Tramadol au très long cours et sevrage

Publié par ,
172 vues, 9 réponses
Choub
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2025
3 messages
Bonjour,

Je prends du Tramadol depuis environ 8 ans ; la dose est toujours restée strictement identique, à savoir 100mg en LP par jour en une prise. Je me demande d'ailleurs s'il est courant, avec cette molécule, il est courant de ne pas ou de peu ressentir de l'accoutumance.

Le tramadol a l'immense bénéfice de me permettre de fonctionner - dans le sens ou il a un effet antidépressif assez net (que je n'ai retrouvé avec aucun autre produit) et supprime une sorte de brouillard mental qui persiste lorsque j'arrête. J'étais suicidaire avant de prendre du Trama, avec plusieurs passage à l'acte violents. Je suis diag "trouble du comportement" mais aucun psy n'est vraiment certain de ce que je pourrais avoir (j'ai collectionné les diagnostic ; tout le cluster B, TSA, dépression, anxiété généralisé... ). Pour être clair : aujourd'hui je ne ressens pas de "positif" lorsque je prends du Trama. En revanche je ressens du très négatif lorsque j'arrête d'en prendre.

Mon médecin actuel n'est clairement pas à l'aise à l'idée de continuer à me prescrire cette molécule hors AMM ; avant cela se justifiait car j'avais des douleurs au dos du fait de mon anorexie... mais ce n'est plus vraiment le cas. Il met en avant des risques liés à la consommation sur le long terme, même à dose maitrisée et modérée. Il me pousse au sevrage.

Les addicto, de leur coté, ont tendance à dire que substituer la molécule ne fait pas sens tant que la conso est maitrisée, et que je dois prendre la décision d'arrêter quand "je serai prêt". Le souci, c'est que j'ai une trouille monumentale d'arrêter, pour deux raisons.

D'abord, je ne sais plus ce que m'apporte le Tramadol aujourd’hui : quand j'arrête, je deviens bien plus triste et irritable, j'ai un inconfort physique considérable, je ne dors plus... mais difficile de savoir si, une fois la crise de manque passée (et ça sera long, si j'ai bien compris : on m'a parlé de 10 jours pour la dépendance aux opi mais plusieurs semaines pour la serotonine), les choses s'amélioreront.

Ensuite, je crains vraiment le retour des idées suicidaires ou obsessionnelles. Et dans les faits, je n'ai aucune certitude qu'un médecin acceptera de m'en redonner une fois que j'aurais arrêté. Il est probable qu'une fois sevré, ils désirent me renvoyer vers la pharmacopée psy, qui n'a jamais eut le moindre effet positif sur moi (mais à considérablement abimé ma mémoire, merci les benzo, et probablement le tercian et l'abilify...).

Aussi, je me questionne : existe-t-il un risque à la consommation au très long cours du Tramadol ? Serait-il préférable d'aller au sevrage ? A votre sens, le corps médical risque-t-il de finir par s'opposer à m'en délivrer ? Le récent passage du produit sur ordonnance sécurisé n'aide pas en la matière...

Merci pour vos réponses :).

Lydou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune2cxhampi rouge3
Inscrit le 26 Jun 2024
11 messages
Bonjour, alors du fait que sa fait 8ans que tu prend le tramadol (même en consommation contrôler), ton cerveau a eu le moment de s'habituer à la molécule. Moi je te conseille de faire un sevrage dégressif petit a petit..... Quand tu te sentiras prête. Essaye de dépasser ta peur. Je sais que ce n'est pas évident. Pour moi il faut essayer de faire un sevrage dégressif du tramadol, avant de faire apelle au substitution. Car les substitution sont plus accrocheur sur le cerveau.

Je ne suis pas médecin, mais pour moi quand tu auras fini ou pas le sevrage dégressif, je demanderai un anti-depresseur du style IRSNA (venlafaxine par exemple) qui ressemble beaucoup au Tramadol, mais tu n'aies peut être pas réceptifs a cette molécule, donc il faudra chercher.

Ensuite pour l'utilisation a long terme, il se peut que tu ressentes une hyperalgésie, troubles de la concentration, problème de d'hormones. Ect...

D'après mes connaissances personnelles.
Bon courage à toi.

Dernière modification par Lydou (Hier à  14:20)

Reputation de ce post

En effets tu n'est pas medecin, donc ne propose pas des AD

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
595 messages
Salut ;

Alors... 100mg LP/jour c'est absoluement rien comme dose.

A mon sens si tu te sens confortable avec...

Si ton médecin est pas à l'aise hors AMM, il peut t'en prescrire dans le cadre de l'AMM. Il est pas obligé de mentionner la raison de sa prescription, ça pourrais être pour un petit mal de dos.

100mg LP jour ! Si t'es stables et te sens bien à cette dose très faible depuis 8 ans reste y AMHA.

La secu te diras jamais rien ou quoi ; 100MG LP c'est très raisonnable.

A cette dose, perso je vois pas spécialement de pb au long cours.

Hors interactions specifiques Si tu prends d'autres medocs mais sinon...

Encore une fois, si 100mg LP/jour te permettent de "fonctionner normalement" pour simplifier; je vois pas de problèmes particuliers perso.

Et je dirais même que tu as de la "chance", car tu sembles bien  stabilisés avec une dose tout a fait minimum.
Restes y AMHA.

Si tu commences a doubler puis triple, puis te taper des convulsion etc. c'est une autre histoire...

Mais tu es stable depuis 8 ans! Reste stable AMHA.

Puis tu ne parles pas d'inconveniant que ça te poserais donc...

drogue-peace

Dernière modification par AnonLect (Hier à  14:14)

Choub
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jul 2025
3 messages
Hello,

Merci pour ces réponses. La substitution, les addicto n'y sont pas favorables car ils ne voient pas la raison d'aller vers un substitut qui aurait plus inconvénients que le Trama... notamment en terme de prescription.

Ma généraliste n'est pas d'accord avec ça mais consent à prescrire le Trama pour l'instant... Ce n'est pas un souci de cadre légal, en réalité : elle ne me le prescrit pas officiellement hors AMM. C'est un problème purement éthique pour elle : elle pense que sur le long terme, la molécule va me poser de graves problèmes et que - en gros - elle entretien juste ma dépendance. Ce qui est possiblement vrai.

Et en effet ; à date, je n'ai strictement aucun effet secondaire négatif. Cela dit, depuis le temps, je ne me rend peut être plus compte de ceux-ci x).

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
595 messages

Choub a écrit

Hello,

Merci pour ces réponses. La substitution, les addicto n'y sont pas favorables car ils ne voient pas la raison d'aller vers un substitut qui aurait plus inconvénients que le Trama... notamment en terme de prescription.

Ma généraliste n'est pas d'accord avec ça mais consent à prescrire le Trama pour l'instant... Ce n'est pas un souci de cadre légal, en réalité : elle ne me le prescrit pas officiellement hors AMM. C'est un problème purement éthique pour elle : elle pense que sur le long terme, la molécule va me poser de graves problèmes et que - en gros - elle entretien juste ma dépendance. Ce qui est possiblement vrai.

Et en effet ; à date, je n'ai strictement aucun effet secondaire négatif. Cela dit, depuis le temps, je ne me rend peut être plus compte de ceux-ci x).

Merci du retour ; et bien... change de generalists peut être.

Non, tu te rendrais compte, par definition si tu avais des problèmes big_smile.

1 Trama 100mg/LP/jour vaut mieux que anxio+AD à haute dose au long cours. Et au surplus apparemment inneficace vu ton récit.

Te laisse pas matrixer par une generaliste qui ne connaît a mon avis rien à ce sujet.

Mais bon je suis pas médecin comme on dit tongue

drogue-peace

Dernière modification par AnonLect (Hier à  15:00)

Jehol homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Nov 2024
106 messages

Choub a écrit

Hello,

. C'est un problème purement éthique pour elle : elle pense que sur le long terme, la molécule va me poser de graves problèmes .

Salut.

Quels problèmes ?

Choub
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jul 2025
3 messages

Jehol a écrit

Choub a écrit

Hello,

. C'est un problème purement éthique pour elle : elle pense que sur le long terme, la molécule va me poser de graves problèmes .

Salut.

Quels problèmes ?

Hyperalgésie induite par les opi. Elle craint aussi une overdose (alors que je n'ai jamais pris volontairement plus d'un cachet par jour...).

Sinon, changer de toubib... C'est plus rare qu'une poule aux œufs d'or un médecin qui prend de nouveaux patients dans le coin.

Dernière modification par Choub (Hier à  21:29)

Lydou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune2cxhampi rouge3
Inscrit le 26 Jun 2024
11 messages

Choub a écrit

Jehol a écrit

Salut.

Quels problèmes ?

Hyperalgésie induite par les opi. Elle craint aussi une overdose (alors que je n'ai jamais pris volontairement plus d'un cachet par jour...).

Sinon, changer de toubib... C'est plus rare qu'une poule aux œufs d'or un médecin qui prend de nouveaux patients dans le coin.

Si tu est une personne qui métabolisme par le foie normalement les médicaments, tu ne risques pas d'overdose Ou même de syndrome serotoninergique, car tu n'est que a 100mg stabiliser.

Une hyperalgésie sa se peut.

Si tu te sens pas bien quand tu ne prends pas le Tramadol, c'est que tu a une dépendance, le sevrage sec et a déconseiller, 3 jours d'incubation, ou les douleurs, diarrhée nausées larmoiement écoulement nasal, jambes sans repos, insomnies, ect Monte en puissance, au bout de 7jours sa commence a réduire pour finir au bout de 10jours, mais oui avec le tramadol faut aussi penser au sevrage sérotonine. Le tramadol a 75% d'effet sur la sérotonine, donc en+ c'est comme si tu fesait un sevrage d'anti-depresseur.
Est ce qui peut amener a un paws (syndrome de sevrage long).
Si tu ne veux pas arêter, ne te force pas. Faut surtout pas se forcer. Le sevrage ne marchera pas si ont te force . Et pour le substitut, faut être préparé toute façon,  car tu ressentira un changement car la buprenorphine est complètement différent du Tramadol.

Jehol homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Nov 2024
106 messages

Choub a écrit

hyperalgésie

Je ne connaissais pas ce mot, merci !

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0