Ou et comment analyser ses drogues en France ?

Publié par ,
70958 vues, 20 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

****** UPDATE 2023 ******



Vous pouvez maintenant faire analyser vos drogues dans un but de RdR (c'est à dire sans avoir eu des effets indésirables comme pour SINTES) gratuitement et anonymement par voie postale grâce au dispositif


Analyse Qualitative et Quantitative A Distance (AQQAD)


créé par PsychoActif en partenariat avec le réseau Analyse Ton Prod (ATP) de la Fédération Addiction et ATP Ile de France

/forum/uploads/images/1696/atp.png



Toutes les infos en suivant le lien ci-dessous ou en flashant le QR code
https://www.psychoactif.org/blogs/L-ana … 273_1.html

/forum/uploads/images/1696/qr-code-aqqad-mode-demploi.png



-----------------------------------------------------------------------



Voici un petit condensé de où et comment il est possible d'analyser ses drogues en France, et les inconvénients et avantages de chaque méthode.

Première façon : SINTES

Si lors de votre consommation de produit, vous avez un  effet inattendu ou indésirable, vous pouvez faire analyser votre drogue via le dispositif SINTES.

Le dispositif SINTES piloté par l’OFDT  s’inscrit dans une perspective de santé publique et sert à  détecter la présence de substances particulièrement nocives contenues dans les produits illicites ou non régulés, mais aussi avoir une meilleure connaissance de leurs compositions et échanger de l'information à  ce sujet.

Vous avez deux façons de passer par SINTES :
- Soit par le dispositif Psychoactif - SINTES

- Soit en allant dans un CAARUD ou CSAPA participant à  SINTES, ou en appelant l'un des coordinateurs SINTES de votre région. Voici la carte avec leur numéro de téléphone et mail.

/forum/uploads/images/1494/1494418413.jpg


Avantages :
- Permet d'analyser toutes les drogues et produits de coupe actifs
- C'est une analyse quantitative, ce qui veut dire que cela permet de déterminer la concentration des différentes substances recherchées.

Inconvénient :
- C'est long : les résultats d’analyse vous seront transmis dans des délais compris entre 5 jours et 30 jours à  compter de la réception de l’échantillon au laboratoire.
- C'est uniquement dans le cas d'effets inattendus ou indésirables.



Deuxième façon : la CCM (Chromatographie sur Couche Mince)

Pour pallier à  l'interdiction du testing par les professionnels, des associations comme Médecin du Monde ont développé une nouvelle méthode d'analyse des produits psychoactifs, la CCM.

La CCM est une analyse qualitative, c'est à  dire qu'elle permet uniquement de rechercher si il y a ou non la présence de la substance et des produits de coupe actifs. Elle peut ainsi détecter la présence des amphétamines, des différentes molécules d’ecstasy (MDMA, MDA, MDEA....), des hallucinogènes de synthèse tels que le 2-CB, de la kétamine, cocaïne, héroïne... ainsi que de nombreux médicaments : paracétamol, benzodiazépines, caféine, strychnine, etc

Pour savoir comment se passe la CCM, voir le  tuto de Yog à  SidaParoles :


Médecin du Monde (Mdm) a commencé à  créer un réseau de partenariats officiels avec des structures accompagnant les usagers de drogues. MdM compte, en 2016, 13 partenaires répartis sur l'ensemble du territoire français. Ces partenaires peuvent faire l'analyse eux memes, ou alors simplement collecter et l'envoyer à  une structure qui fait la CCM.

Pour savoir ou aller pour faire analyser son produit avec la CCM :

/forum/uploads/images/1494/1494961816.png


Avantages :
- C'est beaucoup plus court que SINTES. De 1 heure à  quelques jours.
- C'est une analyse fiable pour savoir si le produit (et les produits de coupe) sont présents.
- Il n'y a pas besoin qu'il y ait un effet indésirable ou inattendu. On peut faire analyser son produit juste pour connaitre sa composition.

