80% de la production Afghane a été arrêté

Publié par ,
1950 vues, 11 réponses
Robloxia homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2023
32 messages
https://www.vice.com/fr/article/7kxw3b/ … s-fentanyl

Dans cet article (ouais c'est vice mais pour une fois c'est intéressant et pas putaclic) 80% des récoltes d'opium d'Afghanistan ont été arrêtés suite à la décision des Talibans.

L'article met beaucoup de chose en avant comme la pénurie qui va survenir, possible augmentation des prix et surtout l'arrivée du Fentanyl comme remplaçant de l'hero ce qui est la grosse crainte que peut mener la fin de la production d'héroïne en Afghanistan.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs

Robloxia a écrit

https://www.vice.com/fr/article/7kxw3b/interdiction-opium-talibans-fentanyl

Dans cet article (ouais c'est vice mais pour une fois c'est intéressant et pas putaclic) 80% des récoltes d'opium d'Afghanistan ont été arrêtés suite à la décision des Talibans.

L'article met beaucoup de chose en avant comme la pénurie qui va survenir, possible augmentation des prix et surtout l'arrivée du Fentanyl comme remplaçant de l'hero ce qui est la grosse crainte que peut mener la fin de la production d'héroïne en Afghanistan.

Article pas ininteressant en effet meme si on peut questionner plusieurs choses qui y sont écrites !

Une chose à savoir déjà , c'est que l'heroine Afghane n'a jamais vraiment fourni le marché en Amérique ! 
Il existe aux USA , des rapports de la DEA ou du FBI (  je ne sais plus ), qui  sortent tous les ans ou tous les deux ans ,  qui sont publics , accessibles sur le net ( j'en ai uploadé plusieurs sur le forum au cours des années dans différents topics ) et qui sont fait précisément , pour pouvoir sourcer les drogues et donc , leur provenance et lieux de production.
Ces programmes se basent sur , d'un coté , l'achat dans la rue , de petites quantités de drogues et notamment d'heroine , dans de nombreuses villes à travers tous les USA , par des agents infiltrés qui se font passer pour des usagers  et achètent dans la rue, pour constituer les bases et la matière première à analyser pour ces programmes.
Et il existe  le meme type de  programme ( d'analyse pour en déduire le lieux de production grace à des recoupements et infos de leurs bases de données , acquises au fur et à mesure des années)   en ce qui concerne les saisies en gros , si ce n'est que là ce ne sont pas des achats mais des saisies faites en grandes quantités , lors d'opération anti drogues de ces agences .
Et de l'autre , que ce soit de l'heroine issue de saisies ou achetée dans la rue en petite quantité , dans de nombreuses villes américaines , toutes sont analysées très précisément pour voir leur composition, leurs pourcentages ...etc et constituer des bases de données qui identifient l'origine de ces  heroines et notamment les  pays responsables de leur production .
Et lorsqu'on étudie ces rapports très minutieux , on voit bien que quasiment pas d'heroine venant d'Afghanistan , est vendue aux USA  et il n'y a d'ailleurs quasiment jamais eu d'heroine Afghane aux USA en quantité significative !

Il n'existe évidemment et malheureusement , pas d'équivalent  de ces rapports en France ( on est toujours à la bourre sur tout ou presque en France , comparé aux USA , avec 10 à 20 ans de retard selon les choses )
j'ai posé la question à un de mes potes , coordinateur / responsable chez Sintes/ Charonne / Analyse ton prod et il a été incapable de me citer des sources du meme genre en France , hormis les rapports de l'OFDT ou de Sintes mais qui n'ont rien à voir niveau précision sur ce sujet !

Il faut savoir que l'heroine aux USA jusqu'au début/ milieu des 70's , était issue de la French connection ( jusqu'à ce que celle ci soit démembrée par la lutte coinjointe de la France et des USA ) , puis ensuite de la mafia sicilienne ( voir l'affaire de la pizza connection dans les années 80 il me semble ) .
L'heroine il y a 100 ans , venait notamment de Chine .
Les  autorités et la Police de la concession Française de Shangaï, marchaient " main dans la main " , avec le parrain de la plus grosse Triade ( nommée La Bande verte ) de cette région.
Leur accord était simple , la Triade écrasait toute velléité des communistes à essayer de s'affirmer ( en faisant des grèves notamment ) , en échange de quoi , Du Yusheng ( le parrain de cette triade ) , pouvait contrôler tous les trafics et toute la criminalité dans la concession entre autres, sous la bienveillance des autorités Françaises ( le Chef de la Police était un Corse et ainsi s'est mis en place ce qui devint la French connection ). Ceci, sachant que par ailleurs , Du ,  avait en plus également des accords avec Tchang-Kaï-Check, chef suprème du Kuomintang , qui fut président de la République de Chine , avant que ses alliés d'un temps ( les communistes )  , ne prennent le pouvoir sur les Nationalistes et forment la République Populaire de Chine , ce qui mena Tchang à l'exile à Taiwan et plus tard à l'indépendance de Taïwan par rapport à la Chine.
Plus tard , la French connection s'approvisionnera en Opium et  morphine , en Turquie notamment ( entre autres ) où la production d'opium resta autorisée jusqu'au début des 70's ( 1972 ou 73) , qu'elle transformait ensuite en heroine dans ses labos dans le Sud de la France , autour de Marseille. 

À l'époque, c'était de l'heroine blanche et elle n'est jamais venu d'Afghanistan.
Dans les années 80-90 , ensuite , elle est beaucoup venue du triangle d'or ( ce qui était déjâ le cas dès le milieu/ fin des 70's pour une partie ) et aussi du mexique mais celle du mexique était surtout le black tar de la cote Ouest , d'une piètre qualité meme si elle pouvait atteindre un certain niveau de pureté et avec une quantité particulièrement importante de 6 mam ( pouvant etre facilement de plusieurs dizaines de % du produit ).
Dans les années 90, l'heroine colombienne alimentait une bonne partie du marché américain également et était de bien meilleur qualité que la mexicaine ( il y avait notamment d'anciens chimistes de la French connection et de la connection sicilienne qui a pris la suite de la French connection après sa chute )  , qui les ont aidé à la produire ).

Comme on le sait , les colombiens ( cartel de medellin et cartel de Cali ) détenaient le quasi monopole de l'importation et vente en gros de la cocaine aux USA dans les années 80 et plus ou moins jusqu'à la mort d'Escobar en 1993 ou 94  ( cocaine qu'ils revendaient ensuite aux divers gangs et mafias locales ensuite aux USA , qui eux , se chargeaient de la vente en semi gros et détail ) , les mexicains ne leur servant que de passeurs pour faire traverser la drogue à la frontière avec les USA .
L'heroine Colombienne profitait  certainement de la meme logistique que la cocaïne.

Mais avec la mort d'Escobar et l'affaiblissement des Cartels Colombiens , les Mexicains ont pris leur place petit à petit à partir du milieu des 90's , pour finir par totalement remplacer les Colombiens à la tete du monopole de l'importation et vente en gros de ces  drogues ( entre autres, car s'est ajouté ensuite la metamphétamine ...etc) , sachant qu'en plus de ça , ils ont très vite profité de leurs liens avec de nombreux gangs pour aussi contrôler le marché de la vente au détail dans la rue, dans de nombreux endroits aux USA (  les  communautés  hispaniques , ayant dépassé en nombre , la communauté Afro- Américaine au fur et à mesure des années ).

Il n'y a donc jamais vraiment eu d'heroine Afghane en quantité significative aux USA !   Pas plus de 5% ( et encore )  de la production Afghane annuelle , n'a atterrît en Àmérique du Nord , USA et Canada confondus et trés peu en àmérique du sud   .

Tout comme il est faux de dire que l'Afghanistan produit 80 ou 90% de l'heroine mondiale , comme on le lit souvent  !

Selon les sources et les années , les chiffres ( assez hasardeux par nature ) varient pas mal quant à la direction / le chemin de passage et la destination , des cargaisons d'opium , de morphine et d'heroine Afghane !

Entre 20 et 40% de l'heroine Afghane va en Russie ( ce qui est sur c'est que c'est une partie importante de la production Afghane qui est consommée en Russie, meme si ça a diminué entre 2010 et 2023 ) .
Plus ou moins autant est destiné à l'Europe, sachant qu'une partie non négligeable va en Chine et aussi en Iran et au Pakistan ( deux pays où la consommation a explosé entre les années 2000-2010 et 2023) .
Une partie servant aussi à alimenter différents pays devenus indépendants à la chute de l'URSS.
Une petite partie allant vers l'Inde ( genre 5 à 10%)  et certains  pays d'Asie du sud Est.

Une pénurie d'heroine venant d'Afghanistan , risquerait en effet d'avoir des conséquences  CATASTROPHIQUES dans de nombreux pays , avec des centaines  de milliers , voir des millions de morts , si les Fentanyloïdes sont vendus à la place de l'heroïne , ça ne fait aucun doute ( sans parler de tous les autres problèmes évoqués , que cela pourrait générer ) !

POST ENCORE EN RÉDACTION ET PAS TERMINÉ POUR L'INSTANT

Dernière modification par Acid Test (30 septembre 2023 à  22:07)

Reputation de ce post
 
Génial toutes les infos que tu nous donnes sur l'histoire de l'héroïne.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2809 messages
Blogs
Merci pour le partage AnonLect, hate de lire la fin du post super

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs

plotchiplocth a écrit

Merci pour le partage AnonLect, hate de lire la fin du post super

Tu voulais dire Acid Test et non AnonLect je suppose !

Autant je connais plutôt bien les drogues dites "traditionnelles" ( beaucoup moins les NPS ) , de type cocaine , crackLSD , mdma , cannabis et bien sur ,les opiacés/ opioides , autant celles sur lesquelles j'ai la plus longue expérience en nombre d'années d'utilisation et surtout , sur lesquelles j'ai fait énormément de recherches sur tous leurs aspects ( aussi bien scientifique et médical  , historique , sociologique...etc )   , en plus de mon experience personnelle ( et lu et entendu beaucoup de choses sur l'experience des autres également) , ce sont les opiacés / opioïdes !

So many interesting things to learn , so little time ...

Pour moi, la drogue que j'ai beaucoup consommé à une période et que j'ai trouvé la plus enrichissante pour le prisme à travers lequel elle nous fait voir ( redécouvrir) la vie et ce qui nous entoure , différemment , a été le LSD mais la reine des drogues au niveau de ses effets reste l'heroine !

C'est une drogue qui du fait de la diabolosation qu'elle a subie , a été mise au banc des substances , bannie du monde médicale ( à part dans de rares pays comme l'Angleterre qui l'utilise toujours en milieu hospitalier  ) , alors qu'elle aurait pu continuer a etre extrèmement utile dans le milieu médicale et aurait du etre le gold standard / étalon or , à la place de la morphine , vu qu'elle est bien plus efficace ,pour ce pour quoi la morphine est utilisée et plus encore !

Tout comme , le cannabis, les hallucinogènes et la mdma par exemple , sur lesquels les scientifiques et la médecine n'ont pas pu mener  de recherches pendant des décennies parce que quelques abrutis pisse froid avaient déclaré que ces substances n'étaient d'aucun interet pour la médecine ( nous faisant perdre et surtout aux pateints pouvant en bènéficier , des décennies dans la recherche sur les débouchés de leur utilisation en médecine et psychologue/ psychiatrie ) , alors que bien des années parès on les a redécouvertes et vu qu'elles pouvaient etre très utiles pour pas mal de choses dans ces domaines , peut etre un jour les préjugés sur l'heroine s'atténueront et pourra t'elle à nouveau faire partie des molécules utilisées en médecine , pour ce qu'elle peut apporter aux patients; qui sait ...

Dernière modification par Acid Test (04 octobre 2023 à  12:18)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2809 messages
Blogs

Acid Test a écrit

Tu voulais dire Acid Test et non AnonLect je suppose !

oui! carrément! oups.... sorry pour le missname

Acid Test a écrit

mon experience personnelle, ce sont les opiacés / opioïdes !

mes expériences d'usages rejoignent celle-ci ainsi que les autres que tu as cité... une expérience des drogues avec pleins de similitudes tant dans l'approche que le "panel" employé ...


Acid Test a écrit

la reine des drogues au niveau de ses effets reste l'héroïne !

.... néanmoins avec cette différence: bien que je sois dépendant aux opiacés, au long cours malgré quelques moments moins intenses ou réguliers durant les 25 dernières années, je n'ai jamais consommé d'héroïne. Ce n'est pourtant pas les occasions qui ont manqué, avec même récemment l'opportunité de gouter plusieurs héroïnes ne contenant que des alcaloïdes du pavot (c.-à-d. sans coupes analysées, pour 92% d'alcaloïdes divers). Et je n'ai pas gouté juste par "intégration" de cette diabolisation que tu cites, cette stigmatisation, alors que j'ai je crois consommé de toutes les autres!
Donc une ref différente pour moi: la reine des drogues au niveau de ses effets reste l'hydromorphone (et de loin)




sinon, je réagissais à ton post car je partageais aussi l'analyse que cette diminution de la production d'hero va très probablement engendrer un déplacement de certains marchés vers les nitazene par exemple... et je sens que c'est pas une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes. Avec en plus les choix politiques pour les drogues ambiance "à l'américaine" en ce moment, ca pue l'importation d'un dysfonctionnement similaire pour certains points en France, qui risque de couter la vie à de nombreuses personnes avec qui nous partageons au moins quelques points communs, une part d'humanité commune.



***********
Disclaimer:
attention la lecture de la deuxième partie peut entrainer une panique morale.
En cas de doute sur votre capacité à entendre voire suivre d'autres voix/voies psychotropiques, je ne saurai que trop vous conseiller d'arrêter la lecture ici.

***********



avec le temps, je crois que je partage de plus en plus le constat des opioids enthusiastic: le monde semble régit par une opioid hysteria sans frontières, diabolisant sans raisons profondes les opioides autres que le business, l'indifférence envers des gens comme nous notamment, et la soif de pouvoir et de puissance contre le peuple... ha non avec une frontière ou ne s'étend pas cette opioid hysteria qui fait que seul big pharma a le droit de production et de commerce légal, et donc aussi qui fait que les grosses organisations criminelles que l'illégalité met en mouvement prennent le droit de leur production et de leur commerce.



la révolution psychoactive de la synthese change profondement nos existences et nos civilisations. la ou hier ne rien prendre était censé signifier "etre en bonne santé", nous avons désormais intégré le fait que nous pouvons prendre des substances pour aller bien/mieux, pour s'ouvrir à d'autres expériences, pour se réinventer... nos existences sont devenues pharmaceuticalisées, sans pour l'instant que nous puissions prendre le contrôle de cette pharmaceuticalisation



Nous serons donc abreuvés d'opioïdes sans qualités euphoriques et oniriques, mais au risque de leurs potences et de l'absence de circuit de sécurité qui garantirait leur identification sur le marché illégal, et ces "pires" conditions possibles seront porteuses du désastre qui justifiera notre répression. A gerber....



... et pourtant, bravo
les opioides portent en eux un espoir incroyable qui peut changer le destin de l'humanité, en nous permettant d'échapper, pour un moment ou pour toujours, a ce qui caractérise l'expérience humaine en tout point du globe depuis toujours: le pouvoir de soustraire celleux qui le souhaitent à la douleur et la souffrance. comment ne pas comprendre le progrès incroyable que porte cette possibilité de se soustraire à nos maux profonds, essentiels, enfin, et d'accéder a une sorte de paix individuelle et collective aujourd'hui, maintenant, à jamais, pour toustes, enfin? c'est une évidence, là, devant nous.



la contre-revolution qu'est le law enforcment poursuit donc pour l'instant sa totale desinformation stigmatisante, mettant en oeuvre inlassablement au prix de politiques iniques cette répression qui n'en finit pas d'organiser nos divisions et nos aliénations, qui ne sont en rien intrinsèques à la dimension pharmacologique de ces molécules, mais bien ce qu'ils nous construisent comme cadre extrinsèque de domination sociale avec leur politique inhumaine des drogues



Mais il faut garder espoir, et militer dans la direction adéquat pour qu'advienne un jour le temps de notre émancipation, à nous, le peuple "psychotropique"

Camarades "prolétaires" psychotropiques relevons-nous! lol



:witch: In.Opioids.We.Trust! :witch:



Longue vie aux opioids enthusiastic, et que leurs promesses soient notre paix de demain contre les forces économiques inhumaines!



(c'est une analyse et un positionnement qui n'engagent que moi)



:witch:

Dernière modification par plotchiplocth (04 octobre 2023 à  15:18)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Doloresa femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2023
1 message
Bordel... mon revendeur me refourgue une merde qui, je le pensais, goutait carrement la coupe. Et en avla texture. Mais rn lisant ca... je e demande s"il ne me met pas du fentanyl a la place?
Si quelqu'un sait me dire si cca agit m echamment sur le coeur, ce produi?
. Ca me fait un sale effet de pincement dans le coeur donc meme si je n"ai rien d"autre, j'ai trop peur pour la consommer. (Et je vais en chier de rester sans rien...j apprehende deja)
Bref qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, cet article montre les nombreuses fonctions des endorphines , et entre autres sur le bien être.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7796446/


Donc les opiacés exogènes (donc pas les endorphines) ont potentiellement aussi  des effets sur toutes ces fonctions. L'usage du pavot pour ameliorer le bien etre  est connu depuis longtemps, notamment par les egyptiens.


Mais il est incontestable que s'ils ont potentiellement des bénéfices ils ont aussi des risques. Donc les produits actuels ne sont peut etre que des precurseurs de certains produits plus ciblés sur certaines fonctions et comportant moins de risques.
Il existe aussi des moyens de stimuler les endorphines, comme l'exercice physique, la Naltrexone à petites doses et peut etre d'autres à venir.

https://ldnresearchtrust.org/what-is-lo … rexone-ldn

Mais je pense, en effet, que la recherche est freinée par des elements judiciaires et "psychologiques" qui empêchent une approche raisonnée des opiodes au long cours, et notamment rechercher chez quelles personnes (et avec quelles maladies) ils peuvent etre bénéfiques.. Par exemple certains temoignages sur PA montrent chez certaines personnes un effet favorable de la codeine sur la depression mais ça ne fait pas partie des indications "acceptées".
J'espère donc que ce sujet evoluera favorablement et permettra d'ameliorer le bien ëtre de nombreuses personnes.

Dernière modification par prescripteur (04 octobre 2023 à  17:40)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, cet article montre les nombreuses fonctions des endorphines , et entre autres sur le bien être.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7796446/


Donc les opiacés exogènes (donc pas les endorphines) ont potentiellement aussi  des effets sur toutes ces fonctions. L'usage du pavot pour ameliorer le bien etre  est connu depuis longtemps, notamment par les egyptiens.


Mais il est incontestable que s'ils ont potentiellement des bénéfices ils ont aussi des risques. Donc les produits actuels ne sont peut etre que des precurseurs de certains produits plus ciblés sur certaines fonctions et comportant moins de risques.
Il existe aussi des moyens de stimuler les endorphines, comme l'exercice physique, la Naltrexone à petites doses et peut etre d'autres à venir.

https://ldnresearchtrust.org/what-is-lo … rexone-ldn

Mais je pense, en effet, que la recherche est freinée par des elements judiciaires et "psychologiques" qui empêchent une approche raisonnée des opiodes au long cours, et notamment rechercher chez quelles personnes (et avec quelles maladies) ils peuvent etre bénéfiques.. Par exemple certains temoignages sur PA montrent chez certaines personnes un effet favorable de la codeine sur la depression mais ça ne fait pas partie des indications "acceptées".
J'espère donc que ce sujet evoluera favorablement et permettra d'ameliorer le bien ëtre de nombreuses personnes.

Pour moi , les dangers des opiacés traditionnels , viennent principalement du fait qu'en les achetant au marché noir , on ne connait pas leur pureté et vu qu'il peut y avoir d'énormes variations du taux de pureté ,ça les rend dangereux !
J'accuse les autorités de rendre sciemment les drogues beaucoup plus dangereuses qu'elles ne le seraient dans un cadre légal et controlé , entre autres pour ces  raison et bien d'autres, qui sont les conséquences directes de la prohibition et des lois en vigueur sur les stupéfiants , criantes d'inefficacité et de facteurs de dangerosité !

Quel médicament ne serait pas dangereux si a chaque fois qu'on l'achetait, on ne savait pas quel est son taux de pureté, son dosage , ce qu'il y a dedans exactement et si il n'est pas coupé avec une saloperie ?

Si le Doliprane devait etre acheté au marché noir , sur un marché tel que celui de l'heroine  , il y aurait des dizaines de milliers de morts par an en France !

L'autre danger est celui de la " mauvaise utilisation" , lorsqu'il est mélangé de manière dangereuse a une autre substance.
Mais lorsqu'ils sont utilisé avec précaution, leurs  dangers sont réduits au maximum !

Évidemment , ce que je dis est valable pour les opiacés traditionnels mais plus pour des opioïdes aussi puissants que les Fentanyloïdes ( en tout cas si les dosages ne sont pas scrupuleusement respectés et meme , vu leur puissance , la ligne rouge est si vite franchie ...)  !

Le pire , c'est que meme avec ces dizaines de milliers de morts par ans ( on peut dire quasiment 70000 morts par an dus principalement aux fentanyloides illicites aux USA ces derniéres années ) , la plupart des états ne réagissent toujours pas ou si peu !
Je crois qu'il n'y a que l'Oregon qui a dépénalisé l'usage et la détentiin de petites quantités de drogues mais si il n'y a que cet état qui le fait , pas besoin d'avoir fait polythechnique pour prévoir ( et constater )  les conséquences que ça va avoir , d'autant plus lorsqu'on connait le nombre de SDF aux USA qui sont susceptibles de devenir utilisateurs et dépendants aux fentanyloides, la vie dans la rue étant un véritable enfer !
Et là , c'est du pain béni pour les gens de mauvaise foi qui vont se servir de ces conséquences pour dénoncer cette dépénalisation et les conséquences qu'elle a !
On finit meme par se demander si ils ne le font pas exprès !

À vouloir éradiquer l'heroine , ils ont favorisé l'émergence et la diffusion d'un tout autre danger , tout droit sorti de l'enfer !
si on part dans la diabolisation comme ils l'ont fait avec l'heroine durant des décennies  , l'heroine était un diablotin , là avec les fentanyloides ils ont ouvert les portes du Mordor et laissé sortir  l'équivalent de Sauron ,Morgoth et les Ballrogs de Tolkien !
Mais il n'y a aucune communauté de l'anneau en vue pour etre les sauveurs de l'humanité et de la terre du milieu !

Pour quelqu'un de non dépendant et naif aux opiacés , peut etre que les endorphines peuvent avoir un effet significatif lorsqu'on fait du sport mais ce n'est quand meme pas tout à fait comparable â l'effet puissant d'une drogue !
Bien  que de mon experience du sport , l'effet de la victoire ou du dépassement de soi meme dans un sport , en arrivant à maitriser quelque chose que l'on ne maitrisait pas jusque là , me semble  plus important quant à ses effets sur l'humeur , que la simple pratique d'un sport .
Ceci dit  ,  certains sports plus ou moins extremes et ceux générateurs d'adrenaline ( comme les sports mécanique de vitesse par exemple , ou le moto cross ) ont un effet assez fort mais ce ne sont pas tous les sports qui font ça a ce niveau là .
Certains sports de combat aussi , à un certain niveau .
Et encore , faut il aimer le sport en question car tout le monde ne ressentira pas de plaisir à pratiquer tel ou tel sport !

Et une autre différence majeure est que les drogues ne nécessitent pas un certain temps de pratique et une certaine maitrise, avant de vraiment en retirer du plaisir ( comme apprendre à jouer d'un instrument peut etre assez long et fastidieux avant de réèllement se faire plaisir , ce qui est aussi générateur de certains neurotransmetteurs  ) , c'est instantané ( et " sans efforts "  ,meme si j'ai mis sans efforts entre guillemets car c'Est pas toujours si facile de s'en procurer sans problèmes , loin de là pour certaines molécules...) .

Dernière modification par Acid Test (08 octobre 2023 à  17:30)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs

Et une autre différence majeure est que les drogues ne nécessitent pas un certain temps de pratique et une certaine maitrise, avant de vraiment en retirer du plaisir ( comme apprendre à jouer d'un instrument peut etre assez long et fastidieux avant de réèllement se faire plaisir , ce qui est aussi générateur de certains neurotransmetteurs  ) , c'est instantané ( et " sans efforts "  ,meme si j'ai mis sans efforts entre guillemets car c'Est pas toujours si facile de s'en procurer sans problèmes , loin de là pour certaines molécules...) .

Pour moi c'est bien là le piege. Pour donner un exemple proche les BZD calment une crise d'anxiété rapidement et sans apprentissage des techniques appropriées (meditation et autres) mais ne soignent pas ou peu, quand on arrete l'usage. Resultat il y a 5 millions d'usagers de BZD  dans l'année, le plus souvent prescrites, 15% de la population est anxieuse, et un apprentissage de la meditation marginal et peu encouragé par l'Etat.(Notons tout de même le remboursement de quelques seances de psychotherapie)
De la même façon, comme tu le soulignes, les "drogues" sont un raccourci vers le bonheur (pour faire simple) mais ne sont pas toujours efficaces à long terme.
Je pense donc qu'il ne faut pas opposer les solutions de court terme et de long terme mais les associer.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 octobre 2023 à  18:27)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Et une autre différence majeure est que les drogues ne nécessitent pas un certain temps de pratique et une certaine maitrise, avant de vraiment en retirer du plaisir ( comme apprendre à jouer d'un instrument peut etre assez long et fastidieux avant de réèllement se faire plaisir , ce qui est aussi générateur de certains neurotransmetteurs  ) , c'est instantané ( et " sans efforts "  ,meme si j'ai mis sans efforts entre guillemets car c'Est pas toujours si facile de s'en procurer sans problèmes , loin de là pour certaines molécules...) .

Pour moi c'est bien là le piege. Pour donner un exemple proche les BZD calment une crise d'anxiété rapidement et sans apprentissage des techniques appropriées (meditation et autres) mais ne soignent pas ou peu, quand on arrete l'usage. Resultat il y a 5 millions d'usagers de BZD  dans l'année, le plus souvent prescrites, 15% de la population est anxieuse, et un apprentissage de la meditation marginal et peu encouragé par l'Etat.(Notons tout de même le remboursement de quelques seances de psychotherapie)
De la même façon, comme tu le soulignes, les "drogues" sont un raccourci vers le bonheur (pour faire simple) mais ne sont pas toujours efficaces à long terme.
Je pense donc qu'il ne faut pas opposer les solutions de court terme et de long terme mais les associer.
Amicalement

Il est clair que les drogues, contrairement au sport et a l'apprentissage d'un instrument , ne sont pas un travail de fond sur soi meme ( en tout cas , pour en prendre , car pour arrêter celles dont on est dependant, là c'est une autre histoire ! Lol)  ; c'est l'inverse vu leur instantanéité !
C'est dans ce sens là en effet que je disais cela mais je ne comparerai jamais vraiment les bienfaits des drogues aux bienfaits du sport ou de la musique , ce sont des choses trés  différentes meme si je faisais une comparaison puisque tu abordais ce sujet .

Ceci dit , certains ( beaucoup meme je dirais en fait et ça c'est si on ne parle que des drogues en tant que substances et non pas en plus des drogues comme le sex, le sport, le jeu ...etc meme la musique peut devenir une drogue ...)  ont quand meme besoin des drogues pour vivre , que ce soit de temps en temps pour certains , à tous les jours pour d'autres, avec un large panel entre les deux et  quelle que soit la dose .

Dernière modification par Acid Test (08 octobre 2023 à  20:56)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1955 messages
Il n'y as plus de came potable en Europe,  faut apprendre à se la faire à partir de morphine

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs

Marco 68 a écrit

Il n'y as plus de came potable en Europe,  faut apprendre à se la faire à partir de morphine

Malheureusement ce n'est pas donné à tout le monde !
J'ai cherché à un moment , à faire du home baked notamment mais je me suis arrêté à l'étape pour trouver de l'anydryde acétique car ce n'est pas si simple et je n'avais pas la formule complète trés clairement expliquée et la plus safe possible !
Ceci dit , j'ai rencontré quelqu'un capable de transformer opium et morphine en heroine , le problème c'est qu'il n'habite pas la porte à coté et qu'ensuite il faut pouvoir trouver la matière première !
D'où mon envie d'aller en Asie du sud Est avant qu'il ne soit trop tard et qu'il n'y ait plus que des Fentanyloides !
J'ai vraiment envie d'y aller mais j'appréhende énormément le voyage et l'arrivée sur place , vu mon niveau de dependance , le temps de trouver l'approvisionnement nécessaire !
En plus , meme là bas , le prix de la bonne came est pas donné au cambodge , ça doit etre plus de 50$ le gramme , au détail ( petite quantités ) , c'est cher pour un pays dans ce genre là !
Au Myanmar , ça doit etre beaucoup moîs cher dans le triangle d'or mais ça doit etre aussi beaucoup plus dàgereux, compte tenu en plus du régime de dictature de la junte militaire là bas !
On a aussi envisagé l'Inde avec mon pote , où la came est peut etre moins chère qu'au Cambodge ( mais peut etre pas aussi bonne et aussi blanche ; quoique ...).
Après , la personne que je voudrais rejoindre là bas , connait très bien le cambodge .
Et là , vu la situation en France , je n'en peux plus , je craque vraiment !
J'ai de plus en plus envie d'y aller bien que j'ai toujours essayé de faire que ma vie ne tourne pas qu'autour de la came mais ça devient tellement la galère ici et ma tolérance étant ce qu'elle est , si rien ne change je vais péter un plomb !
Je te jure , je suis à bout de force en ce moment depuis des semaines et avoir autant réduit ma dose journalière d'opiacés en 2 mois et demi !

Dernière modification par Acid Test (09 octobre 2023 à  16:59)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Héroïne afghane ou iranienne ?
par Sixteensix, dernier post 26 janvier 2020 par Vivel
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Mexique - la production d'héroïne (vidéo)
par drlektroluv88, dernier post 16 mai 2020 par marvin rouge
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Rapport sur la production d'opium dans le triangle d'Or en 2023
par fuckaloop23, dernier post 29 févier 2024 par Marco 68
  1

Pied de page des forums