Grossesse et zolpidem / PsychoACTIF

Grossesse et zolpidem

Publié par ,
6492 vues, 8 réponses
Alexalex 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 01 Mar 2019
4 messages
Bonjour à tous et à toutes

Je suis enceinte de 10 semaines, et dépendante depuis 9 ans au zolpidem ou stilnox avec 2 à 4 prises par soir
Depuis 15j, je n ai plus aucunes prises de ce somnifère, mais les nuits sont terribles, je ne dors pas ou dort vers 6h, 1h à peu près.
J appréhendes chaques couchers, je suis sous passiflore homéopathie qui réellement ne fait aucun effet depuis ç est 15j même si ça doit être long

Combien de temps ça va prendre pour m en sortir ?
J en peux plus

Merci de votre aide

Dernière modification par pierre (01 mars 2019 à  20:56)

Hors ligne

 

Fluche 
Psycho sénior
France
100
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Bonjour,

Le Zolpidem n'est pas dangereux pour le fœtus au niveau malformatif (voir le site du CRAT https://lecrat.fr/articleSearchSaisie.p … e=zolpidem pour plus de précisions). Par contre, toi et le fœtus, vous vous exposez à des risques en pratiquant un sevrage sec ! Le zolpidem est apparenté à la famille des benzodiazépines pour lesquels un sevrage peut entrainer des convulsions.

Il me semble urgent de prendre contact avec un professionnel formé aux addictions et au suivi de grossesse. Il y en a généralement au moins un par service de maternité (il s'agit en général d'une sage-femme).

Hors ligne

 

Alexalex 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 01 Mar 2019
4 messages
Merci d abord pour la réponse

J ai rendez. Vous au chu, pour écho le 18 mars je vais en parler en même temps a l obstreticien

J appréhendes d ailleurs

Mais ce que ç est dur

Hors ligne

 

Fluche 
Psycho sénior
France
100
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Je serais toi, je n'attendrais pas jusque là et j’appellerais pour essayer d'avoir un rdv avec le référent addiction. Tu peux rester vague au téléphone en disant que tu veux des conseils pour gérer la cigarette par exemple. Le but est de prendre rapidement en charge ta dépendance afin de minimiser les risques pour toi comme pour le fœtus. Le problème d'en parler à l'obstétricien c'est qu'il risque de ne pas être formé aux addictions et de ne pas pouvoir gérer directement la situation en devant te renvoyer à un collègue, ce qui retardera ta prise en charge. Et tu peux aussi tomber sur un connard, le risque n'est pas négligeable ...

Hors ligne

 

Alexalex 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 01 Mar 2019
4 messages
Mais quels seraient les risques pour moi et bébé ? Vu je n en prends plus ? La seule chose ç est que j ai peur de ne pas arriver à m endormir même si je suis fatiguée
La journée je peux dormir sans problème mais la nuit ç est les peurs qui resurgissent

Hors ligne

 

Fluche 
Psycho sénior
France
100
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Comme cela fait 15 jours que tu as arrêté il n'y a probablement plus de risques aigus de sevrage. Par contre le risque de rechute n'est pas à écarter, tout comme des problèmes d'ordre psychologiques (anxiété, pb de sommeil, passages dépressifs). On regroupe ces manifestations sous le nom de PAWS (voir https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage ). Cela correspond à ton cerveau qui essaye de rééquilibrer son fonctionnement sans substances. Cela peut être très dur à vivre et un soutien de la part du corps médical peut t'y aider.

Hors ligne

 

Alexalex 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 01 Mar 2019
4 messages
En parallèle je suis atteinte de fibromyalgie, c est deja ces conséquences que j ai avec, mais le fait de dormir la nuit grâce aux zolpidem me permettaient de me maintenir

Auj, la grossesse fait que la maladie diminue par la hausse des hormones etc...

Combien de temps faut il a une personne pour se sevrer ?
Je ne peux pas replonger si médecin ne me prescrit pas et la pharmacie on en parle même pas

Hors ligne

 

DrSewart 
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 10 Sep 2018
160 messages
Je ne suis pas certain que cela puisse t'aider, mais tu peux essayer d'appeler un centre anti-poison?

https://www.doctipharma.fr/conseils-de- … -que-faire

J'ai déjà eu à le faire une fois pour un neveu ayant réussi à attraper/avaler un xanax, au téléphone tu décris la situation le plus précisément possible, et eux regardent dans leurs base de données les cas similaires et contactent en quelques minutes les médecins qui peuvent répondre au mieux à ta question.
Bien sur c'est surtout pour les cas d'urgences et ils te diront peut être qu'ils ne peuvent pas t'aider, mais tu ne risques rien à passer un coup de fil?


Pour se qui est du sevrage, j'ai pris des zolpis pendant 2 ans (d'abord un demi, et sur les dernières semaines 4-5 tout les soirs. J'ai arrêté net sans sevrage physique particulier, mis à part évidemment le retour atroce des insomnies (présentes avant) et l'envie permanente d'en reprendre. Mais ca n'est que mon cas personnel.

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
000
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Sans vouloir paraître rabat-joie, l'idéal aurait été de mettre au courant ton médecin prescripteur lorsque tu as apprises que tu étais enceinte...

C'est compliqué d'affirmer une démarche à suivre qui serait positive pour le fœtus comme pour la future maman.

Des doses " excessives " peuvent entrainer le décès du nourrisson ( dépression respiratoire ).

Dans l'idéal, il est donc à envisager de pouvoir supprimer cette molécule.

Mais qu'en est-il de la stabilité émotionnelle de la personne enceinte ?

Est ce que cet arrêt ne risque pas de perturber l'organisme au point de faire subir une souffrance fœtale ?

JE pense que c'est avec un professionnel des addictions, ayant le " grade " de sage femme à minima et toi ( ce sont tes ressentis qui seront intéressant de savoir pour apporter " la meilleure solution possible ".

Comme t'a conseillé Fluche, patienter n'est pas la meilleure facon d'opérer... JE te conseille également de commencer des démarches dès demain ( le dimanche, c'est pour les urgences wink ).

Il ne s'agit pas que tu prennes à nouveau du Zolpidem, hein !!!

Personne ne peut se permettre ce " diagnostic " !!!

Mais au vu de l'ancienneté du traitement et des causes pour lequel il était prescrit me font penser qu'il y a un risque important que tu sois totalement déstabilisé et... Qui dit organisme qui souffre, doit surement dire que le fœtus doit le ressentir.

Et comme les enfants sont centrés sur eux-mêmes ( sont égocentriques ces gosses, quand même wink ), il serait capable de culpabiliser en pensant que sa maman souffre à cause de lui... Ce qui ne donnerait pas non plus l'objectif de la future maman, qui culpabilise souvent de ce qu'elle pourrait faire endurer à son enfant.

C'est dans ces moments que je ne regrette pas mon genre... Je ne fait que déposer la graine et je ne ferai jamais office " de four " ( sans vouloir être mesquin ou rabaissant, hein ).

C'est vachement plus facile d'avoir ma position, vu que mes consommations ne peuvent avoir d'influence sur le bébé ( directement en tout cas, je ne m'étendrai pas sur les conséquences possibles... ).

C'est au final beaucoup plus reposant et beaucoup moins culpabilisant !!!

Car c'est à mon sens un gros soucis d'aujourd'hui...

Quand un garçon et une fille font une boulette, c'est la fille qui garde la boulette wink

Et il faut reconnaître que " les mâles " imposent de nombreux dogmes qui entraînent une culpabilisation féminine impressionnante.

Pour info, ma femme a " tout bien fait " ( aucune consommation de produit psychotrope ) et... Le résultat n'a pas donné des enfants en pleine santé physique et mentale, comme ça aurait dû être le cas d'après la pensée unique de ces dernières années.

Alors que pour moi, ma mère fumait et buvait plus qu'à son tour et... Je suis né avec moins de " soucis de santé ".

C'est pas une raison pour " s'en foutre " d'être deux dans le corps d'une seule, hein !!!

Mais c'est suffisant pour faire cesser de culpabiliser à outrance la femme quand elle attend un bébé ( surtout qu'il faut être deux dans l'affaire ) !!!

Pour en revenir au Zolpidem, le risque principal est que ton organisme soit perturbée et que cet arrêt entraîne un bénéfice/risque qui penche en faveur du risque...

Seul un toubib qui maîtrise ces médicaments et qui maîtrisent les différents tenants et aboutissants de la grossesse ( sage-femme femme ou homme, gynécologue avec une spécialisation dans les addictions, voir en relation avec un addictologue,... ) pourra en tenant compte de tes ressentis, pourra être apte à trouver le meilleur " rapport bénéfice/risque de la mise en place d'un eventuel traitement médical. Sans forcément parler de traitement médicamenteux !!!!

Pour conclure, JE ne prétend pas que tu aurais dû ou non stopper le Stilnox ( nom du médicament contenant du Zolpidem )... Mais que tout changement ou évolution d'un traitement doit se faire avec un accompagnement médical.

Ne patiente pas car si cet arrêt occasionne des bouleversements importants sur ta personne ( et le manque de sommeil peut être motif d'un bouleversement de l'organisme, spécialement quand il s'étend sur la durée ).

Je te souhaite de passer une grossesse heureuse... Ainsi que le bonheur pour la future famille en devenir ( soit-elle monoparentale ).

Prends soin de vous,


Reck.

PS : Hésite pas à nous faire un petit coucou de temps à autre... Même si tout va bien wink

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Aucun effet - ZOLPIDEM 10 mg
par Djadja92, dernier post 02 janvier 2022 à  23:58 par Dan
  9
[ Forum ] Usage récréatif - Tr zolpidem
par Para-sanpai, dernier post 13 mai 2020 à  23:05 par pizi
  1
[ Forum ] Injecter - Zolpidem
par yololoyo, dernier post 21 octobre 2012 à  17:29 par karama
  25
  [ PsychoWIKI ] Zolpidem (Stilnox), effets, risques, témoignages
  [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
14 octobre 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 2jCommentaire de BOLOT (31 réponses)
 Forum 
Addiction - Cocaïne avec volcano
Il y a moins d'1mnCommentaire de cependant dans [Cocaïne-Crack...]
(3 réponses)
 Forum 
Effets secondaires - Eviter les vomissements et les nausées de l'héroine
Il y a 35mnCommentaire de L'Apoticaire dans [Heroïne...]
(3 réponses)
 Forum 
Interaction & Mélange - Codéine + Metamizole dangereux ?
Il y a 1hCommentaire de Kloudlg dans [Codéine et dihydrocod...]
(3 réponses)
 Forum 
Variètés d'herbe - Ou trouver de la sativa sur Strasbourg
Il y a 2hNouvelle discussion de Lafleche67 dans [Cannabis...]
 Forum 
Arrêt & Sevrage - Le Damiana,qu'en pensez-vous svp ?
Il y a 2hCommentaire de MrAublivion dans [Tabac et cigarette el...]
(6 réponses)
 Forum 
Est-il sûr de donner une adresse à livrer sur DW?
Il y a 2hCommentaire de Brakasse dans [Cannabis...]
(3 réponses)
 Forum 
Amanite tue-mouche - Besoin d’aide amanites tue mouche première fois
Il y a 3hCommentaire de Noria dans [Enthéogènes...]
(8 réponses)
 Forum 
Identification - Pas de psilos ?
Il y a 3hCommentaire de Noria dans [Psilocybe - Champigno...]
(11 réponses)
 Blog 
Mon addiction avec le cannabis
Il y a 4hCommentaire de zizitaupe_meilleure_bande dans le blog de DeesseduMal
(1 commentaires)
 Blog 
Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
Il y a 1j
9
Commentaire de Zénon dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
(18 commentaires)
 
  QuizzZ 
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
Dernier quizzZ à 12:31
 PsychoWIKI 
Héroïne, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
par Cub3000, le 22 Nov 2022
Hello...Je pourrais lister tout un tas d'effets positifs sur ma vie de certaines substances que je consomme, mais je vais me limiter au plus notable : Les lysergamides m'ont complètement sorti d'une sorte de rumination d'angoisses existentielles/métaphysiques qui me bouffait littéralement la vi...[Lire la suite]
 Question pour arrêt du Shit
par PrincessCarolyn, le 23 Nov 2022
Coucou ! Je suis à peu près dans la même situation que toi par rapport au shit et en suis à ma 2eme semaine d'arrêt.. Ce qui m'a paru important dans un premier temps c'est de se fixer des objectifs réalistes, et de se laisser le droit de diminuer sa conso petit à petit. Tu peux par exemple t...[Lire la suite]
 Quelle sensation la première fois?
par cependant, le 22 Nov 2022
Salut, juste pour préciser un truc de taille. Sur le forum ni le message 1 ni le 2 ne sont approuvés. On n'est pas là pour donner des conseils, ni imaginer auprès des gens ce qu'une conso pourrait leur faire (tu vas passer une bonne soirée ??!). On ne peut pas savoir...ni deviner. Sans parl...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

tellement bien dit merci Hyrda dans [forum] Et après? Bonne question...
(Il y a 54mn)
même sentiment avec arrêt de morphine Hyrda dans [forum] Et après? Bonne question...
(Il y a 55mn)
Cool te lire que ça te convient ! dans [forum] Début traitement hospitalier gélule
(Il y a 13h)
appeller ça peut être exténuant, mais ça ecrème les cons dans [forum] Sevrage forcé non désiré, des conseils?
(Il y a 19h)
❤️ dans [commentaire de blog] Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
(Il y a 20h)

Pied de page des forums