Cocaine + alcool = ????

Publié par ,
1880 vues, 28 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs
Bonjour,

je cherche les études sur le mélange alcool + cocaïne. J'aimerais bien savoir pourquoi il a été décidé que ca serait plus "nocif" que l'alcool et la cocaïne seul.

Car j'ai l'impression que c'est du théorique, un risque potentiel, mais qui n'a jamais été  vraiment évalué.

Donc on avance ce risque, comme un dogme, mais qu'en est il vraiment ?

Si vous avez accès à des études ou des données, je suis preneur.

Cordialement,
Pierre

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Psycho junior
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
215 messages
Salut .
C’est juste un avis perso mais je pense que c’est dût au fait que sous coke on ne ressent plus les effets de l’alcool.
Donc on a plus de risque de coma éthylique puisque l’on peut boire trop sans s’en rendre compte. Et une fois que la coke redescend on se retrouve archi bourré et ça peut être à ce moment là qu’on fait un coma .

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour j'ai fait une recherche de la litterature.

La notion la plus connue est la production de cocaethylene. Toutefois ça a été mis en avant dans les années 1990 à 2000 et depuis abondamment cité sans nouvelles etudes decisives.
La CE est produit dans les metabolites en presence d'alcool dans une quantite de 17% à 30% environ.
Sa toxicité serait liée à une duree et intensite d'action plus longue que la cocaine (alors qu'en l'absence d'alcool les metabolites sont inactifs).
Toutefois une etude que je cite montre que la cocaethylene est moins toxique que la combinaison cocaine+alcool. En effet l'alcool prolonge le metabolisme de la cocaine et en augmente l'effet, independamment du cocaethylene (mais ça peut etre géré par une attention au dosage).

Le probleme est que l'association cocaine alcool semble très frequente (pour gerer la descente) donc quand on dit que dans les morts subites sous cocaine il y a dans 50  à 75% des cas association à l'alcool, ça n'indique pas forcement un risque superieur. (ie 50 à 75% des usagers associeraient à l'alcool avec ou sans complication).

Au total, à titre purement personnel, je dirais qu'il est possible que le rôle aggravant de l'alcool ait été exagéré (pour des raisons ideologiques notamment) mais qu'il soit aussi bien reel. je suis dans l'incertitude et  des etudes plus poussées sont probablement necessaires.
L'avis des usagers à partir de ce qu'ils ont constaté dans leur entourage me permettrait peut etre d'y voir plus clair.

biomedicines-07-00016.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coca%C3%A9thyl%C3%A8ne


https://www.sciencedirect.com/topics/ne … caethylene


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl … 022498.pdf

(info 17% de la cocaine est convertie en cocaethylene dans une etude chez l'homme)
(info 2 la cardiotoxicite du cocaethylene chez l'homme n'est pas vraiment connue)


https://www.sciencedirect.com/science/a … via%3Dihub  (la cardiotoxicite alccol + cocaine superieure à celle du cocaethylene).

Sur la cocaine (des chiffres sur la cocaethylene dans le chapitre metabolism)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9032145/

neurotoxicité ?

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7903003/

l'association est tres frequente

https://academic.oup.com/alcalc/article … 74/7042579

mort subite

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25041688/     (pas d'effet de l'alcool ?)

https://www.escardio.org/The-ESC/Press- … illegal-dr

https://academic.oup.com/eurheartj/arti … 318/479853  (alcool + cocaine dans 76% des arrets cardiaques)

https://ndarc.med.unsw.edu.au/news/new- … ast-decade  (ici 50% d'association cocaine alccol)

OD

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10. … 11.00411.x

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 mars 2024 à  17:48)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Psycho junior
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
215 messages
@prescripteur: ben ce que je disais plus haut je l’avais constater à l’époque où je prenais de tout .
Trop bourré , une trace de coke, l’impression d’être de nouveau sobre, qqs verres de plus et après la descente de la coke j’étais couché . Vraiment trop bourré du coup .
Donc j’ai vite capté que je ne devais pas reboire si prise de coke .
Donc ce risque là , d’expérience , est bien réel.  Après peut être que d’autres n’ont pas le même ressenti que moi avec alcool puis coke puis alcool ??
A voir le retour d’autres membres de PA.

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

Haywire homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2023
120 messages
En effet comme le souligne prescripteur ce serait à cause du cocaethylène qui serait plus toxique au niveau cardiaque.
Mais tout ce que j'ai lu sur le sujet (sans avoir creusé pendant des heures) parlait au conditionnel.

Ce qui est certain c'est que dans la pratique, à part ceux qui en consomment pour bosser (et qui bossent pas dans la restauration ou le milieu de la nuit) l'immense majorité des gens en consomment dans un contexte festif et en combinaison avec l'alcool. Donc si c'était si toxique que ça à court terme (on parle de risque de mort subite) on aurait des millions de morts tous les weekends.

Maintenant c'est clair que la c diminue les effets de l'alcool donc on peut avoir tendance à boire +, ce qui peut évidemment avoir un impact et augmenter les risques

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, l'alcool peut , comme je l'ai dit, potentialiser la coke soit en diminuant son metabolisme soit par la production de cocaethylene (ou en combinant les 2).
La cocaethylene etait le "coupable ideal" car "plus toxique" alors que plusieurs temoignages (plus haut notamment) font plutot etat d'un effet à dosage plus faible mais si la dose est adaptée pas "plus toxique".
Avec l'incertitude ... comme le dit Haywire c'est au conditionnel.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Luca13690 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2024
33 messages

pierre a écrit

Bonjour,

je cherche les études sur le mélange alcool + cocaïne. J'aimerais bien savoir pourquoi il a été décidé que ca serait plus "nocif" que l'alcool et la cocaïne seul.

Car j'ai l'impression que c'est du théorique, un risque potentiel, mais qui n'a jamais été  vraiment évalué.

Donc on avance ce risque, comme un dogme, mais qu'en est il vraiment ?

Si vous avez accès à des études ou des données, je suis preneur.

Cordialement,
Pierre

Salut par rapport a mon expérience perso (sans citer detude)

Quand je fais le mélange je bois 40/50% de plus je fume bcp plus aussi.
Plus je sniff plus je bois plus je sniff donc plus grosse conso. Defois sa me procure mal de tete donc doliprane nocif pour les reins en présence dalcool.

Et le lendemain jai toujours une douleur au reins

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Avec l'incertitude ... comme le dit Haywire c'est au conditionnel.

Haywire a écrit

Mais tout ce que j'ai lu sur le sujet (sans avoir creusé pendant des heures) parlait au conditionnel.

Merci prescripteur et Haywire. C'est bien ce que je suspectais. C'est un risque potentiel et on en fait un risque avéré....

Et la toxicité du cocaéthylène viendrait que ca une duree et intensite d'action plus longue que la cocaine.  Mais allo quoi ! 

Je vais lire les études et reviens plus tard.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8510 messages
Blogs
Du peu que j'ai lu il y a quelques temps, le risque de décès par OD est significativement plus important.
La demie vie plus élevée est une piste pour comprendre les raisons.
La toxicité hépatique semblait aussi plus élevée sans que cela fasse débat, mais, j'approuve la démarche et le doute comme moteur dans notre société de mensonges et attend ton retour.
Il ne faut pas oublier que certains médecins dans les années 80 pensaient que la cirrhose était possible avec le cannabis car le THC augmentait la fibrose dans des publications mises en avant.

Dernière modification par Mister No (05 mars 2024 à  21:42)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs
Quelques traduction dans mon avancée sur le mélange alcool + cocaine et cocaéthylène. On ne sait sur la toxicité réelle de la cocaéthylène.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl … 022498.pdf

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles l'alcool peut être consommé avec la cocaïne : pour renforcer ou prolonger les effets psychoactifs de la cocaïne, pour se calmer après une consommation excessive de cocaïne, pour apaiser les « bosses » à mesure que l'ivresse à la cocaïne s'estompe, pour aider à dormir après une période d'activité prolongée, ou même de manière opportuniste parce que de l'alcool était disponible 

La demi-vie d'élimination de la cocaethylène plasmatique est plus longue (environ 2 heures) que la cocaïne (environ 1 heure) 

Les effets cardiotoxiques aigus du cocaéthylène chez l'homme ne sont pas connus 

Bien que la pharmacologie du cocaéthylène soit connue depuis des décennies, son rôle dans l’intoxication à la cocaïne, les maladies cardiaques induites par la cocaïne et les troubles liés à l’usage de plusieurs substances n’a pas été bien étudié.  Cependant, la concentration de cocaéthylène produite par un individu utilisant à la fois de la cocaïne et de l'éthanol est fortement dépendant de la quantité et de la séquence de ces drogues précurseurs, c'est-à-dire la concentration de la cocaéthylène ne peut pas être facilement prédite

prescripteur a écrit

Toutefois une etude que je cite montre que la cocaethylene est moins toxique que la combinaison cocaine+alcool. En effet l'alcool prolonge le metabolisme de la cocaine et en augmente l'effet, independamment du cocaethylene (mais ça peut etre géré par une attention au dosage).

Ca voudrait dire que le cocaethylène reduit la toxicité du mélange alcoolcocaine ?

Dernière modification par pierre (05 avril 2024 à  20:36)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
ça voudrait surtout dire que l'augmentation de l'effet de la cocaine par l'alcool (intensité et durée) serait dù à l'effet direct de l'alcool sur le metabolisme de la cocaine et pas à la production de cocaethylene (qui est produit mais à une concentration relativement faible). Mais ce n'est qu'un article donc il faut etre prudent sur ces conclusions.
A mon avis c'est plus probablement une augmentation de l'effet qu'une "toxicité".
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 avril 2024 à  21:19)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs

prescripteur a écrit

A mon avis c'est plus probablement une augmentation de l'effet qu'une "toxicité".

C'ets quel article ?

Et je parle de  toxicité, car sur internet, tout le monde parle de la toxicité du mélange alcoolcocaine, parce que ca créerait du cocaethylène....

Hors ligne

 

avatar
zuzu
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune3cxhampi rouge1
Inscrit le 19 Dec 2023
89 messages
Blogs

pierre a écrit

Ca voudrait dire que le cocaethylène reduit la toxicité du mélange alcoolcocaine ?

Je ne sais pas et je suis vraiment impréssionné par vos travaux de recherches.

Dernière modification par zuzu (07 avril 2024 à  14:24)


"Petit, Cucul la praline me piquait ma chocolatine à la récré"

En ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, excuse moi je n'avais pas mis l'article. Le voici

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8761012/

Ces deux autres articles parlent aussi d'une toxicite moindre du cocaethylene.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10805610/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9751958/

Mais, evidemment il y a beaucoup plus d'articles qui parlent de la toxicite du cocaethylene. Mais j'ai l'impression qu'après la découverte de ce composé dans les années 1990, c'est devenu un dogme cité de façon repetitive mais pas tellement mis en question et reevalué.  Je cite un de mes posts precedents :

Bonjour, l'alcool peut , comme je l'ai dit, potentialiser la coke soit en diminuant son metabolisme soit par la production de cocaethylene (ou en combinant les 2).
La cocaethylene etait le "coupable ideal" car "plus toxique" alors que plusieurs temoignages (plus haut notamment) font plutot etat d'un effet à dosage plus faible mais si la dose est adaptée pas "plus toxique".
Avec l'incertitude ... comme le dit Haywire c'est au conditionnel.

La fréquence de la co-consommation alcool cocaine (mais est elle encore vraie ?) met quand même un doute sur la gravité de l'association.

Au total je ne conclus pas sur l'absence d'effet mais sur la necessité de re-evaluer. Je cite mon premier post.

Au total, à titre purement personnel, je dirais qu'il est possible que le rôle aggravant de l'alcool ait été exagéré (pour des raisons ideologiques notamment) mais qu'il soit aussi bien reel. je suis dans l'incertitude et  des etudes plus poussées sont probablement necessaires.
L'avis des usagers à partir de ce qu'ils ont constaté dans leur entourage me permettrait peut etre d'y voir plus clair.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
655 messages
Blogs
Hello,

Perso quand je tapais j'ai vite arrêté l'alcool.

D'ailleurs je l'ai fait sur d'autres substances, sauf le LSD car ça se conjugue plutôt bien.

L'absence d'alcool avec la coke fera un lendemain plus cool. Au début de tapais coke et alcool, surtout bière. Puis j'ai découvert (et avec des prises bien plus lourdes) la coke et Perrier, et le lendemain fut bien plus gérable.

Le pire pour moi ? Coke et Weed.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

Dark Star homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Apr 2024
7 messages
Bonsoir,

pierre a écrit

je cherche les études sur le mélange alcool + cocaïne. J'aimerais bien savoir pourquoi il a été décidé que ca serait plus "nocif" que l'alcool et la cocaïne seul.

qu'entendez vous par nocivité ?
la nocivité d'un produit peut s'exprimer en premier lieu par la quantité ingérée.
Sur ce simple constat, la consommation d'une quantité de produit A ajoutée à une quantité d'un produit B sera toujours plus nocive que la même quantité de produit A OU B.

D'autant plus si le produit A annule ou fait baisser les effets du produit B, qui pourrait entrainer une surconsommation de l'un ou de l'autre, voir des 2 produits.

Toutefois une étude que je cite montre que la cocaethylene est moins toxique que la combinaison cocaine+alcool.

Je ne comprends pas cette affirmation: puisque la cocaethylene est le "résultat" de la double consommation (ou la transformation d'environ 20% de la cocaïne par l'alcool),
je ne vois pas en quoi on peut conclure que c'est moins nocif ?
il me semble que cette comparaison n'est vraie que dans le cas d'une injection pure de cocaethylene comparée à un mélange cocaïne/alcool, ce qui n'a rien à voir avec la question posée.

Sur un plan plus personnel, le "dosage" entre cocaïne et alcool était une histoire d'équilibre difficile à trouver, d'autant plus qu'au final cela aboutissait la plupart du temps à une conso excessive des 2 produits. Et donc plus nocif si l'on se base juste sur les quantités absorbées ^^

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, je le  repete la reponse est là

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8761012/

et en effet c'est experimental et pas basé sur l'experience des usagers. Et les opinions exprimées sont celles des auteurs , pas le miennes. Je souligne d'ailleurs que c'est un article "unique" donc à prendre avec prudence.

La question initiale etait de connaitre la fiabilité des etudes sur la "toxicité" du cocaethylene. Les etudes que j'ai trouvé semblent montrer qu'elle est souvent citée mais en fait peu documentée.
Que l'alcool modifie l'experience de la cocaine, ç'est montré par tous les témoignages. mais est ce par le cocaethylene (20% de la dose initiale de cocaine) ou parce que l'alcool modifie, au dela du cocaethylene, le metabolisme de la cocaine ? Il ne me semble pas y avoir de reponse claire.
Et la cocaethylene est elle tant toxique ? Certains premiers articles parlaient d'une multiplication par 40 de la toxicite cardiaque. En fait l'association cocaine alcool semble frequente et demande en effet un dosage adapté mais ne mène pas à une mortalité de masse.

Cet article recent est un des rares qui ne soit pas une revue d'articles mais une etude aux urgences. Il montre en effet une plus grande frequence d'accidents cardiovasculaires mais avec des precautions louables. Voir les chapitres discussion et limitations (je ne mets pas la traduction car Google Translate n'est pas performant sur le coup). Mais la conclusion montre la prudence des auteurs.


https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/acem.14584

CONCLUSIONS

Par rapport à l'exposition à la cocaine seule, l'exposition à la drogue et à l'éthanol chez les patients consultant aux urgences a été significativement associée à une survenue plus élevée d'arrêt cardiaque, à des concentrations moyennes plus élevées de lactate  et à une diminution de la survenue d'une lésion myocardique. D'autres études sont nécessaires pour clarifier le mécanisme exact par lequel le cocaéthylène peut augmenter le risque d'arrêt cardiaque et d'hyperlactémie et valider les résultats de cette étude.

Savoir pourquoi l'association alcool cocaine est plus problematique (ce qui ressort de la plupart des etudes et des temoignages d'usager) parait superflu mais en fait cela permet de definir le meilleur moyen d'en reduire les risques.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 avril 2024 à  09:21)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs

Sur ce simple constat, la consommation d'une quantité de produit A ajoutée à une quantité d'un produit B sera toujours plus nocive que la même quantité de produit A OU B.

C’est complètement faux !
On ne sait rien ou pas grand chose de la plupart des mélange. Par exemple, le produit A pourrait rendre moins nocif le produit B. Il y a tant de mélange possible qu’il n’est pas possible de faire des généralités.

C’est pourquoi les phrases de rdr sanitaire du type  « évitez les mélanges  parce que ça serait plus à risques » sont complètement fausse aussi. Et surtout ça vient percuter et mépriser le savoir experientiel des PUD qui est de justement de savoir faire des mélanges. Savoir prendre un produit À pour faire monter le produit B, ou pour descendre du produit B, ou pour faire durer le produit B, c’est le savoir du PUD qui est partagé sur Psychoactif tout les jours !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs

Savoir pourquoi l'association alcool cocaine est plus problematique

Les études montrent qu’on en sait rien que le mélange alcool + cocaine est problématique…

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Les temoignages d'usagers ici montrent que l'association est problematique pour eux (obligation de diminuer les doses ou effet augmenté, prudence etc..). Je n'ai pas utiliser le mot "risqué" mais "problematique" pour tenir compte de nos incertitudes.
Quant aux articles ils montrent en général une surmortalité avec l'association alcool cocaine mais sans trop detailler le mecanisme et tenir compte des doses, precautions de RdR etc... Donc je pense que le terme problematique = demande reflexion  et RdR s'applique. A moins bien sûr que d'autres témoignages viennent refuter le caractere problematique.
Par contre que l'usage soit risqué, quand on applique correctement  la RdR, c'est encore incertain.

Pour completer sur le cocaethylene il semble que 29% des usagers de cocaine en ont dans leurs urines sans alcool

https://www.annemergmed.com/article/S01 … 4/abstract

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 avril 2024 à  11:30)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

DopeIsBeautiful non binaire
Nouveau Psycho
champi vert8champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2023
62 messages
Blogs

C’est complètement faux !
On ne sait rien ou pas grand chose de la plupart des mélange. Par exemple, le produit A pourrait rendre moins nocif le produit B. Il y a tant de mélange possible qu’il n’est pas possible de faire des généralités.

C’est pourquoi les phrases de rdr sanitaire du type  « évitez les mélanges  parce que ça serait plus à risques » sont complètement fausse aussi. Et surtout ça vient percuter et mépriser le savoir experientiel des PUD qui est de justement de savoir faire des mélanges. Savoir prendre un produit À pour faire monter le produit B, ou pour descendre du produit B, ou pour faire durer le produit B, c’est le savoir du PUD qui est partagé sur Psychoactif tout les jours !

De maniere generale les melanges sont plus a risque, c'est mathematique. Parce-qu'il est deja difficile de predire sa reaction a une substance suivant le dosage, l'ajout d'une seconde substance, ou une troisieme, augmente fortemement la probabilite de de ne pas pouvoir predire l'effet. Et c'est lorsqu'on predit mal l'intensite de l'effet qu'il a le plus de risques d'accidents. C'est pour ca qu'un produit pur (sans coupe inactive, mais aussi sans coupe active) diminue le risque. Je suis curieux de voir comment vous soutenez cette position...

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5055 messages
Blogs

DopeIsBeautiful a écrit

Parce-qu'il est deja difficile de predire sa reaction a une substance suivant le dosage, l'ajout d'une seconde substance,

Mais sauf qu'avec le savoir experentiel, je peux dire que MOI, dans nom cas personnel, je sais le prédire car j'ai souvent fait des mélanges et le fait toujours.. et je pense pas être le seul mais ne ne fais que témoigner de ce que je connais réellement.

Cocaïne + Alcool
Cocaïne + Héroïne
TSO + Benzo
3-MMC + 2F-DCK
NEP + DCK , etc etc...


Et je fais toujours analyser mes prods, ce qui est important de mon point de vue.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Justement que penses tu du combo cocaine alcool ? Puisque c'est le sujet du post !   Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 avril 2024 à  08:09)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

DopeIsBeautiful non binaire
Nouveau Psycho
champi vert8champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2023
62 messages
Blogs

meumeuh a écrit

DopeIsBeautiful a écrit

Parce-qu'il est deja difficile de predire sa reaction a une substance suivant le dosage, l'ajout d'une seconde substance,

Mais sauf qu'avec le savoir experentiel, je peux dire que MOI, dans nom cas personnel, je sais le prédire car j'ai souvent fait des mélanges et le fait toujours.. et je pense pas être le seul mais ne ne fais que témoigner de ce que je connais réellement.

Cocaïne + Alcool
Cocaïne + Héroïne
TSO + Benzo
3-MMC + 2F-DCK
NEP + DCK , etc etc...


Et je fais toujours analyser mes prods, ce qui est important de mon point de vue.

De mon experience personnelle, mon savoir experentiel, c'est principalemement a chaque fois que j'ai fait des combos que j'ai eu des effets secondaires importants (voir cru que j'allais claquer), precisement parce que c'est toujours plus difficile de predire une reaction lorsque tu ajoute plusieurs variables, c'est mathematique.

Et on peut accentuer une toxicite sans le savoir et sans le ressentir, le savoir experientiel a ses limites. Comme il a ses limites, la prudence est de mise et ca me parait totalement ethique de dire que les combos sont a faire avec prudence et mesure, et que ca rajoute un risque.

J'ajoute que parfois on vois que par exemple des articles qui disent que, je sais pas, la ketamine reduit la neurotoxicite de l'alcool. Oui, sur un certain plan au niveau neuronal, ou pendant un sevrage, non sur d'autres.

Je te rejoins totalement sur le fait d'analyser ses produits et d'avoir mis ca en place sur psychoactif et de le promouvoir, c'est enorme. Merci a vous.

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5055 messages
Blogs

DopeIsBeautiful a écrit

De mon experience personnelle, mon savoir experentiel, c'est principalemement a chaque fois que j'ai fait des combos que j'ai eu des effets secondaires importants (voir cru que j'allais claquer), precisement parce que c'est toujours plus difficile de predire une reaction lorsque tu ajoute plusieurs variables, c'est mathematique.

Ça me fait penser à quelqu'un qui aurais pris des prods en combo sans même connaître leurs effets pris séparément (*-*) alors là oui,j'suis d'accord avec toi, c'est pas mathématique mais automatique lol


Non mais plus sérieusement, si le savoir experentiel a ses limites nous sommes pas tous égaux face à ce savoir.

Comme certaines études scientifiques qui ont des biais...

Hors ligne

 

Dark Star homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Apr 2024
7 messages
Bien, j'ai peut-être été un peu trop affirmatif en simplifiant les choses avec ma formule à 2 balles.


Il me semblait qu'on parlait de nocivité. Ce n'est pas juste "risque de faire une OD". Sur le moyen/long terme, il me semble que répéter des soirées "alcool + cocaïne" plutôt que  " alcool ou cocaïne" en alterné c'est quand même plus nocif au final , non ?

ou j'ai mal compris la question de départ ?

Je te rejoins totalement sur le fait d'analyser ses produits et d'avoir mis ca en place sur psychoactif et de le promouvoir, c'est enorme. Merci a vous.

Je me joins à ces remerciements ! Si j'avais eu cette possibilité il y a 25 ans, ca m'aurait peut-être évité des galères...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs

DopeIsBeautiful a écrit

De maniere generale les melanges sont plus a risque, c'est mathematique. Parce-qu'il est deja difficile de predire sa reaction a une substance suivant le dosage, l'ajout d'une seconde substance, ou une troisieme, augmente fortemement la probabilite de de ne pas pouvoir predire l'effet. Et c'est lorsqu'on predit mal l'intensite de l'effet qu'il a le plus de risques d'accidents. C'est pour ca qu'un produit pur (sans coupe inactive, mais aussi sans coupe active) diminue le risque. Je suis curieux de voir comment vous soutenez cette position...

DopeIsBeautiful a écrit

De maniere generale les melanges sont plus a risque

De quels risques parle-ton ? Tu ne vois les risques que comme des risques sanitaires, alors qu'il y a tellement d'autres risques :  sociaux, psycho-sociaux.... Par exemple le risque d'être trop timide en soirée pour pouvoir créer du lien (merci coke + alcool !), le risque de ne pas pouvoir bander, le risque de ne pas pouvoir travailler, le risque de ne pas avoir le bénéfice attendu... ? Tu essentialise le risque.


Et c'est lorsqu'on predit mal l'intensite de l'effet qu'il a le plus de risques d'accidents

Mais meme si on reste sur "les risques sanitaires dus à une mauvaise prédiction de l'effet", ce n'est toujours pas vrai :  Il y a des mélanges qui atténuent l'effet et les risques de bad trip par exemple (cf LSD + benzo ).

C'est pour ca qu'un produit pur (sans coupe inactive, mais aussi sans coupe active) diminue le risque

Le risque de quoi ? Encore une fois tu es dans la généralité sur les risques. Mais meme si on reste sur les risques sanitaire, ce n'est pas vrai ! Sur la coke c'est flagrant. Les usagers qui avaient l'habitude d'une coke moins dosée, mettent la même quantité avec une coke très dosée, et c'est la que les accidents arrivent ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plus d'accident à la coke en ce moment et plus de passe aux urgences. Donc le risques d'overdoses à la coke a augmenté avec l'augmentation de la pureté de la coke.


Dire que le mélange de deux drogues est plus risqué est donc faux  sur le plan des risques en général, mais aussi au niveau sanitaire. C'est essentialiser le risque. Ce n'est pas parce que c'est vrai pour certains produit pour l'overdose (le celèbre tryptiqu ealcool + opiacé + benzo) qu'il faut en faire une généralité.

Donc qui a t'il derrière ? De la morale, comme d'habitude. De la prévention par la peur.
C'est nier le savoir expérientiel, qui est justement de savoir mélanger les drogues pour atteindre l'effet que l'on veut.

Reputation de ce post
 
Exactement !! MM

Hors ligne

 

DopeIsBeautiful non binaire
Nouveau Psycho
champi vert8champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2023
62 messages
Blogs

De quels risques parle-ton ? Tu ne vois les risques que comme des risques sanitaires, alors qu'il y a tellement d'autres risques :  sociaux, psycho-sociaux.... Par exemple le risque d'être trop timide en soirée pour pouvoir créer du lien (merci coke + alcool !), le risque de ne pas pouvoir bander, le risque de ne pas pouvoir travailler, le risque de ne pas avoir le bénéfice attendu... ? Tu essentialise le risque.

Qu'est ce que ca veut dire j'essentialise le risque ? Je n'ai pas compris.

Oui je parle du risque sanitaire. Le risque numero un a eviter quand on consomme des drogues a visee recreative ou utilitaire ou quelque soit l'utilisation, c'est se faire claquer. Peut on se mettre d'accord la dessus ? Pour ca que c'est coherant pour moi de mettre en avant l'augmentation du hasard lorsqu'on melange des drogues, avant le risque social d'etre timide en soiree.

C'est nier le savoir expérientiel, qui est justement de savoir mélanger les drogues pour atteindre l'effet que l'on veut.

Je nie pas le savoir experientiel, TU nie mon savoir experienciel qui me fait dire ca. Tu vois de la morale partout ! En tout cas dans mes posts ou il n'y en as pas. Juste un soucis de reduire la souffrance des UDs, tout comme toi, mais avec une perspective differente, apolitique et rationnelle basee sur les donnes les plus fiables possibles a disposition (science, savoir experientiel aussi, reconnaitre les limites de l'un et de l'autre).

J'ai l'impression que tu crois que tu t'adresse a un medecin en CSAPA qui te regarde de haut. C'est pas du tout le cas. Je pense que chaque PUD a le droit a l'information et que le combat psychosocial et des prejuges envers les PUDs est une bonne chose, mais si tu vois que ca dans l'equation c'est etre sacrement aveugle. Et resumer psychoactif a ce combat, c'est bien dommage.

De la prévention par la peur.

Le savoir c'est le pouvoir. Tu ne vois pas dans mon discours qu'il y a une difference entre dire "la dope c'est mal", comme les carnets que ma filee ma mere quand j'etais ado qui listaient uniquement les effets negatifs potentiels, et la reduction des risques: c'est moins destabilisant pour ton orga de prendre X par voie orale, mais si tu decide de te faire une IV, tu peux reduire les risques en faisant Y ou Z". Et je pense que la majorite des PUDs veulent reduire les risques au maximum, pour se droguer et rester en bonne sante. Ca passe par l'education et croiser tous les types de savoirs disponibles, non les opposer.

Dire que le mélange de deux drogues est plus risqué est donc faux  sur le plan des risques en général, mais aussi au niveau sanitaire.

C'est pas noir et blanc, et c'est pas parce qu'il y a des exeptions que ca infirme la regle generale. Et pour le combo LSD + valium, ce n'est pas anodin non plus. Si la personne est a poil au milieu d'un festival, ca fait peut etre sens. Si la personne fait un bad en presence d'un psychotherapeute qui sait ce qu'il fait, administrer des tranquilisants augmente le risque de flashback et de non resolution du materiel psychique qui a ete mis a nu ("LSD psychotherapy", Stan Groff).

Dernière modification par DopeIsBeautiful (12 avril 2024 à  14:15)

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5055 messages
Blogs

DopeIsBeautiful a écrit

Qu'est ce que ca veut dire j'essentialise le risque ? Je n'ai pas compris

Ben c'est simple c'est ce qui pourrait ressembler à ça :   
LE risque c'est comme LA drogue.

Il y a une multitude de types de risques,  et notamment pas seulement ou systématiquement des risques de type  sanitaire.

la violence symbolique par exemple est un de ces risques...


Ca passe par l'education et croiser tous les types de savoirs disponibles, non les opposer.

Nous opposons rien du tout... et moi je suis pour une réponse simple et efficace...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Cocaine + alcool
par Heisenberg1313, dernier post 07 décembre 2021 par Heisenberg1313
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Cocaïne et alcool
par Jimmy Conway, dernier post 30 juillet 2020 par Junon
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Cocaine et alcool
par Lorene-56, dernier post 23 novembre 2023 par Mistoufle
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16917 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums