offensive gouvernementale contre les drogues

Publié par ,
9312 vues, 10 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour info. Ici l'article paru dans doctissimo. Amicalement



News Doctissimo > News Santé > Drogues : le gouvernement met en garde les jeunes

Les News Santé 


Drogues : le gouvernement met en garde les jeunes

Lundi 05 octobre 2009


"Drogues : ne fermons pas les yeux", cette nouvelle campagne d'information des autorités de santé entend prévenir les jeunes des dangers des drogues. Premier volet d'un dispositif global, cette campagne sanitaire sera suivie d'une campagne judiciaire à  la mi-novembre qui insistera sur la pénalisation de l'usage de drogues. En septembre 2010, le troisième volet concernera le soutien aux parents et aux adultes en général, face à  l'usage des drogues chez les jeunes.
Alors que la dernière campagne datant de 2005 s'était focalisée sur le cannabis, la campagne 2009 cible plusieurs drogues principalement : le cannabis, la cocaïne et l'ecstasy. Depuis 2003, la consommation de cannabis, d'ecstasy a baissé, contrairement à  celle de cocaïne et d'héroïne. "Nous assistons à  une offensive commerciale des grands cartels de la drogue, qui face à  la baisse de la consommation de drogues aux Etats-Unis, entendent faire de l'Europe la nouvelle plaque tournante de la drogue" précise Etienne Apaire, président de la Mildt. Une offensive qui se traduit par une baisse des prix des drogues et ainsi une plus grande diffusion de leur usage. Afin d'interpeller le grand public et les jeunes sur les risques induits par la consommation de drogues et combattre les idées reçues, le Ministère de la santé, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie (Mildt) et l'Institut national de prévention et d'éducation à  la santé (Inpes) va ainsi diffuser :

- Un spot TV de 35 secondes qui vise à  rappeler qu'en dépit d'une relative banalisation, les drogues restent des produits dangereux. Il sera diffusé en métropole et dans les DOM sur l'ensemble des chaînes hertziennes, ainsi que sur les chaînes numériques de la TNT et du Cab/Sat.

- Trois spots radios traitant chacun d'un produit en particulier seront diffusés du 10 au 24 octobre sur les stations jeunes.

- Un module de jeu à  destination des jeunes intitulé "Drogues : guette l'info, traque l'intox" accessible depuis www.drogues.inpes.fr reviendra sur les idées fausses et les "on dit".

- Enfin, trois films viraux "Si les dealers disaient la vérité" diffusés sur Internet du 2 au 31 octobre et une campagne de bannières reprenant le principe de l'info/intox mise en ligne du 6 au 26 octobre.



Parallèlement, le site de la MILDT a été relooké pour offrir à  tous plus d'informations sur les drogues de manière plus intuitive.

On peut se féliciter d'une nouvelle campagne d'informations sur les drogues. Mais si les spots et le site liés à  cette campagne sont plutôt bien faits, on peut néanmoins s'interroger sur la stratégie omniprésente depuis 2002 de ne plus distinguer drogues douces, drogues dures et de traiter au même niveau usage récréatif de cannabis et dépendance profonde à  l'héroïne... tout en évitant de parler dans le même temps de l'alcool et du tabac (ou des médicaments psychoactifs), qui bénéficient de campagnes propres dans lesquelles le "dealer" n'est jamais évoqué. La diabolisation outrancière de certains messages (premier joint = dépendance et/ou défenestration en faisant l'oiseau dans la vidéo virale ci-dessus) ne risque-t-elle pas au final d'être contre-productive ? Si elle peut détourner certains jeunes d'une première expérimentation, ne va-t-elle pas de perdre toute crédibilité sur les dangers réels à  long terme, tant les risques immédiats retenus sont exagérés ou exceptionnels ?...

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

...
- Enfin, trois films viraux "Si les dealers disaient la vérité" diffusés sur Internet du 2 au 31 octobre et une campagne de bannières reprenant le principe de l'info/intox mise en ligne du 6 au 26 octobre.

Merci pour cet article prescripteur ; je pense que les trois films viraux évoqués sont ceux-ci :

http://www.metacafe.com/watch/3481641/t … e_la_coke/

http://www.metacafe.com/watch/3481633/t … e_l_ecsta/

http://www.metacafe.com/watch/3481624/tu_veux_du_shit/

On les trouve aussi directement sur le site de l'inpes ici (cliquez en haut à  droite) :

http://www.drogues.inpes.fr/#/Jardin/home

C'est pas brillant... La critique est facile, je sais mais franchement là .... Je me pose des questions roll

Perso, je pense que ça manque effectivement de crédibilité. Certains jeunes (naïfs) seront informés de quelques détails (*) ; il ne s'agit aucunement de réduction des risques (où est-elle passée ?), il s'agit d'une guerre ouverte. Je suis très d'accord avec la dernière partie de l'article que tu as posté.

(*) "Le shit est coupé", "on sait pas ce qu'il y a exactement dans une ecsta", etc... Ca c'est de l'info ! lol


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je precise qu'à  part la premiere ligne de presentation,  tout le texte est celui du journaliste de Doctissimo. Mais je suis en effet d'accord avec ses commentaires en fin d'article.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
heu suis pas convaincue la
je trouve qu il y a un petit gout de gouvernement sarkozien
enfin c est que mon point de vue

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bien sûr, l'info c'est pour mettre en garde !! (on parle d'offensive judiciaire en Novembre)
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 octobre 2009 à  14:59)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
j ai fait circuler les videos
tous on eu la meme reaction;ou est l interet pedagogique?
en quoi ces videos informent elles?
la tolerance zero a de beaux jours devant elle.que faire pour l eviter?

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
"Drogues : guette l'info, traque l'intox" : Un appel à  la delation ? Petain n'est pas mort - il a juste
changé (ou enrichi) les cibles potentielles...

Dernière modification par clodb168 (15 décembre 2009 à  20:09)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'aimerais savoir où en est on de la pénalisation des conso de cannabis?
y a t il bcp de monde qui vient sur ce site et qui a connaissance d'arrestation pour conso de cannabis??

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
"Arrestation pour conso de Cannabis", c'est vague wink Mais oui, bien sûr (malheureusement devrais-je dire, bien évidemment pour le cannabis à  visée thérapeutique) il y a des infos. Sois patiente, ça va venir... (dans la rubrique ad-hoc).

En ce qui concerne le récréatif, certains usagers du forum ont déjà  témoigné. Suffit de lire la presse aussi. La répression fonctionne à  plein régime... En revanche, niveau "prévention-information-réduction des risques", y'a pas grand chose... c'est le moins qu'on puisse dire... ^^

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
puisque nous sommes en 2011 et que le plan gouvernemental anti drogue est sur le point de se finir (plan 2008-2011) je rappelle les grandes orientations de ce plan :

Il s´agit désormais de prévenir les premières consommations de produits illicites et d´éviter les consommations excessives d´alcool, particulièrement chez les plus jeunes. A cet égard, les mesures pouvant avoir un effet dissuasif sur les consommations doivent faire partie intégrante de la prévention :
Le plan prévoit de clarifier le discours public par des campagnes de communication afin de rendre les règles applicables plus compréhensibles pour les Français et de ne plus banaliser l´usage de stupéfiants et les abus d´alcool.
Un effort doit être fait pour renforcer la confiance des adultes dans leur capacité et leur légitimité à  intervenir auprès des jeunes, et en particulier auprès de leurs enfants, pour les protéger des consommations de drogues ou de certains modes dangereux de consommation d´alcool. L´objectif est de mobiliser les parents et de les aider à  être le relais de la règle commune. A cette fin, des états-généraux de la parentalité seront organisés et des dispositifs de soutien seront mis en oeuvre.
Le plan prévoit également de réaffirmer concrètement l´interdit social concernant les consommations illicites avec les stages de sensibilisation aux dangers de l´usage de produits stupéfiants. Il vise aussi à  réduire l´offre d´alcool en direction des jeunes pour lutter contre le « binge drinking » (alcoolisation massive express) en « déromantisant » l´image de l´ivresse par des campagnes de communication adaptées, en interdisant la vente d´alcool aux mineurs, en interdisant la pratique de l´open-bar et la consommation d´alcool aux alentours des établissement scolaires.
Il s´agit aussi de mener, en lien avec les partenaires sociaux, des actions de repérage et de prise en charge dans le milieu du travail où près de 20% des accidents et des problèmes d´absentéisme seraient en lien avec l´usage d´alcool, de psychotropes ou de stupéfiants. Ces actions permettront également de sensibiliser les adultes sur les dangers des drogues.
Pour agir plus en amont, il faut intensifier la lutte contre les trafics, notamment :
En luttant contre la culture illicite de cannabis sur le territoire national et le commerce de graines de cannabis sur Internet.
En élaborant systématiquement des plans départementaux de lutte contre les trafics de rue, notamment aux abords des établissements scolaires.
En renforçant la coopération internationale pour intervenir sur les routes de la drogue par lesquelles transitent les stupéfiants : création d´un centre de coordination pour la lutte anti-drogue en Méditerranée et d´une plate-forme opérationnelle de coopération policière, douanière et de formation en Afrique de l´Ouest, devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne sud-américaine à  destination de l´Europe de l´Ouest. Ces dispositifs viendront compléter l´action du centre d´opération et d´analyse maritimes (MAOC-N) mis en place à  Lisbonne pour la zone Atlantique.
En renforçant l´action internationale contre le détournement des précurseurs chimiques, utilisés par les organisations criminelles dans la fabrication des drogues, notamment vers l´Afghanistan.
En généralisant l´approche patrimoniale des enquêtes sur les trafics de stupéfiants, sachant que les trafiquants sont essentiellement motivés par l´appât du gain : mise en place d´une structure permettant de gérer les biens criminels saisis, transposition des textes européens sur la confiscation des avoirs criminels, signature d´accords bilatéraux avec les Etats tiers afin d´identifier, de saisir et de confisquer les avoirs qui sont à  l´étranger.
Dans le cadre de la Présidence française de l´Union européenne, le plan prévoit également de :
Renforcer la collaboration avec les pays de la Méditerranée dans les domaines de la recherche, la prévention et la prise en charge thérapeutique, via la création d´un observatoire méditerranéen, afin d´associer les Etats de la rive Sud aux Etats européens concernés.
Proposer à  nos partenaires européens un plan de mutualisation des dispositifs de protection des repentis.
Enfin, le développement et la diversification du dispositif de prise en charge sanitaire et sociale des addictions doit être poursuivi, notamment :
En formant l´ensemble des professionnels de santé au repérage précoce des addictions afin que ce repérage devienne un réflexe naturel.
En ciblant les populations les plus exposées et les plus vulnérables par un renforcement des capacités d´hébergement par un partenariat entre structures de soins et d´hébergement social et par le développement de nouvelles communautés thérapeutiques, une augmentation du nombre de jeunes accueillis dans les consultations jeunes consommateurs par une meilleure couverture géographique et une polyvalence des consultations (alcool et cocaïne notamment) et une meilleure prévention et prise en charge de l´usage de drogues et d´alcool chez les femmes enceintes.
En poursuivant la politique de réduction des risques chez les usagers de drogues illicites, avec un renforcement des actions de lutte contre l´hépatite C.
En mettant l´accent sur la recherche, afin d´apporter des réponses thérapeutiques aux addictions qui se développent et pour lesquelles on ne dispose pas vraiment de traitements (cocaïne, crack...).
En développant des études nouvelles :
sur les questions liées à  la prévention et au repérage précoce des usages à  risques des drogues (par exemple sur les liens entre consommation de drogues et parcours scolaires ou sur les liens entre violences, délinquance et usages de drogues).
sur des phénomènes naissants ou déjà  installés mais sous estimés (addictions sans produit, surconsommation de médicaments psychotropes).
Un impératif : l´évaluation
Les objectifs opérationnels du plan sont assortis d´indicateurs de mise en oeuvre et d´efficacité afin de permettre une évaluation précise des résultats obtenus en 2011.

(texte téléchargé à  partir du site de la mildt)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Personnellement, je pense que la dépénalisation est la seule alternative possible. Chez nous, en Belgique, on a dépénalisé de fait la consommation de drogues douces; ce qui a pour effet de ne plus mettre en prison des fumeurs de joints, ce qui permet qu'ils ne découvrent les drogues dures en prison, que certaines règles soient mises en place: comme par exemple que l'on ne fume pas devant des mineurs, ni dans des lieux publics entre autres. Cela permet aussi de lever l'interdit, qui comme tout le monde le sait, agit comme un aimant pour les adolescents (pas toujours bien dans leur peau dans ce corps qui change). En somme, si c'est pas interdit, ça perd tout intérêt (et on ne peut plus crâner chez les copains en se targuant de faire quelque chose de défendu...). Un autre point positif, c'est que cela éloigne les filières cannabis des filières coke, héro, etc. En résumé, je pense que cette décriminalisation n'a que des points positifs. Je sais que je vais faire hurler certains (les ligues de familles, les prohibitionnistes qui en font un business et d'autres ignorants qui trouvent tout à  fait normal de se bourrer la gueule dès qu'ils en ont l'occasion,...), mais même les policiers sont contents de ne plus devoir faire la chasse aux taffeurs (qu'ils voient plutôt comme des victimes) pour se concentrer sur les "dealers de mort" qui, eux, se font des fortunes sur la misère des toxs!
Voilà , c'était mon petit plaidoyer pour la décriminalisation/dépénalisation des drogues (douces, pour commencer) et la reconnaissance du statut de victime des usagers. Les drogues existeront toujours, ce qu'il faut faire c'est en réguler l'usage, ce qui n'est possible qu'en libérant le débat sans risque de représailles.
Chers usagers, soyez sages et si vous n'êtes pas sages, soyez prudents!

Amicalement,

Gromit

Dernière modification par gromit (27 janvier 2012 à  14:54)


"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - La lutte contre les drogues, une «guerre raciale» ?
par Laura Zerty, dernier post 16 avril 2015 par Laura Zerty
  6
logo Psychoactif   16
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Philippines : Guerre "contre la drogue" ou crime contre l'Humanité ?
par Gilda, dernier post 14 novembre 2017 par Nah3Na3
  15

Pied de page des forums