La descente et la culpabilité

Publié par ,
4759 vues, 1 réponses
avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
655 messages
Blogs
Bonjour,

A force de lire les témoignages différents de ce forum, sur des drogues que je connais comme sur d'autres jamais prises il y a au sujet des descentes et de la culpabilisation un trait commun.

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Moi par exemple j'ai énormément culpabilisé sur la coke, ses descentes, là où elle m'a entrainé (où JE surtout) me suis entraîné. Bref cette déchirure de savoir que tu allais te vautrer, tu le savais depuis le début de la défonce et quand tu t'es vautré tu rumines comme un malade cette morgue d'être soi avec souvent un discours assez obsessionnel puisque qu'il y a discussion entre toi... et toi.

T'es Gollum du seigneur des anneaux quoi, tu te parles à toi-même, une conversation entre sa conscience (donc un espoir quelque part) morale, solide, forte et réelle, puis l'autre plus dynamique, donc la grosse merde qui pleurniche d'en être dans un état déplorable, mais surtout dans une souffrance réelle.

J'ai accusé la coke de m'avoir ouvert les portes de ce va et vient douloureux, puis de souvenirs en souvenirs, avec l'alcool, j'ai le même rapport. La superbe cuite du lendemain qui te rend tellement mal et te fais vomir ta bile, douleurs abdominales en cadeaux et posture du pénitent (oui, il faut se mettre à genoux et vomir !!) . Sauf qu'une murge est socialement acceptée.

Mais paradoxalement des amis eux n'avaient pas ce problème-là, soit la culpabilité. Ils éludaient. Ca ne veut pas dire qu'ils géraient, mais contrairement à moi, ils refusaient de s'interroger.

Bizarrement j'ai "combattu" mes addictions en combattant aussi la culpabilité ou plutôt en acceptant.

Puis en gérant aussi l'envie, par exemple au lieu de la faire fuir de mon cerveau (quand le fameux désir commence à chauffer ton corps) je l’accepte, je me vois entrain de taper par exemple, je respire, et attends que le fort désir qui est aussi physique,  psychique, avec des palpitations etc, redescende.

Bref, au lieu de tenter d'effacer le truc, je me vois virtuellement entrain de le faire.

J'ai déjà craqué, mais chaque jour qui a passé aura gagné en confiance de faire redescendre l'envie. Chacun ses délires tu me diras.

Parfois, je l'ai fait avec le produit sous les yeux. La coke. Elle "était là", grave, j'avais juste à saisir un billet et de me farcir le pif...

Forcément, la culpabilité qui aurait pu exister le lendemain si j'avais craqué c'est transformé en sourire.

Quand j'ai cédé, je n'ai pas virer vers le chaos, soit les mêmes délires qu'avant, par contre je ne me suis pas culpabilisé outre mesure.

En lisant ici donc, je vois que d'autres ont exactement les mêmes problèmes indépendamment du produit.

Attention je ne relègue pas  l'envie, l'addiction à quelque chose de neutre, une envie de mdma est plus puissante qu'une envie d'hero (avec tous les autres paramètres autours),  car dire cela reviendrait à tomber dans le cliché du "ça n'est qu'une question de volonté".

Mais je cherche plus justement à comprendre comment on peut, si on le peut, s'opposer au désir de la drogue, comprendre cette culpabilité, et au final se sortir des addictions quand elles deviennent un calvaire pour soit et les autres.

Je crois que les TCC travaillent en ce sens, plutôt que fuir le monstre, ils t'apprennent à découper tous le processus, d'approcher la bête.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Salut
Tu parles surtout de cette culpabilité, que tu combats d'ailleurs comme tu l'écris.
Dans mon cas 'e n'ai pas ressenti de culpabilité, ou alors lorsque il m'est arrivé de faire souffrir mes proches :la si tu ressens pas de culpabilité dans un cas pareil c'est que t'as un truc qui va pas soit tu es égoïste grave !
Le seul cas aussi ou je ressens de la culpabilité envers moi c'est lorsque je ne voulais pas à la base acheter de l'hero mais que je craque et y vais,dans des cas semblables je m'en veux terriblement.
Mais comme il y a encore peu tout passait dans l'hero  et que je n'avais pas de tso, pas de Skenan chez un docteur et que maintenant j'ai un tso cool et je ne vais plus que peu  acheter d'hero je suis plutôt content au contraire.

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] C'est quoi cette descente? ??
par eesona, dernier post 24 janvier 2013 par eesona
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Comment gérer sa consommation sur un festival de 3 jours ? (Descente.)
par Auzyris, dernier post 22 avril 2017 par Jean C.
  10

Pied de page des forums