premier rdv TSO pour codéine : quoi dire

Publié par ,
26383 vues, 44 réponses
Fabrice
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
C'est le circuit classique des rendez vous avant une prise en charge, je suis passé par la même série d'entretiens préalables
Ce qui est regrettable est la perte de temps que la remplaçante n'a pas sût prévoir en dirigeant plut tôt vers un csapa.
Blue pearl, n'hésite pas à  vider ton sac, déballer tout ce qui t'ennuie dans ta vie, tu peux enfin parler des drogues à  un professionnel, profite en, tu n'as plus besoin de cacher la réalité ou arrondir les angles, je te
souhaite d'aller mieux, et bravo pour la démarche, ce n'est pas facile de franchir le pas au départ, je sais ce que c'est, personne n'est là  pour juger dans les csapa, tu peux tout exprimer en toute quiétude.
Au fait, Blue pearl, bonne année et mes meilleurs voeux pour l'année 2015.

Hors ligne

 

blue pearl
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
Hello tout le monde salut
La csapa je connaît pas du tout hier j'etait tellement en colère pas après l'addictologue je comprend bien qu'elle n'est pas voulue mais contre le fait que j'ai perdue du temps pour rien du coup j'ai pas demander comment ça se passer dans les centres
Hier quand j'ai pris mon rdv la secrétaire m'a dit que je n'allait pas voir le médecin dessuite que j'allaite d'abord passer devant un travailleur social heu c'est qui pour quoi faire thinking
et après je rencontrerai le médecin avec un compte rendu du travailleur
Bon ben ok pourvue qu'il m'aide

Voilà  donc retour case départ comment ça se passe dans les csapa???

Merci Fabrice et aux autres bien sûr drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
C'est un protocole qui est le leur.

Une assistante sociale pour voir où tu en est dans ta vie professionnelle et sentimentale.
Après ou en même temps, une infirmière pour les questions médicales, ce que tu prends, depuis combien de temps, que voudrais tu.... etc.

Et enfin le médecin qui n'ira pas par quatre chemins. Sevrage en hôpital ou mise sous TSO méthadone ou subutex.
Ou alors TSO non conventionnel avec le skénan par exemple ou le fentanyl. Surtout n'accepte pas l'oxycodone, surtout pas, surtout pas, c'est redoutablement plus puissant que bon nombre d'autres produits.
Je connais un centre qui accepte d'en prescrire.

Tu vas te retrouver entre de bonne mains, si ce n'est pas un centre de mer.. comme celui où Romain devait se rendre.

Ne t'inquiète pas la vie est une rivière qui coule toujours dans la bonne direction, même si parfois elle emprunte des méandres inattendues. On ne l'a comprend que plus tard, pour l'instant tu as la tête sous l'eau, alors laisse toi flotter ce sera moins tendu.

Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

blue pearl
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
Merci Amarnath salut

Et vous la bête je reprend le terme que vous avez utiliser comment vas ??lol
Du coup je le sens mieux celui la de rdv sa ma l'air plus conviviale et mieux pris en charge humainement parlant bien sûr contrairement à  l'hôpital avec leurs blouses blanche et cette odeur  de stériles
A l'hôpital tu vois l'addictologue un psy si tu le veut et rien d'autres il y a pas toutes cette prises en charge et d'aide pour te réinsérer voire aussi si tu peux bénéficier d'une aide financière etc etc
Tu peux aussi demander à  participer à  des groupes de paroles à  l'hôpital il y a pas tout ça tu a l'impression d'être un cas de plus et puis qui aime aller à  l'hosto rien que le lieu en lui même de donne pas envie la avec les infirmiers et leurs chausson les malades avec leurs perfs  sad
Je pense après j'attend vos avis mais l'atmosphère doit être moins pesant moi je m'attend à  quelque chose d'accueillant

J'ai était surprise de la rapidité du premier rdv pour ceux qui connaisse le second rdv avec le médecin se fait au bout de combien de temps
salut

Hors ligne

 

picatchou
Nouveau membre
Inscrit le 23 Nov 2014
9 messages
Bonsoir Blue Pearl,

La prise en charge dans les CSAPA démarre toujours par une évaluation globale initiale qui prend en compte le côté psycho-social et le côté bio-médical parce que tout ça marche ensemble.
L'évaluation peut parfois demander plusieurs RDV et rassure-toi ce n'est pas du temps de perdu, même si tu peux être déçue de ne pas voir un médecin plus rapidement.
Les médecins ne sont pas des magiciens et ceux qui bossent en CSAPA en ont totalement conscience (sinon, ils ne bosseraient pas en CSAPA). Un traitement de substitution ou un sevrage est très rarement une urgence (sauf exception) et il faut prendre le temps d'évaluer, d'expliquer clairement les différentes options possibles et ce qu'elles impliquent pour que tu puisses être actrice de ta prise en charge.
Ce n'est pas un nouveau "produit" qui va changer ta vie. C'est un accompagnement global inscrit dans la durée qui va respecter ton rythme, te soutenir dans tes hauts et tes bas.
Comprendre la place que les produits ont pris dans ta vie est une des pistes pour prendre conscience que ce n'est pas une "drogue sur ordonnance" à  elle-seule qui va t'aider à  avancer.

Concernant ton mari, il y a aussi des RDV dédiés à  l'entourage des personnes concernées par une addiction. Tu décris ta souffrance et ton sentiment de ne pas être comprise, mais lui aussi souffre sans doute d'être impuissant à  t'aider. Trouver un espace de parole sans jugement avec des personnes qui connaissent bien la problématique des addictions peut aussi l'aider à  "mieux" réagir à  ta situation.
On fait des reproches aux gens qu'on aime et auxquels on tient, si on est sans réaction dans une situation aussi difficile c'est qu'on ne tient pas à  la personne ou qu'on s'est usé avec le temps.
Comprendre que les reproches n'aident pas au changement n'est pas simple et un accompagnement spécifique peut aider à  mieux le comprendre.

Bon courage à  toi et tiens-nous au courant.

Dernière modification par picatchou (07 janvier 2015 à  01:27)

Hors ligne

 

blue pearl
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
Salut
Merci Picatchou
Oui c'est ce que j'ai compris Pareil je sais pas comment sa se passe non plus  mais je me sens plus en confiance que par l'hôpital
En ce qui concerne mon mari il m'accompagne des qu'il pourras j'espère qu'il acceptera De s'entretenir avec un quelqu'un qui pourras lui expliquer il est si distant Pour lui c'est pas grave Tout vas bien
Alors que je pète un câble
Merci encore
Bon courage à  tout le monde

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
salut Blue Pearl

d'abord, félicitations pour la (les) démarches que tu as entamés...je bosse en CSAPA et j'ai coutume de dire aux gens qui viennent qu'ils ont déjà  fait 50% du boulot en acceptant de pousser la porte...reste les autres 50%, qui sont très variables d'une personne à  l'autre...

tous les conseils que tu as pu lire sur le site sont très pertinents : faire une démarche en addicto demande du temps, de la patience, de la volonté...la plupart des non UD ne mesurent pas le 10ème des efforts à  fournir pour changer (les habitudes, les pensées, les relations...changer implique tout ça !!)

concernant la démarche en elle-même, cela t'a été signifié, c'est assez classique dans les CSAPA que ce soient les travailleurs sociaux qui font l'accueil, histoire de faire le point global sur la situation

là  où je bosse, ça commence comme ça et ensuite est proposé le RDV médical + un RDV avec un psychologue si besoin (mais c'est pas par là  qu'on commence en général)

parler de soi n'est jamais facile mais là  encore, les professionnels de l'addicto sont le plus souvent en dehors de tout jugement de valeur (c'est ce qui fait qu'on y retrouve souvent des médecins assez humbles) : ils permettent d'offrir un espace où en parler, sans qu'on te dise quoi faire ou ne pas faire...on t'informe et on te guide (pour l'instauration des TSO, c'est important) mais la responsabilité de consommer (ou pas), c'est toujours toi qui la porte finalement..et c'est déjà  pas mal...

après (c'est mon point de vue perso), il est souvent nécessaire de s'appuyer aussi sur des "pairs" c'est à  dire d'autres UD, soit dans des groupes de paroles type Alcooliques Anonymes ou autre (ou encore sur Psychoactif, tu en as bien perçu les bénéfices)...parce que les envies de consommer se calent rarement sur les horaires d'ouverture des CSAPA et qu'il faut pouvoir en parler vite quand ça arrive...tout en gardant à  l'esprit que TOUT EFFORT est bon à  prendre, toute modification même minime de tes consos est et sera une avancée (même si tu entends les mots désagrables de "rechute" ou de "rupture de contrat" ou autre)

pour finir : ton mari...
comme il te l'a été dit, les CSAPA accueillent les UD mais c'est aussi dans leurs missions d'accueillir l'entourage. A partir de là , s'il accepte de venir, cela peut-être intéressant :
- que vous fassiez des entretiens tous les 2 (pas besoin d'en faire 36000, 2 ou 3 RDV peuvent suffire), histoire de clarifier les choses entre vous avec l'aide d'un tiers plutôt neutre qui pourra expliquer la démarche à  ton homme (et aussi pour qu'il puisse adapter sa position)
- qu'il ait lui aussi un espace pour lui tout seul (souvent ce sont les psychologues qui s'en chargent, pas dans un objectif de psychothérapie mais plutôt de soutien psychologique) afin de pouvoir dire ce qui se passe pour lui

Bon courage pour la suite, tu tiens un début de solution et ton mari aussi...

Amicalement

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

lea3
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2014
26 messages
Bonjour Blue Pearl,

on s 'est déjà  rencontrées dans d' autres forums sur l' addiction à  la codeine.

J' ai moi aussi eu mon premier rv dans un csapa ce matin avec la psychiatre ( j' avais vu l' educatrice il y a 15 jours ) .

J' ai eu tout ce que j' attendais et meme plus : pas de jugement, pas de discours culpabilisant , au contraire !

Quand je lui ai dit que les opiacés me rendaient plus performante, de meilleure humeur, toujours souriante, elle m' a répondu : " et, alors, ou est le problème ? votre entourage ne se plaint pas, au contraire "

Pour vous enlever la tonne de culpabilité que l ' on trimbale tous ici, il n' y a pas mieux.

Elle m' a prescrit un traitement substitutif adapté à  ma consommation et mon degré de dependance ( Dicodin ) et m' a conseillé un suivi psychologique pour comprendre pourquoi j' avais besoin de consommer des opiacés ( mauvaise gestion du stress par ex ) .

Ce rv confirme tout ce que j' avais lu sur psychoactif , à  savoir que les CSAPA sont les plus adaptés pour gérer les problèmes de dependance.


Alors, Blue Pearl, courage à  toi, tu as déjà  fait un bon bout de chemin et ton rv au CSAPA sera l' une des meilleures choses qui puissent t' arriver dans ta vie.

Hors ligne

 

blue pearl
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
Bonsoir
Merci Léa3
Sa me rassure d'avoir lue ton post je me reconnais complètement quand tu décris les effets de la codeine plus performante souriante etc etc Wonder woman
Mon premier rdv du 16 janvier ce fait avec un travailleur social ce qui doit être la même chose qu'un éducateur je pense pour faire le point parler de ma vie de mon vecue de ma vie amoureuse professionnel les effets de la codeine pourquoi je consomme comment j'en suis arriver là  mon ressentie la vision de moi même des autres ce que j'attend aussi etc etc ce qui ensuite seras rapporter au médecin
J'espère que comme toi j'en ressortirait satisfaite
Merci encore
Je te souhaite que ça continue d'aller vers que tu positif
À très vite

Hors ligne

 

lea3
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2014
26 messages
Merci Blue Pearl pour ta reponse,

oui, je sais que pour toi ce rendez vous ne sera que du positif ; tu pourras parler et vider ton sac sans qu' on te juge et ta culpabilité s' en ira ; ensuite, tu auras rendez vous avec un psychiatre qui evaluera tes besoins ( substitution ) et te marqueras ca qu' il te faut.

Courage à  toi, ça parait toujours long d' attendre entre 2 rendez vous mais ça permet aussi de réfléchir ; pourquoi a t on besoin des opiacés pour vivre ? Souvent, il y avait un problème sous jacent que l' on n' a pas su détecter ( depression, anxieté, troubles de l 'humeur ) et on se soigne tout seul avec les opiacés .

Entre 2 rendez vous, pendant ce temps qui te parait si long, tu peux reflechir à  ta vie, ce que tu as vécu et qu' est ce qui t' a amené à  cette consommation.

N' oublie surtout pas, on n' y est pour rien, ce n' est pas de ta faute .

Bonne journée à  toi .

Léa.

Hors ligne

 

blue pearl
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
Coucou
Merci Léa3 comme tu dit sa me semble long .....
Bien sûr qu'il y a un problème sous jacent J'ai une vie bien remplie et la pharmacodependance me suit depuis toutes jeunes j'ai grandit avec via mes parents et je me suis toujours dit que je voulais pas être comme eux et bim me voilà  moi aussi accro j'ai était nourris à  la codeine
Merci à  toi bon courage aussi pour la suite bisous salut

Hors ligne

 

lea3
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2014
26 messages
Bonjour Blue Pearl,

si tes parents avaient un problème de pharmacodependance , alors, tu avais malheureusement plus de chances que d' autres de tomber toi meme dans ce problème.

L' éducatrice du CSAPA m' a posé la question, et effectivement, il y a aussi des antécédents dans ma famille ( grands parents et mon père, d' une certaine manière aussi )

La volonté ne suffit plus, c' est plus fort que soi.

Pas de culpabilité, courage , tu vas y arriver,

Bonne journée à  toi,

Léa.

Hors ligne

 

blue pearl
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
Coucou Lea3
merci pour ton soutient oui je suis d'accord defois la volonté on a beau dire avec la volonté ben ça suffit pas et avec les problème qui s'enchaîne tu te dit à  quoi bon .....
Je suis arriver à  un stade ou même moi je sais plus pourquoi le néant Et puis les reproches aussi qui aide pas enfin j'espère pouvoir trouver ce que j'attend de l'aide
bon courage à  toi aussi

Hors ligne

 

blue pearl
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
Hello tout le monde
Comment ça vas vue que en ce moment je ne suis pas trop sur le forum ....
Pour donner des nouvelles hier pour la premier fois je suis allez au CSAPA j'ai donc rencontré pour mon premier rdv une travailleuse sociale comme cela était prévue
Une dame gentil on a même plaisanter un peu après bon elle m'a poser des questions sur ma vie pourquoi comment je pense que vous êtes passer par la et rien de plus je peux pas vous dire si je suis contente ou pas
Je revoie cette dame 15 jours elle préférés qu'on se revoie avant de voir le médecin
Donc voilà  pour l'instant rien d'autres mais sinon bon accueil des gens souriant et bien sûr aucun jugement
Je pense que cette dame veut revoir elle du bien voir que je me livre pas facilement il y a tellement de choses c'est elle qui degrossis la situation et ensuite ils se réunissent avec le médecin elle m'a dit que je si j'avais besoin de venir toutes les semaines c'était pas un problème celon mes besoins qu'on allez en fonction de moi
Voilà  salut

Hors ligne

 

blue pearl2
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Mar 2015
171 messages
Coucou tout le monde ? salut
Me voilà  de retour j'ai du refaire une inscription et pour allez au plus simple blue Pearl2 mais c'est bien moi
Alors voilà  donc j'ai bien suivie le circuit classic au csapa j'ai rencontré plusieurs fois une travailleuse social avant de rencontré le médecin addicto qui a décider de me mettre sous methadone 40 mg par jours je n'ai même pas eux à  discuter parce que au fond c'était ce que je voulais avoir un substitue mais je savais pas comment amener la chose me voilà  depuis 5 semaines enfin ça feras 5 semaines jeudi que je suis sous methadone sirop et sans extra ( plus de patch fentanyl 75,plus de dicodin 4 par jours et bien sûr plus de d'affalgan codéine  petit récapitulatifs )
Alors me voilà  rdv avec addicto qui m'explique pour la pharmacie la délivrance etc etc je rentre donc le soir j'enlève mon patch et ne consomme rien comme elle me la expliquer et j'attend les 12 heures d'arrêt comme expliquer je prend ma fiole en respectant ce délai mais déjà  quelques heures avant des frissons une sensation bizarre qui m'avait réveiller j'avale mon sirop et ça a mis 1h30 je vous raconte pas cette heure trente interminable à  hurle  pleurer dégouline de sueur mal au ventre ..... une horreur j'ai même appeler au boulot de mon mari pour qu'il me  parle j'avais besoin de l'entendre enfin le cap est passer et depuis tout les jours à  la même heure je prend ma petite fiole j'ai même réduit les gouttes de Laroxyl de 100 je suis passer à  45 gouttes et ne prend plus non plus de seresta 20mg soir sauf ci je sens que je vais trouver repos
Par contre j'ai quand même un morale en dents de scie même si il est meilleurs , toujours se soucie de fatigue avec des nuits agitées à  me lever plusieurs fois par nuits
Voilà  pour donner des news je vous souhaite à  tous une bonne nuit et bon courage à  tous drogue-peace

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Premier rendez vous au csapa dans trois semaines, il va se passer quoi ?
par Unposcaille, dernier post 22 avril 2023 par greenpurple
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution à  la codéïne
par pierre, dernier post 20 mai 2008 par pierre
  36
logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution codeine....methadone
par tapis_volants, dernier post 28 juin 2013 par Phoenix
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums