Inquiète pour les interactions médicamenteuses chez ma mère / PsychoACTIF

Inquiète pour les interactions médicamenteuses chez ma mère

Publié par ,
730 vues, 6 réponses
Unposcaille 
Psycho junior
900
Inscrit le 29 Nov 2020
369 messages
Blogs
Bonjour tout le monde !
Je voulais savoir si mes inquiétudes sont fondées. Voilà, ma mère s'est salement démontée le dos hier en faisant un déménagement hier soir. Comme il lui restait du ketoprofene à la maison, je lui ai donné ça car elle gémissait et hyperventilait en essayant de bouger. Aujourd'hui son médecin lui a prescrit du ketoprofene et du codoliprane (2*30mg de codéine par prise, a chaque repas). Seulement, elle a aussi recommencé à prendre du bromazepam (8mg) avant de dormir à cause des douleurs et elle a tendance à boire de l'alcool tout le long de la soirée. Je lui ai dit qu'il serait bienvenu qu'elle arrête de prendre de l'alcool après manger parce que les interactions entre les trois étaient hyper dangereuses. Elle m'a dit qu'elle ne buvait que quelques verres donc que c'était sans risques.

Est ce que je suis trop alarmiste, ou bien ai-je raison de m'inquiéter de ces consommations en plus du traitement qu'elle suit ?

Merci à vous !

Hors ligne

 

Morning Glory 
Modératrice
9800
Inscrit le 10 Oct 2017
3848 messages
Blogs
Baaa on est d'accord que c'est pas forcément le plus rdr des combos. Si elle n'a pas d'accoutumance aux deux nouveaux produits ça fait trois dépresseurs quand même. La demi-vie d'élimination du bromazepam est d'en moyenne 17h d'après wikipédia (les effets subjectifs et principaux cessent généralement avant la fin des cinq demi-vies mais bon).
"Quelques verres" c'est pas rien non plus, après tu dis qu'elle a l'habitude... Elle les sent quand même faire effet ses verres, ou pas du tout? Si elle les sent, je pense que mélanger trois dépresseurs dont deux pour lesquels elle est naïve ou avec une tolérance réduite par une pause dans la conso, et un pour lequel il est facile de prendre "quelques verres" de plus un soir où elle se sent plus mal qu'un autre ou tout simplement où elle aurait envie pour X ou Y raison, même à dosages raisonnables m'inquiéterait aussi perso, sans vouloir te faire peur hein, mais bon autant le dire puisque c'est mon avis.
Reprendre contact avec le médecin prescripteur pour avoir son avis serait intéressant.

Dernière modification par Morning Glory (03 octobre 2022 à  20:27)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Morning Glory 
Modératrice
9800
Inscrit le 10 Oct 2017
3848 messages
Blogs

Saint of killers a écrit

Comme pour tout c'est dose et tolérance dépendante.

Si ta mère a l'habitude de picoler (excuse moi du terme) ses récepteurs GABA sont déjà saturés donc c'est pas le lexomil qui va la coucher, d'autant plus que si elle en a dans sa pharmacie c'est qu'elle a déjà eu une ou des prescriptions.

Après en dehors de cette tolérance elle a juste bouffé un anti inflammatoire non stéroïdien.

Alors oui en soit tu as raison et limiter les interactions est du bon sens.
Mais est-ce que tu dois t'alarmer et la faire chier avec ça je pense que non.

Par contre oui tu as un rôle à jouer pour la convaincre d'aller voir un ostheo ou un chiropracteur pour qu'elle ne continue pas à se medicamenter dans le vide alors que des solutions existent.

Amicalement

Messages croisés.
Bien sûr que si le bromazepam va agir même si elle a de la tolérance à l'alcool. Ça n'agit pas par la même voie, le premier étant un modulateur allostérique positif GABA et le second un modulateur orthostérique positif GABA. Et même si c'était le cas, avant de saturer les récepteurs GABAs d'alcool au point qu'un autre agoniste par dessus ne fasse plus effet, je pense que tu aurais théoriquement amha... Une overdose d'alcool? thinking
Je crois que ce dont tu essayes de parler comme tu le dis ensuite, c'est plutôt de tolérance non? Ce n'est pas du tout la même chose. Ce que tu décris là c'est la théorie d'un antagonisme compétitif survenant si un agoniste a plus d'affinité ou est effectivement présent en quantité suffisante pour ne plus laisser de place à un autre administré conjointement, ça marche pour certains agonistes partiels vs complets (si les premiers ont une meilleure affinité avec les récepteurs cibles que les seconds), et pour au moins un agoniste opioïde notamment... Mais à très hautes doses pour les personnes qui ont une très forte tolérance seulement, et peut être même pas avec n'importe quelle molécule d'ailleurs (je pense bien précisément à la méthadone qui reduirait à partir d'un certain dosage quotidien oui, les effets des autres opiacés. Je ne sais pas ce qu'il en est pour chaque molécule, il y a l'histoire de l'affinité au récepteur mu et de la demi-vie qui joue). Et pour les GABAs je ne suis même pas sûre que ce soit le cas, est-ce qu'une personne alcoolique ne va pas sentir de GHB s'il prend les deux en même temps ? A sa place je n'essayerais surtout pas pour vérifier... x___x Et bref, vraissemblablement ce n'est pas le cas de sa mère.

