Allaitement et méthadone

Publié par ,
45611 vues, 21 réponses
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Bon, je n'aime pas trop balancer des liens comme ça, de peur qu'ils ne soient pas regardés, seulement là , je ne vais pas vous faire un copier/coller, y en a pas mal, ça ferait une bonne tartine.
Mais franchement, j'ai trouvé ça très intéressant et très complet.
C'est sur le site de la Leche League France, association de soutien à  l'allaitement maternel.
Ca vaut le coup de cliquer ICI

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Merci Shao salut super

Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
whow complexe!

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Merci Shaolin,
Non, pas complexe, super intéressant cet article. La première conclusion est que chez la très très grande majorité des femmes sous métha (et même à  de forts dosages), l'allaitement est tout à  fait possible et même souhaitable. Il permettrait même de supprimer les symptômes de manque chez le nourrissons.
Mesdemoiselles, mesdames qui envisageaient de procréer, lisez cet article, c'est un MUST.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

le gecko a écrit

Il permettrait même de supprimer les symptômes de manque chez le nourrissons.

Ce n'est pas tout à  fait ça, attention à  ne pas dire de choses fausses

"Globalement, la conclusion qui se dégage de toutes les études effectuées sur le sujet est que le taux lacté de méthadone est très bas, et qu´il ne suffit pas à  prévenir un syndrome de sevrage chez l´enfant ; même si une mère allaite en prenant de la méthadone, l´enfant pourra avoir besoin d´un traitement pour un syndrome de sevrage".

L'allaitement est un plus et permet d'atténuer les symptômes, mais ne suffit en aucun cas à  prévenir seul le syndrome de sevrage.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Oui Shaolin,

tu as raison, j'ai été trop loin en disant que l'allaitement pouvait supprimer le manque chez les nourrissons. N'empêche, qu'ils disent quand même dans cet article que :
"L´allaitement pourrait présenter des avantages spécifiques pour ces enfants. Une étude rétrospective de Malpas et al (1997) sur 121 enfants a constaté que, lorsque la mère était sous méthadone, les nourrissons allaités sortaient de maternité environ 8 jours plus tôt que les nourrissons qui  n´étaient pas allaités. Les auteurs concluaient que l´allaitement abaissait la durée d´hospitalisation pour syndrome de sevrage des bébés nés d´une mère traitée par méthadone, mais ne posaient aucune hypothèse sur la raison de cet état de fait. Une autre étude (Ballard, 2001) a suivi 16 enfants dont la mère prenait 30 à  100 mg/jour de méthadone, et a constaté que les bébés qui étaient allaités et ne recevaient aucun traitement par opiacés présentaient un syndrome de sevrage moins sévère, et restaient hospitalisés 8 à  29 jours de moins que les enfants non allaités traités par morphine ou méthadone. Dans la mesure où le taux lacté de méthadone est trop bas pour avoir un impact significatif sur le syndrome de sevrage chez l´enfant, on peut se demander à  quoi est dû cet impact favorable de l´allaitement. A des facteurs présents dans le lait maternel ? Au fait que l´allaitement a un effet calmant et antalgique chez l´enfant ?"
Donc, même si cela ne supprime pas totalement le manque, c'est déjà  un énorme plus, sans parler des avantages sur le plan psychologique pour la mère et sur les plans psy et physique pour le bébé.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Ca je suis bien d'accord!!!
Dommage que je sois tombée sur une conne à  la mater, ça m'aurai peut être évité un mois quasiment de néonat!

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
De ce que j'ai pu observer, c'est qu'il y a beaucoup de cas de figures possibles.... surpris

Je crois que celui qui m'a parut le plus difficile à  vivre pour des parents, c'est de quitter la mater et devoir y revenir en urgence 3 jours plus tards par ce que le bb décompensait son syndrome de manque à  distance de l'accouchement..Grosse panique et grosse culpabilité.
Je ne maitrise pas le délais maximale pour etre sur d'avoir dépasser le syndrome de sevrage chez le nourrisson.
Peut etre qu'il serait plus confortable pour les maman qui allaitent de sortir de mater après celui ci? Si je dis une énormité n'hésitez pas à  me corriger.

Au fait gekko .... pour ta culture générale.: "complexe" n'est pas le contraire  d"interessant" mais un synonyme d'"ardu" roll

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

spartiate a écrit

Je crois que celui qui m'a parut le plus difficile à  vivre pour des parents, c'est de quitter la mater et devoir y revenir en urgence 3 jours plus tards par ce que le bb décompensait son syndrome de manque à  distance de l'accouchement..Grosse panique et grosse culpabilité.