Inconvénients :
- Ne détecte pas les produits nouveaux, comme les nouveaux produits de synthèse.
- Ne détecte pas la pureté du produit, mais seulement si il y a la présence du produit et des produits de coupe actifs.


Troisième façon : les tests colorimétriques, EZ-test, ID-test...

Il existe plusieurs tests colorimétriques, le plus connu étant le réactif de marquis. Les tests commerciaux EZ-Test ou ID-test s'appuient notamment sur le test de marquis. Mais il y a aussi les tests de Mecke et de Mandelin.


Le principe des test colorimétriques : mettre une goutte de réactif sur un peu de poudre ou cachets. La réaction va va prendre une couleur. La couleur va nous donner des indications sur ce que peut être le produit psychoactif (ou les produits de coupe) ou sur ce qu'il ne peut pas être.

Voici les différentes couleurs obtenues avec le test de marquis sur différents produits psychoactifs :

/forum/uploads/images/1495/1495187801.jpg



Cette méthode est assez limitée. Elle ne permet finalement  pas de prédire avec sûreté si il y a le produit psychoactif attendu. Par exemple, si le test de marquis avec du MDMA vire au violet, on peut dire c'est que c'est peut être du MDMA. Mais il y a aussi d'autres substances qui réagissent violet. Par contre, si la réaction n'est pas violette, on peut être sur qu'il n'y a pas de MDMA.

Voir le tutoriel qu'avait fait L'alchimiste sur l'utilisation des ID-Test avec le MDMA.



Avantages :
- C'est immédiat et peu coûteux, moins de deux euros sur internet
- Ca peut être fait directement par l'usager.

Inconvénients :
- Ne permet pas d'identifier avec sûreté la présence d'une substance, mais permet d'identifier si elle n'est pas là .
- Si dans l'échantillon testé, il y a plusieurs produits qui réagissent au test colorimétrique, cela peut aussi fausser le résultat. Par exemple du MDMA (violet) et de l’amphétamine (rouge marron), ca donne quelle couleur. Pareil pour la détection des produits de coupe : Problème  quand plusieurs produits de coupe détectables sont présent. Le test devient de quelle couleur ?
- Les professionnels n'ont pas le droit de le faire (décret du 14 avril 2005) dans leur structure.

Dernière modification par plotchiplocth (04 octobre 2023 à  05:29)

Hors ligne

 

avatar
Agartha
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages
Salut,

pierre a écrit

Inconvénient :
- C'est long : les résultats d’analyse vous seront transmis dans des délais compris entre 5 jours et 30 jours à  compter de la réception de l’échantillon au laboratoire.
- C'est uniquement dans le cas d'effets inattendus ou indésirables.

Quand tu dis "uniquement en cas d'effets inattendus ou indésirables", ça veut dire quoi au juste?
Les types du dispositif SINTES nous demandent pourquoi exactement on fait analyser le produit?

Si j'ai envie de savoir la composition quantitative d'un taz pour une première future prise avec ces derniers par exemple, vu que j'ai pas encore pris le produit, je ne peux faire qu'une analyse qualitative du bonbon vu que, logiquement, j'ai pas eu d'effets désagréables?

Ou alors j'ai manqué quelque chose?

Dernière modification par Agartha (25 octobre 2017 à  20:35)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oui c'est ca, c'est la limite actuelle de SINTES...

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Agartha dans ton cas (qui est plus que Rdr y'a rien à redire) tu as les missions médecin du monde qui peuvent te faire tes analyses.

Si t'es sur paname ou Marseille ça se fait en a peine une semaine, sans te demander pourquoi tu veux faire analyser.

Les plus petites missions peuvent mettre jusqu'à 3 semaines pour rendre le résultat.
Et l'analyse est quantitative.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Agartha
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages

yoshinabis a écrit

Si t'es sur paname ou Marseille

Loupé, mais j'ai check et y'en a une à 500 mètres de chez moi.
C'est marrant en plus elle est à 100 mètres du block où je capte mon teush



Par contre je m'imagine mal le consommateur moyen attendre jusqu'à 3 semaines avant de prendre sa drogue, c'est trop dommage ahah


Quand j'étais à Genève cet été je me rappelle que j'avais vu des genre de stands qui promouvaient des genre de "fast drug checking", ça fait envie

Merci pour les infos du coup, ça me sera super utile

Bonne souaray


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Eurotox
Nouveau membre
Inscrit le 08 Nov 2017
45 messages
Et en Belgique, actuellement le testing n'est possible que dans le cadre d'un projet "pilote" développé par Modus Vivendi, le plus souvent dans un lieu fixe à Bruxelles et ponctuellement (1à 2 fois par an) en festival.
/forum/uploads/images/1510/1510239292.jpg


Le testing s'y décline aussi via plusieurs outils:
- Tests colorimétriques (Marquis et/ou Mandelin) et Chromatographie sur couche mince pour des résultats rapides mais avec les limites soulignées par Pierre.
- GC-MS en laboratoire, qui offre un résultat précis ainsi qu'un quantification pour quelques produits (MDMA, cocaïne, kétamine...), mais de nouveau, c'est long (entre 10 et 30 jours).

Eurotox
Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Voici la nouvelle carte des structures ou l'on peut faire analyser ses drogues avec la technologie CCM :

/forum/uploads/images/1523/1523540262.jpg


Voici la carte en haute définition :

carto-xbt-hd-2018-hd.pdf

Hors ligne

 

aug
Nouveau membre
Inscrit le 02 May 2018
1 message
Bonjour,

Et ou peut-on aller pour tester précisément un produit (taux de pureté) ?

Merci beaucoup :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je up ce post parce que le centre de Chalon sur Saone, mentionné sur la carte précédente ne va ouvrir que début juillet 2019 (je suis allé Vendredi à une réunion de formation faite par le Centre et des intervenants de Keep Smiling). Il couvrira la région Bourgogne Franche Comté.
Il faudra passer par un CSAPA ou un CAARUD ayant passé convention qui pourra faire et envoyer les prélévements (éventuellement sur un lieu de teuf si le CAARUd y fait une permanence). Comme ceux ci sont dans un tube qui désactive le produit actif (une tête d'allumette, environ 10 mg) la circulation des tubes par voie postale ne pose pas de problème (petit détail "amusant", le personnel du CSAPA n'a pas le droit de toucher le produit qui sera placé dans le tube par l'usager). Le temps de réponse sera a priori rapide (moins d'une semaine). Il est prévu ultérieurement que le matériel se déplace, par exemple aux Eurockéennes, mais le temps de réponse sera quand même d'environ une heure.
Il n'y aura pas a priori la nécessité d'invoquer des effets secondaires (comme avec SINTES). Mais la recherche devra etre une part seulement d'une intervention de RdR qui comportera un entretien, des conseils de consommation et de prudence etc..
Il est aussi important de souligner que le test (comme d'ailleurs les tests colorimetriques) ne permettra pas de dire "c'est du bon" ou il n'y a aucun risque.
En effet il n'est que qualitatif et des produits de coupe inconnus peuvent ne pas être dépistés.

La technique retenue est la CCM (Chromatographie en Couche Mince) qui ne donnera pas de résultat quantitatif, seulement qualitatif. De nombreux produits sont "dans la base" y compris des produits de coupe, mais la plupart des RC n'y sont pas. De plus, la CCM ne convient pas pour les produits végétaux (cannabis, champis).

J'ai défendu les tests colorimétriques (qui ne se résument plus au simple Marquis) mais ils restent interdits pour les assocs. j'ai rencontré en Suisse un usager qui teste systématiquement ses consommations à la maison, c'est donc tout à fait faisable!  C'est encore peu pratiqué par les usagers bien que ce soit pour eux parfaitement légal (et de coût modéré surtout si on teste un batch  de plusieurs doses).
L'avantage étant bien sûr de permettre un test avant consommation. Je pense que tests colorimetriques, CCM et méthodes plus sophistiquées ne sont pas en concurrence mais pourraient etre plus efficaces en association, par exemple test colorimetrique confirmé par un test CCM.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 juin 2019 à  09:17)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth
Modérateur
Inscrit le 13 Mar 2019
2681 messages
Merci pour l'info prescripteur merci-1

prescripteur a écrit

Il n'y aura pas a priori la nécessité d'invoquer des effets secondaires

le côté bonne nouvelle...

prescripteur a écrit

la recherche devra etre une part seulement d'une intervention de RdR qui comportera un entretien, des conseils de consommation et de prudence etc

ok. heu... à voir la souplesse du cadre d'application :)

prescripteur a écrit

j'ai rencontré en Suisse un usager qui teste systématiquement ses consommations à la maison, c'est donc tout à fait faisable!

pourrais tu stp donner des références, ou plutôt le lien vers la page du forum qui abrite sans doute déjà des références (je ne trouve rien de bien complet, je dois pas chercher au bon endroit)?

merci par avance

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je rappelle quelques images et textes précédents sur le testing colorimétrique. Certes le testing ne garantit pas l'absence de risque et sa fiabilité est inférieure à celle de la CCM. mais la CCM non plus ne permet pas d'affirmer l'absence de danger et le testing colorimetrique peut etre faite avant conso. Une étude montre que 70% des usagers renoncent à la consommation si le testing montre que le produit est inconnu ou dangereux.
Evidemment l'interdiction serait pertinente si une autre solution existait pour le contrôle pré-consommation mais ce n'est pas le cas, hors rare disponibilité de la CCM avant conso.
Interdire les tests colorimétriques pourrait être comparé à interdire l'échange de seringues car il ne garantit pas totalement contre la contamination.
On dit que  le Général de Gaulle devant une pancarte indiquant  "mort aux cons" aurait commenté "vaste programme" !!


testing.pdf


/forum/uploads/images/1560/chart-20172.jpg






https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 960623.pdf

https://www.testdrogue.fr/content/18-qui-sommes-nous

https://www.psychoactif.org/forum/t2041 … -test.html

https://dancesafe.org/product/fentanyl- … ack-of-10/

https://dancesafe.org/testing-kit-instructions/


2 videos de démonstration en anglais



https://www.dailymotion.com/bunkpolice

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth
Modérateur
Inscrit le 13 Mar 2019
2681 messages
trop bien, merci prescripteur
(un peu un cauchemar pour daltonien lol )
je rejoins ton avis sur la question de l'interdiction de moyens de prévention pertinents

Hors ligne

 

avatar
CoachMigui
Cyber TechnoChamane amateur
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
Yo tout le monde ! Je pense que mon témoignage serait pertinent ici drogue-peace

J'ai connu les testeurs de ce genre grâce à PsychedSubstance personnellement, un vidéaste que je partage souvent ici par soucis de RdR et particulièrement une vidéo qu'il a fait (qui commence à dater un petit peu mais sauf erreur il n'y a pas vraiment de nouveauté dans le domaine mais c'est quand même bien de le préciser).





(résultats vers 7min10)


Comme on peut le voir, ce sont des tests simple à utiliser. Ils sont portables et ne nécessitent pas de matériel qui n'est pas fourni. L'auteur des vidéos propose un lien et c'est là que je les ai pris, mais je pense qu'il y a des sites concurrents évidemment donc ça peut toujours être une option de comparer ailleurs mais pour info ceux là m'ont coûté moins de 50 euros avec les frais de ports  et c'est possible d'en avoir plusieurs (il y a des offres de combinaisons car il faut pour avoir de meilleurs résultats croiser les tests des fois ou pour tester différentes familles de produits).

Le test que j'utilise le plus est celui d'Ehrlich, il est vendu autour de 20 euros pour une centaine de test ! Donc autant dire que ça peut être un investissement très rentable pour une bande d'amis, ça fait 20 centimes le test et ça peut vraiment limiter les fois ou on aura une mauvaise expérience à cause d'un produit indésiré même si comme ça a été dit et il faut le redire ce n'est pas une pratique qui nous enlève 100% des risques mais c'est bien mieux que l'alternative càd y aller à l'aveugle !

C'est une pratique importante qui devrait rentrer dans nos moeurs de consommateurs et faire tourner le mot à nos amis UD smile.

Merci du up du topic Prescripteur !

Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Merci de ces videos.
Je crois que pour beaucoup d'usagers c'est un problème complexe et d'ailleurs le nombre de tests et de fabricants et la variété des réactions colorimétriques (qui peuvent etre "atypiques" dans certains cas) explique cette perplexité.
Mais, en fait, le plus souvent le probleme est plus simple. On a un produit (acheté comme tel) et on veut savoir si c'est OK. Je propose donc qu'on fasse avec l'aide des forumers de PA une fiche par produit, en commençant par les plus consommés en exposant les techniques de base et éventuellement quelques tests "complémentaires".
Ce serait bien de pouvoir aussi donner des conseils sur le contrôle visuel, l'odeur, la conservation, le pesage et toute info importante pour contrôler la qualité du produit.

Comme indiqué au début des videos il ne s'agit pas de faire la promotion de la consommation mais d'assurer autant de RdR qu'il est raisonnablement possible.

Je fais donc un post sur ce thème. Ce serait peut etre bien qu'il soit épinglé.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

sindani77
Nouveau membre
Inscrit le 25 Sep 2020
1 message
Les gars, merci beaucoup pour les suggestions! Nous les prendrons en compte dans les futures mises à jour!

Dernière modification par prescripteur (26 septembre 2020 à  07:54)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Le CAARUD AIDES à Nîmes et à Alès propose l'analyse de produits gratuite par chromatographe. Il suffit de passer pendant les permanences CAARUD avec une mini pincée de produit.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh
Modérateur
Inscrit le 21 Nov 2017
4738 messages
Pour info :

Caarud Axess à Montpellier

L'analyse par spectroscopie infrarouge , se fait du lundi au vendredi le matin sans RDV et l'aprés midi sur RDV..
Résultats en 15/20minutes

Si il n'y a pas de correspondances dans la base de données, un envoi à SINTES, peut-être fait.


Amicalement,.

MM

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux
Explorateur solitaire
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Pour info :
Le CAARUD de Toulouse propose une analyse de prods par CCM tous les jeudi. Il vaut mieux appeler avant afin de savoir s'il y a un créneau de libre.

drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Wonderland
Borderline & beyond
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Vos centres c'est dans le cadre de XBT de Médecins du Monde ?

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
blouse44
Nouveau Psycho
Inscrit le 01 May 2022
178 messages
Bonsoir ,

Que pensez  vous des test lieberman et frodhe vendu sur le net ?

Sont ils sufisement fiable pour nos produits ?

Dernière modification par blouse44 (25 octobre 2022 à  22:39)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En principe ils sont fiables "chimiquement" mais comme tu le verras ci dessous l'interpretation est parfois difficile.
Les tests sont toujours interdits pour usage par les CSAPA et apparentés mais pas pour  les particuliers. Les pouvoirs publics sont toujours opposés à leur usage malgré des améliorations substantielles depuis 1995 (année de leur "interdiction").
Peut être par méfiance envers les usagers et leur eventuelle autonomisation. Je souhaiterais que des usagers de tests commentent.
Amicalement

https://en.wikipedia.org/wiki/Liebermann_reagent

https://en.wikipedia.org/wiki/Froehde_reagent

Dernière modification par prescripteur (26 octobre 2022 à  10:38)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums