MDMA et dépression / PsychoACTIF

MDMA et dépression

Publié par ,
578 vues, 5 réponses
Aletheia03 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 16 Jun 2019
Messages: 3
Bonjour à tous, je me permets d’ouvrir ce topic pour parler un peu de mon histoire avec la MDMA. Je suis une femme de 29 ans qui n’avait jamais fait l’expérience de la moindre drogue jusqu’à très récemment.
Il faut déjà savoir que j’ai un fond dépressif, j’ai fait une dépression à vingt ans et ça s’est finalement amélioré brutalement - sans prise d’AD -, au bout d’un an et demi. Suite à une rupture extrêmement douloureuse il y a un an, avec reprise de la relation puis re-rupture définitive il y a six mois, je suis retombée dans la dépression même si je ne voulais pas vraiment le croire. Je pensais pouvoir m’en sortir avec le temps, sans passer par un traitement, en suivant une thérapie seulement.

Sauf qu’entre-temps, en mars, j’ai testé l’ecsta en soirée. Ça a été une pure nuit, je me réconciliais avec moi-même, que de la bienveillance, reçue et donnée, bref vraiment l’extase wink
Cette soirée m’a laissée une impression de révélation, même bien après que les effets de la drogue se soient dissipés. En fait j’y ai vu une expérience qui m’a ouvert certains chemins cérébraux, que je pouvais ensuite réemprunter à l’état « normal ». Ce pourquoi je suis persuadée que la drogue peut avoir un réel effet bénéfique si utilisée avec grande prudence. Le problème c’est que j’ai manifestement manqué de cette prudence, puisqu’à l’heure où j’écris, pile 3 mois après ma première consommation, j’ai accumulé 6 prises. Avec des perches inégales. Mais ce qui ressort surtout c’est que mon état dépressif semble s’accentuer, même si ce n’est pas directement lié à une quelconque descente - je ne me sens pas plus triste après une prise d’ecsta qu’avant, sauf exception hier où j’ai vécu ma première descente - mais liée au fait je crois que j’ai vu mon ex dans la boîte où j’étais.
J’ai l’impression de rechercher une fuite avec la MDMA, même si je sais que cette espèce d’échappée qu’elle me procure est purement éphémère. Ce qui me fait peur c’est que j’en suis à me dire que puisque je suis dans une sorte de marasme permanent, il vaut mieux que je puisse en sortir momentanément de temps en temps plutôt que de rester constamment engluée dedans. Bref, il me semble que c’est le début d’une addiction psychologique.
Du coup j’ai pris la décision - à contrecœur j’avoue - d'arrêter pendant un certain temps, et de commencer un traitement anti-dépresseur (Deroxat).

J'appréhende car la MDMA m’a permis de me sociabiliser et de me désinhiber, ce qui est logique. Maintenant j’ai peur de ne plus savoir comment être en soirée. Je ne bois pas d’alcool et de toute façon sous AD c’est contre-indiqué comme la prise de MDMA.
J’ai un peu l’impression de devoir renoncer à un petit îlot de paradis, sans savoir si je vais réussir à remonter la pente par ailleurs.

Mais ce qui s’est passé lors de ma dernière soirée m’a décidée malgré tout à mettre un coup d'arrêt. J’ai pris un ecsta et une gélule de MD, et chose que je n’avais jamais expérimentée alors, j’ai eu carrément des troubles de la conscience - peu d’appréhension de l’espace autour de moi, oubli de tranches entières de la soirée. J’étais dans une sorte de confusion totale, avec même des hallucinations.
Par ailleurs un plaisir comparable à la première fois que j’ai pris, qui m’a manqué terriblement dès qu’il s’est estompé et m’a donné envie de recommencer directement. Je ne vois pas d’autre solution que de m’en sevrer pour le moment, car j’ai extrêmement peur de sombrer de plus en plus et de m’abimer vraiment le cerveau et le corps d’une manière générale.

Ai-je raison de penser que ma dépression peut s’accentuer à cause de la drogue ?
J’ai ressenti par exemple une baisse voire une disparition de ma libido depuis que j’ai commencé à consommer ; je ne sais pas si je dois l’attribuer à la dépression simplement ou à l’effet de la drogue.

Malgré tout ça j’espère pouvoir reprendre à moyen-terme une consommation raisonnée, une fois que je serai plus stable psychologiquement. Ça reste pour moi une expérience de soi qui vaut le détour..

Hors ligne


Ocram 
Adhérent PsychoACTIF
Suisse
15200
Date d'inscription: 25 Jan 2019
Messages: 2436
Blogs
Bonjour,

Bon et bien pour commencer, on est bien d'accord les extas et la mdma c est la même chose... Ou plutôt les exta sont des bonbon composé de mdma.

Ensuite la situation qui t'ennuie (retour de la depression) est probablement (ré)apparue à cause de multiples raisons qui sont probablement imbriquée les une des autres. Mtn il est important de savoir, que souvent les gens en découvrant, la mdma ne souffrent pas tout de suites des descentes... Et c est après quelques roll que le coup de bâton de la réalité arrive.

Une chose qui est sûr c est que ta consommation de MD est trop importante (6 fois en 3 mois). Ce qui est préconisé, pour s'en prémunir de descentes trop violentes c est d'espacer ses roll de minimum 6 semaines. Toujours dans l'optique de laisser le corps refaire son stock de sérotonine et de laisser les synapses se "soigner".

C est également (à mon sens) une bonne idée que tu aie décider de prendre le problèmes de ta depression au sérieux et décider de mettre en place un AD avec un professionnel. Le stop de MD, du moins momentanément, est egalement une bonne chose.

La depression est une vraie saloperie et elle peut t'enlever bcp de choses, dont la libido, si à cela tu rajoutes la consommation de prod c est evidemment pas l'idéal.

Ne pas oublier, qu'on peut tout faire, mais pas tout en même temps! Chaque chose en son temps.

Tu es sur le bon chemin à mon avis, je te souhaite plein de courage.

Ocram

En ligne


Aletheia03 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 16 Jun 2019
Messages: 3
Merci pour ta réponse
Je pense effectivement qu’il faut que j’accepte de patienter et de prendre le temps de me soigner en profondeur. Je sens bien que j’ai fait un peu n’importe quoi ces derniers temps donc voilà reprise en main.
Par ailleurs question subsidiaire, la MDMA fait-elle maigrir ? J’ai l’impression que j’ai énormément fondu en trois mois malgré mes efforts pour manger correctement .. il faut dire que les lendemains je n’ai vraiment pas faim du tout mais ça me paraît pas suffisant pour perdre à ce point ..

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
12000
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 7052
La MDMA libère beaucoup de serotonine et donc on pense que la dépression qui suit souvent son usage prolongé et/ou excessif est en rapport avec un "manque de serotonine".
Et comme on pense aussi que la dépression est liée en général à un manque de serotonine (d'où les AD - IRS inhibiteurs de la recapture de la serotonine) tu fais le lien.

Donc bonne idée le deroxat et méfie toi de la MD à l'avenir.

il faut dire que les lendemains je n’ai vraiment pas faim du tout mais ça me paraît pas suffisant pour perdre à ce point ..

Il y a un effet anorexigène mais , comme tu le dis, assez limité. La dépression peut faire maigrir. Par ailleurs des maladies chroniques peuvent aggraver la dépression, donc tu as interet, je crois, de voir avec ton médecin pour faire un bilan simple (NFS, CRP, glycémie , créatininémie au moins) afin d'éliminer un problème de santé inapparent.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


MOI123 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 14 Apr 2019
Messages: 31
salut, oui en effet la md fait maigrir … ou du moins a un effet coupe faim, apres faire maigrir a proprement parler type "brule graisse" je sais pas …


ensuite pour moi bien sur que la md  joue sur ton moral … je me souviens de ma 1er prise, un truc de malade, un bonheur immense ! une pure jouissance ! le lendemain par contre PAFFFFFFF dans ta gueule ! enfin je dis le lendemain mais non, le soir meme lorsque la descente a commencer a arriver, (alors que gt tjr sous l'effet dla md) j'ai ressenti un profond mal-être juste pasque j'ai compris que ce bonheur n'existait pas en realité et qu'il était du uniquement à la drogue …

lors de ma 2em prise, comme toi je n'ai pas ressentie ce bonheur immence j'ai etais un peut déçue de ma prise …. et j'ai plus facilement géré la descente peut etre car j'étais accompagnée et que mon ami m'a prévenu que la descente arrivait ? ou peut etre pasque j'étais "monté moins haut dans le bonheur" ? ou peut etre encore car psychologiquement j'étais plus apte a gérer comparer a la 1er fois ou ça m'est tombé dessus d'un coup …

Hors ligne


LenaÀLaRechercheDuParadis 
Navigatrice dans les nuages
France
3300
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 May 2019
Messages: 106
Blogs

Aletheia03 a écrit

Merci pour ta réponse
Je pense effectivement qu’il faut que j’accepte de patienter et de prendre le temps de me soigner en profondeur. Je sens bien que j’ai fait un peu n’importe quoi ces derniers temps donc voilà reprise en main.
Par ailleurs question subsidiaire, la MDMA fait-elle maigrir ? J’ai l’impression que j’ai énormément fondu en trois mois malgré mes efforts pour manger correctement .. il faut dire que les lendemains je n’ai vraiment pas faim du tout mais ça me paraît pas suffisant pour perdre à ce point ..

Après avoir pris assez régulièrement (une fois par semaine) des stimulants (3-mmc, plus précisément), j'ai constaté moi aussi que j'avais énormément perdu, ou fondu, le terme est juste, descendant nettement en dessous du poids que j'avais à mes 18 ans. Impressionnant, cela m'a fait peur de me voir dans un tel état face au miroir. Ces substances sont très anorexigènes, avec un effet coupe-faim qui persiste parfois dans le temps. Aujourd'hui, je fais attention à toujours bien m'alimenter avant de consommer et je prévois de la "junk food" facile à cuisiner et à avaler pour le lendemain (genre pizza, Coca, glace), histoire de compenser le manque de calories. Ça fait désormais partie intégrante de mon set & setting.

PS : je suppose que la MDMA possède aussi cette propriété, comme tous les dérivés plus ou moins proches des amphétamines (structures moléculaires apparentées). À vérifier.

Dernière modification par LenaÀLaRechercheDuParadis (16 juin 2019 à  21:26)


Aussitôt que vous aurez mangé de ce fruit, dit le serpent, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme se délecta donc du fruit de cet arbre.

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Aucun effet - Dépression et MDMA
par PlatinumGirl, dernier post 07 janvier 2019 à  23:58 par zozo17
  5
[ Forum ] Descente - Dépression après MDMA
par Nina3109, dernier post 21 septembre 2016 à  01:42 par aube_navrante
  8
[ Forum ] MDMA et angoisses/dépression
par aube_navrante, dernier post 22 septembre 2016 à  12:33 par toon77
  4
  [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
  [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
  [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
12245 personnes ont déja passé ce quizzz !



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Atelier Psychoactif le 5 octobre sur la RDR et les psychédéliques
    03 octobre 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Particier à l'étude sur les liens entre deepweb et usage de drogue
    18 juillet 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Est ce que l’analyse de drogues a changé vos pratiques de RDR ?
    Il y a 3jCommentaire de Rick (26 réponses)
     Appel à témoignage 
    De quelle façon les psychédéliques ont-ils changé votre mode de p...
    12 septembre 2019Commentaire de BobKelso (95 réponses)
     Forum UP ! 
    Effets secondaires - Effets après 1 semaines ? Des cas similaires ?
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Descente - Bromazepam + CC en IV
    Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    J'apporte mon aide aux débutants
    Il y a moins d'1mnCommentaire de janis dans [Anonymat et sécurité...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Market - Deepweb: vos markets favoris SEPTEMBRE A FIN DÉCEMBRE 2019
    Il y a 36mnCommentaire de Stonitude dans [Anonymat et sécurité...]
    (31 réponses)
     Forum 
    Risques sur l'utilisation du GBL à long terme
    Il y a 52mnCommentaire de Rick dans [GBL, GHB, 1.4-BD...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Identification - Psilocybe cyanescens, azurescens ou aucun de cela
    Il y a 1hCommentaire de Vinzz35 dans [Psilocybe - Champigno...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Identification - Identication de ce champi
    Il y a 1hCommentaire de Vinzz35 dans [Psilocybe - Champigno...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Témoignage d'ne ancienne consommatrice
    Il y a 1hNouvelle discussion de sogarem dans [Heroïne...]
     Forum 
    Amanite tue-mouche - Un joint d'amanite tue mouche ?!!!?
    Il y a 3hCommentaire de Magickit dans [Enthéogènes...]
    (21 réponses)
     Forum 
    Effets - A quoi s’attendre sous exta
    Il y a 3hCommentaire de Jesse Pinkman dans [MDMA/Ecstasy...]
    (4 réponses)
     Blog 
    Schizophrénie
    Il y a 3hCommentaire de Cazale dans le blog de TheG68
    (2 commentaires)
     Blog 
    Solitude et codéine
    Il y a 6h
    2
    Commentaire de plotchiplocth dans le blog de djinsinthewood
    (5 commentaires)
     Blog 
    Tout va bien.
    Il y a 22hCommentaire de Rick dans le blog de LenaÀLaRechercheDuParadis
    (15 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    Sevrage des benzodiazépines
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    HenriDesu, Rachelle, Lilith-69 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Flunitrazolam : mon expérience.
    par Dextro, le 11 Oct 2019
    Bonsoir bonsoir, Je fais ce post voyant qu'il y a assez peu d'infos sur le flunitrazolam, notamment sur son équivalence avec les autres benzos. Je rappelle que c'est une benzo très puissante et addictive, qu'il y a très peu de recherche scientifique à son sujet et que les doses vendues ne sont...[Lire la suite]
     Un adieu de plus.
    par Chêne, le 09 Oct 2019
    Tu m'as tué. Votre discussion me fait me remémorer la période où je prenais beaucoup de stims. À chaque arrivée de RC dans ma boîte aux lettres, je me jurais des tas et des tas de choses : pas consommer tout de suite, me limiter à XXXmg par session, pas plus d'une session par semaine etc...[Lire la suite]
     [Topic unique] Petit comparatif des vaporisateurs.
    par RandallFlag, le 06 Oct 2019
    Salut a tous. Je me disais qu'il serait bon de dresser un petit comparatif des vaporisateurs disponibles sur le marché. Et cela en partageant nos expériences, les on dit et les réputations des marques on les laisse au placard et on ne parle chacun que de ceux qu'on a essayé. Le tout dans le...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Propos pertinent / Chêne dans [forum] Codeine et dépression
    (Il y a 33mn)
    Témoignage intéressant et pertinent. Cazale dans [forum] Codeine et dépression
    (Il y a 5h)
    Tu as mis de beaux mots sur mes anciens maux dans [blog] Solitude et codéine
    (Il y a 6h)
    un modérateur a TOUJOURS la bonne réponse. Ça rassure; Fil dans [forum] J'ai trouvé ce sachet par terre, qu'est ce que c'est ?
    (Il y a 10h)
    Vraiment intéressant même pour ornement. Cusco dans [forum] 7 Ans de pousse pour ce cactus a mescaline Echinopsis Peruviana
    (Il y a 10h)

    Pied de page des forums