Inquiète pour les interactions médicamenteuses chez ma mère

Publié par ,
1600 vues, 6 réponses
avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
574 messages
Blogs
Bonjour tout le monde !
Je voulais savoir si mes inquiétudes sont fondées. Voilà, ma mère s'est salement démontée le dos hier en faisant un déménagement hier soir. Comme il lui restait du ketoprofene à la maison, je lui ai donné ça car elle gémissait et hyperventilait en essayant de bouger. Aujourd'hui son médecin lui a prescrit du ketoprofene et du codoliprane (2*30mg de codéine par prise, a chaque repas). Seulement, elle a aussi recommencé à prendre du bromazepam (8mg) avant de dormir à cause des douleurs et elle a tendance à boire de l'alcool tout le long de la soirée. Je lui ai dit qu'il serait bienvenu qu'elle arrête de prendre de l'alcool après manger parce que les interactions entre les trois étaient hyper dangereuses. Elle m'a dit qu'elle ne buvait que quelques verres donc que c'était sans risques.

Est ce que je suis trop alarmiste, ou bien ai-je raison de m'inquiéter de ces consommations en plus du traitement qu'elle suit ?

Merci à vous !

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4365 messages
Blogs
Baaa on est d'accord que c'est pas forcément le plus rdr des combos. Si elle n'a pas d'accoutumance aux deux nouveaux produits ça fait trois dépresseurs quand même. La demi-vie d'élimination du bromazepam est d'en moyenne 17h d'après wikipédia (les effets subjectifs et principaux cessent généralement avant la fin des cinq demi-vies mais bon).
"Quelques verres" c'est pas rien non plus, après tu dis qu'elle a l'habitude... Elle les sent quand même faire effet ses verres, ou pas du tout? Si elle les sent, je pense que mélanger trois dépresseurs dont deux pour lesquels elle est naïve ou avec une tolérance réduite par une pause dans la conso, et un pour lequel il est facile de prendre "quelques verres" de plus un soir où elle se sent plus mal qu'un autre ou tout simplement où elle aurait envie pour X ou Y raison, même à dosages raisonnables m'inquiéterait aussi perso, sans vouloir te faire peur hein, mais bon autant le dire puisque c'est mon avis.
Reprendre contact avec le médecin prescripteur pour avoir son avis serait intéressant.

Dernière modification par Morning Glory (03 octobre 2022 à  20:27)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4365 messages
Blogs

Saint of killers a écrit

Comme pour tout c'est dose et tolérance dépendante.

Si ta mère a l'habitude de picoler (excuse moi du terme) ses récepteurs GABA sont déjà saturés donc c'est pas le lexomil qui va la coucher, d'autant plus que si elle en a dans sa pharmacie c'est qu'elle a déjà eu une ou des prescriptions.

Après en dehors de cette tolérance elle a juste bouffé un anti inflammatoire non stéroïdien.

Alors oui en soit tu as raison et limiter les interactions est du bon sens.
Mais est-ce que tu dois t'alarmer et la faire chier avec ça je pense que non.

Par contre oui tu as un rôle à jouer pour la convaincre d'aller voir un ostheo ou un chiropracteur pour qu'elle ne continue pas à se medicamenter dans le vide alors que des solutions existent.

Amicalement

Messages croisés.
Bien sûr que si le bromazepam va agir même si elle a de la tolérance à l'alcool. Ça n'agit pas par la même voie, le premier étant un modulateur allostérique positif GABA et le second un modulateur orthostérique positif GABA. Et même si c'était le cas, avant de saturer les récepteurs GABAs d'alcool au point qu'un autre agoniste par dessus ne fasse plus effet, je pense que tu aurais théoriquement amha... Une overdose d'alcool? thinking
Je crois que ce dont tu essayes de parler comme tu le dis ensuite, c'est plutôt de tolérance non? Ce n'est pas du tout la même chose. Ce que tu décris là c'est la théorie d'un antagonisme compétitif survenant si un agoniste a plus d'affinité ou est effectivement présent en quantité suffisante pour ne plus laisser de place à un autre administré conjointement, ça marche pour certains agonistes partiels vs complets (si les premiers ont une meilleure affinité avec les récepteurs cibles que les seconds), et pour au moins un agoniste opioïde notamment... Mais à très hautes doses pour les personnes qui ont une très forte tolérance seulement, et peut être même pas avec n'importe quelle molécule d'ailleurs (je pense bien précisément à la méthadone qui reduirait à partir d'un certain dosage quotidien oui, les effets des autres opiacés. Je ne sais pas ce qu'il en est pour chaque molécule, il y a l'histoire de l'affinité au récepteur mu et de la demi-vie qui joue). Et pour les GABAs je ne suis même pas sûre que ce soit le cas, est-ce qu'une personne alcoolique ne va pas sentir de GHB s'il prend les deux en même temps ? A sa place je n'essayerais surtout pas pour vérifier... x___x Et bref, vraissemblablement ce n'est pas le cas de sa mère.

La tolérance en revanche c'est l'organisme qui s'adapte à une molécule pour y devenir plus résilient, voire produire un "effet" inverse pour contrebalancer celui de la molécule (générant à terme un sevrage concernant les dépresseurs, lorsque cela devient extrême).
Oui il peut y avoir amha une tolérance croisée qui fera que l'accoutumance de sa mère à l'alcool fera probablement que le bromazepam aura un effet réduit... S'ils ne sont pas pris en même temps !
Enfin, tu oublies la codéine 60mg qui reste un pallier 2 mais perso sans tolérance ça me faisait déjà pas mal d'effets (j'étais très sensible aux opiacés il est vrai, et chaque personne est différente à ce niveau car en plus la puissance de la codéine varie en fonction du métabolisme hépatique de chaque personne, hors on ne connait pas celui de sa mère).
Je ne dis pas qu'il faut sauter au plafond mais je comprends les inquiétudes de Unposcaille.

Dernière modification par Morning Glory (03 octobre 2022 à  21:07)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
574 messages
Blogs
Merci beaucoup ! J'avoue que je me disais en moi même que j'exagerais. Elle a l'habitude donc bon ses gaba voilà, après 1 mois elle était déjà tolérante au bromzepam. Elle l'a arrêté mais repris suite aux douleurs qui l'empêchent de dormir.

Pour le reste, c'est de la prescription, ne vous inquiétez pas, quand on sera sur que rien n'est cassé des séances de kiné sont aussi prévus. On lui a prescrit plusieurs fois des opis suite à des accidents et elle en prenait même moins que la dose prescrite, le seul problème c'est que je passais derrière finir les boîtes... Elle a arrêté d'elle même les benzos et tout, donc j'pense que y'aura pas de soucis.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4365 messages
Blogs
En fait comme il est très compliqué je trouve, d'évaluer les risques d'overdose, d'autant plus lorsqu'il y a mélange et qu'on a un doute sur les tolérances de la personne, et ici de son usage d'alcool qui peut plus ou moins varier d'un soir à l'autre, de son métabolisme hépatique pour la codéine... Ça fait trop d'inconnues pour moi, impossible de réellement évaluer objectivement le risque je pense. Sans vouloir être alarmiste je préfère toujours jouer la carte de la prudence dans ces cas là :)

Mais oui à titre personnel j'ai déjà eu plusieurs nuits avec 10mg de diazepam et du tramadol à l'hôpital sans vraie tolérance, sans problème. Je pense juste que redemander l'avis d'un médecin pourrait s'avérer intéressant


Unposcaille a écrit

Re-message croisé

Bon rétablissement à ta mère du coup!

Dernière modification par Morning Glory (03 octobre 2022 à  21:20)

Reputation de ce post
 
Je plussoie ta pondération, ton objectivité et ton analyse. S.O.K

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
574 messages
Blogs
Merci a tous pour votre bienveillance ! C'est gentil vraiment. J'avoue que c'est déjà assez de tracas comme ça, je voulais être sûre qu'elle soit safe et me rassurer. Grâce à vous je dormirais mieux cette nuit ! J'ai déjà mélangé deux depressants mais jamais trois d'où mon inquiétude. Du coup je la laisse tranquille, je lui ai juste dit que si elle était comme moi elle risquait de faire des cauchemars a cause des opis et sujet clos.

J'avoue que je devrais en parler à son médecin (qui est aussi le mien) car c'est elle qui lui a prescrit ses antidépresseurs mais elle m'a pas balancé à mon psy quand elle a découvert mon problème de drogue alors que vu mon état psychique il m'aurait interné du coup j'hésite.

Pour les gens qui tomberaient sur ce topic, ne retentez pas de reproduire cette cascade chez vous et sans tolérance !

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
574 messages
Blogs
Bonjour à tous !
On revient de chez la radio, tassement des vertèbres et fracture ! J'pense que y'en a pour un moment même si je suis pas médecin.

Moralité de l'histoire : ne vous engagez pas avec un carton derrière quelqu'un de chargé qui a le vertige, même s'il lui reste que deux marches (je lui avais dit de pas le faire mais elle savait pas à quel point c'était contrairement à ma sœur donc j'ai cru qu'elle savait vu que ma sœur savait fin bref ne faites pas ça chez vous)

Ma mère qui me sort en plus : "la codéine je la prends pas ça mets trop la tête dans le cul, si t'en veux sers toi" mais maman

Dernière modification par Unposcaille (04 octobre 2022 à  13:30)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Mère inquiète
par cilou, dernier post 01 décembre 2016 par La Chenille Bleue
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Je m'inquiète pour mon fils!!!
par Vlouf, dernier post 24 juillet 2013 par pouety
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Une maman inquiéte. merci pour votre avis
par kellygrace, dernier post 08 févier 2013 par kellygrace
  70
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions

Pied de page des forums