remplacer la codeine par le xanax , est ce vraiment raisonnable ?

Publié par ,
1545 vues, 7 réponses
Dan homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Dec 2021
51 messages
bonjour


comme dit le titre ,
je me sens capable ou du moins je pense  de remplacer la codéine par le xanax pour préserver mon foie

je précise que j en prends déjà le soir pour dormir

Je tente de la faire courte car je  commence a prendre parfois un peu le jour pour des angoisses stupides et sans raisons

je lis partout ici que mon foie prends cher
j imagine mon estomac aussi  je ne me rends pas encore bien compte



le truc , est ce vraiment raisonnable ?
est ce une escalade ou descente

pour se sevrer lequel devrait d abord partir ?

vos conseils seraient très appréciés

La vie est une lutte, c'est lâche de ne pas combattre ... - une citation de Eugène Ionesco. moi je combat ... Mais on est pas obligé d aimer cela.

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5054 messages
Blogs
Tu ne peux pas. Du moins pourras pas,
Surtout au vu de ton passif.

Tout simplement parce que le xanax est un benzodiazépine
La codéine est un opiacé.

Tu n'as pas un médecin traitant ?
Peut être envisagé un TSO à la buprenorphine et si tu veux faire un sevrage dégressif par la suite, pourquoi pas.

Benzodiazépines ( PsychoWiKI ) :
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages

Codéine ( PsychoWiKI )
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages
Commencer un TSO buprenorphine :
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … e,_sevrage

Amicalement,

MM

Dernière modification par Meumeuh (02 janvier 2022 à  17:43)

Hors ligne

 

Dan homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Dec 2021
51 messages

Meumeuh a écrit

Tu ne peux pas. Du moins pourras pas,
Surtout au vu de ton passif.

Tout simplement parce que le xanax est un benzodiazépines
La codéine est un opiacé.

Tu as pas un médecin traitant ?
Peut être envisagé un TSO buprenorphine et si tu veux faire un sevrage dégressif par la suite, pourquoi pas.

Amicalement,

MM

Merci ,je m’en doutais , je suis totalement ignorant ,tu peux développer ton conseil  stp?

  IIII tout simplement parce que le xanax est un benzodiazépines
La codéine est un opiacé.IIII


Oui j’ai un médecin traitant mais si je parle de ce souci il risque de couper mes prescriptions , ???

risque en tout cas

addictologue? je pense pas être prêt a parler de çà ailleurs qu ici
je suis seul pour le moment ...A part ma femme qui m aide en ne me jugeant pas .

le fait de dire a voix haute : J’AI PEUR , ne sortira pas de ma bouche si facilement faudra que je le travaille

Ici je le dis  et ... Peut être que ce pas va entrainer les autres 

Il y a surement des personnes de mon entourage qui s en doutent , mais pas mes enfants ,petits enfants

bffff,
je pense même que c’est la première fois que je parle  de mes soucis

Et encore ce n’est pas moi :c’est Dan

Y a du taf je sais

j espère juste ne vexer personne je parle pour moi

Si ca aide ou plaisent a d autres , chacun ses raisons ,je ne connais la vie ni le parcours de personne
Je ne juge ni veux être juge

Et j avoue que tout conseil se apprécié


La vie est une lutte, c'est lâche de ne pas combattre ... - une citation de Eugène Ionesco. moi je combat ... Mais on est pas obligé d aimer cela.

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5054 messages
Blogs

Dan a écrit

Merci ,je m’en doutais , je suis totalement ignorant ,tu peux développer ton conseil  stp?

  IIII tout simplement parce que le xanax est un benzodiazépines
La codéine est un opiacé.IIII

Tout simplement, parce qu'ils n'agissent pas sur les mêmes neurotransmetteurs.

Prendre du Xanax à la place de la codéine, c'est comme faire un sevrage à sec de codéine.
Tu seras en manque avec tout ce que ça comporte ( transpiration , chaud/froid, anxiété, diarrhées ... )

Et l'inverse est tout aussi pas du tout conseiller, les Bzd sont des GABAergiques, et le GABA est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le contrôle des activités moteurs et de la vision , du comportement et de la réponse face au stress... Le sevrage des Bzd peut aller jusqu'à des  convulsions avec même un risque mortel...

Dan a écrit

Oui j’ai un médecin traitant mais si je parle de ce souci il risque de couper mes prescriptions , ???

Je vois pas pourquoi, au pire tu peux toujours essayer de trouver un autre médecin si tu n'est pas à l'aise avec le tien pour lui en parler..

Et la buprenorphine peut être initiée et prescrite par un médecin généraliste pas besoin de passer par un addicto.

Amicalement,

MM

Hors ligne

 

Dan homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Dec 2021
51 messages

Meumeuh a écrit

Tu ne peux pas. Du moins pourras pas,
Surtout au vu de ton passif.

Tout simplement parce que le xanax est un benzodiazépines
La codéine est un opiacé.

Tu as pas un médecin traitant ?
Peut être envisagé un TSO buprenorphine et si tu veux faire un sevrage dégressif par la suite, pourquoi pas.

Benzodiazépines ( PsychoWiKI ) :
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages

Codéine ( PsychoWiKI )
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages
Commencer un TSO buprenorphine :
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … e,_sevrage

Amicalement,

MM

Beaucoup a lire et digérer pour le moment surtout que je suis totalement néophyte , J ai eu un ami  décédé jeune 40 aine ou un peu moins ,

je me renseigne

j en ai déjà pris moins aujourd’hui

je vais déjà tenter de réduire en ôtant un tiers de pastille a chaque prise a partir de demain

et ne pas dépasser les 14 sur la journée , je sais c’est beaucoup trop mais devrait réduire du quart mes prises

je le sais a présent je n’avais aucune référence hors médicale  dite de max 4 par j

surtout mal de tête toute la journée je suppose surtension , j y suis sujet depuis longtemps


j ai toujours été addict a quelque chose c est seulement qu avec beaucoup de travail et de responsabilités je ne m en suis jamais rendu compte

La je bosse moins et pense plus ,ca laisse du temps ,,

merci MM etc reconnaissant


La vie est une lutte, c'est lâche de ne pas combattre ... - une citation de Eugène Ionesco. moi je combat ... Mais on est pas obligé d aimer cela.

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5054 messages
Blogs

Dan a écrit

merci MM etc reconnaissant

Pas de soucis.Surtout prends ton temps, si vraiment tu veux aller vers un sevrage, il ne faut pas le faire dans la precipitation.

Et tu peux faire un Switch codéine > buprenorphine ( ou au moins prendre de la codéine sans paracétamol )


Amicalement,

MM

Hors ligne

 

avatar
Yoran homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2020
296 messages
Salut Dan,

Que consomme tu exactement chaque jour et à quel dosage ?


Ce qui a bien marcher sur moi c'est de faire un tableau que tu compose toi même avec en fonction des jours, la dose que tu vas prendre
Cela peut être très utile pour une réduction des doses que de se dire chaque jour; "je baisse ou pas aujourd'hui ?"

Ensuite tu peux aussi choisir d'arrêter une molécule d'abord avant une autre ;
par exemple réduire le xanax puis arrêt avant d'attaquer la codéine

Pour en revenir au post ou tu dis que dans certains moments tu pense qu'a la codéine, c'est normal.
C'est le craving qui varie à certains moments je trouve.
Pour le contrer essaie d'avoir une occupation ou une passion pour te changer les idées et pas forcément penser à "tiens quel médoc je peux prendre pour arrêter ça"
ladite phrase n'est pas un préjugé mais ce qui arrive à beaucoup de monde malheureusement.

Si j'ai bien compris tu ne veux pas faire de désintox ni aller en CSAPA ou service d'addictologie ?
personnellement je n'ai pas fait de désintox mais je suis aller plusieurs fois en CSAPA et globalement les gens sont vraiment compréhensif et ne te juge pas et essaie vraiment de trouver une solution, tu peux même voir un psychologue.
En plus ces RDV sont gratuit tu as juste à présenter ta carte vitale.

Ensuite je trouves que tu te sentira mieux en allant te faire prescrire ce que tu as besoin comme médicaments chez un addictologue car,
tu aura la facilité d'avoir ta dose pour ne pas être en manque en évitant de demander à ta compagne qu'elle se fasse prescrire des médocs pour couvrir  ta conso (attention je ne tu juge pas du tout en te disant car je me met à ta place et j'aurai fais surement la même chose en soi)

Mais je peux comprendre qu'on veuille cacher sa dépendance à son médecin de ville surtout dans les petits villages ou si c'est un médecin de famille car la peur que l'entourage soit au courant de notre dépendance est omniprésente..

En tous cas j'espère t'avoir apporter quelques solutions et je te souhaite bon courage dans tes démarches l'ami smak

Hors ligne

 

Dan homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Dec 2021
51 messages

Yoran a écrit

Salut Dan,

Que consomme tu exactement chaque jour et à quel dosage ?


Ce qui a bien marcher sur moi c'est de faire un tableau que tu compose toi même avec en fonction des jours, la dose que tu vas prendre
Cela peut être très utile pour une réduction des doses que de se dire chaque jour; "je baisse ou pas aujourd'hui ?"

Ensuite tu peux aussi choisir d'arrêter une molécule d'abord avant une autre ;
par exemple réduire le xanax puis arrêt avant d'attaquer la codéine

Pour en revenir au post ou tu dis que dans certains moments tu pense qu'a la codéine, c'est normal.
C'est le craving qui varie à certains moments je trouve.
Pour le contrer essaie d'avoir une occupation ou une passion pour te changer les idées et pas forcément penser à "tiens quel médoc je peux prendre pour arrêter ça"
ladite phrase n'est pas un préjugé mais ce qui arrive à beaucoup de monde malheureusement.

Si j'ai bien compris tu ne veux pas faire de désintox ni aller en CSAPA ou service d'addictologie ?
personnellement je n'ai pas fait de désintox mais je suis aller plusieurs fois en CSAPA et globalement les gens sont vraiment compréhensif et ne te juge pas et essaie vraiment de trouver une solution, tu peux même voir un psychologue.
En plus ces RDV sont gratuit tu as juste à présenter ta carte vitale.

Ensuite je trouves que tu te sentira mieux en allant te faire prescrire ce que tu as besoin comme médicaments chez un addictologue car,
tu aura la facilité d'avoir ta dose pour ne pas être en manque en évitant de demander à ta compagne qu'elle se fasse prescrire des médocs pour couvrir  ta conso (attention je ne tu juge pas du tout en te disant car je me met à ta place et j'aurai fais surement la même chose en soi)

Mais je peux comprendre qu'on veuille cacher sa dépendance à son médecin de ville surtout dans les petits villages ou si c'est un médecin de famille car la peur que l'entourage soit au courant de notre dépendance est omniprésente..

En tous cas j'espère t'avoir apporter quelques solutions et je te souhaite bon courage dans tes démarches l'ami smak

Salut Yoran

D abord merci de prendre le temps de me faire partager ton expérience , au risque de me répéter je reste surpris de la pertinence et la gentillesse des réponses ,

Ensuite pour être exact j ai pris depuis peu conscience de mon réel souci de dépendance

Oui je sais ça semble idiot mais je crois que l addict est un peu comme le cocu des films il est toujours le dernier a le savoir

Je parlerai donc de mes dernières prises ,je ne comptais pas avant

Entre 10et 14 cachets de  dafalgan effervescent codéine  et entre 1 et 3 xanax pour dormir


Le tableau ,je prends ,et le commence demain

Ce qui est du occupations après pension  , ça va j ai été dans la rénovation du bâtiment plus de 40ans et j ai  acheté une maison a la campagne que je rénove encore vu que je l avais rasé

Je bosse aussi chez mon fils  et une fille qui eux  aussi ont  acheté a rénover de temps a autre

Et pour mon plaisir j aime le dessin de portraits

Justement je ne comptais pas mes prises quand j en voulais les ayant en poche par habitude ,je consommais une bouteille de dolzam avant  qu ils cessent de le vendre et de passer a la codeine

Pourtant j aurais du le voir venir  j ai dormi presque 1 an mais je croyais être malade

pour calmer diverses douleurs et continue car j avoue que ça calmait bien mes anxiétés  et angoisses

Oui je tente de cacher un peu car quand je vois le regard ,  jugement et attitude des pharmaciens qui ne savent rien de ma vie ou raisons
ça ne me donne franchement pas envie d en parler

Non je ne pense pas aller chez un addict pour le moment ,je n en connais pas et j aimerai d abord tenter seul , si possible sans faire de vagues ou inquiéter la famille

J ignore si j en serais capable , et  je compte bien suivre les conseils venant du site , je n y ai pas encore vu autre chose que bienveillance et bon accueil



Il me semble que je devrais m habituer dès a présent à  la phrase qui vient :

merci  pour ton aide

Dernière modification par Dan (02 janvier 2022 à  21:08)


La vie est une lutte, c'est lâche de ne pas combattre ... - une citation de Eugène Ionesco. moi je combat ... Mais on est pas obligé d aimer cela.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Comment remplacer la codeine svp
par NAR4CX, dernier post 23 septembre 2017 par NAR4CX
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Codeine remplacer par du subutex
par Crépuscule, dernier post 13 septembre 2020 par NEW101
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Exit la codéine sans ordo pour la douleur, comment la remplacer ?
par prescripteur, dernier post 29 septembre 2017 par Syam
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19186 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19186 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums