Recherche généraliste pout TSO

Publié par ,
3015 vues, 33 réponses
meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages
Bonjour.

Je me permets de poser une question avant de me présenter, parce que je me sens dans l'urgence, et que je suis très fatiguée.
Mais promis je me présenterai dès que j'aurai l'impression d'avoir avancé d'un pas, aujourd'hui j'espère.
Voilà ma question : quelqu'un pourrait-il m'indiquer un médecin généraliste agréé pour donner un TSO (sachant qu'il y a déjà eu une ordonnance délivrée par le CSAPA en octobre), en attendant une hospitalisation prévue en janvier?
Dans toute la Vendée, nord Deux-Sèvres (Bressuire, Parthenay, ou même Niort, je suis prête à faire 2h de route) ou sud Loire Atlantique (sud Nantes mais à pas Nantes)?
Merci beaucoup.

Dernière modification par meduele 3085 (15 décembre 2021 à  13:43)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
Heu, je sais pas si c'est très légal, ça pourrait faire un peu "demande de médecin cool qui a la prescription facile"thinking
Je sais que c'est pas ce que tu demandes, mais...

En théorie n'importe quel généraliste devrait être d'accord pour continuer le suivi du CSAPA, surtout si c'est juste pour un mois.
Pour la buprénorphine (Subutex/Suboxone), un généraliste peut même démarrer le traitement tout seul.
(Je crois que pour la méthadone il faut au moins que la première ordonnance soit faite par un addictologue)

Regarde les médecins de ton coin, et téléphone à l'avance ptêtre, pour éviter de te déplacer pour rien si y'a des allergiques aux TSO...

Bon courage salut
MT

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11922 messages
Blogs
Mammon : il ne peut pas y avoir de plan car la primo prescription doit être faite par un addictologue en hôpital ou CSAPA. Les généralistes n'ont pas le droit d'initier un traitement méthadone à la différence du Sunutex.

meduele 3085 : c'est à toi de demander à ton généraliste si il veut bien relayer une ordonnance de méthadone ayant entre ses mains le  document : "Délégation de Prescription". Cette délégation doit être émise par le CSAPA qui a initié le TSO et nominative (c'est pourquoi tu dois d'abord t'assurer que ton toubib ou un autre généraliste seront OK).

Il n'y a pas de médecins agréés juste des médecins qui ont eu entre le mains une délégation de prescription émise par le primo prescripteur.

J'espère te faire gagner du temps expliquant la procédure.

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (15 décembre 2021 à  14:21)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs

Mammon Tobin a écrit

Heu, je sais pas si c'est très légal, ça pourrait faire un peu "demande de médecin cool qui a la prescription facile

Salut,

Même si les white-list de praticiens peuvent être difficiles à gérer légalement (moins que des black-list), c'est quand même un fait (au moins dans ce que j'ai expérimenté !!) la toxicophobie de certains praticiens.
Il y en a qui refusent de « faire ce genre de chose » (ex prescrire un TSO) en sortant des excuses bidons (comme quoi ils ne sont pas autorisés par exemple, alors que la primo prescription de sub peut se faire par loi en médecine de ville)...

Bref, à mon avis, la solution plus simple est de s'armer de patience et d'écrémer au téléphone.

Expliquer la situation et voir la réaction...ça permettra d'eviter peut-etre se prendre des râteaux en plein gueule comme ça m'est arrivé (après avoir attendu 2 mois un rdv avec un addicto, je me suis prise un refus de prescription -pour un sevrage dégressif à la codeine- sous prétexte « qu'il n'était pas mon dealeur » mur


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages
Bonjour Stelli, Filousky et Mammon, et merci pour vos réponses.
Mammon : ce n'est pas un mauvais plan, je suis une Maman au désespoir. Oui, j'appelle partout où je peux, c'est pour ça que je n'ai pas encore pris le temps de me présenter sur le forum (ça sera un peu long). Mon fils a déjà une première ordonnance du CSAPA, mais elle date du mois d'octobre. Pour la buprénorphine, je ne sais pas si ça peut être bon pour lui, il faudrait que je regarde sur le forum
Pour les médecins "à la prescription facile", j'en connais un, celui que mon fils s'était choisi comme médecin traitant, son "médecin dealer" comme il l'appelle lui même, et qui l'a bien aidé dans sa descente aux enfers, alors tu vois non merci :-)

Filousky : je ne savais pas pour la délégation de prescription. J'avais contacté une association hier qui m'a dit (entre autres) de chercher un "généraliste agréé pour une prescription de TSO". Merci pour l'info.

Stelli : je passe ma journée pendue au téléphone pour essayer de trouver une solution. Je reviens ce soir sur le forum pour rédiger ma présentation et expliquer en détails la situation.

Merci encore à tous les trois, d'avoir des réponses comme ça et dans la bienveillance, ça m'apporte un peu de réconfort (pour tout vous dire, j'en pleure... mais ça fait du bien :-)

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5047 messages
Blogs

Subohm a écrit

Pourquoi y a t'il plus de difficultés pour la méthadone que pour la buprénorphine?

La buprenorphine peut être prescrite et initiée par un généraliste alors que la méthadone faut passer par un addicto en csapa, meme si l'on peut aussi faire une relais ville  par la suite, comme dans mon cas ( je bossais tous les jours et ne pouvant pas me rendre au csapa tous les matins ).

Hors ligne

 

avatar
LeDoc86 homme
RdR en milieux Festifs & CbdIstepro
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2020
736 messages
Blogs

Subohm a écrit

Pourquoi y a t'il plus de difficultés pour la méthadone que pour la buprénorphine?

surement tout de même car la méta a un coté anxio un peu comme l'hero , et comparer au Subutex il y a pas de dosages plafond et il sert juste a bloquer les récepteur pour éviter les dérives peu être  , a un moment donner avec le sub , tu peux pas monter plus haut en "effets" comparer a la méthadone qui elle peux mener a une overdose , ils doivent aussi se baser sur les chiffres d'OD et de decés.... !
de plus la méthadone est encadrer ( les premier jours de l'initiation tu doit allez tout les jours chercher ta doses pour que les infirmer vois si tes en manque ou pas !) 
et de plus le méthadone doit être métaboliser par le fois pour agir tandis que le Subutex ces les muqueuses buccales .

voila biena toi


Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut

j'espère ma question ne va pas te froisser, ce n'est pas mon intention...

Cependant, je me demande, pourquoi c'est toi qui écris ici (et cherches de solutions) et non pas directement ton fils ?

En tant qu'usagère, j'ai été confronté à un comportement extrêmement infantilisant par certaines institutions addicto (CSAPA notamment) et voir des démarches comme la tienne, même si en soi louables et partant d'une bonne intention, me questionnent fortement.

La gestion des consos (et éventuellement leur arrêt...) ça ne peut venir, à mon avis (et à l'avis de chercheurs/experts aussi) de la personne concernée...

L'entourage joue un rôle de première importance et le soutient est essentiel à mes yeux, mais pour moi et dans mon vécu, soutien ne veut pas dire faire les choses à la place de, mais apprendre comment les faire, les faire avec.

Je me suis retrouvée aussi à filer un coup de main à mon copain (on va dire) qui était en galère pour son traitement, je l'ai accompagné en voiture aux RDV (car il n'a pas de voiture ni de permis), filé le téléphone quand il en avait pas, et je suis arrivé jusqu'à négocier ensemble avec l'infirmière pour l'instauration du traitement (car il était arrivé complètement bourré et défoncé au cannabis au RDV et il n'arrivait pas à aligner deux mots boulet ).
Mais, jamais je ne lui ai dit de prendre RDV (même si on a discuté des différentes possibilités et revenir au TSO ça a été son choix), je n'ai pas appelé à sa place, ni je me suis remplacée à lui pour ses démarches. J'ai essayé d'être là quand il le fallait, faire de médiateur avec des praticiens pas bienveillants, etc, mais c'est son choix et tout le monde doit trouver les moyens, en étant accompagné si la situation l'exige, de trouver des solutions qui lui sont propres...

Je crois que son parcours (de soin ?) y gagnerait s'il prenait directement les choses en main (avec ton aide bien sûr, s'il y en a besoin)...sincèrement je doute un peu que tu l'aies accompagné à consommer, à choper etc (je dis ça alors que bon, des mamans au four pour choper la came pour leur fils en chien, c'est du déjà vu pour moi).

Mais l'infantilisation ne sert à personne...dans le mauvais scénario que je vois, toi ça va juste finir par t'épuiser, ses "échecs" vont devenir les tiens, la culpabilisation peut s'instaurer, et finir par empirer votre relation.

S’il n'arrive pas à prendre RDV avec un médecin, c'est peut-être parce que ce n'est pas dont il a vraiment envie ? Il pense à d'autres solutions ? Je ne suis pas dans sa tête, et même si tu es plus proche, toi non plus...

Après je ne connais pas votre situation, et chacune est différente, même si on trouve des "motifs" récurrents...
Tu sais que les CSAPA s'adressent aussi aux proches des consommateurs ?
Que si tu en a le besoin, tu peux avoir un suivi psy et voir des pros pour t'aider dans ton rôle de "soutentante" (qui n'est absolument pas facile, cela dit au passage)...

Pourquoi ne pas continuer le suivi avec le médecin traitant ? Il a peut-être la prescription facile, mais ça reste dans un cadre surveillé (derrière le médecin il y a la Sécu, ils ne peuvent pas non plus prescrire n'importe quoi, c'est surveillé)...si ça permet à ton fils d'avoir des ordonnances en règle sans être malade, ça peut-être une solution. On ne peut pas imposer un TSO à quelqu'un, l'obligation n'existe pas (je crois que c'est même écrit sur la notice...) et ça m'étonnerait bien fort que ça marche...

Après je t'écris tout ça sans connaitre votre situation, n'hésite pas à détailler ta présentation pour avoir plus d'éléments...mais n'hésite pas non plus à passer la main à ton fils...lui proposer de venir faire un tour sur le forum, s'inscrire s'il en a envie...s'il a du mal avec l'écriture, ça pourrait être un moment que vous partagez (si ça lui dit...moi perso je préfère garder mon anonymat, mon intimité) ou sinon tu peux lui conseiller de faire un tour dans un CAARUD pour croiser d'autres consommateurs et des pros qui peuvent aider à parler de ses consos, comprendre quelles démarches il veut, etc...


meduele 3085 a écrit

Merci encore à tous les trois, d'avoir des réponses comme ça et dans la bienveillance, ça m'apporte un peu de réconfort (pour tout vous dire, j'en pleure... mais ça fait du bien :-)

C'est cool que tu puisses trouver du réconfort ici...j'espère que tu n'auras pas à pleurer... :)

Reputation de ce post
 
C'est également ce que je pense...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages
Bonsoir cependant, et merci pour tes interventions.
Ne t'inquiète pas, tes propos étant bienveillants et constructifs, je ne me froisse pas :-)
Je vais te donner quelques éléments de réponse, mais j'irai faire une présentation plus complète qui permettra à tout le monde de mieux comprendre, parce que là je me sentais dans l'urgence, et je vois bien que mon message a levé beaucoup de questionnements.
Je ne ferai pas cette présentation ce soir finalement parce que d'un coup la situation s'est améliorée en fin d'après midi, et du coup toute la pression, tout mon stress sont retombés d'un coup et je me sens épuisée, flagada, et je n'ai plus trop les idées claires, j'ai l'espoir de pouvoir passer une nuit complète depuis 15 jours alors je ne vais pas tarder à aller me coucher pour récupérer un peu.
Je fais "à la place" de mon fils en ce moment parce qu'il n'est pas en état de le faire. Mais je fais ce qu'il veut (enfin, pas toujours, entendons-nous bien!) à savoir être remis sous méthadone en attendant son hospitalisation.
Je lui avais posé la question avant hier, avant d'engager mes démarches, je ne fais rien de mon propre chef.
C'est totalement son choix. On discute beaucoup pour évaluer la situation à chaque étape, envisager les solutions que chacun peut voir, argumenter, donner son avis, mais au final c'est lui qui prend la décision. Il sait que si sa décision c'est d'aller acheter de l'héroïne il devra se débrouiller sans mon aide, car je ne serai pas d'accord avec son choix. Au contraire si son choix va dans la direction de sa santé, il peut compter sur moi à 200%.
Il n'est pas en état en ce moment parce qu'il est en sevrage "à la dure", c'est à dire sans rien pour l'aider, et c'est l'enfer depuis 2 semaines. J'expliquerai comment il en est arrivé là dans ma présentation.
Mais là ce soir, d'un coup, il va mieux, nettement mieux, alors je vais en profiter pour essayer de me coucher tôt et de passer une nuit complète :-)
C'est un warrior mon fils! je suis soulagée et fière ce soir :-)
Ah! et aussi il faudra que je poste à ce sujet parce qu'il a pris un produit (légal et en vente libre) qui lui a apporté un gros soulagement m'a-t-il dit tout à l'heure.
Pas impossible qu'il y soit sur le forum tu sais, je sais qu'il s'y promène en tout cas. Mais s'il y est inscrit sans me l'avoir dit, comme tu dis, c'est son intimité. On en parlera peut-être un jour...
Il a changé de médecin traitant. D'abord parce qu'il a déménagé. Ensuite parce que psychologiquement parlant, ce médecin n'est pas sur le parcours du soin pour mon fils, il est sur le parcours de la drogue, il est celui qui prescrit ce qu'on lui demande, et ce n'est pas sain (une de ses ordonnances a été refusée à la pharmacie, c'était trop du n'importe quoi). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Et le nouveau médecin, comment dire? C'est la croix et la bannière ici pour obtenir un rdv. Quand on arrive à lui parler directement ça va, il arrive à nous caser quelque part, mais c'est rare parce que d'abord il faut passer le barrage du secrétariat et ce n'est pas une mince affaire, il faut se battre, ou ruser, et parfois, quand on est trop fatigué...
Bon je vais aller me reposer, j'ai les yeux qui se croisent :-)

Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à mes messages, c'est vraiment d'un grand réconfort pour moi.

A demain, où j'espère pouvoir faire ma présentation, fraîche et reposée :-)

Hors ligne

 

avatar
Zopi7.5
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
317 messages

meduele 3085 a écrit

Bonsoir cependant, et merci pour tes interventions.
Ne t'inquiète pas, tes propos étant bienveillants et constructifs, je ne me froisse pas :-)
Je vais te donner quelques éléments de réponse, mais j'irai faire une présentation plus complète qui permettra à tout le monde de mieux comprendre, parce que là je me sentais dans l'urgence, et je vois bien que mon message a levé beaucoup de questionnements.
Je ne ferai pas cette présentation ce soir finalement parce que d'un coup la situation s'est améliorée en fin d'après midi, et du coup toute la pression, tout mon stress sont retombés d'un coup et je me sens épuisée, flagada, et je n'ai plus trop les idées claires, j'ai l'espoir de pouvoir passer une nuit complète depuis 15 jours alors je ne vais pas tarder à aller me coucher pour récupérer un peu.
Je fais "à la place" de mon fils en ce moment parce qu'il n'est pas en état de le faire. Mais je fais ce qu'il veut (enfin, pas toujours, entendons-nous bien!) à savoir être remis sous méthadone en attendant son hospitalisation.
Je lui avais posé la question avant hier, avant d'engager mes démarches, je ne fais rien de mon propre chef.
C'est totalement son choix. On discute beaucoup pour évaluer la situation à chaque étape, envisager les solutions que chacun peut voir, argumenter, donner son avis, mais au final c'est lui qui prend la décision. Il sait que si sa décision c'est d'aller acheter de l'héroïne il devra se débrouiller sans mon aide, car je ne serai pas d'accord avec son choix. Au contraire si son choix va dans la direction de sa santé, il peut compter sur moi à 200%.
Il n'est pas en état en ce moment parce qu'il est en sevrage "à la dure", c'est à dire sans rien pour l'aider, et c'est l'enfer depuis 2 semaines. J'expliquerai comment il en est arrivé là dans ma présentation.
Mais là ce soir, d'un coup, il va mieux, nettement mieux, alors je vais en profiter pour essayer de me coucher tôt et de passer une nuit complète :-)
C'est un warrior mon fils! je suis soulagée et fière ce soir :-)
Ah! et aussi il faudra que je poste à ce sujet parce qu'il a pris un produit (légal et en vente libre) qui lui a apporté un gros soulagement m'a-t-il dit tout à l'heure.
Pas impossible qu'il y soit sur le forum tu sais, je sais qu'il s'y promène en tout cas. Mais s'il y est inscrit sans me l'avoir dit, comme tu dis, c'est son intimité. On en parlera peut-être un jour...
Il a changé de médecin traitant. D'abord parce qu'il a déménagé. Ensuite parce que psychologiquement parlant, ce médecin n'est pas sur le parcours du soin pour mon fils, il est sur le parcours de la drogue, il est celui qui prescrit ce qu'on lui demande, et ce n'est pas sain (une de ses ordonnances a été refusée à la pharmacie, c'était trop du n'importe quoi). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Et le nouveau médecin, comment dire? C'est la croix et la bannière ici pour obtenir un rdv. Quand on arrive à lui parler directement ça va, il arrive à nous caser quelque part, mais c'est rare parce que d'abord il faut passer le barrage du secrétariat et ce n'est pas une mince affaire, il faut se battre, ou ruser, et parfois, quand on est trop fatigué...
Bon je vais aller me reposer, j'ai les yeux qui se croisent :-)

Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à mes messages, c'est vraiment d'un grand réconfort pour moi.

A demain, où j'espère pouvoir faire ma présentation, fraîche et reposée :-)

Bon courage, ma mère pour avoir subi mon sevrage à peter un câble plus d’une fois.


La piraterie n’est jamais finie

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages
Zopi7.5 : merci de m'avoir lue, répondu, et merci pour tes encouragements.
J'espère que ça va mieux pour elle et toi maintenant.

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages
Bon ben j'en viens à expliquer le parcours.
Mon fils, qu'on va appeler Sam, tout juste 20 ans, est polytoxicomane (c'est ça qu'on doit dire pour quelqu'un qui prend tout ce qui lui tombe sous la main?), sauf cocaïne (par choix, ça ne lui réussit pas)
Il a commencé par fumer des trucs vers l'âge de 15-16 ans, puis a enchaîné sur à peu près tout, puis les médicaments (xanax, valium, tramadol...), pour terminer avec l'héroïne en octobre-novembre 2020 (chasse du dragon)
Il avait son appartement qu'il partageait avec sa copine à 1h45 de chez moi. Je ne l'avais donc pas sous les yeux pour pouvoir voir ce qui se passait, je me doutais bien que quelque chose n'allait pas, mais je ne savais pas trop quoi, je savais juste qu'il prenait trop de médicaments. J'ai appris pour l'héroïne fin novembre, début décembre par sa copine.
On a commencé à en parler courant décembre, mais par intermittence, du fait de son éloignement géographique et qu'il n'était pas souvent en état non plus. Mon objectif était de lui faire intégrer que quoiqu'il se passe je resterai toujours à ses côtés, le libérer de ses peurs et de sa culpabilité envers moi pour pouvoir instaurer et conserver un dialogue le plus constructif possible, et lui donner toutes les infos à ma disposition (notamment concernant les soins), tout ça au compte gouttes pour ne pas le saturer et selon sa disponibilité d'écoute et d'entente.
Mi-avril 2021 il a dû déménager de son appart, il est revenu chez moi.
Petit à petit il s'était fait à l'idée d'entamer un parcours de soins, c'était fragile, mais ça cheminait doucement.
Il a eu son premier rdv au Csapa début juin (2 mois d'attente)
puis 3 rdv jusqu'à début octobre.
Début octobre (5ième rdv donc) : 1ière prescription de méthadone (après avoir dû faire 80 km aller/retour pour faire une analyse d'urine)
Prescription pour 3 jours donc, puis il devait retourner au Csapa pour faire le point et avoir une autre ordonnance de méthadone pour encore 3 jours.
Mais là patatras, il a loupé ce 6ième rdv. Dans la journée il a téléphoné pour s'excuser, et demander comment rattraper le coup.
Réponse : prochain rdv le 2 décembre.
Il a supplié, proposé des solutions... Rien à faire.
Par dépit, frustration, colère, sentiment de rejet, et toutes les émotions qui ont pu le traverser à ce moment là, il a repris l'héroïne, en passant à la vitesse supérieure, c'est à dire en injections.
Arrive le 2 décembre, que nous attendions tous les 2 plus que le Messie, en comptant les jours.
Je vois mon fils sortir de sa consultation tout abattu.
"On va à la pharmacie? Tu as ton ordonnance pour la méthadone?"
"Non. Elle m'a exclu du protocole.Plus de méthadone"
Grande claque dans la figure. Envie de hurler.
"Pourquoi? Qu'est-ce qui s'est passé?"
"Parce que pas possible de faire une analyse d'urine. J'ai pas trop compris pourquoi. Un coup parce que pas de WC disponibles, un coup parce que la loi a changé et ils n'ont plus le droit de le faire...je sais pas, j'ai rien compris"
J'avoue que je soupçonne mon fils de me raconter n'importe quoi, je n'y comprends rien.
De retour à la maison, j'appelle le Csapa:
"Oui, votre fils est exclu du protocole parce qu'il a loupé 2 rdv. Ca a été décidé en réunion. Il avait été prévenu.
2 rdv loupés, même excusés = exclusion"
Mais!!!! Mais!!!! Quoi???
"On fait comment en attendant son hospitalisation (prévue en janvier)? On augmente la dose d'héroïne ou on fait un sevrage à la dure? ou bien...? On va aux urgences? on fait quoi???"
"Je n'ai rien d'autre à vous proposer"
2 ou 3 fois elle me l'a dit "je n'ai rien d'autre à vous proposer", au milieu de mes supplications et de mes propositions de solutions.
(et je n'ai même pas relevé qu'"on" aurait peut-être pu éviter de nous faire attendre 2 mois pour nous dire ça aussi!!!)
Quant à mon fils, défoncé jusqu'au fond des yeux, prostré, il a pris tout ce qu'il avait sous la main, j'allais voir toutes les heures s'il respirait encore, j'avais peur qu'il se foute en l'air.
Puis il n'a plus rien eu sous la main.
Sevrage... je ne vous fais pas un dessin.
Il a pris 10g de kétamine en injections sur 5 jours, pour supporter les douleurs physiques. C'est la seule issue qu'on avait trouvée. C'est moi qui donnais la dose, toutes les 2 heures, jour et nuit.
Les douleurs physiques ont fini par lâcher.
Et il est tombé dans un état de prostration totale.
Et je vous ai appelés au secours.

Depuis hier soir, d'un coup, il va nettement mieux.
Aujourd'hui, pleine forme.
D'un côté je suis soulagée, mais d'un autre côté ça fait tellement montagnes russes, tellement un contraste que ça me fait peur.
Il pète le feu, j'y comprends rien.
Vous croyez que le sevrage est terminé?
C'est normal qu'il passe d'un état de prostration totale à la pleine forme comme ça, quasi sans transition?

Quand il est tombé prostré, j'ai été 2 jours pendue au téléphone pour essayer de trouver une prescription (enfin la poursuite) de méthadone.
Tout le monde a été très gentil et compréhensif, mais tout le monde m'a renvoyée vers le Csapa.
Ca me semblait insurmontable de rappeler cette espèce de dragon robocop horrible, mais quand j'ai demandé à mon fils, et qu'il m'a répondu "oui Maman, s'il te plaît", avec un regard... mon Dieu... un regard tellement rempli de désespoir que j'ai fini par les appeler (hier)
On devait me rappeler aujourd'hui. J'attends encore. Mais le centre doit être fermé maintenant.
Peut-être demain, ou pas...
Il tiendra pas jusqu'à l'hospitalisation sans méthadone.
Je sais pas quoi faire, et lui encore moins.

PS J'ai redemandé à mon fils au sujet de l'explication qu'on lui avait donnée pour son exclusion du protocole. Il m'a reparlé de cette histoire d'analyse d'urine. Quand je lui ai expliqué que ce n'était pas ce qu'"on" m'avait dit à moi, il a confirmé ses dires. Il a failli se mettre en colère quand j'ai laissé sous entendre que peut-être il ne me racontait pas la vérité.
Un des 2 ment, ça c'est sûr, mais franchement, je ne sais pas lequel.
Parce qu'il faut savoir aussi qu'au téléphone l'autre elle m'a assuré qu'au centre où mon fils doit être hospitalisé il n'y avait pas de trace de lui (comme quoi il ne les aurait pas appelés, comme quoi il ne faisait pas les démarches, elle m'a mis le doute du coup). Or ça c'est faux : il y a la preuve de l'appel de mon fils dans son téléphone, courant novembre.

Voilà l'histoire.
Merci de m'avoir lue.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10040 messages
Bonjour,

Déjà juste un mot pour dire que si la situation c'est bel et bien passé comme cela, c'est scandaleux.

meduele 3085 a écrit

Aujourd'hui, pleine forme.
D'un côté je suis soulagée, mais d'un autre côté ça fait tellement montagnes russes, tellement un contraste que ça me fait peur.
Il pète le feu, j'y comprends rien.
Vous croyez que le sevrage est terminé?

"Théoriquement" le sevrage physique touche a sa fin oui (c'est le 6eme ou 7eme jour donc que vous avez constaté cela ? 5 jours de ketamine et le lendemain amélioration c'est bien ca ?)

Le sevrage physique s'estompe grandement entre le 5eme et 7eme jours "selon les personnes".

En revanche et c'est ce sur quoi nous mettons l'accent sur Psychoactif, passer les quelques jours de sevrage physique ne sont hélas pas toujours synonymes de victoire.

Derrière il y a le sevrage prolongé et ses syndrome qui est plus vicieux qui s'installe et la encore a différents degrés en fonction des personnes et des organismes.

Ça peut aller a quasiment rien ressentir si ce n'est mal dormir ne pas être motivé quelques semaines.

A une dépression +++ et d'autres symptômes cumulés de plusieurs mois. neutral

On appelle cela un PAWS (post acute withdrawal syndrome, protracted withdrawal syndrome) ou syndrome prolongé de sevrage.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

Bien sur impossible de faire de généralité, chez certaines personnes ça peut se passer sans trop de difficulté mais d'autres personnes vont vraiment avoir du mal a le subir...

Voilà c'était a titre d'info afin que votre fils en soit conscient aussi.

Et sinon une question que je me pose comme d'autres personnes je pense pourquoi ne pas avoir essayé la Buprenorphine (Subutex) ou la prescription se fait chez un généraliste.
Et autant j'ai déjà lu des témoignages de refus de methadone comme le votre, autant refus de subutex en allant voir un généraliste je n'ai jamais lu.

C'est votre fils ou vous qui avait choisi la methadone ?

Bref je vous souhaite bon courage a vous deux et le CSAPA n'a vraiment pas était top sur le coup... après avec le Covid tout les centre de soins quel qu'ils soient sont plus débordé thinking et du coup peut-être qu'ils ont mis en place cette règle pour le Covid thinking

mais pour "moi" (avis purement perso) le Covid a bon dos pour lui remettre dessus certaines défaillances de certains centre de soins roll

merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5047 messages
Blogs
Bonjour,

Je comprends très bien que cela vous puisse vous atteindre en tant que mère,  si c'est lui qui vous a demandé une aide, visiblement dépasser par une perte de contrôle de sa consommation, en tout cas c'est très bien.

Les CSAPA  ne sont pas tous au même niveau, sur le territoire national, certains font du chantage au pipi, d'autres ont des équipes très compréhensives, et compétentes... Enfin voilà c'est un peu la loterie si je puis dire.


En tout cas, perso je ferai tout pour éviter un sevrage à sec / cold turkey.
Là c'est à la personne, d'en décider mais au pire, vaut mieux quand même un sevrage dégressif.

Sans oublier le risque du PAWS ( message croisé avec LLoigor)

Mais, il y a aussi la possibilité ( comme je l'ai fait perso, il y a quelques années avant de faire un switch vers le méthadone ) de consulter un médecin généraliste qui  peut ( peut-être pas dès le 1er rendez-vous)lui prescrire de la buprénorphine.

Et AMHA c'est quand même beaucoup moins contraignant, moi je travaillais, je suis donc passé donc par mon médecin traitant.

Et la buprénorphine qui est un opiacé de synthèse antagoniste/agoniste et plus délicat à prendre si on veut continuer à consommer de l'héroïne en parallèle  ( au risque de se prendre un syndrome de sevrage précipité)  qui comme la méthadone est un opiacé agoniste.
Mais là aussi, tout dépend le métabolisme de la personne,.nous sommes pas tous égaux face à celà...


Je vous met  quelques liens vers le PsychoWiKI pour y jeter un œil :

Buprenorphine commencer un traitement ( TSO ) de BHD effets risques et témoignages :
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … e,_sevrage

Faire des Extras d'héroïne, sous Buprenorphine :

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … renorphine

Méthadone effets, risques et témoignages :
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages


Amicalement,

MM

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages
Bonsoir Lloigor et Meumeuh, merci pour vos réponses.
Est-ce qu'on peut se dire "tu", parce qu'au bout d'un moment je ne saurai plus à qui je dis tu et à qui je dis vous ?

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10040 messages

meduele 3085 a écrit

Est-ce qu'on peut se dire "tu", parce qu'au bout d'un moment je ne saurai plus à qui je dis tu et à qui je dis vous ?

Oui bien sur ^^


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5047 messages
Blogs

LLoigor a écrit

meduele 3085 a écrit

Est-ce qu'on peut se dire "tu", parce qu'au bout d'un moment je ne saurai plus à qui je dis tu et à qui je dis vous ?

Oui bien sur ^^

Bien sûr je sais même pas pourquoi je t'ai vouvoyer lol

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Je ne serais pas d'un grand secours sur ce coup et les interventions de mes collègues sont je trouve très pertinentes.
En effet la buprenorphine à ne surtout pas mélanger à une consommation d'autre opioïde quel qu'il soit...
Ou aller faire des km pour trouver un autre csapa plus compétent/compréhensif mais avec l'induction faudrait faire les aller retours tous les 3 jours voire tous les jours au début...

Je voulais juste te dire que ton histoire me touche et te témoigner du soutien. Voilà, ça sert sûrement pas à grand chose mais je voulais le dire.
En tant qu'usagère faisant malheureusement partie de la petite minorité ayant un usage qu'on peut considérer problématique, cf avec des conséquences sur la vie quotidienne, ma plus grande peur est que ça retentisse un jour sur ma famille. Donc je compatis et compatis aussi pour ton fils.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages
Ok, merci, parce que non seulement ça va m'éviter de m'emmêler les pinceaux, mais en plus ça va m'éviter aussi de me sentir trop vieille big_smile

LLoigor a écrit

Déjà juste un mot pour dire que si la situation c'est bel et bien passé comme cela, c'est scandaleux.

Alors, oui, moi-même j'ai essayé de tourner les choses dans tous les sens pour essayer d'y comprendre quelque chose, là je n'ai fait que dire ce que j'ai vu et entendu, et je ne mens pas.
Déjà il faut dire que les rdv ne se passaient pas bien.
Au premier rdv, mon fils était enchanté, c'était un rdv avec des infirmières, il était très content.
Le 1er rdv avec l'autre (désolée, je ne peux dire ni docteur, ni addictologue, j'y arrive pas), je l'ai senti un peu comme frustré, mais bon ça allait quand même.
Les 2 autres rdv, il est sorti en colère. Il m'a dit qu'il ne se sentait pas entendu, qu'il avait l'impression de ne pas être pris au sérieux, qu'il fallait qu'elle regarde ses notes pour savoir comment il s'appelait, qu'elle lui avait demandé de tenir un agenda de ses prises de drogues et qu'elle l'avait à peine regardé, et que si c'était pour lui faire prendre conscience de ses prises, merci, il n'avait pas besoin d'elle pour ça, il le savait déjà...
Bon... j'ai téléphoné pour prendre la température, parce que je me suis dis que mon loustic était peut-être en train de se trouver une bonne excuse pour arrêter le suivi parce que peut-être que finalement il avait fait semblant d'y adhérer.
Elle m'a dit qu'elle avait du mal à le cerner, qu'il prenait "beaucoup de choses quand même", qu'elle n'était pas au courant de son désir d'hospitalisation et qu'elle allait donc lui en parler. Tout ce que je peux dire c'est que je ne l'ai pas trouvé chaleureuse, un peu froide.
Je me suis dit aussi que peut-être mon loustic avait été désagréable, peut être un peu insolent, mais si ça avait été le cas, elle me l'aurait dit quand même -je l'ai eue 2 fois au téléphone. Et quand j'en ai parlé à mon fils, il m'a assuré que malgré l'envie qui ne lui manquait pas, il s'était retenu (pour ne pas risquer de perdre sa chance de soins, vu la galère que c'est pour trouver une place quelque part)
J'étais témoin, ainsi qu'un de ses copains, quand il a appelé pour s'excuser de son rdv loupé et savoir comment rattraper le coup. Il a été on ne peut plus poli, on ne peut plus sincère etc... J'ai pas compris, et lui il était en panique totale, mais alors en panique. Il n'arrêtait pas de nous dire "vous savez pas ce que c'est vous, vous vous rendez pas compte, comment je vais faire..."etc
J'ai l'impression que dès son 1er ou 2ième rdv avec elle, il s'est fermé, qu'il n'attendait plus rien d'elle d'autre que ses ordonnances de seresta, sa mise sous méthadone et le courrier pour le centre d'hospitalisation.
C'est triste.
Je me dis que peut-être il n'a pas réussi à bien s'exprimer, et qu'elle l'a mal perçu à cause de ça.
Je me dis aussi que peut-être elle a pris pour de la mauvaise volonté le fait qu'il s'emmêle les pinceaux souvent, qu'il oublie beaucoup, mais bon en même temps ça me semble normal vu tout ce qu'il prend, il ne doit pas être le seul dans ce cas là.
Je me suis dit que les Csapa ils étaient durs quand même. Je me suis dit qu'ils voulaient laisser la place aux "vrais motivés" et que peut-être mon fils n'a pas su montrer sa motivation.
Enfin je sais pas, je l'ai tourné dans tous les sens, je sais pas.
Et puis j'ai entendu les réactions des personnes que j'ai eues au téléphone ces 2 derniers jours, et je me suis rendue compte que dans d'autres Csapa ça ne se serait pas passé comme ça.
Le pire c'est qu'ici dans cette ville il y a 2 Csapa, et que l'autre a une bonne réputation, mais on n'a pas le choix, ils travaillent par secteurs géographiques et nous c'est celui là, pas l'autre, pas le choix.
Quand il sortira de son hospitalisation, on demandera son dossier médical, on y verra peut-être plus clair.
Et pour le suivi par la suite, on ira ailleurs, comme on aura déménagé, ça tombera bien.
Mais crois moi que je vais bien, mais alors très bien me renseigner avant big_smile

"Si ça s'est vraiment passé comme ça" : dis moi si j'ai vu quelque chose de travers, ou pas vu quelque chose, ça me permettrait d'avancer dans la compréhension.

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages

LLoigor a écrit

"Théoriquement" le sevrage physique touche a sa fin oui (c'est le 6eme ou 7eme jour donc que vous avez constaté cela ? 5 jours de ketamine et le lendemain amélioration c'est bien ca ?)

Alors sur les 2 dernières semaines, je suis un peu perdue dans le temps, dû au stress et à la fatigue.
Il est resté entre 2 et 4 jours à souffrir sans rien prendre.
Puis oui 5 jours sous kétamine. Et là la douleur a lâché.
Puis 2 jours de prostration totale.
Il m'a dit par la suite que le jour où on a parlé de trouver une solution pour ses douleurs et qu'on s'est mis d'accord pour la kétamine, en fait depuis le matin il se préparait pour aller cambrioler un cabinet vétérinaire dans la nuit (entre autres, il avait pris un médicament qu'il ne doit pas prendre parce que ça le désinhibe trop, pour être capable de le faire). Pffffou...

LLoigor a écrit

En revanche et c'est ce sur quoi nous mettons l'accent sur Psychoactif, passer les quelques jours de sevrage physique ne sont hélas pas toujours synonymes de victoire.

Oui, ça on en a bien conscience.
C'est pour ça que je n'ai pas compris comment il pouvait être en si bonne forme aujourd'hui, et que je reste inquiète.
Mais bon, on verra bien, pas d'autre chose à faire qu'attendre et voir, et aviser au fur et à mesure.

Je vais me renseigner sur le PAWS, merci.


LLoigor a écrit

C'est votre fils ou vous qui avait choisi la methadone ?

C'est au Csapa qu'ils l'ont mis sous méthadone, je n'en sais pas plus.
Je ne connais pas la buprénorphine.
Je vais lire les liens que tu m'as donnés, et j'en parlerai avec mon fils.

Merci pour ta réponse et tes encouragements, c'est un vrai soutien pour moi.

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages

Meumeuh a écrit

Les CSAPA  ne sont pas tous au même niveau, sur le territoire national, certains font du chantage au pipi, d'autres ont des équipes très compréhensives, et compétentes... Enfin voilà c'est un peu la loterie si je puis dire.

Oui, du coup sur le forum j'ai parcouru le post sur les Csapa, et du coup j'ai mieux compris... qu'on avait pas eu de chance en fait! Mais ça met en colère quand même, ça peut détruire une personne, c'est dingue.


Meumeuh a écrit

En tout cas, perso je ferai tout pour éviter un sevrage à sec / cold turkey.
Là c'est à la personne, d'en décider mais au pire, vaut mieux quand même un sevrage dégressif.

Bah...pas eu le choix, vu comme il s'est fait jeter du protocole. Je l'ai trouvé hyper courageux de ne pas chercher à reprendre d'héroïne (c'est mon fils! c'est un warrior! lol

Je vais regarder les liens que tu m'as donnés, merci beaucoup.

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages

Morning Glory a écrit

En effet la buprenorphine à ne surtout pas mélanger à une consommation d'autre opioïde quel qu'il soit...
Ou aller faire des km pour trouver un autre csapa plus compétent/compréhensif mais avec l'induction faudrait faire les aller retours tous les 3 jours voire tous les jours au début...

Oui, je vais en parler avec mon fils.
Et on choisira une de ces 2 solutions si ça tourne mal.
Déjà un autre Csapa a proposé un rdv pour le 31 décembre.

Morning Glory a écrit

Je voulais juste te dire que ton histoire me touche et te témoigner du soutien. Voilà, ça sert sûrement pas à grand chose mais je voulais le dire.

Si, ça sert beaucoup. Ca me touche de me sentir entendue comme ça, et ça m'aide beaucoup, ça me donne de la force. Merci.


Morning Glory a écrit

En tant qu'usagère faisant malheureusement partie de la petite minorité ayant un usage qu'on peut considérer problématique, cf avec des conséquences sur la vie quotidienne, ma plus grande peur est que ça retentisse un jour sur ma famille.

N'aie pas peur. La peur c'est illusoire : ça te parle du futur qui n'existe pas encore, et ta peur elle n'a pas de boule de cristal : elle ne connaît pas demain, elle ne sait pas toutes les choses positives qui peuvent t'arriver.
Elle ne s'appuie que sur les choses négatives qu'elle a connues dans le passé pour te répéter que c'est ce qui t'arrivera demain. Elle veut te protéger mais elle se trompe : il peut tout t'arriver demain, même de belles choses, voire magnifiques, c'est ce que je te souhaite.
Prends soin de toi, bon courage.

Dernière modification par meduele 3085 (16 décembre 2021 à  23:00)

Reputation de ce post
 
Merci ^_^ MG ~

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages

LLoigor a écrit

Et autant j'ai déjà lu des témoignages de refus de methadone comme le votre, autant refus de subutex en allant voir un généraliste je n'ai jamais lu.

En même temps, en te relisant, j'y pense : c'était peut-être à l'autre du Csapa de me proposer ça au téléphone quand je lui demandais désespérément ce qu'on pouvait faire. Parce que moi je n'y connais rien.
Je voulais lui poser la question aujourd'hui au téléphone (puisqu'elle devait me rappeler), après que Meumeuh et Mammon m'avaient parlé de ça (le subutex), mais vu qu'elle ne m'a pas appelée...

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs

meduele 3085 a écrit

LLoigor a écrit

Et autant j'ai déjà lu des témoignages de refus de methadone comme le votre, autant refus de subutex en allant voir un généraliste je n'ai jamais lu.

En même temps, en te relisant, j'y pense : c'était peut-être à l'autre du Csapa de me proposer ça au téléphone quand je lui demandais désespérément ce qu'on pouvait faire. Parce que moi je n'y connais rien.
Je voulais lui poser la question aujourd'hui au téléphone (puisqu'elle devait me rappeler), après que Meumeuh et Mammon m'avaient parlé de ça (le subutex), mais vu qu'elle ne m'a pas appelée...

Si, malheureusement j'ai vu aussi (après c'était mal parti parce que ça devait être un relais metha à la base), puis le médecin s'est braqué et a refusé le sub, comme quoi il n'avait pas droit, alors que ce n'était pas vrai...


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10040 messages

meduele 3085 a écrit

En même temps, en te relisant, j'y pense : c'était peut-être à l'autre du Csapa de me proposer ça au téléphone quand je lui demandais

Complètement oui.

Très souvent pour quelqu'un qui vient pour une addiction a l'héroïne y a un entretien pour orienter vers le meilleur TSO.

Par exemple quelqu'un qui a déjà consommé de l'héroïne et l'injecte et consomme aussi du subutex et l'injecte aussi, souvent on lui propose de passer a la methadone car non injectable.

Autre exemple (le mien) moi a l'époque y avait pas d'orobuprenorphine (se dissout en 15 seconde sur la langue), la Buprenorphine (subutex) c'est sublingual et met plus de temps du coup je trouvais ça horrible, alors je le sniffé mais surtout ça me donnait des migraines et chez "moi" c'était pas idéal, du coup je suis passé a la methadone.

Bref y a autant d'exemple dans un sens ou l'autre.

Mais ceci dit très souvent on propose la Buprenorphine en premier, ou au moins on la propose a un moment donné, c'est pas une obligation mais c'est fréquent.

Donc après le CSAPA lui seul sait pourquoi ils vous l'ont pas proposé thinking

Dernière modification par LLoigor (17 décembre 2021 à  09:18)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
Alors déjà, chère meduele 3085 , je tenais à te dire (vu qu'on s'est mis d'accord sur le tutoiement ^^) que Sam (vu qu'on s'est mis d'accord pour l'appeler comme ça ^^) a une chance incroyable d'avoir une maman aussi compréhensive et et impliquée dans son parcours de soin que toi! respect-2 


Sérieux, si Sam c'est un warrior, alors toi t'es une général qui guide ses armées en première ligne, perchée sur son dragon big_smile
https://data.whicdn.com/images/317418542/original.gif

On dirait que vous pouvez vraiment parler de tout, mais, et c'est un truc très positif, tu ne vas pas forcément croire tout ce qu'il te raconte et tu vérifies de ton côté, donc il ne peut pas abuser de ta gentillesse big_smile

Pasque attention, c'est pas parce qu'on est usager de drogues qu'on se transforme forcément en menteur manipulateur ^^
Sur ce forum, on essaye au maximum d'encourager le dialogue, et la confiance...

Mais de toute évidence, le dialogue et la confiance sont bel et bien là, c'est juste que là c'est une période difficile, et que tu donnes beaucoup de ta propre personne pour t'assurer que ton fils soit pris en charges & soigné correctement...
C'est compréhensible que tu veuilles vérifier certaines choses wink


meduele 3085 a écrit

De retour à la maison, j'appelle le Csapa:
"Oui, votre fils est exclu du protocole parce qu'il a loupé 2 rdv. Ca a été décidé en réunion. Il avait été prévenu.
2 rdv loupés, même excusés = exclusion"
Mais!!!! Mais!!!! Quoi???
"On fait comment en attendant son hospitalisation (prévue en janvier)? On augmente la dose d'héroïne ou on fait un sevrage à la dure? ou bien...? On va aux urgences? on fait quoi???"
"Je n'ai rien d'autre à vous proposer"

C'est moche sad j'ai vraiment eu de la chance de tomber sur 2 CSAPA fantastiques d'affilé depuis que j'ai commencé ma substitution opiacée
(déménagement d'un pays à l'autre).

Enfin je dis ça, mais le 1er addicto que j'ai rencontré dans le 1er CSAPA (enfin c'en était pas un, mais l'équivalent local on va dire) était odieux ><

il a fallu que je m'accroche et que je demande un autre RDV avec un autre médecin de ce centre (une dame fantastique) pour que je sois pris en charge.

(Le 1er type sur lequel j'étais tombé était un monsieur d'un certain âge, qui prenait sa retraite quelques mois plus tard,  et qui apparemment en avait plus grand chose à branler)



J'avais d'autres trucs à ajouter, mais pour l'instant je vais me contenter de poster cette compile de compliments et autres bidules en tout  U_THIN

En vous souhaitant toute la réussite possible dans cette quête mère-fils, tenez bon wink

MT (fatigué =_=)

Dernière modification par Mammon Tobin (17 décembre 2021 à  10:34)

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages

LLoigor a écrit

Très souvent pour quelqu'un qui vient pour une addiction a l'héroïne y a un entretien pour orienter vers le meilleur TSO.

J'en ai parlé avec mon fils ce matin. Il n'a pas le souvenir qu' "on" lui ait parlé du subutex. Il m'a dit qu'il n'était pas suffisamment informé sur le produit pour prendre une décision à ce sujet (je pense qu'il va venir se promener sur le forum big_smile )
De mon côté, je sais pas pourquoi, j'ai une appréhension sur ce produit, je ressens quelque chose de négatif, mais je sais pas pourquoi, alors je sais pas si mon feeling est fiable.

LLoigor a écrit

Donc après le CSAPA lui seul sait pourquoi ils vous l'ont pas proposé

Lui seul...et Dieu big_smile. Le problème de nos jours, c'est que souvent beaucoup se prennent pour Dieu big_smile
Je n'affirmerai pas à 100% qu'elle ne lui a pas proposé.
Mon fils comme moi ne pouvons pas être sûrs à 100% de sa capacité d'attention (à ce qu'elle a pu dire) et de mémorisation. Et je n'ai pas son "son de cloche" (c'est le cas de le dire big_smile) à elle.

Si elle lui en a parlé (je dis bien si), il est possible qu'il lui ait parlé de son incapacité à résister de prendre du tramadol s'il en avait sous la main.
Ou elle a été capable d'elle même de cerner ce problème et donc de ne même pas lui en parler.
je pense que c'est possible ça (là elle remonterait d'un point dans mon estime)

Dernière modification par meduele 3085 (17 décembre 2021 à  15:52)

Hors ligne

 

meduele 3085 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2021
14 messages

Mammon Tobin a écrit

Sérieux, si Sam c'est un warrior, alors toi t'es une général qui guide ses armées en première ligne, perchée sur son dragon

Alors là tu m'as fait trop rire, merci big_smile
Moi, en générale perchée sur un dragon, j'adore!
Je garde cette image pour me remonter le moral quand j'aurai des coups de mou big_smile

Mammon Tobin a écrit

Pasque attention, c'est pas parce qu'on est usager de drogues qu'on se transforme forcément en menteur manipulateur ^^

Merci de le rappeler.
Même si la toxicomanie qui est en lui l'a amené (quand il était seul dans son appart et qu'il pensait sa situation inavouable), et l'amène encore quelquefois à voler, mentir et manipuler son entourage.
Je ne confonds pas ce qu'il porte en lui, avec sa personne, ce qu'il est. C'est mon fil directeur.
J'espère que ce que je viens d'écrire pourra en toucher quelques un(e)s parmi vous : ne vous confondez pas avec ce que vous portez en vous. Dissociez vous des actes que la toxicomanie peut vous amener à faire. Ces actes sont répréhensibles, mais vous n'êtes pas ces actes.
Vous êtes plus que cela, vous êtes plus que la toxicomanie que vous portez en vous. Peut-être qu'en ce moment la toxicomanie prend tellement de place en vous que vous ne voyez plus le reste, mais cherchez bien, vous êtes tellement plus que ça.

Mammon Tobin a écrit

Sur ce forum, on essaye au maximum d'encourager le dialogue, et la confiance...

C'est aussi pour ça que je me ressource ici.
Dans mon entourage (à part une amie), c'est compliqué.
Je m'en prends plein la tronche.

Mammon Tobin a écrit

C'est compréhensible que tu veuilles vérifier certaines choses

Oui, d'accord, merci. Parce que j'ai toujours la crainte d'être intrusive.

Mammon Tobin a écrit

il a fallu que je m'accroche et que je demande un autre RDV avec un autre médecin de ce centre

Oui, tu as fait preuve d'un certain courage. On ne se rend pas compte tant qu'on n'est pas dans cette situation.
J'avais proposé à mon fils aussi de demander à changer, il n'a pas voulu. Je pense qu'il était trop dépité et qu'il n'était plus dans l'espoir de pouvoir obtenir du mieux.

Mammon Tobin a écrit

En vous souhaitant toute la réussite possible dans cette quête mère-fils, tenez bon

Oui, merci, en partie grâce à vous qui me répondez ici.

Dernière modification par meduele 3085 (18 décembre 2021 à  07:58)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10040 messages

meduele 3085 a écrit

Ou elle a été capable d'elle même de cerner ce problème et donc de ne même pas lui en parler.
je pense que c'est possible ça (là elle remonterait d'un point dans mon estime)

C'est possible.

Après au moins ton fils et toi vous savez que ca existe et qu'un médecin généraliste suffit pour s'en faire prescrire en cas de besoin :)

Un peu de lecture wink

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … e,_sevrage

Et depuis 2019 une forme orodispersible (la Buprenorphine c'est sublingual) est sur le marché.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … bupr%C3%A9

merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums