)

NicolasMachiavel 
Ministre des stimulants et psychédéliques
France
000
Inscrit le 27 Sep 2018
26 messages
Hello, merci pour ta question,

Je vais y répondre avec, ma propre expérience.

Il se trouve que j'ai longtemps pratiqué le sport, notamment le rugby et donc forcément à côté la musculation et la course pied. Je pense y avoir été accro en effet, mais non pas forcément pour des raisons physiologiques mais plus pour des raisons psychologiques. Je m'explique, en fait, certes le système endocannabinoïde a fait son travail, mais je pense que j'ai été plus accro à l'image et au bien-être physique qu'y en découlait. J'étais bien bâti, en forme et prêt à n'importe quel effort, les autres me complimenter sur ma forme olympique et donc tout ça participe à un état de bien-être général je pense.

Quand tu arrêtes de pratiquer pour X ou Y raison, forcément cet état de bien-être décroit parce que dans mon cas, la peur de perdre la forme et le corps que je me suis construit te pousses par conséquent à ne pas arrêter cette pratique sportive. Ça peut se manifester par de la frustration ou bien encore par une sorte de "manque" qui, in fine, te reconduira à enfiler tes baskets ou aller à la salle. Je pense que le sport pratiqué régulièrement avec motivation peut déclencher une sorte d'addiction type bigorexique qui se manifestera d'une manière ou d'une autre en fonction de l'individu.

Sur le plan psychoactif, franchement c'est clair qu'après un bon fun intense, ou grosse séance à soulever de la fonte y'a un état de bien être qui est de l'ordre du physiologique.

Je soulève une question à

Mister No a écrit

D'un point de vue chimique, le sport modifie le fonctionnement du cerveau de manière établie, puisqu'il y a sécrétion d'endorphine

C'est une légende urbaine qui m'a longuement contenté et que j'ai du véhiculer, mais ces dernières années les concentrations avant et après effort intense ont été mesurées.

Les analyses montrent que ce sont surtout les concentrations d'endocannabinoides qui augmentent significativement, et perso, cette sensation d'apaisement particulière après une séance de sport me fait plus penser aux effets du cannabis qu'un effet opiacés.
Les concentrations d'endorphines n'augmentent pas après l'effort, du moins elles ne passent pas la barrière encephalique d'après ces études sur des souris.

https://www.science-et-vie.com/corps-et … etude-6309

Je ne pense pas que le sport puisse rendre chimiquement accro, en revanche on peut se demander si l'usage de sport intensif n'a pas une fonction thérapeutique chez certains, et le supprimer, supprimer ce gros morceau de vie qui en plus peut être une passion, peut créer pire qu'un vide, probablement un "déséquilibre".
Théorie du soir espoir. fume_une_joint

Peut-être y a-t-il une différence entre l'activité sportive pratiquée ? Perso je trouve le sentiment de bien-être entre cardio et muscu largement différent, je donne pour hypothèse que peut-être qu'au niveau musucu avec la déchirure des myofibrilles dans le muscle, le cerveau atténue justement la douleur avec des endorphines alors que le cardio, moins violent pour la structure musculaire n'en aurait pas besoin ?

Pour finir j'ai eut des phases cocaïne puis des phases sport, et il se trouve que mon envie de sport dans les semaines qui précèdent ma consommation de C est quasi nulle, et inversement quand je pratique le sport je suis beaucoup moins sensible à l'envie irrépressible de consommer quand je vais en soirée. (Pas le cas pour l'alcool, troisième mi-temps oblige)

En tout cas pour conclure à mon avis oui le sport est une drogue et surement la meilleure qui puisse exister !

Une petite trace entre chaque fichier Excel, un buvard à chaque congé.

Anonyme93
Invité

Anonyme6525 a écrit

Sobre de toute substance, si tu va faire une retraite méditative à 10h par jour, tu risque fort de tomber 2 ou 3 fois dans un état de conscience modifié assez intense. Je pense que la limite est plus floue que tu ne le crois. L'humain a trouvé des milliers de façon de déstabiliser temporairement sa conscience même sans prendre de produits psychoactifs.

C'est pas sa le soucis.. Je suis bien conscient que l'on peut arrivé à un énorme bien être autre qu'en consommant directement des substances. Hors si on détache le mot substance à psychoactif, alors dans ce cas absolument tout deviens psychoactif.
Et pour le coup le mot perd un peu de sa substance je trouve.

Bon après c'est énormément de question de sémantique pour pas grand choses.
Puisque de toute façon dans le dico la def de psychoactif est bien liée à la prise de substance. Et c'est pas demain que notre commu va réussir à faire changer la définition du dictionnaire ^^'..

Sertralino 
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 24 Feb 2020
50 messages

Anonyme93 a écrit

Anonyme6525 a écrit

C'est pas sa le soucis.. Je suis bien conscient que l'on peut arrivé à un énorme bien être autre qu'en consommant directement des substances. Hors si on détache le mot substance à psychoactif, alors dans ce cas absolument tout deviens psychoactif.
Et pour le coup le mot perd un peu de sa substance je trouve.

Bon après c'est énormément de question de sémantique pour pas grand choses.
Puisque de toute façon dans le dico la def de psychoactif est bien liée à la prise de substance. Et c'est pas demain que notre commu va réussir à faire changer la définition du dictionnaire ^^'..

Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que on pourrait si on suit cette logique considerer tout comme psychoactif. Rien que la lumière du soleil par exemple, elle a un impact sur l'humeur. Mais pour le sport je trouve que cest une sensation différente, la lumière même en restant devant une lampe de luminothérapie, ou une bonne bouffe ou autre ça va pas te faire planer, le sport franchement j'ai l'impression que si mais bref le but de mon topic c'était pas de redefinir le mot psychoactif.

et justement le fait que je considère ça comme une drogue c'est parce que j'ai l'impression que ça secrete des substances ( endogene ) et en grande quantité, pas juste une secretion de dopamine parce que ta soif et que t'as bu de l'eau, je parle vraiment d'une sensation intense que tas au bout de 30 minute de cardio quand t'es habitué à courir et que tu ressens plus le stress physique du débutant

Dernière modification par Sertralino (21 juillet 2021 à  08:09)

Anonyme93
Invité

Sertralino a écrit

Ouais bien sur jcomprend ou tu voulais en venir de toute façon. C'est vrai qu'un effort intense procure un bien être tellement intense comparé aux autres aspect de la vie qu'on peu légitiment se demander si les agents actifs sont pas similaire à ceux des drogues que l'ont connait.

Content aussi que t'es compris mon message en tout cas

Amina 
Nouveau membre
Maroc
000
Inscrit le 09 Sep 2021
13 messages
Pour moi vous oublier l'essentiel. Non le sport ce n'est pas une drogue car c'est bon pour la santé et gratuit  ! l'inverse de la drogue quoi surpris

Dernière modification par Amina (11 septembre 2021 à  21:58)

Reputation de ce post

C'est non. Psilo

prescripteur 
Modérateur
11500
Inscrit le 22 Feb 2008
10196 messages
Blogs

Non le sport ce n'est pas une drogue car c'est bon pour la santé et gratuit  !

Bonjour, c'est bon pour la santé si on n'en abuse pas. Et pas forcément gratuit. Les salles de sport sont payantes. Et ça demande un fort investissement personnel en temps et en effort.

https://entrainement-sportif.fr/risques … tensif.htm

https://vital.topsante.com/je-reste-en- … -sante-624

https://www.topsante.com/medecine/troub … ante-42321

Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison » (Paracelse)

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 septembre 2021 à  09:37)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Amina 
Nouveau membre
Maroc
000
Inscrit le 09 Sep 2021
13 messages
Pour moi ce n'est vraiment  pas une drogue le sport  malgrès vos argument .
d'ailleurs sa n'a jamais été rendu illégal ?

Dernière modification par Amina (12 septembre 2021 à  11:04)

prescripteur 
Modérateur
11500
Inscrit le 22 Feb 2008
10196 messages
Blogs

Bonjour, je n'ai pas dit que le sport etait une drogue, c'est une activité honorable mais qui, comme toute activité comporte des risques, y compris celui de l'addiction.
Mais ce qui me gêne est votre classification binaire entre activité légale et illégale. Dans l'histoire ces classifications ont évolué et certains produits ont été légaux dans le passé avant de devenir illégaux. Et inversement, comme par exemple, en Uruguay et dans beaucoup de states américains pour le cannabis.
L'alcool et le tabac sont légaux en France mais leur coût pour la société est de 120 milliards d'euros par an (chacun) contre 20 pour les drogues illégales.

Donc votre  "l'inverse de la drogue quoi" reprend tel quel une communication publique qui a de plus en plus de mal à cacher ses turpitudes.
La "guerre à la drogue" lancée par Richard Nixon avait surtout pour but d'enrichir la Mafia (qui a contribué financièrement à son election) et de mettre en prison les membres des minorités ethniques (ainsi que de financer une DEA tentaculaire). Deux buts qui ont magnfiquement reussi. Mais le but invoqué de lutter contre la drogue  est un echec total !! Et les millions de jeunes dont la vie a été gâchée par la repression , sous le pretexte fallacieux de les "protéger" en sont les victimes expiatoires et collatérales. Regardez autour de vous et demandez vous qui en profite vraiment, certainement pas les consommateurs !!!
Le sport, l'alcool, les drogues ont leurs attraits et leurs dangers et le but de PA est de la présenter sans fard pour laisser à chacun sa liberté de choix. Et si la personne s'engage dans une pratique à risque, au moins de réduire ces risques (RdR).

Tu considères que les drogues ne sont pas une option pour TOI et c'est très bien. Mais ne méprises pas ceux qui font d'autres choix, sur le plan des consommations mais aussi de la sexualité etc...

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 septembre 2021 à  11:33)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Amina 
Nouveau membre
Maroc
000
Inscrit le 09 Sep 2021
13 messages
Je méprise personne je repond juste a la question du post:)  et pour moi non je persiste  ce n'est pas
une drogue le sport .
Aprés les théorie complotiste j'y crois pas trop désolée sad les usa ne sont pas les seul a pénalisé la drogue donc bon   sa tiens pas trop tes accusation ...
Moi aussi je consommé de la drogue avant d'etre diagnostiqué bipolaire et je comprend maintenant pourquoi c'est interdit j'ai évoluer sur ce point .

Quand au sexe pareil c'est pas une drogue non plus  pour les même raison que le sport .
c'est l'argument excuse  fétiche  des infidèle et des forniqueur pour moi  lol

Dernière modification par Amina (12 septembre 2021 à  12:45)

Reputation de ce post

Je pense que tes jugements n'intéressent personne ici.

Psilosophia 
Banni
France
2654
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

Amina a écrit

Je méprise personne je repond juste a la question du post:)  et pour moi non je persiste  ce n'est pas
une drogue le sport .
Aprés les théorie complotiste j'y crois pas trop désolée sad les usa ne sont pas les seul a pénalisé la drogue donc bon   sa tiens pas trop tes accusation ...
Moi aussi je consommé de la drogue avant d'etre diagnostiqué bipolaire et je comprend maintenant pourquoi c'est interdit j'ai évoluer sur ce point .

Quand au sexe pareil c'est pas une drogue non plus  pour les même raison que le sport .
c'est l'argument excuse  fétiche  des infidèle et des forniqueur pour moi  lol

Écoute tu sembles pas avoir les éléments de compréhension nécessaires pour intervenir sur le sujet avec un avis aussi abrupt et peu argumenté. Clairement, renseigne toi un peu, cultive ton vocabulaire et tes connaissances en histoire (en biologie aussi ça te ferait pas de mal) et reviens débattre.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Amina 
Nouveau membre
Maroc
000
Inscrit le 09 Sep 2021
13 messages
Un vrai petit facho sad  sa crain de se faire juger car je ne parle pas bien le français tu a quoi comme diplome docteur ?
Doctorat en xenophobie ?
C'est un forum axé sur les usager de drogue a la base.  pas axé philosophia a  ce que je sache lol

Dernière modification par Amina (12 septembre 2021 à  13:27)

Reputation de ce post

La réponse facile à toutes critiques

Bien joué le petit anathème. Psilo

Amina 
Nouveau membre
Maroc
000
Inscrit le 09 Sep 2021
13 messages
Vous dite que je suis une abrutie  car je considère pas le sport ni le sexe comme une drogue sa parait evident mais bon je vous embeterai plus je vous laisse entre 'vrai français' qui save tout . J'ai rien a faire sur cette plateforme j'ai bien compris le message merci

Dernière modification par Amina (12 septembre 2021 à  13:31)

Reputation de ce post

Qu'en sais tu qu'on est entre "vrai français" ? Et quel rapport ? - Yot

filousky 
Modérateur
France
5600
Inscrit le 14 Dec 2008
11079 messages
Blogs

Amina a écrit

J'ai rien a faire sur cette plateforme j'ai bien compris le message merci

Merci pour ton éclair de lucidité.

Fil

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Psilosophia 
Banni
France
2654
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

Amina a écrit

Vous dite que je suis une abrutie  car je considère pas le sport ni le sexe comme une drogue sa parait evident mais bon je vous embeterai plus je vous laisse entre 'vrai français' qui save tout . J'ai rien a faire sur cette plateforme j'ai bien compris le message merci

Ce ouin ouin de compétition. C'est quoi ton problème avec les français ? A quel moment j'en ai quelque chose à faire que tu viennes de j'sais pas où dans le monde? Tu parles français comme moi non?

Belle parano sur rien du tout en tout cas.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hemoropioid 
Nouveau Psycho
France
200
Inscrit le 03 Jun 2021
111 messages
Blogs

Amina a écrit

Le tabac et l'alcool sont des drogues, elles agissent sur le cerveau , on peut en être dépendant et elles sont légales.
Les médicaments psychotropes sous prescriptions sont plus ou moins légal du point de vue médical (opiacés , antidepresseur , benzo)
C'est assez enfantin de croire que drogue = illégal

Ensuite pour ce qui est du sport ,
Le sport libère des endorphines , donc d'une certaine manière le sport peut être une drogue.

Et je vois pas le rapport avec la xénophobie et "vrai petit facho" idem aucun rapport, ne pas savoir écrire n'a rien a voir avec le fait que tu n'es pas française , bon nombre de français ne savent pas écrire correctement.

non, les opioïdes ne guérissent malheureusement pas les hémorroïdes...

Terson 
BioHacker
France
000
Inscrit le 25 Jul 2014
812 messages
Blogs
Personne sur le sujet n'a mentionné le fameux "runner high" ? La décharge d'endorphine après une longue course a pied intensive, perso je la ressent.

"Drogue" n'est peut-être pas un terme adapté, je préférerais dire que le sport peut se révéler addictif, comme les paris sportif , la sexualité, bien d'autres choses...

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Johan89 
Nouveau Psycho
100
Inscrit le 02 Oct 2018
168 messages
Blogs

Terson a écrit

Personne sur le sujet n'a mentionné le fameux "runner high" ? La décharge d'endorphine après une longue course a pied intensive, perso je la ressent.

"Drogue" n'est peut-être pas un terme adapté, je préférerais dire que le sport peut se révéler addictif, comme les paris sportif , la sexualité, bien d'autres choses...

Il me semble que Mister No l'a évoqué lorsqu'il parlait, de l'effet du sport en général, d'après ce qu'il a écrit (sur la première page), c'est que cet effet "opi" ne vient pas directement d'un décharge d'endorphines, mais plutôt d'une "re-modulation" des récepteurs à opis, via les endocannabionoïdes  qui sont "déchargés" après le sport.

J'ai lu les publis que MrNo a envoyé et aussi ce que Guygeorges a mis, et j'avoue que je ne sais pas vraiment quel effet prédomine, ni si il y a moyen de concilier les theories endorphiniques et celles endocannabinoïdiques...

--------

Rien de scientifique, mon expérience, juste en ressenti (ne pas s'y fier)
Physiquement, et au niveau des muscles que j'ai utilisés après une séance de sport, je ressens -en très light- un effet similaire à un effet opi type sken, genre cottoneux.

Par contre mentalement, au niveau ressenti cérébral je me sent comme à H+1h30 après un petard, l'effet résiduel léger quoi, mais pas une défonce opi au niveau de ma tête comme avec du sken ou de la codé

Je suis curieux de savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi.
----

Du coup peut-être qu'il y a bien une décharge sur les muscles concernés d'endorphines mais qu'il n'y a pa de passage de la barrière hémato encéphalique et que les effets mentaux sont purement endocanna ??? Bref je sais pas si ce que je dis est viable, ..., Just wondering

En tous cas merci à Mr No et à vous autres pour avoir alimenté cette discussion c'est très instructif !

smak

Dernière modification par Johan89 (12 septembre 2021 à  22:21)

FungiPiter 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 08 Sep 2021
16 messages
"Je vous laisse entre vrai francais qui savent tout"
Oula on est loin du truck la

Pour répondre au sujet principal, je vois pas vraiment le sport comme une drogue, un plaisir oui mais, tout plaisir n'est pas une drogue comme le sexe d'ailleurs c'est mon avis en tout cas,
Le sport le sexe et surement d'autres choses ne sont pas un produit contrairement à ce qu'on peut taper lol
À bien différencier selon moi

Peace fungi

Je serais l’étoile tu feras la déco
On a beau t’retourner t’a que des mauvais tèco

prescripteur 
Modérateur
11500
Inscrit le 22 Feb 2008
10196 messages
Blogs
Bonjour, en fait tout dépend de la définition que se fait chacun du mot "drogues".
Si c'est un produit, comme le dit FungiPiter, alors le sport, le sexe etc.. n'en sont pas.
Si c'est une extension "imagée" vers les addictions sans produit alors ça peut se discuter.
Chacun a le droit d'avoir une opinion sur ce sujet mais il est inutile de se chicaner la dessus, dès qu'on réalise qu'on ne parle pas de la même chose..
Mais il peut y avoir AMHA un consensus sur les points suivants

Le sport (comme le sexe) peut entrainer un état de satisfaction psychique.
Le sport excessif comporte des dangers.
il peut y avoir une addiction au sport (maintien d'une pratique excessive malgré des effets secondaires).

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (13 septembre 2021 à  09:21)

Terson 
BioHacker
France
000
Inscrit le 25 Jul 2014
812 messages
Blogs

Johan89 a écrit

Terson a écrit

Il me semble que Mister No l'a évoqué lorsqu'il parlait, de l'effet du sport en général, d'après ce qu'il a écrit (sur la première page), c'est que cet effet "opi" ne vient pas directement d'un décharge d'endorphines, mais plutôt d'une "re-modulation" des récepteurs à opis, via les endocannabionoïdes  qui sont "déchargés" après le sport.

J'ai lu les publis que MrNo a envoyé et aussi ce que Guygeorges a mis, et j'avoue que je ne sais pas vraiment quel effet prédomine, ni si il y a moyen de concilier les theories endorphiniques et celles endocannabinoïdiques...

--------

Rien de scientifique, mon expérience, juste en ressenti (ne pas s'y fier)
Physiquement, et au niveau des muscles que j'ai utilisés après une séance de sport, je ressens -en très light- un effet similaire à un effet opi type sken, genre cottoneux.

Par contre mentalement, au niveau ressenti cérébral je me sent comme à H+1h30 après un petard, l'effet résiduel léger quoi, mais pas une défonce opi au niveau de ma tête comme avec du sken ou de la codé

Je suis curieux de savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi.
----

Du coup peut-être qu'il y a bien une décharge sur les muscles concernés d'endorphines mais qu'il n'y a pa de passage de la barrière hémato encéphalique et que les effets mentaux sont purement endocanna ??? Bref je sais pas si ce que je dis est viable, ..., Just wondering

En tous cas merci à Mr No et à vous autres pour avoir alimenté cette discussion c'est très instructif !

smak

Ton post est intéressant mais je suis plutôt en désaccord car avec une tolérance aux opis même minime je ne ressent pas ce bien-être après une séance de sport intensive ce qui est pour moi signe d'activité enképhalinergique central, enfin je suppose.

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire