QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?

Publié par ,
7935 vues, 8 réponses
avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
concernant l'usage de morphiniques et les problèmes de tolérance qu'ils posent, je constate que pas mal de gens se demandent comment faire pour non pas arrêter d'en user, mais bien plutot comment faire pour ne pas exploser leur tolérance et se retrouver soit en manque, soit en rade de cachets...dans ces cas là  tous ont réagi de la même façon avec la métha: non on n'en veut pas soit suite à  une mauvaise expérience avec elle, soit que la métha soit perçue comme un simple moyen temporaire de combler les trous.....
je tiens à  rappeler tout de même que la méthadone fut obtenue de haute lutte , après plus de 20 années de combats, de dégâts aussi sur la santé, la qualité de vie des toxicos
elle est destinée avant tout aux UD injecteurs pour la plupart, (mais ce n'est pas une condition necessaire)  U.D de longues dates , afin de vivre non pas sevrer ,celui ci de sevrage s'avèrant soit inaccessible au moment de l'induction du traitement, soit inenvisageable sur le plan psychologique, la personne ayant trouvé une stabilité psy dans les prod, , mais de vivre alors sous méthadone, afin de mieux vivre, ne plus être dans la misère sociale et psychologique, permettant aussi de reprendre pied dans sa propre vie, après des années de galères et de souffrances
la dépendance à  la méthadone étant lourde à  supporter du fait et de la nature du produit et des conditions d'obtention, elle n'est pas proposée à  tout un chacun, les médecin préfèrant proposer souvent en premiere intention le subutex

Il est donc necessaire de se rappeler que la méthadone est faite pour des personnes qui souhaitent pour diverses raisons cesser les pratiques addictives illégales , et l'usage de la came suite à  des problêmes réitérés avec celle ci; ils entrent alors pour des temps longs, fort longs voir illimités, dans une "addiction controlée " préférable sur de très nombreux plans à  celles dont ils usaient avant

Aussi la méthadone est elle une bonne indication lorsque la personne se bat inutilement contre elle même , à  cause de seuil de tolérance sans cesse exploser, ne comblant jamais le besoin mis en route par les produits addictifs; le skénan, les injections de sub à  répétition, les morphiniques, sont des produits qui finissent par être incontrolables et condusent l'usager à  vivre de plus en plus mal son addiction; la méthadone vient alors se glisser là  entre le sujet et son produit électif afin de soulager les pressions et dépression produites par les morphiniques ou autres...

il est fortement déconseillé par contre de prendre de la métha comme un simple outil provisoire contre le manque; si on agit ainsi il faut alors ne pas confondre la métha comme traitement et la métha comme aide ponctuelle
Or je constate que les usagers qui usent de temps en temps de métha pour soulager un manque mais qui ne désirent pas être mis sous TSO , se mettent à  déconsidérer la métha, se barrant ainsi un chemin possible pour "plus tard";  la métha prise par intermittence n'a pas le même comportement que celle prise dans le cadre d'un traitement; ce fait est à  ne pas oublier!

autant la métha prise au quotidien, dans un cadre thérapeutique le plus souvent, permet au corps de se "poser" enfin, de ne plus ressentir des effets de yoyo entre manque et comblement,  mais au contraire de se sentir "normal, avec un fonctionnement physique et mental régulé" alors que prise de façon alternative, elle ne permet pas d'atteindre à  un état satisfaisant, ouvrant alors sur d'autres perspectives de vie

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

bighorsse a écrit

[...]

Magistrale est le mot qui me vient en tête tongue Cette présentation est... magistrale...

ps : je rappelle qu'il est de bon ton sur le forum de parler en "JE", voir les "règles d'utilisation"... <-- je l'ai mis en tout petit !! Ne me frappez pas !!


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
voilà  qui est ....je ne sais pas quoi dire! merci ,voilà !

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
JeremAlsace
Nouveau Psycho
Inscrit le 06 Jan 2010
73 messages
Bien dit Bighorsse :)

Pour ma part j'étais à  mon 1er rdv au CSST (mardi 11/01) et je vois le médecin pour le début du traitement méthadone ce vendredi (14/01).

... Born to Die ...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Cela rejoint la reflexion des soignants quand les examens d'urines sont positifs au cours du Tt Methadone. Autant il faut lutter contre la tentation de prendre des sanctions "parce que c'est mal", autant on peut en effet se poser la question du bien fondé du traitement...... et trouver eventuellement iune solution, avec l'accord de l'usager, non dans le sens d'une sanction mais d'une evolution souhaitable pour sortir d'un piège therapeutique.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

bighorsse a écrit

Il est donc necessaire de se rappeler que la méthadone est faite pour des personnes qui souhaitent pour diverses raisons cesser les pratiques addictives illégales , et l'usage de la came suite à  des problêmes réitérés avec celle ci; ils entrent alors pour des temps longs, fort longs voir illimités, dans une "addiction controlée " préférable sur de très nombreux plans à  celles dont ils usaient avant

A mon avis le passage le plus important de ton post wink

Je pense que chaque UD qui un jour se dit "stop y en a marre je veux me sevrer" et qui pour X raisons a échouer avec le subu (car a mon avis le subu a un moins fort potentiel a couper les envies et les extra que la méthadone).

Et bien que ces UD avant de passer la porte de leur CAARUD ou CST , fasse tout un début de travail sur eux même pour éviter tant que possible , la moindre chose qui pourraient leur donner envie de poursuivre une conso parallèle.

En changeant de fréquentation , de ville (si possible) , en reprenant des démarche d'insertion sociale (appart , boulot , etc).

Si dès le départ un UD par avec cet optique , la méthadone (bien plus qu'autre chose) les aidera a leur couper les envies d'extra de came.

Pour ma part , quand je me suis lancé dans la métha , c'est ce que j'ai fait (bon je venais de rencontrer la femme de ma vie , ca aide , mais même j'aurai agit pareil je pense) , j'ai balancé ma carte SIM , stoppé les free-party , couper court avec les pote de came.

Et a part 1 ou 2 entorse la première année , dont j'avais prévenu en tout honnêteté mon CST (je partais en teknival , je savais que labas la tentation seraient trop grande).

Sinon le reste du temps dans ma ville , je n'ai plus ressenti le besoin de chercher de la came , la méthadone m'avais bien structuré , elle coupais mes envie , pas un seul effet de manque 24h/24h.

En revanche , c'est clair qu'a mon avis quelqu'un qui s'engage dans un programme méthadone sans au pré-préalable s'être vraiment poser les bonnes questions , s'être bien motivé ,  et qui chaque week end sort avec ses potes UD et se met la race le week end.

Pour lui forcement , il va s'handicaper lourdement dans son TSO , notamment sur la confiance , la stabilisation etc. hmm

La méthadone n'est pas qu'une fiole sucré a boire chaque matin qui coupe le manque , c'est aussi un investissement sur son temps , un appel a la réflection de ce que l'ont veux vraiment faire dans le futur et les questions qui vont avec.

Les réponses elles arrivent plus tard :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

clic
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Dec 2010
73 messages
en tout cas la manière dont vous en parler est intéressante est montre a quel points ce produit a pue vous aider (je présume).pour ma par j'ai rdv demain a un centre prés de chez moi et j'aimerai bien pouvoir bénéficié d'une prescription de metha plutôt que de sub.je serai moins tenté de faire des traces avec mon sirop,et même je trouve l effet du produit plus aproprié a s que j'attends de ce genre de traitement.mais bon je sais pas si ces arguments serons suffisant d'autan plus que je ne pratique pas dIV.
a voir.........

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

clic a écrit

je serai moins tenté de faire des traces avec mon sirop,et même je trouve l effet du produit plus aproprié a s que j'attends de ce genre de traitement.mais bon je sais pas si ces arguments serons suffisant d'autan plus que je ne pratique pas dIV.
a voir.........

Tu n'as pas à  être forcément injecteur pour avoir la métha.
Peut être que c'était le cas au départ, mais plus maintenant. Tu trouveras beaucoup de témoignages d'Asudiens qui sont sous métha sans être injecteurs.
Le fait que tu fasses des traces avec le sub montre bien que ce n'est pas le traitement qu'il te faut.
Pour moi, l'argument avait marché en tout cas.

Bonne chance pour demain :)


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Idem je n'ai pas eu la métha car j'étais injecteur (je l'avais déjà  pratiqué , mais ma phobie des aiguilles m'a si je puis dire éviter de m'y attarder).

En revanche je défoncer le pif avec des poutres de subu ...

Si tu explique que le subu tu ne peux t'empècher de le sniffer , qu'a coté sous subu ca ne te coupe pas tes envie d'extra.

Alors tu aura accès a un traitement métha.

PS : garde en tête ce que je disais dans avant post wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Quel Tso ??
par nofutureorriding85, dernier post 26 avril 2020 par nofutureorriding85
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] La substitution
par lanarre, dernier post 02 mai 2013 par ziggy
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - TSO et endorphines
par prescripteur, dernier post 05 juillet 2016 par Mister No
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums