Inscription des cannabinoïdes de synthèse sur la liste des stupéfiants

Publié par ,
11922 vues, 12 réponses
avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Depuis 2009, étaient classés comme stupéfiants en France :  le JWH-018, le CP 47,497 et ses analogues en C6 (CP 47,497-C6), C8 (CP 47,497-C8) et C9 (CP 47,497-C9), ainsi que le HU-210.

Le 27 mai 2015, l'ANSM a annoncé que les 7 familles de cannabinoïdes synthétiques ont été inscrites sur la liste des stupéfiants. Cette décision a été prise par arrêté en date du 19 mai 2015 sur décision la ministre de la santé. Elle fait suite à  la proposition du directeur général de l’ANSM, après avis de la Commission des Stupéfiants et des Psychotropes.

A lire :
- Le point d'information de l'ANSM du 27 mai 2015
- L'arrêté du 19 mai 2015

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Sont désormais considérés comme stupéfiants :

- HU-210
- XLR-11 ou 5-Fluoro-UR-144
- Ainsi que toute molécule appartenant à  la famille des :

* Naphthoylindoles ou dérivés du 3- (1-naphthoyl) indole ou 1H-indol-3-yl- (1-naphthyl) méthane :
- avec un substitut sur l'azote du noyau indole type alkyl, haloalkyl, alkényl, cycloalkylméthyl, cycloalkyléthyl, 1- (N-méthylpiperidin-2-yl) méthyl ou 2- (4-morpholinyl) éthyl ;
- que le noyau indole soit par ailleurs substitué ou non ;
- que le noyau naphthyl soit par ailleurs substitué ou non.
Notamment : JWH-007, JWH-015, JWH-018, JWH-019, JWH-073, JWH-081, JWH-122, JWH-182, JWH-200, JWH-210, JWH-387, JWH-398, JWH-412, AM-2201, MAM-2201

* Naphthylméthylindoles ou dérivés du H-indol-3-yl- (1-naphthyl) méthane :
- avec un substitut sur l'azote du noyau indole type alkyl, haloalkyl, alkènyl, cycloalkylméthyl, cycloalkyléthyl, 1- (N-méthylpiperidin-2-yl) méthyl ou 2- (4-morpholinyl) éthyl ;
- que le noyau indole soit par ailleurs substitué ou non ;
- que le noyau naphthyl soit par ailleurs substitué ou non.
Notamment : JWH-175, JWH-184, JWH-185

* Naphthoylpyrroles ou dérivés du 3- (1-naphthoyl) pyrrole :
- avec un substitut sur l'azote du noyau pyrrole type alkyl, haloalkyl, alkényl, cycloalkylméthyl, cycloalkyléthyl ou 2- (4-morpholinyl) éthyl ;
- que le noyau pyrrole soit par ailleurs substitué ou non ;
- que le noyau naphthyl soit par ailleurs substitué ou non.
Notamment : JWH-030, JWH-145, JWH-146, JWH-147, JWH-307, JWH-368, JWH-370

* Naphthylidèneindènes et Naphthylméthylindènes ou dérivés du 1- (1-naphthylméthylene) indène ou 1- (1-naphthylméthyl) indène :
- avec un substitut en position 3 du noyau indène type alkyl, haloalkyl, alkényl, cycloalkylméthyl, cycloalkyléthyl, 1- (N-méthylpiperidin-2-yl) méthyl ou 2- (4-morpholinyl) éthyl ;
- que le noyau indène soit par ailleurs substitué ou non ;
- que le noyau naphthyl soit par ailleurs substitué ou non.
Notamment : JWH-176

* Phénylacétylindoles ou dérivés du 3-phénylacétylindole :
- avec un substitut sur l'azote du noyau indole type alkyl, haloalkyl, alkènyl, cycloalkylméthyl, cycloalkyléthyl, 1- (N-méthylpiperidin-2-yl) méthyl ou 2- (4-morpholinyl) éthyl ;
- que le noyau indole soit par ailleurs substitué ou non ;
- que le noyau phényl soit par ailleurs substitué ou non.
Notamment : JWH-167, JWH-201, JWH-250, JWH-251

* Cyclohexylphénols ou dérivés du 2- (3-hydroxycyclohexyl) phénol :
- avec un substitut en position 5 du noyau phénol type alkyl, haloalkyl, alkényl, cycloalkylméthyl, cycloalkyléthyl, 1- (N-méthylpiperidin-2-yl) méthyl ou 2- (4-morpholinyl) éthyl ;
- que le noyau cyclohexyl soit par ailleurs substitué ou non.
Notamment : CP 55,940 ; CP 47,497 ; CP 47,497-C6 ; CP 47,497-C8 ; CP 47,497-C9

* Benzoylindoles ou dérivés du 3- (benzoyl) indole :
- avec un substitut sur l'azote du noyau indole type alkyl, haloalkyl, alkènyl, cycloalkylméthyl, cycloalkyléthyl, 1- (N-méthylpiperidin-2-yl) méthyl ou 2- (4-morpholinyl) éthyl ;
- que le noyau indole soit par ailleurs substitué ou non ;
- que le noyau phényl soit par ailleurs substitué ou non.
Notamment : RCS-4, AM-694, AM-679, AM-2233


Source : arrêté du 19 mai 2015

On notera que les autorités poursuivent dans la voie du classement par famille (inaugurée en 2012 avec les cathinones)...

K.

Hors ligne

 

ElDrogeek homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 May 2015
3 messages
Je suis pas qualifier en chimie. Et jose pas dire auquel je pense de peur de les voirs banir a leur tour. Mais si je dit pas une connerie, il en reste encore quelque un hors classement, nan?

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
A priori, oui. Ils ont interdit les 7 principales familles mais il me semble que quelques molécules ne sont pas concernées. Mais je ne suis pas chimiste non plus...

Hors ligne

 

Pagayo homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2015
10 messages
Je sais pas vous mais je trouve que c'est une bonne chose, la plupart de ces prods sont inconsommables au quotidien, ça rend taré un peu, et puis c'est accessible à  tout le monde sans que le consommateur soit forcément bien renseigné sur ce qu'il achète, bien sûr certains le consomment correctement, mais est ce que pour payer le bon trip de quelques uns on devrait sacrifier le bien être de ceux qui nont pas accès ou envie de se renseigner correctement sur leurs consos ?

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Oui interdire est sans doute la meilleure chose à  faire... A part tout le reste!
Je veux dire la prohibition depuis qu'elle a été inventée est une grande réussite à  ce que je vois!
Simplement les mêmes produits seront achetés de façon illégale avec un danger accru, ou d'autres produits moins bien connus et plus dangereux seront achetés légalement... Et le peu de progrès qu'on avait fait dans la compréhension de ces produits pour réduire les risques n'auront servi à  rien.

C'est quand même très naïf de croire qu'interdire revient à  supprimer... Et c'est contre cette croyance absurde qu'il faut lutter là , on nous a tellement fait croire en cette imbécilité qu'il suffit d'une loi pour supprimer quelque chose que nous croulons sous les lois et interdictions mais que nos problèmes s'aggravent au fur et à  mesure qu'elles se multiplient. Interdire ne signifie pas supprimer! Cela signifie mettre une certaine pression, criminaliser, mais on n'a jamais rien supprimé en interdisant. Jamais.

Mais oui quand on n'a pas envie de réfléchir ou d'aider... et pour satisfaire ce besoin de pouvoir et de punition sur autrui... interdire est sans doute la meilleure chose à  faire neutral

Note : je ne suis pas anarchiste, je ne dis pas de tout laisser faire sans poser quelques balises. Mais il y a une voie du milieu entre criminaliser et laisser faire.

Dernière modification par Syam (29 mai 2015 à  23:12)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Salut Kevin, je ne suis pas chimiste (loin de la) mais en parcourant la liste je n'ai pas vu les indazoles.
Est ce qu'il ne sont pas concernés, ou bien sont ils dans la liste sous une formulation qui m'échappe?

Merci d'avance wink

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
C'est une des questions que je me suis posé. Mais je ne suis pas sûr de la réponse...

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Je n'arrive pas à  éditer mes posts... (enfin certains parce que, pour celui-là , ça marche)

Bon tant pis, ça sera pas top au niveau présentation mais, dans la liste postée plus haut (deuxième message), j'ai oublié le HU-243 (qui est classé nominativement, et non au sein d'une famille).

A rajouter dans le wiki aussi car je n'arrive pas à  m'y connecter (j'suis pas doué ce soir...)

Désolé.

Dernière modification par Kevin (31 mai 2015 à  21:02)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut les psychos,

Toujours plus d'interdiction...Pour donner du travail aux chimistes ?

Suffit de prendre l'interdiction de l'Ethylphénidate en Grande Bretagne... Ben, y'a une nouvelle molécule ( légale celle-ci ) qui contourne ( déjà  ) cette interdiction ! Et qui est vendue en remplacement.
Bien sur, aucun recul sur ce nouveau produit...

L'Histoire n'apprend rien... Vaste sujet de philosophie wink

@ Pagayo :
Le problème ne se situe pas sur " ces produits inconsommables "... Le problème, c'est que de nouvelles molécules sont déjà  sorties ( et vendues ) et que ces molécules sont encore plus dangereuses que celles qui viennent d'être prohibées.

Et ces Noids ( légaux en France ) vont faire encore plus de dégâts ;(   Principalement chez les néophytes sad

Apparemment, l'intoxication de lycéens à  Annecy n'a pas servi de leçon sad

Une solution envisageable ? Faire évoluer les articles L627 et L628...
Et lever l'interdiction des premiers Noids qui étaient beaucoup plus gérables tant au niveau des effets " négatifs " que du craving.

Sans compter que le classement d'un produit comme stupéfiant n'a jamais empêché sa consommation.

Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

Recklinghausen a écrit

Apparemment, l'intoxication de lycéens à  Annecy n'a pas servi de leçon sad

Je ne sais pas si on peut parler d'intoxication, moi je dirai plutôt une belle surdose sur des jeunes qui pensaient obtenir des effets équivalents au cannabis.

La molécule est en cause certes comme dans tout accident avec des drogues.
Mais le manque d'info fait que des primo consommateurs jouent avec des prods qui se dosent au mg en croyant que c'est de la weed.

J'ai connu comme toi les anciennes générations de noids, et j'en ai usé d'un bon nombre.
Tous les déboires que j'ai pu avoir avec ces molécules (les anciennes comme les nouvelles) ont été du a des surdoses ou a des consos trop régulières.

Le problème principal ne réside pas dans le changement des molécules pour suivre la loi (même si je suis tout a fait d'accord que certaines sont bien pires que d'autres), pour moi le problème c'est surtout que des prods se dosant au mg voir au µg pour certains circulent sans aucunes infos sur leur risque d'OD.

Et aussi le fait que les gens veuillent remplacer leur conso journalière de cannabis par ces ersatz dont on ne connait pas grand chose.

Il faut que les gens prennent conscience que ce n'est pas du cannabis et que les considérer comme des analogues a part entière est une grave erreur.

(rien contre toi Reckling, je rebondissais juste sur l'histoire des lycéens, tu m'a ouvert la voie quoi wink )

Reputation de ce post
 
Excellentes précisions :) Ah... La prohibition ! Reckling.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Pagayo homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2015
10 messages
syam, ce que je voulais dire c'est que interdire permet, dans un premier temps de réduire le potentiel de nouveaux clients qui commandent sur ces sites sans savoir manipuler ou doser leur achats, et qui finnissent dans le mal ou pire, et surtout, qu'est ce que ça change si c'est légal ou illégal, actuellement il n'y a aucun contrôle de ces produits, l'autre jour j'ai un ami qui a commandé de l'ab-fubinaca, il a fini à  l'hopital parce que les vendeurs se seraient trompés d'étiquettes et vendu de l'ab-chminaca qui est beaucoup plus forte. bon tout ça pour dire que je ne me vois pas comme quelqu'un qui cherche à  punir mais plutôt à  prévenir, j'ai moi même consommé et consomme encore de temps en temps, je suis pour la dépénalisation et surtout pour un prise en controle par l'état de la fabrication du produit jusqu'à  la vente de toutes substances psychoactives. mais ce n'est pas encore réalisable, la plus grande partit ne pense pas la même chose donc tout ce qu'on peut faire c'est tenterr de faire avancer le débat tout en sécurisant d'une certaine manière l'accès,la qualité et surtout informer les gens le plus possible

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Qu'est ce que ça change si c'est légal ou illégal ???  Ben pour moi, ça change beaucoup de choses Pagayo.

http://www.drogues.gouv.fr/que-dit-la-l … ues/usage/

Comprends-tu la différence maintenant ?

Et si l'Etat a choisi de classer ces substances, c'est que ses services ont les moyens de les reconnaitre !!!!!


Tu es pour l'information ?  Dès qu'un produit est classé stupéfiant, tombé sous les articles L627 et L628 est tellement facile... Donc les associations à  vocation de protéger les usagers sont obligés de marcher sur des oeufs pour pas risquer des ennuis judiciaires.

Et la cerise sur le gâteau ?  D'autres Noids sont déjà  sur le marché... Qui restent légaux ! Et d'autres Noids sont déjà  en préparation ! Se dosant à  des quantités de plus en plus minimes, avec une différence entre la dose " récréatives " et " la surdose " de moins en moins importantes.

Et tout ça depuis la première interdiction de Cannabis de Synthèse ( pour reprendre le terme trompeux des journaleux et des prohibitionnistes au sujet de ces produits qui induit à  faire penser que ces produits sont un remplacement du cannabis ).

Bien évidemment, l'Etat doit fabriquer et vendre toutes les substances psychoactives... Allez hop, tous les producteurs de vins, de bière et d'alcool en tout genre... Au goulag !! L'Etat va te " réquisitionner " ton business !! Et exit la vente de ces produits dans le supermarcher, qui ne serait considéré que comme le dealer du coin.

Pareil pour le petit jardinier qui préfère choisir ses graines, choisir la façon de les faire pousser, gérer ses lumières bleues et orange ou préfère l'extérieur... Que nenni... L'Etat sait ce qui est bon pour toi et va te vendre ce qu'il a décidé de fabriquer.

Je n'ose même pas parler des consommateurs d'opiacés qui n'ont pas la possibilité de cultiver leur pavot...

Mais le français est un con, incapable de faire ses propres choix et incapable de profiter de sa Liberté... Autant lui enlever ces sales notions immédiatement !

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " ( Rabelais )... Je te laisse méditer.

Allez, j'arrête là  et... Sans rancune Pagayo wink

@ Yoshinabis :

T'inquiètes, aucun soucis... Je suis pour le débat :)
Pour " l'intoxication de lycéens à  Annecy ", je ne faisais que reprendre le titre des journaleux de service ayant écrit ce brillant article si riche en compréhension de ces produits wink


Reckling.

Dernière modification par Recklinghausen (08 juin 2015 à  06:50)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - De nouveaux cannabinoides de synthèse inscrits en stupéfiants
par pierre, dernier post 20 octobre 2019 par berber0
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Cannabinoïdes de synthèse ( mon avis )
par Account 22, dernier post 01 juin 2022 par Morning Glory
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arnaques et Cannabinoïdes de synthèse
par gekko_hk, dernier post 21 janvier 2015 par La lie
  4

Pied de page des forums