Voyager avec son traitement

Publié par ,
2100 vues, 4 réponses
- caramel beurre salé - homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2021
90 messages
Salut les psychos,

Suite à la lecture d'un tread de Ziggy,sur son arrestation en Espagne pour avoir eu de la methadone sur lui...
je voulais écrire ce poste pour que les personnes sous TSO sachent les démarches à entreprendre pour quitter de territoire Français en étant en règle (mais pas suspect) en cas de contrôle avec des représentants de l'ordre...

Vous résidez en France et vous vous apprêtez à voyager à l’étranger ?
Vos médicaments peuvent être soumis à contrôle, en fonction du pays de destination, en particulier les médicaments stupéfiants ou assimilés stupéfiants.

Quels médicaments font l’objet de contrôle ?

Les médicaments stupéfiants ou assimilés stupéfiants font l’objet de contrôle dans de nombreux pays, notamment les médicaments de substitution aux opioïdes (MSO), certains antalgiques, les médicaments indiqués dans les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.Liste non exhaustive des molécules pour lesquelles une attestation de transport est souvent requise : buprénorphine haut dosage (BHD), fentanyl, hydromorphone, méthadone, méthylphénidate, morphine, oxycodone.

Vous devez être en possession de l’original de votre ordonnance, accompagné dans la mesure du possible, de sa traduction en anglais qui doit être présenté sur réquisition des autorités de contrôle compétentes.

Si vous avez prévu de voyager avec votre traitement, il est possible que vous deviez vous munir d’une attestation de transport personnel selon votre pays de destination.

Chaque pays dispose d’une réglementation spécifique : un pays peut demander une attestation de transport, limiter le nombre d’unités, le nombre de jours de traitement, voire interdire l’entrée de ces médicaments sur son territoire.

Pour connaitre les dispositions des différents pays, vous pouvez consulter le site de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS).

Préalablement à tout déplacement, il est également fortement conseillé de se renseigner auprès de l’Ambassade ou du Ministère de la Santé du pays de destination pour connaître la réglementation en vigueur dans ce pays.

Si vous voyagez dans un pays de l'espace Schengen vous devez contacter l’ARS de la région où votre médecin prescripteur est enregistré pour obtenir une attestation.
 Vous trouvez les coordonnées sur www.ars.sante.fr 

Liste des pays membres de l’espace schengen :

 Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie,  Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Si vous voyagez dans un pays situé en dehors de l'espace Schengen L’ANSM est l’autorité compétente pour la délivrance des attestations de transport. 
(Consultez la procédure pour solliciter une attestation de transport à l’ANSM)

Pour savoir si le pays de destination exige une attestation de transport pour votre traitement, référez-vous au site internet de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS).

Si une attestation de transport (des autorités compétentes du pays de résidence) est requise, faites-en la demande dix jours minimum avant la date de votre départ.

Pour cela,remplissez le formulaire internet ci-dessous, transmettez votre ordonnance sécurisée scannée via ce même formulaire en cliquant sur parcourir, le formulaire et l’ordonnance nous seront transmis dès que vous aurez cliqué sur Envoyer.
Si vous avez des questions concernant l’utilisation de ce formulaire, vous pouvez directement nous contacter via le formulaire de la page contactez-nous.

Les attestations sont délivrées pour des quantités transportées correspondant à une durée de traitement ne dépassant pas la durée maximale de prescription autorisée de 28 jours (14 jours pour la méthadone sirop).

Pour les déplacements de plus longue durée, il est conseillé d’effectuer les démarches nécessaires à la prolongation de votre traitement dans le pays d’accueil.

Veuillez nous joindre absolument la copie de la prescription médicale (ordonnance sécurisée, non postdatée, qui couvre la période du séjour afin que l’attestation puisse vous être délivrée.

Formulaire de demande d’attestation de transport personnel de médicaments stupéfiants ou soumis à une partie de la réglementation des stupéfiants dans le cadre d’un traitement médical

A remplir au minimum 10 jours avant le départ

- Nom prénom du patient
- Adresse
- Téléphone
- email
- Pays de destination (hors Schengen)
- Date de départ
- Date de retour
- Nom du médicament
- Dosage et forme pharmaceutique
- Posologie
- Durée de prescription
- Nom et coordonnées prescripteur
- Nom et coordonnées du lieux de
  dispensiation /csapa pharmacie
- email du destinataire de l'attestation



20211005-procedure-transport-personnel-stupefiants.pdf

Source: https://ansm.sante.fr/vos-demarches/pat … testation.
Reputation de ce post
 
Super bien expliqué et utile
 
Merci !

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
578 messages
Blogs
Merci pour ce post (j'avoue avoir hésité à le faire), j'espère qu'il en aiguillera plus d'un !

Hors ligne

 

- caramel beurre salé - homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2021
90 messages
Salut,

J'ai fait un copié/collé du site de L'ANSM...

Mais j'avoue que ça peut être contraignant ces autorisations pour voyager...

Je me souviens d'il y a trois quatre ans je sais plus j'avais voulu bouger en Belgique à l'occasion d'un mois de vacance.

Je m'ettais renseigné à l'ARS de ma région un peu avant (bien m'en à pris) car il me fallait l'ordonnance de délivrance de mon traitement datée au jour du rendez-vous avec l'ars...

Mon médecin prescripteur (qui exerçait en csapa ne comprenait pas trop la logique...)

Effectivement comment faire si ta délivrance a été  effectuée avant? (Ce qui est fort probable!)

Ensuite il vous demande le nombre de jours que vous allez passer sur place.

Bon si tu sais que tu passes de telle date à telle date ça le fait,mais si t'es en mode "road trip" vas y je suis tout seul on verra en fonction des rencontres (la vie quoi) bah c'est plus contraignant...

J'avais dit que je restais jusque à revenir en France pour ma prochaine délivrance comme ça tranquile sur les dates...

Mais bon si l'envie te prends d'aller dans un pays frontalier tu te retrouves hors des clous...

Et vous comment ça se sont  passées vos sorties à l'étranger avec un traitement ?

Dernière modification par - caramel beurre salé - (16 mai 2022 à  21:21)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Plutôt bien à une époque je demandais des autorisations de sorti mais je l’ai plus fait depuis longtemps je pars juste avec l’ordonnance..

Après je me fais rarement contrôler j’évite juste les airmax et le survêtements si je sais que c’est chaud mais autrement osef ..

Après il suffit de pas de chance et de tomber sur un condé zélé

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages

- caramel beurre salé - a écrit

vous comment ça se sont  passées vos sorties à l'étranger avec un traitement ?

Depuis 2002 je voyage en Europe 90avions par an avec sken/metà avec ordonnance +attestation et jamais contrôlé.
Mais Depuis que j'ai lu la mésaventure du collègue en Espagne je fais très attention à avoir tout en règle


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Voyager avec de la métha ou du sub...
par survivor, dernier post 19 janvier 2008 par xetubus
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Changement de traitement ?
par JeremAlsace, dernier post 20 juin 2010 par LLoigor
  28
logo Psychoactif
[ Forum ] C est chiant le traitement.....
par james_777, dernier post 01 septembre 2009 par 357magnum
  4

Pied de page des forums