Les résultats de l’enquête sur la communauté Psychoactif en 2021 / Les Blogs de PsychoACTIF

Les résultats de l’enquête sur la communauté Psychoactif en 2021 



Bonjour,

l'année dernière, nous avons fait passé une enquête sur Psychoactif pendant six mois, pour en savoir un peu plus sur les membres de la communauté Psychoactif.

Il y a eu 914 réponses complètes. Nous avons pris un peu de temps pour traiter les résultats, mais les voila enfin ! Enfin presque, car nous n'avons encore pas eu le temps de croiser les données... Nous essaierons de le faire dans les mois qui viennent.

Nous avons déjà fait une telle enquête en 2014, avec pratiquement les mêmes questions. Pour ceux que ca intéresse, vous pouvez consultez les résultats de l’enquête de 2014 ici. Il y a quelques différences notables dans les résultats des deux enquêtes que nous détaillerons au fil du texte.

MOINS DE 25 ANS

Plus de la moitié de ceux qui on répondu au sondage ont moins de 25 ans, et seulement 10% des répondant ont plus de 40 ans. La communauté Psychoactif est un public jeune.

Par rapport à 2014, les membres de Psychoactif ont rajeunis (les drogues la fontaine de jouvence ?), puisque seulement 35% des répondant en 2014 avaient moins de 25 ans.

/forum/uploads/images/1642/pa_age.png


UNE COMMUNAUTE MASCULINE

73,4% des répondant sont des hommes, 23,2% des femmes, et 3,4% se reconnaissent comme non binaires.  En 2016, il y avait moins d'hommes (61%), et donc plus de femme. Est ce que la communauté est devenu plus masculine en 2021 ?

FRANCOPHONIE EUROPEENNE : FRANCE ET BELGIQUE ET SUISSE

88,4% des répondants sont de France, 4,7% de Belgique et 2,7% de Suisse.
Ceci correspond assez bien et pourcentage de visites de chaque pays. C'était un peu pres le meme pourcentage en 2014.


BAC
77,7% des répondants ont le BAC ou plus. Il n'y avait pas cette question en 2014.

/forum/uploads/images/1642/pa_diplome.png


ETUDIANT OU EN ACTIVITE

Il y a 32% d'étudiant dans les répondants, 47,7 % en activité et 11,8 en recherche d'emploi

GOOGLE
Pres de 75% des répondants ont connu Psychoactif en recherchant dans le moteur de recherche Google. et 7% grâce au bouche à oreille entre usagers, 5,2% par un autre forum (Psychonaut) et 4% par un professionnels de l'addiction.

Google a encore pris plus de place dans la rencontre entre Psychoactif et sa communauté puisqu'en 2014, "seulement" 61% des répondants avaient connu Psychoactif en recherchant dans le moteur de recherche Google.

/forum/uploads/images/1642/pa_connu_pa.png



DEPUIS COMBIEN DE TEMPS
20% nous connaissent depuis moins d'un an, mais 31,5% depuis plus de 4 ans.  Par rapport à 2014, plus de 50% des répondants nous connaissaient depuis moins d'un an. Cela est normal puisque nous de plus en plus de personnes nous connaissent au fil du temps. Par ailleurs, nous avons un publics de fidèles ! (merci à vous).

/forum/uploads/images/1642/pa_combien_de_temps.png


FREQUENCE DES VISITES
Toutes des fréquences de visites sont représentés.  Et si on regarde les commentaires à cette réponses, il y a encore bien plus de manière de fréquenter Psychoactif :
- toutes les heures
- un jour sur deux,
- Lorsque j'expérimente (ou fait expérimenter, pour me rappeler les bons usages) une nouvelle substance.
- Irrégulier, cela peut être tout les jours comme une fois par mois
- Ça dépend des moments, je peux passer 6 mois sans y aller et ensuite y aller 3/4 fois par
semaine pdt 1 mois

Au total, plus de la moitié des répondants fréquentent Psychoactif au moins une fois par semaine. Ils étaient encore plus nombreux en 2014 avec 63%.

/forum/uploads/images/1642/pa_frequence.png



POUR S'INFORMER
A la question "Pourquoi venez vous sur Psychoactif", 89,3% des répondent "Pour s'informer" et 40% pour s'entre-aider. Les deux objectifs majeurs de Psychoactif.
La venu sur Psychoactif n'est pas que le fait des usagers :  12% répondent que c'est pour améliorer leur pratique de professionnels des addictions, et 9% sont l'entourage des usagers qui désirent se renseigner sur eux. Les pourcentages sont sensiblement les memes en 2014.


/forum/uploads/images/1642/pa_pourquoi.png



PSEUDO
Plus de 55% des répondants se sont inscrit sur la plateforme et ont un pseudo. Ce groupe est surreprésenté dans les répondants. Ce n'est pas une surprise, puis que c'est ce groupe qui est le plus engagé sur Psychoactif.

Parmi ceux qui ont un pseudo, il y a des inscrits à toutes les périodes de Psychoactif :

/forum/uploads/images/1642/pa_compbien__de_temsp_pseudo.png


CANNABIS, MDMA, COCAINE ET LSD

A la question "Pour quelle(s) substance(s) venez-vous sur Psychoactif ?", les substances les plus cités sont celles dont les forums marchent le mieux. Il y a les substances illicites les plus consommées par la population française (cannabis, cocaine, MDMA, LSD) mais aussi des substances licites comme l'alcool, les benzodiazépines, la codéine ou le tramadol

Cannabis : 52,5%
MDMA : 50,2%
Benzodiazépine : 39%
LSD : 38,4%
Psilocybe : 40,6%
Kéramine : 33,5%
Cocaine et crack : 33%
Amphétamine 33,7%
Codéine : 32,8%
Research Chemical : 29,1%
Tramadol : 29,4%
RC : 29%
Alcool : 26,4%

La grosse différence, c'est qu'en 2014, c'est l’héroïne qui arrivent en premier ! Cela tient à l'histoire de Psychoactif qui a débuté comme un forum d'autosupport sur les TSO, et qui s'est ensuite diversifié.


TOR ET VPN
3,9% des répondants consultent Psychoactif tout le temps avec un VPN ou TOR, et 6,8% de temps en temps.



PSYCHOWIKI

Le psychowiki est très connu parmi les répondants : 44,7% le consulte souvent, et 37,5%"le consultent parfois. Il est de plus en plus consulté puisqu'en en 2014, 26% le consulte souvent et 46% parfois.


CONSOMMATEURS-TRICES

88% des répondants sont des consommateurs de substances psychoactives (hors alcool et tabac), et 7,2% sont non consommateurs (entourage, professionnels des addictions)

Parmi les consommateurs
- 69% gobent, 53% sniffent, 65% fument, 6,7% injectent, et il y aussi des usagers qui vaporisent ou plugguent.  Toutes les ROA sont représentées.
- 10% utilisent un traitement de substitution opiacés
- 37% consomment des RC souvent ou parfois
Il y a plus de répondants injecteurs en 2014 (16%), et plus de répondants avec un TSO (22%), ce qui est aussi du à l'histoire de Psychoactif.


Parmi les injecteurs 54% utilisent le filtre toupie, et prés de 100% le connaissent.  Seulement 24% utilisaient le filtre toupie en 2014. C'était aussi les débuts du filtre Toupie mais cela  informe aussi de la portée de Psychoactif sur l'amélioration des pratiques de RDR.



DISPOSITIFS ADDICTOS
5,6% des répondants fréquentent un CAARUD, 9,2% fréquentent un CSAPA, 15,7% un médecin généraliste pour son usage de substance psychoactive. Les membres de Psychoactif fréquentent aussi le dispositif d'addictologie institutionnel, et la médecine de ville.


ENNUIS JURIDIQUES POUR LES PERSONNES UTILISATRICES DE DROGUES

Près de 20% des répondants ont deja eu des ennuis juridiques à cause des drogues. C'est énorme et c'est peut être le résultat qui nous a le plus choqué. La loi de répression de l'usage de drogues est bien appliquée ! Nous n'avions pas posé la question en 2014.

ACHAT SUR INTERNET

Forcément, les membres de Psychoactif sont ceux qui utilisent le plus internet pour faire leur achat de drogues. Parmi les consommateurs répondant à l’enquête, 23,4% ont déjà fait des achats sur le dark web, 35,6% sur le clearweb (RC) et 32,6% ont déjà acheté sur les réseaux sociaux. Cela reflète la tendance ou de plus en plus de consommateur achète sur les réseaux sociaux, snapchat ou télégram.

Catégorie : Actualités - 25 mars 2022 à  20:45



Commentaires
#1 Posté par : basso77 15 avril 2022 à  14:39
Merci pour l'étude ! C’est intéressant 23,4% ont déjà fait un achat de drogue sur le net quand même

 
#2 Posté par : Marco 68 15 avril 2022 à  14:59
Très bon étude. J'espère que vous montrerez ces résultats aux pouvoirs publics pour démontrer l'échec de la politique de répression vis-à-vis des usagers

 
#3 Posté par : Dégun 17 avril 2022 à  02:09
Ptite question un peu HS: pourquoi avoir  choisi Google pour moteur de recherche interne au forum?

Perso j'avais découvert qwant sur conseil d un membre du forum.

https://www.psychoactif.org/forum/t2854 … .html#divx

Depuis j utilise que ça (et Firefox aussi même sur mon tel, merci). Je sais pas si c'est plus safe, en fait j y connais rien mais le conseil me paraissait fiable à l époque.

 
#4 Posté par : pierre 17 avril 2022 à  18:37

Dégun a écrit

Ptite question un peu HS: pourquoi avoir  choisi Google pour moteur de recherche interne au forum?

Bonne question. Je l'ai fait parce que je ne connaissais que cela à l'époque. Mais si c'est possible avec Qwant, pourquoi pas. Il faut voir si c'est possible d'avoir un moteur de recherche interne avec Qwant.

Nous sommes en train de réfléchir à nous débarasser de tout ce qui concerne de pres ou de loin Google (nous nous sommes déja débarassé de tout ce qui concerne Facebook, twitter....)


 
#5 Posté par : Dégun 18 avril 2022 à  16:14
Ok merci du retour

Remonter

Pied de page des forums