Tramadol addiction

Publié par ,
2015 vues, 4 réponses
Wskk homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2022
4 messages
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum, j'ai 19 ans.
Je tiens d'abord à remercier toute les personnes qui font vivre ce site, ça m'a énormément aidé et évité de faire des conneries.
Désolé pour la longueur du texte, j'ai essayé de faire le plus court possible.

Alors, suites à une prescription de Tramadol il y a 5 ans j'ai découvert son usage récréatif. Je suis très réactif à cette molécule, je ressens les effets dès 100mg mais j'ai aussi une tolérance rapide.

Avec le temps j'ai développé une relation "affective" avec le TRAMADOL, j'y pense de la même manière que je pense à quelqu'un que j'aime.

Le tramadol me rends plus extraverti, j'entreprends plus de choses et je suis plus performant au sport.

Ma consommation c'est ensuite faites par période: Je m'en procurais rarement car difficile à en avoir puis j'étalais les prises pour ne pas être addict. Mais c'était surtout pour pouvoir "optimiser" le peu que j'avais en ne développement pas de tolérance. A chaque fois que mon petit stock ce terminait je ne ressentais aucun manque, ni mal-être. Lorsque je n'en avais pas je pensais parfois au prod presque comme un fantasme.

Sauf que voilà, il y a tout juste un ans en année de Terminale paf cancer, faute à pas de chance.
J'ai des douleurs dû au traitement on me prescrit du TRAMADOL.

Cela faisait un ans que je n'en avais pas pris (pas par choix j'avais juste pas réussi à m'en procurer)

Au fur et a mesure du traitement mes douleurs sont passées de 8/10 à 4/10 mais je continue à dire 8/10 pour en avoir, jusqu'à 8*50mg par j.

Je prends donc du Tramadol environ 4 à 5 fois par semaine et cela de manière à moitié recreatif (toujours 4/10 de douleur quand même).
Le tramadol est alors devenu mon allié:
Les jours à l'hôpital passe plus vite, parfois j'en prends à des doses allant jusqu'à 450mg (oui, c'est beaucoup), et là c'est le pied, plus aucune douleur psychique/physique, je suis dans ma bulle.

Je suis guéri du cancer après 6 mois youpi ! trompette

Il m'en reste pleins et je continue, j'en prends tout les jours. Je vois bien que la réserve diminue. Je sais qu'il n'y en auras plus. Mais je continue en me disant que je diminuerais les doses.

Je rentre en prépa, ma consommation ne diminue pas, il est primordial pour moi de me faire de nouveaux amis et donc, d'être extraverti.

Un mois après la rentrée j'en ai plus et là c'est la désillusion :  je ne me suis pas fais d'amis dans la classe, mes amis et ma famille me manque, j'ai de plus en plus de doute sur mon orientation, le travail dévient acaccablant et je fais comme des burn out...Bref tout s'écroule d'un coup. Et là c'est la longue descente.

Je fais semblant d'avoir encore mal pour avoir une boîte de Tramadol (30*50mg) tout les deux mois et je termine tout en une semaine.

Je culpabilise à chaque fois "La prochaine fois tu en prends raisonnablement"

Mais j'attends tellement cette boîte que quand je l'ai, je ne me contrôle plus: C'est l'euphorie la plus total et ça recommence.

Dès 24h après la dernière prise et jusque 72h c'est le pire avec des symptômes physiques:
diarrhée, frisson, sueur, fatigue...
Même après deux semaines j'ai toujours des sueurs , des frissons et une grande fatigue.

J'ai bientôt rdv avec un psychiatre car ma psy m'a dit que j'étais sûrement en dépression. Cela fait maintenant plusieurs mois que je ne trouve plus de sens à ma vie et depuis quelques semaines j'ai des idées suicidaires.

J'aimerais parler de ma consommation et me faire aider pas des professionnels  MAIS je ne veux pas définitivement arrêter.

J'ai une relation avec le trama que je considère comme saine lorceque contrôlée.

Alors je n'ose pas en parler de peur qu'il soit impossible pour moi d'en avoir ensuite. Je ne sais que faire, j'ai besoin d'aide.

Je suis de plus en plus attiré par des drogues que je n'ai jamais osé prendre auparavant et qui me rendront heureux un instant comme les taz, l'ectasie ou la morphine mais je sais que ça ne ferait qu'aggraver ma situation.

Actuellement je n'ai pris aucun produit depuis une semaine, n'ayant plus de Tramadol.
Mon plan B est de me procurer de manière illégal la substance, en grande quantité pour pouvoir avoir le temps de gérer l'effet "rush" et d'étaler ensuite les doses.

Merci d'avoir fait l'effort d'avoir lus jusque ici. Bonne journée merci-1

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, tu as manifestement le double effet du tramadol, opiacé + serotoninergique (Antidepresseur) et après le sevrage "opiacé" vient le sevrage AD beaucoup plus long et comportant un état dépressif. D'ailleurs il se confond un peu avec le PAWS (voir ref + bas).
La prescription d'un AD peut se justifier après arrêt du Tramadol (ne pas associer en principe) pour raccourcir cette période. Mais de la psychothérapie peut aider aussi et  peut être associée au Tramadol. Donc je te conseille de consulter un psychiatre ou un addictologue ou un CSAPA et de leur dire que ton but n'est pas d'arrêter. Le pire est qu'ils te disent "je ne peux rien pour vous", ce sera l'occasion de chercher qualqu'un plus à l'écoute. Amicalement

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Wskk homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2022
4 messages
Bonjour,

Merci de votre réponse j'ai sauter le pas et pris rdv à un centre CSAPA CJC, et au pire si ça ne marche pas je ferai de l'automédication en faisant -1 comprimé par j à chaque semaine.
Par contre je n'ai pas bien compris le début de votre réponse, vous parlez de double effet Tramadol + AD mais je ne prends aucun anti dépresseurs pour l'instant, mais j'espère m'en faire prescrire. Je ne sais pas si je devrais en parler au psychiatre mardi... Il faudra que je fasse un choix.
Bonne journée

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour le Tramadol a un effet opiacé mais aussi le même effet que les antidepresseurs (d'ailleurs il est très proche chimiquement de la Venlafaxine). Et pour certains usagers (capital enzymatique etc..) cet effet AD est plus "accrocheur" que l'effet opiacé. Et chez ces personnes  le sevrage "AD" est fort avec Brainzaps, depression etc...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramadol


Opioïde, il agit sur les mêmes types de récepteurs que la codéine et la morphine, c'est un agoniste des récepteurs opiacés mais contrairement à ces dernières, il agit de manière complémentaire comme inhibiteur de la recapture de noradrénaline et l'augmentation de la libération de sérotonine.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages


Antidépresseur ISRS et tramadol

Le tramadol est fortement déconseillé en cas de prise d'antidépresseurs (particulièrement ISRS- Prozac, Zoloft, etc.) et de triptans (de par leur activité sur le 5HT) car le risque de syndrome sérotoninergique s'en trouve fortement augmenté.
«     Le tramadol m'a joué un joli tour aussi: comme l'a dit prescripteur, il se marie mal aux ISRS/IMAO (les deuxièmes de façon encore plus probante que les premiers, d'ailleurs); l'association de mes 10mg d'Escitalopram (Séroplex) quotidiens avec 200mg de tramadol m'a valu un syndrome sérotoninergique qui a failli me mettre sur le carreau à cause de la passivité du corps médical face à moi: ils ont pris ça pour une crise de spasmophilie alors que j'avais très bien précisé ce que j'avais consommé, dans quelles quantités, et le fait que je ne sois absolument pas sujet à la spasmophilie (et que mon cadre de vie, à ce moment là, était proche de l'idéal)     »

https://www.masterbiosante.ups-tlse.fr/ … 427142-pdf


D'ailleurs l'association aux AD est potentiellement dangereuse. Donc je pense qu'une prescription d'AD serait preferable après arrêt du Tramadol.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 janvier 2022 à  16:48)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Wskk homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2022
4 messages
Bonjour Le prescripteur,
je vous remercie de m'avoir expliqué en détail ce que je n'avais pas compris. J'y vois maintenant plus claire.
Bonne journée merci-1

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction tramadol
par Narcos, dernier post 22 févier 2017 par the_seeker
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction tramadol
par Feusté, dernier post 08 juin 2020 par Feusté
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Addiction au tramadol
par Hezele, dernier post 19 septembre 2022 par BOLOT
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums