Prescription méthadone + opiacé ?

Publié par ,
741 vues, 8 réponses
Monsieur Grossier homme
Banni
champi vert10champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 31 Aug 2023
157 messages
Bonjour,

Bon, j'ai une lombalgie chronique qui, périodiquement, devient aigüe sans raison apparente, plus une douleur dentaire (un plombage a sauté, emportant la moitié de la molaire et laissant une belle fenêtre sur le nerf). Ajoutez à cela l'augmentation du ressenti à la douleur induit par mon TSO, et comment vous dire que je douille.

Actuellement je prend du paracétamol et du naproxène, mais le message douloureux reste bien présent.
À une époque j'augmentais mon TSO comme un bourrin pour calmer la douleur mais maintenant je préfère éviter.

D'où ma question : est-il envisageable/possible de se voir prescrire un opiacé en plus de la méthadone ? Ou bien c'est mort d'avance ? Ou bien protocole particulier de gestion de la douleur validé par un médecin-conseil de la sécu etc ?

Merci

PS : je dis un opiacé, mais tout autre antalgique efficace me conviendrait. Mais bon, j'ai l'impression que les options sont assez limitées.

Dernière modification par Monsieur Grossier (21 novembre 2023 à  12:12)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11929 messages
Blogs

Monsieur Grossier a écrit

plus une douleur dentaire (un plombage a sauté, emportant la moitié de la molaire et laissant une belle fenêtre sur le nerf)

Tu as déjà la possibilité de virer cette douleur là par extraction de la molaire en question en urgence (nerf à vif quand même).

Pour le reste je ne suis pas d'une grande aide. Juste le problème dentaire m'a titillé car en deux ans, j'ai perdu quasiment toutes mes dents dont 15 d'un coup sous anesthésie générale. Dans les années précédentes, j'avais développé plusieurs fois des abcès à la racine de la dent = cure antibiotique + extraction de la dent incriminée = fin de toute douleur.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Monsieur Grossier homme
Banni
champi vert10champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 31 Aug 2023
157 messages
Oui, c'est ce que je vais faire. Je me disais que j'avais pas encore assez mal pour que ça rentre dans la catégorie "urgence" mais quand je vois la courbe de progression de la douleur je me dis que ça va passer de "très chiant" à "putain d'insupportable tuez moi" en peu de temps.

J'avais calé un rdv pour février à un moment où ça ne me faisait pas mal, mais depuis quelques jours les crises sont plus fréquentes, plus longues, et déclenchées pour un rien.
En fait, depuis que la précédente dentiste a titillé la dent avec son outil (manifestement elle a agrandi le trou). Bon sang, elle m'a gardé 2 minutes, a fait empirer les choses, m'a dit qu'il fallait dévitaliser mais "pas maintenant, j'ai pas le temps". Connasse big_smile

Merci :)

PS : Cela étant, si quelqu'un a la réponse à ma question initiale, je suis preneur. Étant une grosse chochotte question douleur, je serais ravi de pouvoir ajouter quelque chose à mon arsenal thérapeutique. Il arrive qu'une collègue (au courant de ma situation) me file un tramadol quand ça ne va vraiment pas, mais si je peux éviter de taxer c'est cool.

Dernière modification par Monsieur Grossier (21 novembre 2023 à  14:42)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2650 messages
Franchement les opiacés sur les douleurs dentaires ça vaut rien..
(Je connais, je n'ai plus aucunes dents..)

J'avais moins mal en prenant un Doliprane plus ma méthadone qu'en me chargeant de sken en plus de mon ttment

La solution c'est dentiste

Se faire prescrire un opi en plus pour un mal de dent, oublié.
Déjà qd c'est c'est vraiment justifié, c'est une galère pas possible..
Là oublie (a moins d'avoir un écrivain au lieu d'un médecin)

Bon courage

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour prescrire le morphine en plus de la methadone est possible. Mais voir avec le prescripteur (pas moi, ton medecin traitant) si c'est souhaitable.
https://srae-addicto-pdl.fr/wp-content/ … n-2018.pdf

Patient traité par Méthadone
• Maintenir le TSO
• Ajouter des antalgiques non morphiniques + morphiniques si besoin, adaptés à l’intensité de la douleur
• Eviter les antagonistes ou agonistes partiels des récepteurs u, qui, en présence d’agonistes, se comportent comme des antagonistes, entraînant l’apparition d’un syndrome de sevrage

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 novembre 2023 à  15:58)

Reputation de ce post
 
Merci pour cette réponse précise / Mr Grossier

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Monsieur Grossier homme
Banni
champi vert10champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 31 Aug 2023
157 messages
Oui, je sais que les opis sur les douleurs dentaires, c'est pas ouf. Enfin, ça dépend de quelle partie est attaquée (chez-moi du moins). Manifestement quand la dentine est attaquée c'est mort, c'est plus proche des douleurs neuro. Quoi qu'il en soit, au stade où j'en suis les opis ça calme plus rien.

Mais ma question avait une portée plus générale. Parfois c'est pas juste une douleur qui fait vriller, mais un ensemble. Et calmer une partie aide à rendre le reste supportable.

Merci Prescripteur. Sans aller jusqu'à la morphine, une boite de tramadol m'irait très bien. J'aime pas du tout cette molécule donc ça réduirait le risque d'abus. En revanche, en avoir une boite dans la trousse à pharmacie me rassurerait. J'avais au passage complètement oublié l'Acupan, qui marche bien sur certaines douleurs. Je parlerai de tout ça à ma super généraliste quand je la verrai.

Dernière modification par Monsieur Grossier (21 novembre 2023 à  18:40)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2650 messages
Effectivement acupan est assez efficace
, et assez facilement "prescrivable" lol..

Un truc qui calme bien les douleurs dentaires,c'est un peu de cortisone pendant 2-3 jours (prednisolone)

Bon courage, je sais que les douleurs dentaires c'est qq chose !!
Reputation de ce post
 
Merci/ Mr Grossier

Hors ligne

 

Monsieur Grossier homme
Banni
champi vert10champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 31 Aug 2023
157 messages
Je viens d'essayer la cortisone (20mg orodispersible) alors que j'avais une méchante crise qui arrivait et ça a calmé le truc en peu de temps.

Merci beaucoup pour le tuyau, j'ai quelques boîtes de Prednisolone à la maison et n'aurais jamais pensé à essayer, connaissant plutôt mal la cortisone.

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2650 messages
Hehe, c'est l'expérience qui parle ?

Je ne sais que trop bien a quel point les douleurs dentaires peuvent devenir épouvantables parfois

A se tapper la tête contre les murs, plus pouvoir parler, ni manger, ni dormir..

La cortisone, selon ton gabarit c'est entre 60 et 80 mg/jour, en 1prise (le matin c'est mieux, ça a tendence a pas mal énerver la cortisone, dur de dormir sinon
Ms un "must have" pour un certain nombre de douleurs
Par contre en prise ponctuelle c'est indiqué. Genre 2 ou 3 jours. Car a lond terme, ya des effets secondaires pas top

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Craving d'opiacé malgré la méthadone
par Tramadoloman, dernier post 27 octobre 2019 par Tramadoloman
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Dose methadone pour naïf opiacé
par GladiaTox_, dernier post 07 mai 2022 par LeDoc86
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Prescription methadone etc
par zaboux, dernier post 05 août 2009 par Alain Will
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Opioïdes et opiacés
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19194 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19191 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums