Hépatite B : chercher les facteurs de risque

Publié par ,
4764 vues, 4 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Entre 2008 et 2009, l´Institut de Veille sanitaire (InVS) a recensé sur l´ensemble du territoire français, 1 916 nouveaux patients pris en charge pour hépatite B chronique. Parmi ces derniers, 78% étaient nés dans un pays de moyenne ou forte endémie.

Pour 67% des malades, le diagnostic a été posé de manière fortuite, à  l´occasion d´un bilan de santé. Seuls 15% d´entre eux se sont vus proposer un dépistage en lien avec des facteurs de risque avérés, liés à  l´hépatite B. Selon l´InVS, « 15% des cas ont été découverts à  la suite d´une démarche diagnostique liée à  une anomalie de la biologie hépatique, à  un bilan de cirrhose ou d´un carcinome hépatocellulaire ». Enfin pour 2% des cas, les circonstances de la découverte d´une sérologie positive ont été classées de manière non spécifique.

« Ces résultats suggèrent un dépistage de l´hépatite B insuffisamment ciblé sur les facteurs de risque. (Ce dernier) devrait être amélioré par des campagnes de sensibilisation - des médecins et du grand public - sur les expositions à  risque » souligne l´InVS. L´Institut insiste également sur la nécessité d´informer l´entourage des patients sur l´importance de la vaccination contre l´hépatite B.

Près de 10% des 1 217 malades pour lesquels l´information est renseignée, rapportent une « consommation excessive d´alcool actuelle ou passée ». Les hommes sont particulièrement concernés, puisqu´ils sont 7 fois plus nombreux dans ce cas, que les femmes.

Rappelons que l´hépatite B est à  l´origine de pratiquement 10% des transplantations hépatiques en France. Dans 20% des cas elle évolue vers une cirrhose. Et selon l´OMS, le virus de l´hépatite B est à  l´origine de 60% à  80% des cancers primaires du foie dans le monde.

Source : http://www.destinationsante.com/Hepatit … isque.html

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

mikykeupon a écrit

Pour 67% des malades, le diagnostic a été posé de manière fortuite, à  l´occasion d´un bilan de santé. Seuls 15% d´entre eux se sont vus proposer un dépistage en lien avec des facteurs de risque avérés, liés à  l´hépatite B. [...] Et selon l´OMS, le virus de l´hépatite B est à  l´origine de 60% à  80% des cancers primaires du foie dans le monde.

"∆g de manière fortuite" : eh voui... hmm Et quand on lit les conséquences... Faites-un bilan sanguin, demandez à  votre médecin pour connaître votre statut sérologique...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

garbo
Nouveau membre
Inscrit le 12 Mar 2011
6 messages
MERCI POUR LE POST, precis !
+1

bonne continuation a TOUS !

Dernière modification par garbo (13 mars 2011 à  19:44)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

garbo a écrit

parfois les traitements de la medecine conventionnelle n'apporte AUCUNE solution mais peuvent agraver notre etat de sante

Là  je suis obligé d'intervenir, ce que tu dit est très dangereux.

Ce que nous essayons de dire dans ce thread c'est de justement ne pas attendre les symptômes, mais de demander régulièrement à  son médecin un dépistage hépatique ainsi que VIH.

Et la force du saint esprit qui peut guérir de tout les mots, ce n'est pas trop le lieu pour.

garbo a écrit

sur le forum dont j'ai parle = ET JE NE FAIS PAS PUB ou de SPAM pour EUX puisque le portail est privé et non ouvert au Public !

Ça vire plutôt aux techniques des témoins de Jéhovah.

Attention !

Hors ligne

 

garbo
Nouveau membre
Inscrit le 12 Mar 2011
6 messages
J'edite le post...
sans etre temoin de Jeovah MAIS ALORS PAS DU TOUT !

bonne continuation,
merci d'avoir prit le temps de lire mon post  meme si visiblement j'ai pas vraiment ete compris, je vends RIEN, ne PREDIS RIEN et n'ADHERE a aucun GROUPUSCULE.
Une personne m'a aider a sauver ma vie par autre qu'un medicament, POINT.
En partant de la si ceci est etre temoin de Geovah = NO COMMENT !
merci pour votre acceuil.

BYE BYE.

Dernière modification par garbo (13 mars 2011 à  19:48)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tatouages et risque de VHC
par bighorsse, dernier post 26 septembre 2010 par mikykeupon
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Risque de contamination VIH ou hépatite ?
par I-boy, dernier post 30 septembre 2015 par JeRe
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] L'hépatite D aggrave la mortalité des personnes co-infectées VIH/VHC
par mikykeupon, dernier post 19 févier 2012 par Alain Will
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque

Pied de page des forums