La tolérance en revanche c'est l'organisme qui s'adapte à une molécule pour y devenir plus résilient, voire produire un "effet" inverse pour contrebalancer celui de la molécule (générant à terme un sevrage concernant les dépresseurs, lorsque cela devient extrême).
Oui il peut y avoir amha une tolérance croisée qui fera que l'accoutumance de sa mère à l'alcool fera probablement que le bromazepam aura un effet réduit... S'ils ne sont pas pris en même temps !
Enfin, tu oublies la codéine 60mg qui reste un pallier 2 mais perso sans tolérance ça me faisait déjà pas mal d'effets (j'étais très sensible aux opiacés il est vrai, et chaque personne est différente à ce niveau car en plus la puissance de la codéine varie en fonction du métabolisme hépatique de chaque personne, hors on ne connait pas celui de sa mère).
Je ne dis pas qu'il faut sauter au plafond mais je comprends les inquiétudes de Unposcaille.

Dernière modification par Morning Glory (03 octobre 2022 à  21:07)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Unposcaille 
Psycho junior
900
Inscrit le 29 Nov 2020
369 messages
Blogs
Merci beaucoup ! J'avoue que je me disais en moi même que j'exagerais. Elle a l'habitude donc bon ses gaba voilà, après 1 mois elle était déjà tolérante au bromzepam. Elle l'a arrêté mais repris suite aux douleurs qui l'empêchent de dormir.

Pour le reste, c'est de la prescription, ne vous inquiétez pas, quand on sera sur que rien n'est cassé des séances de kiné sont aussi prévus. On lui a prescrit plusieurs fois des opis suite à des accidents et elle en prenait même moins que la dose prescrite, le seul problème c'est que je passais derrière finir les boîtes... Elle a arrêté d'elle même les benzos et tout, donc j'pense que y'aura pas de soucis.

Hors ligne

 

Morning Glory 
Modératrice
9800
Inscrit le 10 Oct 2017
3848 messages
Blogs
En fait comme il est très compliqué je trouve, d'évaluer les risques d'overdose, d'autant plus lorsqu'il y a mélange et qu'on a un doute sur les tolérances de la personne, et ici de son usage d'alcool qui peut plus ou moins varier d'un soir à l'autre, de son métabolisme hépatique pour la codéine... Ça fait trop d'inconnues pour moi, impossible de réellement évaluer objectivement le risque je pense. Sans vouloir être alarmiste je préfère toujours jouer la carte de la prudence dans ces cas là smile

Mais oui à titre personnel j'ai déjà eu plusieurs nuits avec 10mg de diazepam et du tramadol à l'hôpital sans vraie tolérance, sans problème. Je pense juste que redemander l'avis d'un médecin pourrait s'avérer intéressant


Unposcaille a écrit

Re-message croisé

Bon rétablissement à ta mère du coup!

Dernière modification par Morning Glory (03 octobre 2022 à  21:20)

Reputation de ce post
 
Je plussoie ta pondération, ton objectivité et ton analyse. S.O.K

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Unposcaille 
Psycho junior
900
Inscrit le 29 Nov 2020
369 messages
Blogs
Merci a tous pour votre bienveillance ! C'est gentil vraiment. J'avoue que c'est déjà assez de tracas comme ça, je voulais être sûre qu'elle soit safe et me rassurer. Grâce à vous je dormirais mieux cette nuit ! J'ai déjà mélangé deux depressants mais jamais trois d'où mon inquiétude. Du coup je la laisse tranquille, je lui ai juste dit que si elle était comme moi elle risquait de faire des cauchemars a cause des opis et sujet clos.

J'avoue que je devrais en parler à son médecin (qui est aussi le mien) car c'est elle qui lui a prescrit ses antidépresseurs mais elle m'a pas balancé à mon psy quand elle a découvert mon problème de drogue alors que vu mon état psychique il m'aurait interné du coup j'hésite.

Pour les gens qui tomberaient sur ce topic, ne retentez pas de reproduire cette cascade chez vous et sans tolérance !

Hors ligne

 

Unposcaille 
Psycho junior
900
Inscrit le 29 Nov 2020
369 messages
Blogs
Bonjour à tous !
On revient de chez la radio, tassement des vertèbres et fracture ! J'pense que y'en a pour un moment même si je suis pas médecin.

Moralité de l'histoire : ne vous engagez pas avec un carton derrière quelqu'un de chargé qui a le vertige, même s'il lui reste que deux marches (je lui avais dit de pas le faire mais elle savait pas à quel point c'était contrairement à ma sœur donc j'ai cru qu'elle savait vu que ma sœur savait fin bref ne faites pas ça chez vous)

Ma mère qui me sort en plus : "la codéine je la prends pas ça mets trop la tête dans le cul, si t'en veux sers toi" mais maman

Dernière modification par Unposcaille (04 octobre 2022 à  13:30)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Enfant - Mère inquiète
par cilou, dernier post 01 décembre 2016 à  23:32 par La Chenille Bleue
  24
[ Forum ] Enfant - Je m'inquiète pour mon fils!!!
par Vlouf, dernier post 24 juillet 2013 à  19:08 par pouety
  29
[ Forum ] Une maman inquiéte. merci pour votre avis
par kellygrace, dernier post 08 février 2013 à  13:22 par kellygrace
  70
  [ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
14 octobre 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 13hCommentaire de pierre (36 réponses)
 Forum UP ! 
Culture - Question température pour supa gro kit
Il y a 23hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Mal de ventre ethylone
Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Arrêt & Sevrage - Remplacement du tabac dans les joints
Il y a moins d'1mnCommentaire de Zefy dans [Cannabis...]
(2 réponses)
 Forum 
Interaction & Mélange - Interaction tramadol
Il y a 2hCommentaire de Zefy dans [Tramadol...]
(2 réponses)
 Forum 
Bromazépam - Bromazepam soluble dans soda ?
Il y a 2hCommentaire de Zefy dans [Benzodiazépines...]
(1 réponse)
 Forum 
Lisdeksamfetamindimesilat pour IV ?
Il y a 2hCommentaire de SpaceLapinou dans [Méthylphénidate (Rita...]
(2 réponses)
 Forum 
Effets secondaires - Je n'ai jamais eu effets secondaires avec la MDMA
Il y a 4hNouvelle discussion de firefoxsuibo dans [MDMA/Ecstasy...]
 Forum 
Besoin d’informations sur la FXE
Il y a 4hNouvelle discussion de CakeHeureux dans [RC dissociatifs...]
 Forum 
Expériences - 3MMC - À vos risques et périls
Il y a 5hNouvelle discussion de Lomino721 dans [Cathinones et RC stim...]
 Forum 
Possible de "jouir" après une prise de crack ?
Il y a 5hCommentaire de Bloody Mary dans [Cocaïne-Crack...]
(1 réponse)
 Blog 
Périples d'un polytoxicame - Zefy l'heureux déçu
Il y a 4hCommentaire de Zefy dans le blog de Zefy
(2 commentaires)
 Blog 
La MDMA ou le retour à la vie normale
Il y a 1jCommentaire de C.S. dans le blog de Bootspoppers
(8 commentaires)
 Blog 
La chienne et le puma
Il y a 1j
1
Commentaire de Bootspoppers dans le blog de zizitaupe_meilleure_bande
(2 commentaires)
 
  QuizzZ 
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
Dernier quizzZ à 01:52
 PsychoWIKI 
Methadone, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
AspieGirl, L'être psychédélique nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Ton incitatif sur l'héroine ?
par filousky, le 30 Nov 2022
Salut L-Olliverstone, J'ai lu ton histoire et je pourrai écrire la même, sauf que j'ai déjà 68 ans. Vécu similaire mais quand je lis ton histoire, il n'y a que du malheur et une belle diabolisation de 'héroïne. Alors, c'est vrai que l'héroïne peut faire des dégâts mais tu ne parles à au...[Lire la suite]
 Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
par Cub3000, le 22 Nov 2022
Hello...Je pourrais lister tout un tas d'effets positifs sur ma vie de certaines substances que je consomme, mais je vais me limiter au plus notable : Les lysergamides m'ont complètement sorti d'une sorte de rumination d'angoisses existentielles/métaphysiques qui me bouffait littéralement la vi...[Lire la suite]
 Question pour arrêt du Shit
par PrincessCarolyn, le 23 Nov 2022
Coucou ! Je suis à peu près dans la même situation que toi par rapport au shit et en suis à ma 2eme semaine d'arrêt.. Ce qui m'a paru important dans un premier temps c'est de se fixer des objectifs réalistes, et de se laisser le droit de diminuer sa conso petit à petit. Tu peux par exemple t...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Je balance personnes non plus ! je suis totalement d'accord avec toi ! dans [forum] Police Notice
(Il y a 9h)
Beaucoup d'intelligence ~Mychk dans [forum] Quelle sensation la première fois?
(Il y a 16h)
Merci pour ton retour... Je t'ai déplacé le topic dans celui-ci ;-) MM dans [forum] Quelle sensation la première fois?
(Il y a 1j)
Même ressenti. dans [forum] craving cocaine
(Il y a 2j)

Pied de page des forums