Carrément! C'est pas facile de voir son enfant en néonat, mais il est préférable de ne pas négliger les risques et de prendre toutes les précautions nécessaires dès le départ.
La maman a le droit à  12 jours d'hospitalisation, qui normalement sont bien suffisants pour voir si l'enfant développe un syndrome de sevrage.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Spartiate,
Complexe, ardu, non, il passe très peu de métha dans le lait maternel. Cela est assez simple et devrait inciter toutes les mamans sous métha à  allaiter si elles le peuvent. De plus, cela semblerait minimiser les effets du manque chez certains (beaucoup ?) de nourrissons. Là , je le reconnais, c'est plus complexe, puisque la métha contenue dans le lait ne devrait pas être suffisante pour combler le manque. Pourtant, les résultats (en tout cas ceux de cette étude) sont là .
J'avais juste peur que le qualificatif de "complexe" risque de rebuter certain(e)s wink.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Merci Shaolin , j'ai plus d'observations pratiques dans ma besace que de savoirs intellectuels... hmm

C'est surement un manque à  combler Geko, mais ce genre de texte mérite peut etre une "vulgarisation" pour parler au plus grand nombre....Pourquoi pas par des personnes comme toi pour qui cela semble aisé? :)

Perso, je n'inciterais aucune Maman à  allaiter ou à  ne pas allaiter, par contre je souhaite que chacune ait les "arcanes" en main pour faire Son choix .

Aussi, j'encouragerais chaque femme à  faire un choix dans lequel elle se sente bien, heureuse, par ce que c'est ça qui va marquer le bb.
On peut substituer l'allaitement par des séances de tétouille, de peau à  peau....Ah oui, les fameux anticorps...Six mois d"allaitement pour que la mère les passent à  l'enfant.

J'ai aussi vu trop de maman galérer par ce que l'idéal qu'on leur avait foutu en tete était celui de l'allaitement...mais toute le femmes ne le peuvent pas physiologiquement, techniquement, et ne le désirent pas forcément.
Merci pour la culpabilité qu'on leur fait porter, c'est déjà  assez dur d'etre parent!!! fache-non-non

Raz le bol de la loi des "canons".... qui changent au gré des modes. gne

Chacun sa route chacun son chemin....Passe le message à  ton voisin!!!  salut

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

le gecko a écrit

De plus, cela semblerait minimiser les effets du manque chez certains (beaucoup ?) de nourrissons. Là , je le reconnais, c'est plus complexe, puisque la métha contenue dans le lait ne devrait pas être suffisante pour combler le manque.

La diminution des symptômes n'est pas uniquement une histoire de métha qui passe dans le lait.
L'allaitement favorise le lien mère/enfant. Le nourrison en syndrome de sevrage en a même plus besoin que les autres, de ce lien, pour aller mieux, et il nécessite un "nursing" bien spécifique (voir ici)
D'ailleurs, c'est plutôt ce côté nursing, peau à  peau qui a de l'intérêt dans l'allaitement (sans compter bien sûr tous les apports naturels du lait), bien plus que la dose infime de métha qui passe dans le lait maternel.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Oui Shaolin, "La diminution des symptômes (de manque chez le nourrisson) n'est pas uniquement une histoire de métha qui passe dans le lait". C'est bien ce que dit l'article auquel tu fais mention, même si cela peut aussi jouer un rôle. L'important, sont les avantages de l'allaitement pour les mamans ud sous métha.
@ Spartiate. Evidemment que l'allaitement doit être un choix personnel de la mère. L'intérêt de cet article est de défendre l'idée, contre toutes les idées reçues, que la majorité des mamans sous métha peuvent (si elles le veulent) allaiter. Ce n'est pas ce que disent toutes les sages(pas tant que çà )-femmes et autres obstétriciens.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

patricia femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2012
3 messages
Bonsoir, le bébé de ma fille a bientôt 2 semaines. Ma fille est sous métha (10mg) et elle allaite son enfant.
Elle est super heureuse que le petit n'ai pas du passer par un sevrage médicamenteux.
Mais l'allaitement ne se passe pas super bien : crevasse, le petit tête mal, pas assez de lait, donc, complément à  donner ...
Elle se ressent contrainte à  continuer à  donner du lait maternel, par peur de symptômes de manque pour le bébé.
Mais elle est fatiguée, dépassée et a l'impression que ses journées, ses nuits se résument à  tirer le lait, nourrir, changer ...
Allaiter doit être un plaisir, un échange ... ce n'est pas vraiment le cas. S'il n'y avait pas ce problème de sevrage, elle passerait directement au lait 1er âge, sans frustration.
Mais elle a peur que si elle arrête l'allaitement, le petit souffre de manque et doive être hospitalisé.
J'aimerais vos témoignages, conseils à  ce sujet ...
J'ai du mal à  l'aider et à  la conseiller dans ce domaine ... je peux juste la soutenir dans ses choix, avec Amour ...
Je vous remercie par avance.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Bonsoir Patricia et bienvenue salut

Tout d'abord, une question: ta fille est elle suivi par un centre pour sa métha? Car elle pourrait y trouver des conseils très utiles de mamans substituées qui allaitent, ainsi que des professionnels, qui ont déjà  eu à  faire à  cette situation.

Pour ce qui est des crevasses, elle peut essayer les tétons en silicone, qui atténuent les douleurs normalement (je ne peux pas trop te conseiller là  dessus, j'ai pas eu l'occasion de tester, on s'est bien gardé de me parler de cette solution)
Et si la maman est à  l'aise et que l'allaitement n'est pas une souffrance, le petit devrait téter plus facilement.

C'est normal que l'on est l'impression de ne plus avoir une minute à  soi.
La maternité, c'est super, mais faut pas oublier que des fois, c'est fatiguant, usant, on en a marre, on n'est pas encore remise de la grossesse et de l'accouchement qu'il faut encore assurer les journées comme les nuits, 7 jours sur 7.
Tout ça est malheureusement normal.
Mais bien entourée, on arrive à  récupérer, petit à  petit. Et tu as l'air d'être bien présente pour ta fille wink

En ce qui concerne l'allaitement et le syndrome de sevrage, la dose de méthadone passant dans le lait maternel est tellement infime, et ta fille à  un si petit dosage de métha, que le petit ne devrait même pas sentir la diminution, voire l'arrêt. A discuter quand même avec un professionnel, car moi, je n'ai que mon expérience de maman à  t'apporter.
Ce qu'elle peut faire pour commencer, c'est remplacer tout doucement le lait maternel par le lait 1er âge.
Chaque jour, elle diminue la dose de lait maternel, en la remplaçant par le lait 1er âge, comme pour un sevrage, même principe, petit à  petit wink

Il y a plein de petites choses qu'elle peut faire pour aider bébé à  passer ce cap au mieux, comme le "bain enveloppé", le peau à  peau, ou différentes techniques de portage.
Je te mets les liens:
nursing
bain enveloppé
portage bienfaits

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
A bientôt.

Amicalement
Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Je pense à  une chose là .
Le petit a à  peine deux semaines et les syndromes de sevrage avec la méthadone peuvent apparaitrent jusqu'à  12 jours après la naissance.
Ta fille peut éventuellement rappeler sa gynéco, ou la maternité, pour leur demander si il ne serait pas possible de refaire un Finnegan, et écarter cette possibilité.
Mais pas de panique, 12 jours, c'est rare quand même pour l'apparition d'un syndrome de sevrage.

Au fait, félicitations à  la maman, et à  la maman de la maman.
A bientôt :)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
patricia
comme ta fille, j'ai allaité mon bb tout en étant sous métha et j'ai dû arrêter brutalement l'allaitement à  cause d'une infection ; j'ai aussi flipper pour mon fils pensant qu'il souffrirait du manque; en fait non il allait tb ,car il se trouve que lorsqu'on allaite dans les conditions décrites , le taux de métha diminue progressivement et donc le bb déccroche aussi progressivement
l'idée de refaire un test de finnegan est très sensée et serait tout à  fait rassurant pour vs tous
on m'avait conseillé après l'allaitement de donner une tute à  mon fils car ils ont un plus grand besoin de téter que d'autres bb; cela a grandement amélioré son sommeil et il etait bien plus calme

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

patricia femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2012
3 messages
Bonsoir, Un immense merci pour vos réponses ...
Vos conseils et expériences soutiennent mon Elo dans son nouveau rôle de Maman. Vos écrits l'ont rassurés.
Elle envisage aussi de contacter la pédiatre afin de refaire les tests si besoin.
C'est vrai que l'allaitement n'est pas tjrs évident au début, mais avec cette particularité de sevrage, mieux vaut être vigilant. Car par ex, dès qu'il pleure bcp, elle/ nous, nous posons des questions. Alors qu'il a "simplement" faim le petit glouton big_smile
Je vous souhaite une belle soirée et vous dit à  bientôt ... Patricia

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Super Patricia !!!!! super
Et bienvenue à  toi
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

patricia femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2012
3 messages
Merci Ron
Je trouve ce forum très intéressant ...
Pas toujours facile pour l'entourage de savoir que dire, que faire.
Depuis 6 ans bientôt, je suis au côté de mes filles (jumelles), toxicomanes.
Adeline ne s'en sort pas, malgré l'arrivée de son enfant (17 mois maintenant); Elo va bien pour le moment ...
Bien que par moment très douloureuse, cette expérience de Vie est très riche en apprentissage.
Au plaisir du partage,
Belle journée à  tous, Patricia salut

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Elles ont bien de la chance d'avoir une maman aussi ouverte.
Un enfant toxicomane, c'est pas facile, alors 2... sad
Vous serez toujours les bienvenues toutes les 3.

Bonne journée à  toi aussi wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut à  tous!

bravo Patricia, ça doit pas etre tous les jours facile avec tes filles... d'autant plus qu'elles sont mamans à  leur tour. elles ont de la chance d'avoir un môman comme toi.

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement - Allaitement et méthadone besoin d'une info
par Soumy31, dernier post 05 mars 2016 par Melanie85
  51
logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement - Méthadone, grossesse et allaitement ...
par Anae, dernier post 26 juillet 2015 par wastedreamor2
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Héroine et allaitement
par Melanie85, dernier post 04 avril 2014 par Melanie85
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums