Etrange tache noire grow kit

Publié par ,
941 vues, 19 réponses
avatar
Cross74 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2021
13 messages
Blogs
Bonjour a tous,

Cela fais deja un bon moment que je me m’intéressait a la culture de champignons en growkit. Apres avoir passé énormément de temps a naviguer dans les forums de ce site et autre (merci danaa-el pour les travaux !) , je me suis lancé et ai entamé une culture d’amazonian pes.
J’ai été intransigeant concernant la culture de mon kit, de l’emplacement a l’hygiène en passant par la température, dunk ect ect. Bref j’ai été extrêmement vigilant.

/forum/uploads/images/1702/chamas.jpg


Je suis actuellement a J+11 sur ma culture (photo ci dessus), tout se passe hyper bien jusqu’à ce que, je souleve la box du carton pour faire une analyse visuelle des paroies jusqu’à ce que je remarque une tache noire sous la box (ne pas preter attention aux couleurs de la box sur la dernière photo due à une lumière différente, l'important pour moi étant de voir ces fameuses taches noires :

/forum/uploads/images/1702/chama.jpg


/forum/uploads/images/1702/cham.jpg


/forum/uploads/images/1702/chamta.jpg


Voilà voilà... après mes recherches je ne vois pas trop ce que ça peut etre ... j'ai un doute sur de la moisissure mais je n'ai aucune certitude et j'éspère me tromper quand aux potentielles conséquences négatives que j'imagine en voyant ceci... Je devrait récolter d'ici une semaine maxi je pense donc voilà voilà à voir comment ça va évoluer, si c'est le cas je ferais des actualisations.

Merci à tous et ducoup voilà si quelqu'un à une idée de la réponse à ma question je suis preneur !


* petite question isolée : est ce un probleme si un champi qui pousse touche les paroies du sac en plastique ?

Dernière modification par Cross74 (10 décembre 2023 à  18:23)

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Ça ressemble juste à une bout de substrat non colonisé, ça arrive. Si la zone sans mycélium est vraiment étendue, ça peut signaler une guéguerre territoriale avec possible mauvaise surprise verdâtre à la clef, mais c'est généralement en surface que ça se passe, là, je serais vraiment pas inquiet à ta place. T'auras un beau flush dans tous les cas.

Cross74 a écrit

est ce un probleme si un champi qui pousse touche les paroies du sac en plastique ?

Les machins, ils sont capables de te soulever un substrat entier en poussant dessous, par pure force hydraulique, donc non, un peu de plastique ne leur fera pas peur.


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Cross74 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2021
13 messages
Blogs
Bonsoir Doromo,

tout d'abord, merci pour ta réponse si rapide !
Cela me rassure, c'est vrai que je commençais un peu a flipper étant donné que j'essaie de tout faire aux mieux pour optimiser ma production, j'aurais un peu les boules hmm
Je surveillerai tout de même ces tâches pour prévenir d'une fameuse embrouille dans la colonnie, j'actualiserai ici si il le faut.

Pour le plastique, c'était plutot le fait du contact avec les goutelettes de la parroie, vu qu'on évite de mettre des goutes directement sur le mcellium je me demandais si c'était plus dérangeant quand le champignon était déjà formé. Mais ducoup ta réponse me rassure aussi et comme je m'en doutais je n'ai pas trop besoin de m'inquiéter la dessus ^^.

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

Cross74 a écrit

Pour le plastique, c'était plutot le fait du contact avec les goutelettes de la parroie, vu qu'on évite de mettre des goutes directement sur le mcellium je me demandais si c'était plus dérangeant quand le champignon était déjà formé. Mais ducoup ta réponse me rassure aussi et comme je m'en doutais je n'ai pas trop besoin de m'inquiéter la dessus ^^.

Ça peut devenir un problème s'il y a vraiment trop d'eau, au point où ça flacouille et stagne, mais les gouttelettes (fines) ne posent aucun souci, sur les carpophores comme sur le mycélium (dans le pire des cas, t'auras un ou deux chapeaux un peu mous). Ça fait partie de ces détails qui ont probablement une incidence, mais généralement trop imperceptible au niveau des résultats pour être réellement pertinente, selon moi.

Tiens nous au courant en tout cas. Et je me doute que tu as dû y penser, mais si tu veux vraiment mycicultiver sans te prendre la tête avec ces histoires d'optimisation ou de peur des pertes, je te conseille vivement d'apprendre à tout faire de A à Z. C'est un investissement de base, certes, mais une fois le coup pris, tu peux multiplier les boites à l'infini pour vraiment pas grand chose, et donc expérimenter plus large et moins frileusement. Et puis cultiver des années de conso en quelques mois, ça évite d'avoir à transformer trop régulièrement son chez soi en champignonnière ^^

Dernière modification par Doromo (11 décembre 2023 à  13:27)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Cross74 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2021
13 messages
Blogs
UPDATE

J+12, au lendemain de ma publication. rien d'anormale à notter en ce qui concerne le flush. j'ai tout de même repris des clichés plus nettes des tâches noires qui semblent ne pas avoir bougé.
Toujours un peu inquiet sur ce que ça peut être mais je reste confiant et j'attend de voir la suite.

/forum/uploads/images/1702/az.jpg


/forum/uploads/images/1702/azza.jpg


Ma prochaine update sera soit en cas d'évolution des deux taches, soit au moment du séchage pour reconfirmer auprès de la communauté que mes shrooms seront commestible après analyse du pain avant redunk. En attendant je reste toujours à l'affut de réponses concernant mon problème. Et encore merci Doromo pour tes réponses qui me sont très précieuse !! Et j'éspère que t'auras pas de mauvaise nouvelle a m'annoncer sur des indices que je n'ai pas remarqué sur mes photos :')

Peace

Dernière modification par Cross74 (11 décembre 2023 à  19:34)

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs

Cross74 a écrit

Et j'éspère que t'auras pas de mauvaise nouvelle a m'annoncer sur des indices que je n'ai pas remarqué sur mes photos :')

:')
sinon je te conseille d'occulter les paroies de ta box, genre avec un sac poubel scotché, parce que t'as des primordia qui poussent contre à l'intérieur et c'est pas ouf ouf (tu sera obligé de niquer ton pain pour les enlever, ce qui augmente les conta, etc...)

Dernière modification par ZetA (11 décembre 2023 à  19:51)

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

Cross74 a écrit

des tâches noires qui semblent ne pas avoir bougé.

C'est bon signe. Elles sont effectivement très noires, par rapport à ce que les premières photos laissaient penser, mais bon, c'est surement juste un peu de mycélium mort par anoxie, ou autre, c'est toujours difficile à juger. Dans tous les cas, tes carpophores sont bien développés et les taches sont au fond, ils ont largement de l'avance.

(et en réponse à zeta, t'inquiète pas pour les side-pins, c'est pas le sac poubelle qui les empêchera de pousser, et ils sont facilement récoltables, sans incidence particulière pour les flushs suivants, dans mon expérience)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Cross74 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2021
13 messages
Blogs
Merci pour vos réponses !

Doromo a écrit

C'est bon signe. Elles sont effectivement très noires, par rapport à ce que les premières photos laissaient penser, mais bon, c'est surement juste un peu de mycélium mort par anoxie, ou autre, c'est toujours difficile à juger. Dans tous les cas, tes carpophores sont bien développés et les taches sont au fond, ils ont largement de l'avance.

Sa peut être quoi le "ou autre" ? Connais-tu un endroit ou je peut en savoir plus sur les différents types de contamination (à l'exception du post de danaa-el sur les contas, que j'ai déjà vus).
Aussi, qu'est ce qu'un carpophores ? comment les identifier et les analyser ? (ma curiosité me pousse à savoir sachant que comme tu l'as dis, je compte m'investir un peu plus dans l'apprentissage de la myciculture).

Dernière modification par Cross74 (12 décembre 2023 à  11:43)

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
174 messages
Attends que tes champis poussent, récolte les quand ils seront prêt, découpe les en longueur voir si ils noircissent ou odeur autre que le champignon. Le substrat démoule le , découpe la partie noir avec un cutter désinfecté, met cet partie découpé de coté, remet le substrat dans sa boite pour 2e flush, la partie découpé, renifle la si ça pue met en miette cette partie, d'ici la avant de découper tu verras si ça grandit les tâches, envoie une photo au sav de ton shop pour envoi d'un nouveau kit ou remboursement.

Dernière modification par psychopersonne (12 décembre 2023 à  16:23)

Hors ligne

 

avatar
Cross74 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2021
13 messages
Blogs
UPDATE (oui, déjà)

J+13 et récolte des premiers individus mature ou presque. la tâche noire n'a pas évolué. Néanmoins, j'ai remarqué une tache jaunatre/verdatre a la base d'un champignon que j'ai récolté dans la foulée :

/forum/uploads/images/1702/img_5399.jpg


/forum/uploads/images/1702/img_5400.jpg


J'ai également notifié des taches jaune très pale au pied de certain champis (est ce en rapport avec les photos précédentes ? je me pose la question) :

/forum/uploads/images/1702/img_5408.jpg


/forum/uploads/images/1702/img_5411.jpg

Un peu plus inquiet à la vue de ceci... je les met au sechage le temps d'avoir de vos nouvelles.

J'ai aussi remarqué qu'autour de ce fameux champignon, les paroies des autres étaient bleu foncé (je penche ici pour de la psylo, mais je demande quand meme)

/forum/uploads/images/1702/img_5404.jpg


Enfin (pour répondre à psychopersonne), j'ai ouvert un champignon pour tenter de voir comment sa se trame. j'ai remarqué l'apparition de couleur bleue qui me semble être logiquement due au contact de l'air et de la psylo , vous pourrez également voir la petite récolte du jour sur la deuxième photo, pour le plaisir des yeux :

/forum/uploads/images/1702/img_5407.jpg


/forum/uploads/images/1702/img_5412.jpg


Je pense récolter la suite demain, en attendant je met ceux ci a sécher et attendrai une réponse sur le forum avant toutes conssomation. Désolé pour toutes ces photos qui ne font qu'allonger la discussion mais je suis très curieux en plus d'être un peu inquiet x), le plus de précisions de votre part me fera grand plaisir !
Et je vous rassure : j'ai récolté avec des gants, je les ai enlevé uniquement lorsque je les ai un peu néttoyés et mis en place pour le séchage.

Dernière question : contre indication sur des champis qui sèchent dans une pièce ou je fume du cannabis ?

merci à tous pour votre engagement !

Dernière modification par Cross74 (12 décembre 2023 à  20:46)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Salut

Assez d'accord avec ce qui a été dit jusqu'ici. Notamment pour les champis troglodytes, c'est pas de les priver de lumière qui les empêchera de pousser. Mais ils ne gênent pas plus que ça : comme dit Doromo, ils sont faciles à cueillir et ça n'impacte pas les fruitaisons suivantes. Tant que le champi est vivant, c'est pas grave qu'il touche du plastique. Par contre pour les champis déjà cueillis, ça a vite fait de les rendre déliquescents.

Et t’inquiète pas pour le séchage des champis dans une pièce où tu fumes. Si tu voyais le brouillard cannabique chez moi quand j'ai pas aéré de la journée à cause du froid haha ! Et ben ça gêne en rien le séchage de mes cueillettes automnales.
fume_une_joint



Cross74 a écrit

Enfin (pour répondre à psychopersonne), j'ai ouvert un champignon pour tenter de voir comment sa se trame. j'ai remarqué l'apparition de couleur bleue qui me semble être logiquement due au contact de l'air et de la psylo

Bon alors, pour moi, les dernières photos que tu as postées sont bien plus inquiétantes que celles du début. Je ne suis sûr de rien, et on a une polémique amicale avec LapinBlanc sur cette question sur ce fil (il y a plein de photos qui t'aiderons pour te donner des repères). Donc attends d'autres avis avant de te décider.

Mais pour moi, ton champi à une couleur inquiétante, le bleu tend trop vers le gris foncé, et il est trop uniforme sur toute la chaire du champi. C'est rare que j'en cueille des comme celui-là, et quand ça arrive, je les jette par précaution.

Ensuite, quand on fait une coupe longitudinale pour voir la couleur à l'intérieur du champi, l'idéal, c'est de prendre une lame bien aiguisée, histoire de traumatiser la chaire le moins possible, et que ça ne fausse pas l'observation en créant de l'oxydation supplémentaire. Ouvrir à l'arrache en tirant dessus avec les doigts, ça fait pas les coupes les plus lisibles qui soient je trouve.

Pour te donner une idée, l'écrasante majorité de mes champis ont ce genre d'aspect/couleur (ici c'est des PenisEnvy, mais peu importe) :



/forum/uploads/images/1702/p2340196_a01.jpg

/forum/uploads/images/1702/p2340080_a02.jpg

/forum/uploads/images/1702/p2340476_a01.jpg

/forum/uploads/images/1702/p2340475_a01.jpg

/forum/uploads/images/1702/p2340059_a01.jpg

/forum/uploads/images/1702/p2340060_a01.jpg

/forum/uploads/images/1702/p2330751_a01.jpg


Et si je tombe sur un champis qui est foncé comme celui ci-dessous, ben je le garde pas, je contrôle le kit, et je le garde sous surveillance étroite wink Et j'ai toujours trouvé quelque chose dans les jours suivants... (dommage que j'ai pas fait de photo en coupe de ce champis)


/forum/uploads/images/1702/p2330848_a01.jpg

Mais sans surprise, il est issu d'un kit qui a développé une conta verte clairement visible quelques jours plus tard.


/forum/uploads/images/1702/global_01_a02.jpg

/forum/uploads/images/1702/conta_01_a02.jpg

/forum/uploads/images/1702/conta_02_a02.jpg

/forum/uploads/images/1702/conta_03_a01.jpg

Mais si ça se trouve, la couleur du champi c'est juste un excès d'oxydation qui témoigne de sa mauvaise santé, et c'est rien de plus grave que ça. Mais c'est pas bon signe pour l'avenir du kit en tout cas...



Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (13 décembre 2023 à  07:03)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
174 messages

Pesteux a écrit

Mais sans surprise, il est issu d'un kit qui a développé une conta verte clairement visible quelques jours plus tard.

Sur tes photos tu as mit tes 3 kits cote à cote, si il y a une contamination sur un et que ça ce déplace sur les autres les 3 vont être mort. Toujours les séparé. Il faut l'isolé du reste ou poubelle.

Dernière modification par psychopersonne (13 décembre 2023 à  23:21)

Hors ligne

 

avatar
Cross74 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2021
13 messages
Blogs
Avant tout, je voulais vous remercier pour vos explications qui me sont préciseuse, également toi pesteux qui m'a donné un récap très complet et c'est vraiment un plaisir d'apprendres de vous tous et de votre experience.

UPDATE J+14

Bon, alors j'ai tout récoltés, j'ai pas de balance adaptée pour peser tout ça donc je le ferais à sec. La récolte s'est bien passé et je n'ai pas notifié de changement sur le kit. j'en ai profité pour :

1 Analyser ces puta1ns de taches noires !

/forum/uploads/images/1702/nwarrr.jpg


Qu'en déduire ? je ne sais pas ... c'était tout sec et granuleux voir même poussiereux. Les tâches n'avaient pas évoluées et n'étaient pas profonde, se limitant uniquement à moins d'un demi centimetre de profondeur je dirais.
Si quelqu'un à des infos je prend.

2 Le fameux "pied jaunatre/verdatre"

/forum/uploads/images/1702/75018d74-80e7-4b9c-b56f-670c5c047504.jpg


/forum/uploads/images/1702/fa895a84-8a75-48e2-ba66-d416c19931dc.jpg


Bon bah la pareille, c'est moins inquiétant en vrai que dans la boite pour le coup et sa me semble moins être un problème lié à de la contamination. je reste néanmoins ouvert sur la question car en vrai bah je sais pas si c'est normal ou pas x)

3 Bleu ! Bleu ! Bleu !

Ducoup, par rapport à ce que tu me disais pesteux : j'ai réouvert des champignons, et non c'était pas avec les doigts que j'avais ouvert le précédent mais bien avec un couteau... dentés (pas ma faute si tout le reste était au lave vaiselle ! x) ). Bon ducoup cette fois ci ouverture plus propre, oxydation moins rapide et foncée sur celui là. par contre sur les 3/4 que j'ai ouvert en plus pour vérifier, tous bleuissaient plus ou moins partout de la meme manière sans que sa tende vers un noir, mais parfois sur un bleu foncé mais pas foncé foncé je pense que vous me comprendrez ^^

/forum/uploads/images/1702/bfd42a16-d230-4a7b-bd92-de4ed2d82553.jpg


J'ai aussi une photo de la culture avant récolte et des champis dont les pied qui étaient grappés à ceux que j'avais cueilli la veille étaient donc toujours bleu mais le mycéllium les a vite recouverts :

/forum/uploads/images/1702/83fc60ff-39df-4ec7-991c-acd2c2983c3e.jpg


4 Parlons séchage

Bon, j'avoue que je n'avais pas assez bien préparé mon sujet. De base j'allais partir en guirlande maiiis... pas de punaise, ni de fil, et c'est decembre donc j'évite bcp de dépenses car noël + une branlée d'anniversaires en approche... (j'avoue c'est pas la plus grosse des dépenses x) je pense quand même partir sur ça la prochaine fois)

Bon, ventilo et carton alors ? ah non, j'ai pas de ventilo.

Le four ? grave ! mais je bosse toute la journée et rentre tard, impossible à surveiller donc c'est mort ...

Boite ouverte et sillice ? ah oui ! oups j'ai pas de sel/gel et autres absorbants... (dire que j'avais fais des achats pour préparer ma culture... mais pas la récolte x) )


Bon bah dernière solution : sur carton, sopalin en dessous, en face du radiateur. J'ai un grand salon donc pour l'humidité je pense que ça va, et je peut aérer avec la fenètre a coté le soir.

Est ce que c'est une si mauvaise idée et je risquerai de perdre ma récolte ? ( si c'est pas déjà le cas due au sujet du topic ...) Sinon, quel taux d'hydrométrie pour un bon séchage ?

/forum/uploads/images/1702/zwa.jpg


/forum/uploads/images/1702/efa04762-c69f-4846-afe5-8ef18d851810.jpg


--> j'ai écartés tout les champignons juste après prise de la photo si jamais
--> J'ai beau avoir regardé bcp de topic sur la culture en growkit, je ne m'attendais pas à ce que le substrat soit aussi casse cou*lle :')

Voilà voilà c'est tout pour moi pour aujourd'hui et je vous tiens au courant de la suite(redunk en cours actuellement) si je constate une/des évolutions inquiétantes.

Dernière modification par Cross74 (14 décembre 2023 à  00:02)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Salut !


1/ et 2/ J'ai vraiment aucune idée pour ces mystérieuses taches noires ou jaunes...

Perso, quand je constate quelque chose qui m'inquiète sur un kit, mais que j'ai des doutes, j'applique toujours la même stratégie : wait and see...

Je pars du principe que si c'est une conta, ça va finir par s'étendre et par se voir clairement, sans laisser place au doute !

Du coup, tant que je suis dans le doute, je ne mélange pas les champis cueillis sur le kit suspect avec les autres. Je les sèche et je les stocke séparément. Si le kit sur lesquels je les ais cueillis révèle une conta les jours suivants, je jette les champis. Si finalement il reste en forme jusqu'à la prochaine fruitaison, je les garde et je les mélange avec les autres.



psychopersonne a écrit

Sur tes photos tu as mit tes 3 kits cote à cote, si il y a une contamination sur un et que ça ce déplace sur les autres les 3 vont être mort. Toujours les séparé. Il faut l'isolé du reste ou poubelle.

Bien sûr psychopersonne : c'est une évidence ! La photo a été prise juste avant que je sorte le kit de la caisse en plastique qui me sert de chambre de culture.

D'ailleurs, si j'avais une tache noire comme Cross74, je serais bien emmerdé : je me demanderais si il faut que je sépare le kit suspect des autres ou pas. Je pense que je le mettrais à l'isolement, et que si la tache n'évolue pas, et que ça repart après le redunk, ben je l'autoriserais à rejoindre ses petits camarades.


3/  Pour le bleu sur tes champis, perso, je le trouve un peu gris, et ça me semble pas rassurant. Mais si tu le vois clairement apparaître au moment où tu coupes, genre tu vois un champis blanc qui bleuit à vu d'oeil, ben tu peux te dire que c'est de l'oxydation sans avoir de doute, et valider le champi quelque soit la nuance de bleu ! Alors que si tu as l'impression qu'ils sont déjà comme ça dedans avant que tu coupes, ça craint...

Peut-être que c'est juste à cause de ton couteau à dent que ça prend cette couleur. Le principe du couteau à dent, c'est plus de déchirer la chair que de la couper, donc ce qu'on voit sur tes photos, c'est peut-être juste que la chair est plus meurtrie que sur les miennes.

Je te conseille de te trouver une vraie lame pour la suite, genre scalpel, ou opinel aiguisé au papier verre 600.


4/ Pour le séchage, ça risque de ne pas bien se passer avec ta technique. Les Cubensis sont des gros champis, donc si tu ne les découpes pas, ils vont rester longtemps humides à l'intérieur, et ça risque de moisir ces prochains jours. C'est une question de chance, as-tu envie de jouer au loto ?

On voit régulièrement des topics avec des personnes qui ont séché leur champis sans trop faire gaffe, qui repèrent ensuite un truc suspect sur les champis secs, et qui sont rongés par le doute : faut-il les jeter ? Et c'est toujours délicat de répondre en regardant les photos de leurs champis secs...

Épargne-toi ces pénibles questions existentielles, et prends les devants dès maintenant : découpe tes champis, ou achète-toi un déshydrateur alimentaire !

Perso, je les coupe en petits cubes de 5 mm de côté environ, comme tu peux voir sur mes photos. Non seulement ça facilite le séchage, mais en plus, ça me permet d'homogénéiser ma récolte. La concentration en psilocybine est super variable d'un champi à l'autre, alors en mélangeant mes petits cubes, ça me garantit que 3 grammes secs auront la même puissance d'un trip à l'autre.

Si ça te fait mal au coeur de leur faire perdre leur forme de champignon, découpe-les au moins en 4 dans le sens de la longueur, pour que ça puisse sécher plus facilement le coeur des champis.

Je pense qu'il faut se dire que le séchage se fait en 2 étapes : d'abord le séchage grossier, ensuite le séchage fin.

Le séchage grossier, c'est celui que tu es en train de faire. Peu importe l'hygrométrie de la pièce : à ce stade, tes champis sont gorgés d'eau, donc il suffit que l'humidité de la pièce soit inférieure à celle des champis pour que ça sèche. Un ventilateur dont tu diriges le flux sur tes champis accélérerait le processus, un déshydrateur alimentaire serait encore mieux, mais aucun des deux n'est obligatoire, pourvu que tu découpes tes champis. A ce stade, utiliser des absorbeurs d'humidité serait totalement inutile, l'humidité naturelle de la pièce suffit largement à les sécher, même si t'es à 60%. D'ici une semaine ou deux, ça devrait être bon. Tu dois sentir qu'ils sont secs et cassants comme des chips.

Le séchage fin, c'est l'étape suivante. Ca n'est pas une étape très importante si tu comptes tout manger dans les semaines qui viennent. Mais si tu veux garder tes champis plus de quelques mois, ça devient une étape cruciale pour ne pas que la psilocybine s'oxyde trop rapidement, ou même que tes champis finissent par moisir. Il s'agit d'aller retirer les dernières traces d'humidité qui restent à l'intérieur de tes champis. C'est de l'humidité qui ne se voit pas. Il en reste toujours, même après 48H au déshydrateur à 50°C.

Perso, avant d'avoir un déshydrateur, je mettais mes champis dans un bac, je mettais le bac dans un gros sac poubelle 120L, j'ajoutais deux gros absorbeurs d'humidité de chaque coté du bac, et le refermais le sac poubelle pour que ça soit étanche. Ici, je ne parle pas des sachets de gel de silice, mais des gros absorbeurs d'humidité pour sécher toute une pièce, comme celui-ci :



/forum/uploads/images/1702/absorbeur_humidite__c01.jpg

Maintenant, je peux me dispenser de cette étape grâce au déshydrateur, et passer directement au stockage. Pour ça, j'utilise des pots en verre à joint orange, ou bien des sachets sellés sous vide : c'est parfaitement étanche, contrairement au pot de confiture de récup ou aux sachets congélation ziplock. Et le séchage doit se poursuivre pendant le stockage ! Dans chaque contenant, je mets une centaine de grammes de champi maximum, et j'ajoute un absorbeur d'humidité pour coffre fort. C'est juste de la silice dans une boite en métal, mais une grosse boite qui en contient 40g. C'est bien plus efficace que les petits sachets de 5g : c'est important d'utiliser suffisamment de silice.

Au bout de quelques mois, il faudra changer tes absorbeurs d'humidité. Il y a un témoin qui change de couleur quand ils sont saturés d'eau (mais tu peux les passer au four pour les réactiver, et les réutiliser ensuite). Ce qui montre que même après être passé au déshydrateur, il reste quand même encore un peu d'humidité. Après un ou deux remplacements, tu ne verras plus le témoin d'humidité changer de couleur, et ça voudra dire que tes champis sont parfaitement secs.

Perso, pour le stockage à long terme, j'ajoute également un sachet absorbeur d'oxygène pour préserver la psilocybine de l'oxydation. Là aussi, autant ne pas lésiner sur le poids : je prends des sachets de 20g, prévus pour absorber l'oxygène de 600-700 cm3 d’oxygène, soit la quantité contenue dans 3L-3.5L d'air. Mes pots font seulement 750 ml, mais il faut de la marge pour le temps que tu mets à mettre l'absorbeur dans le pot et autres manips...

Pour éviter tout risque qu'un sachet se déchire, et de devoir séparer mes champis des billes de silice ou de la limaille de fer, je mets les absorbeurs dans une chaussette. Ca doit être du 100% coton (moins de prolifération des bactéries dans le coton que dans le synthétique), et être passée au déshydrateur avec les champignons (mais le four marcherait aussi) : le coton absorbe l'humidité, il faut des chaussettes sèches archi sèches pour ne pas en introduire dans le pot. Et il vaut mieux les petites chaussette de ma femme taille 38 que mes immenses sacs à patates taille 45 big_smile

https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/original2/1699/montage_a01.jpg
https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/original2/1699/p1340623_a01.jpg

Je te donne plein de détails, mais pour le moment, la priorité me semble de découper tes champignons !


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (14 décembre 2023 à  09:31)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Cross74 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2021
13 messages
Blogs
Bonjour pesteux, merci pour ton message détaillé et complet  !

Tout d'abord, les découpes de la grosse récoltes avaient été faites à l'opinnel (ils sont fabriqués à coté de chez moi, sa serais le comble pour un savoyard de pas en avoir :') ), donc sa serais une oxydation rapide. D'ailleur, les pieds de ceux non ouvert ont bleui au fur et a mesure que je les récoltais, est-ce normal ?
Néanmoins, je n'ai pas la certitude que tout les individus que j'ai découpé ont bleui à l'aire, ou si ils l'étaient déjà après ouverture. Il me semble qu'une partie bleuissait quasi instantanément, et le reste progressivement. ( sa change quelque chose pour mon analyse le fait qu'ils auront passé 20h à secher sans être vraiment ouvert) ?

Pour le coté jaunatre des pieds, tu ne remarque pas ça lorsque tu récolte ? si tu n'en sais rien, peut être que c'est parce que c'est "normal"???

Pour ce qui est du séchage, ils vont rester comme tel jusqu'a ce que je rentre, je pense vers 18h, et je m'occuperai de les découper comme tu me l'a dis. Je sais que l'attente augmente le risque mais dois-je vraiment m'inquiéter qu'ils aient trainé une vingtaine d'heures comme tel??

Pour la seconde étape de séchage, j'irais acheter les gros sachet de piece, sa me semble être une bonne idée ! on trouve ça dans les grandes surfaces de proxy type monop carrefour ?
Puis sa partira en bocal avec absorbeur dans les petites chaussettes de ma copine comme tu le préconise. Je validerai cette étape après le découpage et l'analyse complète de tout les individus lors de ces découpes. dois-je aussi faire de même pour les tout petits champis qui font la taille d'un ongle ?

Enfin, je vais attendre de voir l'évolution du kit après redunk pour prendre ma décision sur le fait de les conserver ( l'idée était de faire cadeau, au nouvel ans,d'un bon trip a tout mes copains pour une soirée... colorée !) 
Si le kit est en forme, les prochains flush seront conservé pour ma conso perso sur l'année à venir.
J'ai aussi lu une technique consistant a allumer une flamme à l'aide d'alcol a 90 sur la partie intérieure du couvercle du bocal, et de refermer pour aspirer l'air et mettre sous vide. j'imagine que c'est une bonne idée ?
pas d'air = pas de "macération"/développement de bactéries ?

J'espère que ma récolte sera consommable ! c'est mon premier growkit que je fais solo et j'ai l'impression d'avoir fait une belle récolte donc sa serais dommage de tout jeter x) mais si ya pas le choix, sa sera malheureusement le cas...

Voilà voilà comme toujours je vous tiendrais au jus sa sera soit si je notifie des bizareries aux séchage ou bien pendant le deuxieme cycle si évolution inquiétante.

Dernière modification par Cross74 (14 décembre 2023 à  11:44)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Cross74 a écrit

les pieds de ceux non ouvert ont bleui au fur et a mesure que je les récoltais, est-ce normal ?
Néanmoins, je n'ai pas la certitude que tout les individus que j'ai découpé ont bleui à l'aire, ou si ils l'étaient déjà après ouverture. Il me semble qu'une partie bleuissait quasi instantanément, et le reste progressivement. ( sa change quelque chose pour mon analyse le fait qu'ils auront passé 20h à secher sans être vraiment ouvert) ?

Oui, c'est normal, et non, ça ne change pas grand-chose qu'ils aient passé 20H à sécher.

Tant que tu vois le bleuissement en temps réel, que ça soit instantané ou lentement au fur et à mesure de tu les cueilles, tu peux être sûr que c'est de l'oxydation. Alors que si la couleur est déjà présente avant que tu ouvres, tu ne peux pas exclure que ça soit une moisissure qui donne cette couleur-là. Mais une moisissure ne changerait pas de couleur sous tes yeux, c'est plus lent que ça !

Donc, ce que tu me rapportes me semble très bon signe :)


Cross74 a écrit

Pour le coté jaunatre des pieds, tu ne remarque pas ça lorsque tu récolte ? si tu n'en sais rien, peut être que c'est parce que c'est "normal"???

Perso, ça ne m'inquiéterait pas plus que ça, du moment que le kit reste visiblement sain les jours suivants, et que je ne sens aucune odeur anormale. Mais attends d'autres avis.


Cross74 a écrit

Pour ce qui est du séchage, ils vont rester comme tel jusqu'a ce que je rentre, je pense vers 18h, et je m'occuperai de les découper comme tu me l'a dis. Je sais que l'attente augmente le risque mais dois-je vraiment m'inquiéter qu'ils aient trainé une vingtaine d'heures comme tel??

Non, je ne pense pas. Il faudra juste que tu contrôles les choses soigneusement quand tu rentreras.


Cross74 a écrit

Pour la seconde étape de séchage, j'irais acheter les gros sachet de piece, sa me semble être une bonne idée ! on trouve ça dans les grandes surfaces de proxy type monop carrefour ?

Oui, ou en magasin de bricolage. Parfois, il faut faire plusieurs magasins pour en trouver (en général, c'est les jours où on est pressé^^).

Les absorbeurs pour coffre-fort s'achètent sur le site de Satan wink


Cross74 a écrit

dois-je aussi faire de même pour les tout petits champis qui font la taille d'un ongle ?

Ben c'est moins crucial puisqu'ils sont plus petits. Mais perso, je ne fais pas de quartier, je découpe tout le monde pour que ça soit bien homogène !


Cross74 a écrit

J'ai aussi lu une technique consistant a allumer une flamme à l'aide d'alcol a 90 sur la partie intérieure du couvercle du bocal, et de refermer pour aspirer l'air et mettre sous vide. j'imagine que c'est une bonne idée ?

Oui, j'avais lu ça aussi, je crois que c'est Daane El qui préconisait ça. Mais :
- je ne vois pas comment il fait pour connaitre la bonne quantité d'alcool. Si t'en mets pas assez, il restera de l'oxygène, si t'en mets trop, il restera de l'alcool.
- je ne vois pas comment il fait pour ne pas foutre de l'alcool sur ces champignons en refermant le bocal.
- dans l'alcool à 90, ben il y a 10% d'eau qui va s'évaporer dans le bocal, et c'est pas glop ça !

Et pour être rigoureux, ça ne met pas sous vide : la combustion transforme l'oxygène en dioxyde de carbone et en eau. C'est une très bonne chose de ne plus avoir d'oxygène, mais une moins bonne chose d'avoir de l'eau.

Perso, pour le même résultat, moins l'eau, j'ai choisi d'utiliser les absorbeurs d'oxygène, ça me semble plus pratique et plus fiable, mais c'est aussi plus coûteux.


Cross74 a écrit

pas d'air = pas de "macération"/développement de bactéries ?

Disons plutôt, moins de développement, car il existe des bactéries anaérobies, qui ne peuvent se multiplier qu'en l'absence d'oxygène. Donc ça n'empêche pas le développement de toutes les bactéries.

Mais c'est surtout pour ne pas dégrader la psilocybine qu'on veut se débarrasser de l'oxygène !


Cross74 a écrit

J'espère que ma récolte sera consommable !

Ne crions pas victoire avant d'avoir vu l'évolution des choses, mais ça m'a l'air bien parti :)


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Cross74 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2021
13 messages
Blogs
Re,

Ducoup Pesteux, je les ai tous découpés en long, sauf les touts touts petits; je vais vite repartir donc pas le temps de les couper en 4. La plupart étaient bleu des l'ouverture, donc déjà bleu avant ouverture j'imagine... c'est peu rassurant ... J'ai remis relancer le flush à l'instant et j'ai cru remarqué deux céréales sur le bord de la box qui étaient bleu/vert (plus bleu que vert), un peu inquiétant. je les ai extrait et je vais surveiller le kit de près. je vous tiendrais au courant.

Dernière modification par Cross74 (14 décembre 2023 à  18:48)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Cross74 a écrit

La plupart étaient bleu des l'ouverture, donc déjà bleu avant ouverture j'imagine... c'est peu rassurant ...

Alors, il évolue comment ton kit ?

D'extérieur, c'est courant que les champis bleuissent un peu pendant le séchage. Peut-être que c'est aussi le cas à l'intérieur, je ne sais pas...

A toi de savoir à quel point tu oses te fier à ta première impression qu'ils bleuissaient à vue d'oeil quand tu les as coupés lorsqu'ils étaient frais...

Pour te faire une idée, regarde le changement de couleur de mes petits dés. Avant et après séchage :


/forum/uploads/images/1702/p2340081_a03.jpg

/forum/uploads/images/1702/p2340083_a02.jpg



Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Cross74 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2021
13 messages
Blogs
Bonjour Pesteux !

Pesteux a écrit

Alors, il évolue comment ton kit ?

Le kit est en cycle, j'ai déjà des têtes d'épingles mais je percois une odeur un peu différente du premier cycle, pas très rassurant, quelque chose de fromagesque je dirais. je reconfirme ce soir mais l'odeur est trop cheloue donc je pense jetter le kit...

Mais, cette odeur n'était pas perceptible avant récolte (je l'ai sentie seulement apres le redunk), et les champignons après séchage n'ont quasi pas d'odeur (si ce n'est une legere odeur de champi quand j'ouvre le bocal).

--> ducoup, j'ai eu 25g sec et cassant, comme des chips !  j'ai tout mit en bocal,dans le noir, pour le moment sans abosrbeur d'humidité car je n'en ai pas trouvé (je les ai mis en bocal hier, je compte ouvrir le bocal 2/3 fois par jour pour aérer rapidement et évacué l'humidité qui restera jusqu'a trouver ce que je cherche, surement ce soir ou demain.
En fait si j'ai trouvé des absorbeurs, mais c'était des pastilles à l'air libre sans rien autour, je n'ai pas préféré les prendre car je sais pas si ca peut être mauvais ou pas pour les champis sous cette forme, des conseils ?

Après découpage, j'ai vu que la plupart étaient un peu bleu des ouverture mais bleuissaient quand meme à vue d'oeil quand j'ouvrais, sur ceux que j'ai gardé, je n'ai pas vu de trace noire verte ou bleue bizard, je pense à vue d'oeil et odeur qu'ils sont conssomable mais je n'ai pas testé vu que je n'ai aucune certitude, j'attend de voir si c'est vraiment pas conseillé (defois que certaines contas n'aient pas d'odeur ou de choses visuelles permettant de la constater).

Effectivement, tes champis ont un bleu asser similaire au mien actuellement donc c'est assez rassurant !

Je poste une photo de la récolte ce soir avec un "zoom" sur 3/4 individus pour t'aider a te faire une idée et tu me rediras ^^

Je pense retenter une culture début janvier ducoup, je commanderai autre chose et essaierai de faire ça encore mieux pour pouvoir recycler au mieux et me faire la réserve de l'année !

Je te tiens au courant ! big_smile

Dernière modification par Cross74 (18 décembre 2023 à  12:12)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Cross74 a écrit

ducoup, j'ai eu 25g sec et cassant, comme des chips !  j'ai tout mit en bocal,dans le noir, pour le moment sans abosrbeur d'humidité car je n'en ai pas trouvé

Tant que tu n'as pas d'absorbeur, peut être qu'il faut mieux les laisser à l'air libre / garder le bocal ouvert...



Cross74 a écrit

En fait si j'ai trouvé des absorbeurs, mais c'était des pastilles à l'air libre sans rien autour, je n'ai pas préféré les prendre car je sais pas si ca peut être mauvais ou pas pour les champis sous cette forme, des conseils ?

C'était des grosses pastilles, genre de la taille d'un poing ? Si oui, c'est des recharges pour le genre d'absorbeurs que j'ai mis en photo. Il te manque juste la structure un plastique pour mettre la pastille. Mais attention, c'est absolument nécessaire : faut pas mettre une pastille comme ça à coté de tes champis comme si c'était de la silice : en absorbant l'humidité, la pastille va se liquéfier progressivement. La structure sert à recueillir le liquide.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Tache bleu après 4 jour kit de culture supra grow mexicain
par Stanley, dernier post 14 févier 2022 par Stanley
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Énorme boule étrange dans mon grow kit golden teacher
par bohogir, dernier post 17 janvier 2021 par Crapauxsouskunk
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Tâche noire, possible contamination ?
par Mybrwelt, dernier post 18 décembre 2020 par Mybrwelt
  0

Pied de page des forums