Sevrage Venlafaxine

Publié par ,
598 vues, 1 réponses
#venlafaxine #antidépresseurs
Cheap homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2023
4 messages
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai 34 ans, je suis sous Venlafaxine depuis bientôt 9 ans. Je suis passé par d'autres AD, mais la Venlafaxine semble être celui qui est le plus efficace...
Toutefois, la dépression est toujours présente, et je ne souhaite plus prendre de médicaments, car j'ai le sentiment que cela ne sert à rien. Au contraire, j'aimerais me tourner vers d'autres médecines qui soignent réellement, sans juste constituer des "béquilles" chimiques comme les AD, qui ne permettent pas de guérir mais traitent uniquement les symptômes de la maladie.

Bref, j'ai tenté en début d'année un sevrage "brutal", de 75 mg à 0 d'un coup : évidemment, ça n'a pas fonctionné. Les symptômes du sevrage étaient horribles : c'était comme d'avoir une grosse grippe. J'ai repris le boulot après une semaine d'arrêt, mais j'ai vite repris de la Venlafaxine (d'abord 37,5 mg / jour, puis retour aux 75 mg / jour), car il m'était impossible de "fonctionner" correctement.

Depuis mars de cette année, je tente de me sevrer progressivement. Mon médecin traitant m'a conseillé le programme suivant : toutes les 3 semaines, diminuer d'un créneau la dose. Un créneau = sur un jour de la semaine, prendre 37,5 au lieu de 75.
Je viens de franchir le créneau 7, à savoir : je ne prends "plus que" 37,5 mg tous les jours. Tout ça en... 9 mois !

Si je vous écris aujourd'hui, c'est par besoin de conseils sur la suite.
En effet, je souhaiterais arrêter totalement les AD. Plusieurs articles détaillent des protocoles possibles d'arrêt :

https://apimed-pl.org/contenu/uploads/2 … l-2019.pdf
et
https://www.cbip.be/fr/articles/3832.pd … rsion=long
qui est une version mise à jour du précédent. Je vous conseille la lecture de ces articles/modes opératoires si le sujet vous intéresse, car ils sont très instructifs.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'ils détaillent, par molécule, des schémas d'arrêt progressifs. J'essaie donc de suivre le Schéma 3 : arrêt progressif en présence d'un ou plusieurs facteurs de risque constants, pour la Venlafaxine, qui donne, par semaine :

37,5 mg la 1ère semaine
20 mg la 2ème semaine
12 mg la 3ème...
7 mg
5 mg
3 mg
2 mg
1 mg
Arrêt

Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce protocole / cette diminution ?
Si oui, quels effets avez-vous ressenti / vécu ?

Aujourd'hui, à 37,5 mg tous les jours, je sens déjà une nervosité importante, des difficultés d'endormissement, une forte irritabilité...
Alors j'ai un peu peur à l'idée d'aller plus loin et de descendre les prochains paliers (20mg, 12mg, etc.)

Je suis preneur de tous vos conseils / retours d'expérience smile!

Merci par avance pour votre aide précieuse, et d'être arrivé au bout de ce long message.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, voici un petit texte

https://www.prescrire.org/fr/3/31/60910 … tails.aspx

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Sevrage Venlafaxine
par NeedCrystal, dernier post 07 mars 2019 par xandeer
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Protocole de sevrage Venlafaxine
par Cub3000, dernier post 01 juillet 2020 par Cub3000
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Effets secondaires sevrage Venlafaxine
par vince74, dernier post 10 juin 2020 par vince74
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums