Kratom, effets, risques, témoignages
Le kratom (Mitragyna speciosa) est un arbre originaire d'Asie du Sud Est (kratom est le nom Thaï).
Les composés phytochimiques isolés à partir des différentes parties de l’arbre comprennent plus de 40 alcaloïdes structurellement apparentés ainsi que plusieurs flavonoïdes, des saponines terpénoïdes, des polyphénols, et divers glycosides. Les principaux composants psychoactifs dans les feuilles sont la mitragynine et la 7-hydroxymitragynine, présentes toutes deux uniquement dans Mitragyna speciosa.
En Asie, il se trouve être, traditionnellement utilisé pour le sevrage à l'opium, mais également pour avoir de l'endurance au travail. Il est utilisé en occident pour ses effets récréatifs : sédatif à haute dose, mais stimulant à faible dose.
On trouve sur le marché du kratom plusieurs provenances : Bali, Malaisie, Thaïlande (même si en Thailande il est prohibé)
Généralement il est consommé sous forme de thé (à partir des feuilles et/ou brindilles) mais aussi sous forme d'extraits plus ou moins puissants (poudre, résine).
Ni le kratom ni la mitragynine ou d’autres alcaloïdes de cette plante ne figurent sur les listes des Conventions des Nations unies sur les drogues ou sur la liste des stupéfiants françaises.
Qu'est ce que c'est ?
Les produits du kratom sont habituellement fournis sous forme de feuilles séchées broyées ou réduites en poudre, qui sont de couleur vert clair à vert foncé. Des préparations de kratom en poudre, de couleur verdâtre ou beige-brun, enrichies en extraits d'autres feuilles, sont également disponibles. Des extraits pâteux stables et une résine de kratom brun foncé peuvent également être préparés par ébullition de suspensions aqueuses de feuilles de kratom pour en éliminer l’eau partiellement ou complètement. Des teintures et des gélules, remplies de poudre de kratom, sont également disponibles.
Concentration en alcaloïde
La composition chimique du kratom dans les produits du commerce n’est pas spécifiée et dépend de plusieurs facteurs, tels que la variété particulière et l’âge de la plante, l’environnement, et le moment de la récolte. La concentration totale en alcaloïdes dans les feuilles séchées varie de 0,5 à 1,5 %. Dans les variétés originaires de Thaïlande, la mitragynine est le composant le plus abondant (jusqu’à 66 % des alcaloïdes totaux) tandis que la 7-hydroxymitragynine est un constituant mineur (jusqu’à 2 % de la teneur totale en alcaloïdes). Dans les variétés de kratom originaires de Malaisie, la mitragynine est présente à une concentration plus faible (12 % des alcaloïdes totaux).
Le prix
En 2011, une «photo instantanée» de suivi de 314 boutiques en ligne réalisée par l’OEDT a montré que les prix oscillaient entre 6 et 15 EUR pour 10 grammes de kratom séché, et entre 7 et 8 EUR pour 1 gramme d’extrait «Kratom 15X».[1]
Autres dénominations
Les autres noms de la plante sont krathom, kakuam, ithang ou thom (Thaïlande), biak-biak ou ketum (Malaisie), et mambog (Philippines).
Pharmacologie
Agonistes sélectifs du récepteur opioïde de sous-type mu, action sur les récepteurs alpha2-adrénergiques postsynaptiques et sérotoninergiques 5-HT2a, sur les canaux calciques neuronaux
Les modes de consommations
Traditionnellement, les feuilles de kratom fraîches ou séchées sont mâchées ou préparées en infusion (thé). Lors de la préparation du thé, on ajoute souvent du jus de citron pour faciliter l’extraction des alcaloïdes de la plante; avant de boire le thé, il est possible d’ajouter du sucre ou du miel pour masquer le goût amer du breuvage. Les feuilles séchées sont parfois fumées.
La poudre de kratom peut être consommée mélangée à du jus d'orange ou un yaourt.
« | tu dois préparer ton kratom à l'aide d'une décoction (et pas infusion) : tu le fais bouillir 15-20 minutes, tu filtres, sucre (avec du miel si possible) et bois...puis tu peux répéter l'opération encore 2 fois (avec les même feuilles que tu as récupéré en filtrant), histoire de bien extraire tous les alcaloïdes...
Une autre pratique est de l'avaler tel quel broyé dans un yaourt, mais je te le déconseille |
» |
-(Source, jhi-dou, Psychoactif) |
« | Sans tolérance, je me suis enfilé 3 grammes et je les ai bien sentis passé. J'avais prévu light car le mix opi/apéro mérite de pas se foirer. J'ai apprécié l'effet opi léger vu le dosage mais sympa et qui doit certainement avoir un buzz trippy. Pour le gout, vu que 3 g ça fait bouffer un pacson de gélule, j'ai préféré mélangé la poudre de feuilles avec un jus d'orange enfilé cul sec et un second pour rincer le verre. Je n'ai pas senti le gout certainement infect. | » |
-(Source, Mister no, Psychoactif) |
Dosage
Le kratom est une plante complexe, sa teneur en psychoactifs peut énormement varier (surtout avec l'âge) donc le dosage des kratom varient beaucoup..
Des Doses de 2 à 10 grammes de feuille sont nécessaires pour obtenir des effets psychostimulants
Effets recherchés
Le spectre des effets est très important - on peut avoir très peu de défonce physique, beaucoup de défonce mentale et inversement. Certains kratoms possèdent des particularités.
- Effets stimulants et narcotiques
- Euphorie, augmentation de la capacité à travailler, de l’aptitude à l’effort physique
- Augmentation de la libido et de l’endurance
« | ça monte en 5-10mn, ça marche toujours si le vente est vide...Si il est plein ça peut diminuer les effets | » |
-(Source, Viegroo Senior du turfu, Psychoactif) |
« | les thai sont stimulants, les indonesiens sont plutôt sédatifs et les malaysiens ça varie
le truc c'est que même le bali à faible dose est stimulant, ça dépend de la génétique & du dosage.. c'est compliqué.. à ma connaissance les maenga da sont issus de greffes (de kratom bon pour la douleur , greffé sur des thailandais pour avoir la stimulation + effet analgesique) il existe aussi les produits "stem and vein" qui sont utilisés uniquement pour diminuer la tolérance/faire des sevrages. Perso j'utilise plutôt de la codéine pendant 1 semaine max).. j'espère que ces prochaines décennies on verra ré-apparaître certaines variétés particulières, j'ai testé par exemple des balis issus de très vieux arbres qui était très similaire à certains opiacés lourd (peu de défonce mental, corps enveloppé dans du coton avec un body high très fort, c'était au moins aussi agréable que le pavot) |
» |
-(Source, Viegroo Senior du turfu, Psychoactif) |
« | c'est dommage car le produit est sympa moi j'ai consommé du indo green vein l'effet super énergisant un peu antalgique, une cuillère a café était suffisant si j'en mettait deux cela me rendait nerveux. La palette des effets c'est un peu comme la ganja il y a moyen de varier les plaisirs et de trouver son bonheur.
je trouve l'effet plus sympa que la codé car pas de fatigue résiduel une tolérance beaucoup plus longue a monter et pas de manque apres 10 jours de conso sans pause contrairement a la codé qui me mettait un ti coup de déprime a l'arrêt. |
» |
-(Source, krakra, Psychoactif) |
Kratom pour arrêter les traitements de substitution ?
Sur internet, il y a des discussions sur la prise de kratom pour arrêter les traitements à la méthadone ou à la buprénorphine. Les expériences sur Psychoactif ne sont pas concluantes.
« | près 2 semaines d'utilisation du kratom en tant que subsitut de la meta, je fais un point qui m'a mener a une prise de décision:
Arret kratom retour a la méta avant de faire de la casse. Car comme le disait Mister No: plus de prises donc plus de montés, de descentes, de tentations... Pour finir le kratom si t'es en voyage que t'as plus de méta, je pense que cela peux etre top, sinon si comme moi tu as un bon doc et que tu peux acceder au programme méta et que tu y est déja habituer cela me semble plus simple avec des contre effets plus faciles a gérer |
» |
-(Source, Dafi, Psychoactif) |
Les risques de la consommation
Les effets secondaires
En cas d’intoxication aigüe avec :
- Dépression neurologique centrale,
- Convulsions
- Mouvements anormaux
- Hyperthermie
- Atteinte hépatique cytolytique et cholestatique
« | j'ai consommé pendant 15 jours quotidiennement du kratom et j'ai fait une hépatite
je ne suis pas sur a 100% que mon problème vienne de cette consommation car je sors juste de l'hosto et je n'est pas tous les résultats pour une hépatite virale il faut juste vous méfiez le kratom est toxique pour le foie peut être plus ou moins selon votre métabolisme mais le jour ou votre urine a la couleur d'une guinness stopper toute suite votre consommation et faite des analyses sanguines |
» |
-(Source, krakra, Psychoactif) |
En cas de consommation chronique :
- Anorexie, perte de poids, déshydratation avec soif intense
- Hyperpigmentation, constipation
- Insomnie, asthénie, troubles cognitifs (concentration, perception visuospatiale)
- Etat délirant aigu
« | Il ma assuré qu'il connaissait des gens qui avaient un truc très efficace contre le manque de l'héro. A l'époque dans plein de villes Thaï il y avait des gens accro à l'héro qu'ils fumaient généralement dans des cigarettes.
Il m'a emmené chez des gens à la campagne. Plusieurs hommes avaient des taches brunes sur les joues. Ils mâchaient des espèces de grandes feuilles qui, à la longue, coloraient l'extérieur des joues. C'était du Kratom. |
» |
-(Source, Gilac, Psychoactif) |
Dépendance, syndrome de sevrage
Comme tout les opioides, le kratom peut provoquer une dépendance physique et des syndromes de sevrages à l’arrêt.
« | Je n'en prend que depuis 2 mois et demi mais j'ai décidé d'arrêter car je ressentais de plus en plus un mal être entre deux prises. Ce qui m'a motivé à essayer le Kratom c'est que le sevrage avait l'air inexistant ou très léger d'après ce que j'ai lu. En plus je prends des faibles doses (de feuilles, pas des extraits plus concentrés) : 6 à 9 grammes par jour et je varie les variétés (red / white / green).
Le gros hic c'est que c'est de loin le pire sevrage que j'ai jamais fait. C'est contraire à tout ce que j'ai pu lire mais voilà c'est comme ça. Dernière prise dimanche dans l'après-midi, depuis : - je n'ai pas dormi plus d'une heure à cause d'un syndrome de jambes et de bras sans repos extrême, le pire des symptômes, j'ai littéralement envie de couper mes jambes et mes bras, pas qu'allongé, tout le temps... Sinon, également : - j'ai des sueurs et des frissons, - j'ai une faiblesse extrême : du mal à me lever pour aller aux WC, - des douleurs musculaires fortes, - nez qui coule, yeux qui pleurent, - très mal au ventre, - angoisse et dépression très forte, - rythme cardiaque élevé (110 au repos, 65 d'habitude), - diarrhées |
» |
-(Source, Jérome, Psychoactif) |
« | Sur les forums anglophones, beaucoup de gens décrivent le même genre de symptômes que tu ressens (jambes sans repos, sueur, diarrhée, angoisse, etc)...
Il semble que certaines personnes soient moins affectées que d'autres. Pour certains c'est plus léger qu'un sevrage d'opiacés classiques et pour d'autres c'est bien pire ! Le truc, c'est que le kratom affecte non seulement les récepteurs opioïdes mais il agirait aussi sur la sérotonine (d'où la dépression à l'arrêt par exemple)... Certains usagers essayent (avec plus ou moins de succès) d'atténuer le plus dur en prenant quelques benzos, mais si tu as déjà fait un sevrage de ces molécules, c'est p'être pas une très bonne idée... Il me semble avoir lu que la (sun)théanine, qui se trouve assez facilement, pouvait aider. Les plantes sédatives aussi (type valériane, aubépine). |
» |
-(Source, jhi dou, Psychoactif) |
Overdose
Cas de décès en association avec d’autres substances comme l’O-desméthyltramadol, un agoniste opioïde métabolite actif du tramadol
Kratom et mélange de produits psychoactifs
kratom + cannabis
« | Attention au mélange Kratom weed ou kratom alcool weed, il m'est arrivé plusieurs fois de me sentir mal à cause de ça, surtout que ça reste longtemps dans l'estomac. Je ressens, lorsque j'ai pris les trois, une sorte de sensation désgréable comme si j'étais submergé chimiquement par lé défonce. Un peu comme la sensation quand vous tombez en arrière, le dos droit vers la chute, et que le cerveau s'affole et cri "danger" | » |
-(Source, Viegroo Senior du turfu, Psychoactif) |