Bébé en sevrage de tramadol, problème allaitement

Publié par ,
975 vues, 3 réponses
Amandiine femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2023
1 message
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous pour rechercher des conseils et des témoignages.
J’ai été diagnostiqué migraineuse chronique à l’âge de 7 ans et mise sous tramadol à mes 17 ans. Ayant eu accès à une grande quantité de boites et ne connaissant rien à l’addiction, je me suis trouvée dépendante du tramadol, avec deux sevrages réussis mais non tenu sur la durée.
Suite à mon premier sevrage réussi, je suis tombée enceinte de mon fils à 24 ans, en 2017, il est né en 2018, en parfaite santé.
Depuis 2 ans environ, je suis sous tramadol LP 200mg x 2 matin et soir.
Entre temps, notre petite fille nous a fait la surprise de s’installer en moi en 2022 ♥️
Elle est née il y a une semaine pile aujourd’hui !
Malgré les conseils rassurants de mon addictologue qui pensait que tout se passerait bien après l’accouchement, ma princesse a montré des signes évidents de sevrage 48H après sa naissance. Elle est depuis Dimanche dernier hospitalisée en néonatalogie, avec des doses dégressives de morphine (0,15mg, puis 0,10 aux 4h, puis aux 6h et demain, on stoppe la morphine). A savoir que son score de Finnegan est à 0 à l’heure actuelle.
Mon addictologue m’a toujours encouragée à allaiter ma fille, pour tous les bienfaits connus et également pour adoucir le sevrage. Je lui ai donné le sein durant 2 jours mais une fois arrivée en neonat, les médecins ont refusé de lui donner mon lait (que je tire puisque bébé était trop amorphe pour téter à la source).
Là docteur est passée aujourd’hui pour nous expliquer la suite du traitement, et a déclaré devant mon mari et moi, que notre fille ne devait pas avoir mon lait, à moins que je ne change de traitement pour une substance qui ne passe pas dans le lait.
J’avais au départ décidé d’allaiter malgré leurs recommandations, sur conseils de mon addicto et de ma sage femme. Mais après cette discussion, mon mari s’oppose fermement à un maintien de l’allaitement.

Est ce que des femmes ici ont pu allaiter malgré un passage en neonat suite à la naissance de bébé ?
Sur quelle molécule pourrais-je switcher pour pouvoir allaiter ma fille sans produit dans mon lait ?
Il me tenait vraiment à cœur d’allaiter et là, ça me mine de devoir donner du Lait Artificiel à ma fille …

Je vous remercie par avance de votre aide et bon week-end à tous !

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert48champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Coucou ma belle !
Ça doit pas être un moment évident pour toi et ton bébé car je suis d'accord avec toi l'allaitement est important à mes yeux. Je voudrais t'apporter des réponses claires mais tout ce que je sais c'est que pour le sub et la méthadone il est préconisé de continuer à allaiter pour que le sevrage du nourrisson soit plus doux. En revanche je ne sais pas pour le tramadol je ne comprends pas que ça soit rejeté comme ça alors que c'est un palier 2 donc sincèrement je ne comprends pas le refus des médecins.... je vais me renseigner car ça me touche de te savoir dans cette situation.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11652 messages
Blogs
Bonjour, en effet le CRAT  (la ref en la matiere) est plutot contre. Amicalement

https://lecrat.fr/spip.php?page=article … article=42

     

Allaitement
        Dans les 4 jours qui suivent l’accouchement, le passage dans le lait du tramadol et de son métabolite actif est faible. Pendant cette période l’enfant reçoit environ 3% de la dose maternelle (en mg/kg) et aucun événement particulier n’a été observé chez les enfants allaités.
        Au-delà, il n’y a pas de dosage dans le lait permettant de calculer la dose reçue par l’enfant, ni de suivi d’enfants allaités, mais à ce jour aucun évènement particulier n’a été rapporté chez des enfants allaités par des mères traitées.
        En pratique, au vu de ces éléments :
            Dans les 4 premiers jours qui suivent l’accouchement l’utilisation du tramadol par voie orale est possible chez une femme qui allaite.
            Au-delà de cette période, on préférera utiliser un autre antalgique (cliquez ici).
            Si toutefois un opiacé faible s’avère indispensable, un traitement par tramadol peut être envisagé chez une femme en cours d’allaitement à condition qu’il soit bref (de l’ordre de 2 à 3 jours) et à la posologie la plus faible possible.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
423 messages
Blogs
Hello

Felicitations à ton mari et toi !

Ce n'est jamais facile de prendre des décisions dans ce genre de cas.

Une des membres du forum avait posé une question simmilaire et l'aspect medical de la chose et les quelques études qui existent à ce sujet ne recommandent pas l'allaitement avec tramadol sauf si la prise de traitement est de très courte durée (< 3 jours).

Ce que j'interprète, c'est que si tu devais prendre du tramadol lors d'une crise de migraine occasionnelle, cela est possible. Cela devient compliqué pour un traitement pris quotidiennement.

Le sujet dont je parle est le suivant:
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … 184_1.html

Un extrait des recherches citées:

CaptainCrox' a écrit

Le tramadol est retrouvé dans le lait en petite quantité (0,1% concentration plasmatique  selon la notice pro du tramadol sur le compendium). Dans le cadre de prises uniques ou occasionnelles, cela ne semble pas poser souci mais en cas de prise régulière et aux doses que tu as, cela ne semble pas être recommandé et un avis médical est conseillé.

La FDA signale de potentiels effets indésirables sévères chez le nouveau-né allaité dont une "somnolence excessive, des difficultés à téter et des problèmes respiratoires potentiellement mortels.".]

Je suis conscient que le lait naturel à beaucoup d'avantages mais il y a aussi un certains nombre de désavantages avec du lait au tramadol.

Tout de bon à votre famille, je vous souhaite tout le meilleur!


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Help me!! Mon bébé est en sevrage...
par Jane, dernier post 17 févier 2014 par Gaspardo
  57
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Sevrage de mon bébé, dur dur :(
par ZitaTizio, dernier post 26 novembre 2017 par Shaolin
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Mon bébé est en sevrage, besoin de conseils
par claireclairou, dernier post 09 févier 2015 par biche51
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums