“t'as pas la tête de l'emploi”

Publié par ,
1951 vues, 12 réponses
#discrimination #stigmatisation #Stigmatisation renversée
avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2095 messages
Blogs
Bonjour,

Nous souhaitons reccueillir des témoignages concernant "la tête de l'emploi" quand on est une personne utilisatrice de drogues.

Je m'explique, en lisant certains messages sur le forum on essaye de mettre un doigt sur un truc.
En effet, on a l'impression qu'on est plusieurs à déjà avoir expérimentés “la tête de l'emploi" en vrai -- du genre "ah ouais tu consommes x, y ou z? J'aurais jamais dit, t'as pas la tête à ça!".


Après avoir lu quelques témoignages en ce sens, avec l’équipe c'est ce qu'on appelle la "stigmatisation renversée" -- c’est ce moment où une personne usagère de drogues  fait "mentir" les stéréotypes... mais au lieu que ça remette en question les clichés, ça les renforce, comme un peu l'adage "l'exception qui confirme la règle".

C’est une manière de plus de marginaliser indirectement les PUD, et de les stigmatiser.
Derrière cette réflexion qui peut paraître banale se cache beaucoup de violence.
Ça peut avoir l'air d'un compliment mais dans les faits, ça fait que renforcer les stéréotypes "des drogués".


"Franchement, toi, on dirait pas que t’es un·e usager·e de drogues."
"T’as l’air trop bien pour être comme les autres."
"T’as pas la tête à ça."

Comme si les PUD devaient forcément être "sales", "à la rue" ou "en galère".


C'est un billet de blog ici qui nous a donné l'idée :
https://www.psychoactif.org/blogs/Pas-l … 250_1.html


Et on pense que des exemples comme ça, il doit y en avoir plein. Alors si ce post fait écho avec votre vécu ou une anecdote qui vous revient, n'hésitez pas! Ça nous permet de travailler sur la stigmatisation en isolant plusieurs témoignages sur ce même sujet.
Parce que nous dans l’équipe quand on entend ce genre de commentaires, ça nous fait grincer des dents, sans qu’on n’arrive à parfaitement mettre le doigt sur ce qui cloche

Dernière modification par Agartha (06 septembre 2025 à  10:15)

Reputation de ce post
 
Excellent sujet!!! Myoz
 
Hyper important!

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Hors ligne

 

avatar
Nils1984 homme
Lévi station
France
champi vert27champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2018
203 messages
Blogs
Salut Agartha

C'est tjrs la première chose que je demande aux psys : "c'est ma tête/mon apparence qui vous revient pas ? " ou " en quoi vous pouvez me diagnostiquer direct bipolaire alors que c'est la première fois que l'on se voit, ok tout est tracé sur ordi mais en réalité, ON NE SE CONNAIT PAS. " ?

Clairement je le dis : y'a une forme en psychiatrie de "délis de faciès" : on te juge par ta simple "apparence", par l'expression de tes yeux, par tes mouvements, par ton style vestimentaire, par ton discours ( "vous montez dans les tours Nicolas, votre avis sur ce monde m'importe peu, ce que je perçois c'est que vous allez mal. WTF ??) par tout un tas de chose sous les fourches caudines...

Merci Agartha d'ouvrir une discussion là-dessus... y'aurait beaucoup à dire. T'es tatoué, t'as des piercings, t'as un style vestimentaire de teufeur, t'es très vite catalogué. Pour ma part ce n'est plus mon cas, mais j'ai vu des personnes immédiatement stigmatisées... par leur allure, leur comportement, leur attitude sceptique...

Vaste sujet...

Merci camarade de poster cette discussion...

- Tenter le grillage -

Hors ligne

 

silae homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert60champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
688 messages
Pour le coup, j'ai un pote baba cool, habits tout déchirés et tout, qui m'a sorti quand il a appris mon lourd passif que je n'avais pas du tout la tête a consommer, ça a même fait peur a sa copine de se dire que vu que comme je n'avais pas l'air de conso et qu'en fait c'était le cas, peut-être j'étais dangereux car ça devait cacher d'autres choses...

Et lui qui "a l'apparence de l'emploi" pour le coup mais qui en fait ne consomme quasi pas, a fini par me dire que s'habiller comme il faisait était en fait un déguisement pour avoir l'air "cool", pour montrer qu'il appartient à un certain groupe ou je ne sais quoi.
Pour le coup, moi je ne m'habille pas pour faire ceci ou cela, je suis plus un ado, je prends juste les habits qui sont dans mon armoire et j'en achète le moins possible car je déteste les magasins (merci la couturière qui me raccommode tout pour quelques euros). J'en ai rien à foutre de la manière dont j'apparais et j'emmerde ceux qui me jugent.

Donc les (faux) négligés "fashion victim" bon, j'apprécie pas trop leurs jugements à côté de la plaque.

Tout ça m'a beaucoup choqué sur l'image que certains ont des consommateurs alors même qu'ils se revendiquent "alternatif", "de gauche", voir "anar".

Parce que je ne suis pas abîmé physiquement et que je ne suis pas sale avec des habits tout déchirés, on a du mal à croire que je consomme, et cela apparaît même suspect car ça pourrait "cacher d'autres choses" suspectes !

Et je ne suis vraiment pas spécialement soigné non plus. Comme je disais plus haut, je n'achète jamais de fringue et passe mon temps à les abimer en montagne, mais il semble que je parais trop "sophistiqué" ou "intello" pour être un "drogué".

Voici de jolis échantillons de stigmatisation à picorer (pas trop à la fois pour ne pas s'étouffer bien sûr, la RDR en 1er !).

Dernière modification par silae (06 septembre 2025 à  18:05)

Hors ligne

 

Anton_Zimmer homme
Nouveau membre
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jul 2025
26 messages
Déjà pour ne pas avoir la « tête de l’emploi » mon conseil c’est « soyez blanc » (ça aide).
C’est un truc que j’ai découvert sur le tard mais en vrai j’ai tjrs traine avec des potes plus « babos » que moi alors forcément quand y’avait des contrôles… (et devinez qui avez le sac blindé de pochtars… )
J’ai un look de « papa » (mais si vous savez, le petit combo chino-chemise en chambray) alors forcément quand des connaissance découvre que je vape de l’herbe (du diable je précise) ils tombent des nues : quoi ? Mais naan. Toi ? Un fumeur de bédots (oui j’ai des connaissance d’un certain âge…)
J’ai arrêté de compter le nombre de contrôle routiers qui se sont passé sans encombre.
Histoire d’illustrer : un samedi, petite balade en voiture. Petit contrôle (aléatoire je précise) du véhicule par la maréchaussée.
- Bonjour Monsieur, contrôle de Police. Papier du véhicule.
- Bonjour Monsieur l’agent, pas de souci.
Ça sentait légèrement l’herbe. Pas non plus à mort mais un peu. La, je vois notre ami en bleu tiquer.
- Mmh Monsieur, c’est quoi cette odeur dans votre véhicule.
Moi, prenant un air un peu sombre (celui qui s’accompagne d’un petit soupir)
- vous avez des gosses ?
Il opine.
- mon plus grand a 16 ans. L’âge des premières conneries quoi. Vous savez pas la dernière : il a découvert la marie-joie- na y’a quelques semaines et il a rien trouvé de mieux que de fumer ses joints dans la bagnole. Pour faire un aquarium qu’il m’a dit. Lui et sa copine m’ont récurer la bagnole de fond en comble mais ça sent tjrs apparement. 
Le mec opine, me dit que la beuh c’est dangereux pour le cerveau, mais qu’il faut pas être trop dur avec le kid : lui aussi ado il a fait des bêtises et ça l’a pas empêche de devenir un bon flic, etc.
Vous y croyez ? Non ? Maintenant mettez un homme blanc avec une (toute) petite bedaine, le fameux combo dont on parlait plus haut et la ça passe tout de suite mieux.

Spolier : c’est moi qui utilise la caisse comme aquarium [madame aime pas l’odeur à la maison et c’est entendable] mon kid il a testé l’herbe et il a pas aimé. Mais c’est un bon alibi.
On a bien rit quand je lui ai raconté ça en rentrant

Bref, pas la tête à l’emploi quoi…

Hors ligne

 

avatar
Myozotis femme
Psycho junior
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
210 messages
Blogs
Le sujet a pris directement et ça ne m'étonne guère ^^.

Ah la tête de l'emploi ! J'ai lu avec plaisir tous les témoignages précédents et c'est déjà très parlant !

Pour ma part, ce qui peut parfois poser problème c'est que je ne fais pas du tout mon âge. J'ai 35 ans et on me donne souvent la vingtaine. C'est plus une histoire de crédibilité face à certains consommateurs qui font bel et bien de la stigmatisation inversée.

Récemment, j'ai fait une soirée, un anniversaire d'un pote qui fêtait ces 50 ans. Je ne connaissais vraiment pas grand monde et honnêtement cet événement m'a rappelé à quel point les gens sont bourrés de clichés sur certaines consos.

Déjà plusieurs mecs m'ont dit "oh mais t'es trop mignonne toi", en me pinçant la joue etc. Dans les conversations on m'a dit "ah tu ne peux pas comprendre tu es trop jeune".

À savoir que tout le monde était à fond de L, donc au début ça ne m'a pas plus dérangée que ça. Là où ça a commencé à déraper c'est quand une pote à moi a voulu me proposer une trace de cocaïne. Au moment d'aller taper la trace y'a un mec qui m'a empoigné pour m'empêcher d'y aller. Il balance à ma pote, qui elle aussi a une cinquantaine d'années, "t'as pas honte de faire taper des gamines!! Tu veux la mettre dedans c'est ça!"

Ma pote a super bien réagi en le repoussant pour que je prenne mon truc. Et après avoir tapé je l'ai regardé avec des revolvers dans les yeux et il a commencé à se justifier "non mais tu comprends je veux te protéger". J'ai été calme et je lui ai expliqué mon parcours (methadone et compagnie) et ben monsieur n'y a pas cru.

Il me dit "à ton âge impossible d'avoir vécu tout ça ". Je le regarde et je lui dis "tu sais je suis plus jeune que toi mais j'ai quand même 35 ans". Les gars hallucine, me regarde et me dit "mon frère à ton âge il était aussi dans l'héroïne mais lui pour le coup il a vraiment morflé".

Et là je me suis prise une leçon de morale digne d'un passage au comico à 15 ans. Non mais ma belle fait attention, promets moi de ne plus jamais retouché à ça. Tu sais ça détruit une vie... S'en était trop pour moi, j'ai quitté la pièce en l'envoyant chier. Ma dernière phrase fût "Je suis désolée pour ton frère, moi je kiff ma vie". Après ça je l'ai esquivé toute le reste de la soirée. Lourdeur!

Il a réussi à me dire tout en me faisant la morale, "bon admettons que tu as 25 ans". Ben non en fait je n'ai plus 25 ans! Wow c'était insane.

Mon conjoint a 17 ans de plus que moi j'ai des potes de tout âge et entre nous jamais de problèmes sur un sujet aussi stupide. Donc gros rappel de la réalité de la connerie humaine il y a peu.

Sinon, en vrai ma bouille de gamine a toujours fait plutôt sourire car une fois que je commence à parler on me prend beaucoup plus au sérieux. De fait,  quand j'ai à faire à des gens open c'est un game sympa. Hé je vais pas me plaindre de faire plus jeune quand même wink.

Bon après j'ai le look de l'emploi et dans le business tout s'est toujours bien passé.

           À contrario

J'ai aussi vécue le délit de faciès quand j'étais à fond dans les consos et que je vivais en squatt. J'étais pas en forme certes mais de là à changer de trottoir quand on me voyait arriver de loin, je n'avais encore jamais ressenti cet effroi à mon égard.

J'habitais en campagne à cette période. Un jour je suis allée dans une ville moyenne, je n'avais pas de téléphone et j'avais raté mon train pour rentrer chez moi.

J'ai dû interpeller gentiment une dizaine de personne Juste pour avoir l'heure. Personne ne me regardait, les dames serrais leur sac à main sous leur bras, j'ai commencé à dire "mais svp je veux juste savoir quelle heure il est !", un type me crie "ferme ta gueule la clocharde!". Et là je me suis écroulée en larmes sur le trottoir. Une jeune femme est venue tout de suite me réconforter, j'y croyais pas je l'ai remerciée de tout mon cœur pour ces 5 minutes d'attention. J'ai dormi devant la gare et le lendemain je suis rentrée. J'avais 25 ans.

Pour finir, je m'estime vraiment privilégiée de par ma condition. Il y a des personnes qui vivent cet enfer au quotidien juste pour une histoire de mélanine ou de classes sociales, d'orientations sexuelles ou simplement de choix de vie..

Voilà ma contribution!

À +

Dernière modification par Myozotis (07 septembre 2025 à  00:25)


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

miawallace222 femme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2023
111 messages
moi c’est les dealeurs qui me disent toujours que j’ai pas du tout la tête à faire ça « ah mais  mais toi ça se voit pas du tout on croirait jamais  que t’es comme ça »

Cela dit je l’entends aussi dans mon job « ah mais vous n’avez pas du tout la tête de l’emploi j’aurais dit que vous travaillez avec euuuh je sais pas les enfants par exemple » ! Tsss dès dis que c’est parce que je suis une femme


Et le pire moi en train de prendre la défense d'une amie en cure dans un débat avec un ami et la famille, pour la même consommation du même produit dans les mêmes proportions. Dans l'argument de défense je dis "moi par exemple quand je consomme". On me répond "Non mais toi !!! non mais toi ça n'a RIEN à voir". Je n'ai pas répondu, vu la violence.

(Pour avoir déjà été victime de délation de la part d'un ex rancunier auprès des potes,  j'étais bcp trop stigmatisée après et c'est l'enfer.)


J’ai aussi l’exemple du pharmacien chez qui j’avais acheté un narcotest quand je faisais des test urinaires de cocaine. Le pharmacien avait dit en rigolant quand je suis partie « y’en a un qui va passer un sale quart d’heure »

Dernière modification par miawallace222 (07 septembre 2025 à  11:32)

Hors ligne

 

Caveman homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2015
13 messages
Moi je n'ai pas vraiment la tête de l'emploi non plus apparemment d'après ma copine cap-verdienne, je suis 50% français, 25% croate et 25% vietnamien
Avec une vie bien rangée en tant que 8e année de médecine
J'ai une consommation de 10 années passée par globalement toutes les drogues, un peu problématique avec l'alcool depuis 3 ans
Je voulais juste dire bon courage les filles je comprends votre frustration
Je me dis tout de même que partager des relations authentiques avec des gens rend super désagréable que voir sa conso remise en doute car "t'as pas la tête de l'emploi" est horrible car les gens doutent de notre personne, autant avec la plupart des gens sont plus enclin à cacher leur consommation avec le reste de la société et là c'est un avantage
Je ne sais pas si ça reflète l'entièreté de mon expérience mais une fois ayant pris 40 mg au lieu de 20 mg de 3-MeO-PCP ma copine a paniqué et à appelé les urgences
Je me suis retrouvé à l'hôpital en short, sans T-shirt et sans téléphone ni papier
Environ 10h après j'ai quitté les urgences et je suis parti pieds nus et dans t-shirt à l'arrêt de tram
J'ai demandé quelques fois et un homme qui était sûrement étranger je pense polonais m'a prêté son tel et j'ai dit à 6h du mat' de venir me chercher avec des chaussures, je l'avais déjà appelé une fois depuis les urgences après avoir aimablement demandé l'autorisation d'utiliser leur téléphone mis à disposition pour l'hôpital
Je n'ai jamais oublié cet homme qui sans méfiance m'a permis d'utiliser son téléphone alors que j'étais au plus bas, sans t-shirt, sans chaussure

Dernière modification par Caveman (07 septembre 2025 à  17:22)

Hors ligne

 

avatar
Bandy pikdublazz femme
Poussières d'étoiles
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Feb 2025
42 messages
Blogs
Bonjour mes chers PA

Moi non plus, comme beaucoup d'entre nous,je n' ais pas la tête de l'emploi..
A part ma moitié et une personne de sa famille,je ne fréquente aucune PUD..
Je dois dire qu'il y à encore quelque temps, je nous voyais,mon chéri et moi,un petit peut "hors normes"en tant que PUD.
Nous sommes insérés socialement, travaillons,en bon termes avec notre famille et propres sur nous.
J'avais l'image très négative que la société renvoie des PUD..
L'autre personne de sa famille, à exactement les caractéristiques que la société montre de nous:
Voleur, menteur,ne pensent qu'à sa prochaine conso,ne faisant que du mal autour de lui .
Je pensais bien que nous n'étions pas les seuls à avoir une vie"normale"en tant que PUD..
Et j'ai découvert PA,qui m'a ouvert les yeux, l'image que la société renvoie des PUD n'est qu'une microscope situation regardée à la loupe..
En discutant avec mon fournisseur,il m'a appris que huit clients sur dix me ressemblaient :
Pas la tête de l'emploi !
Oui,ns sommes comme Mr tout le monde,et en passant, la petite graine de la déculpabilisation était planté, merci..
Je pense que j'avais ces idées préconçues,car c'est un outil pour m'aider à juger,car je suis conditionnée depuis l'enfance à cela.
Chez mes parents, c'est un sport national..
Je dois tout de suite me faire une idée sur la personne en face de moi, alors que c'est impossible..
J'en suis consciente, mais c'est difficile de changer une façon de penser qu'on t'a inculqué depuis l'enfance..
Être une PUD m'a aidé en partie, avec la rencontre d'autres idées, à essayer de changer ce mécanisme.
Chaque personne est différente, unique,et ton jugement premier sera souvent biaisé..
je déteste que les livreurs, toujours des mecs,me disent de faire attention à moi...
J'espère que je ne suis pas hors sujet..
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Une question de point de vue..

Hors ligne

 

avatar
elonnx homme
Psycho junior
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
233 messages
Blogs
Salut,

Sujet super intéressant !

Moi non plus je n’ai pas « la tête de l’emploi ».

Plus jeune, je revendiquais visuellement un mode de vie alternatif - fringues larges, looks atypiques, coiffures décalées… Bref, j’affichais mon appartenance à une certaine contre-culture. Et là, j’ai pris cher. Sans jamais parler de mes consos, j’étais déjà catégorisé par les non-PUD : ils projetaient sur moi tout un tas de peurs, d’angoisses et de clichés (alimentés par les médias). Juste parce que j’avais la gueule de l’histoire qu’ils se racontaient.

Au bout d’un moment, j’en ai eu marre. Alors j’ai fait le choix conscient d’adopter l’uniforme passe-partout : coupe courte, jean, polo, baskets blanches. Le kit invisible. Et là, changement de décor : quand je me mettais à parler de mes consos, c’était la stupeur.
- « Quoi ? Toi ? Je n’aurais jamais cru ! »
- « T’as pas du tout la tête à ça ! »
Bref, les remarques qu’Argatha évoquait dans le post.

Le plus ironique, c’est qu’à partir de ce moment, chaque geste devenait suspect : si j’avais l’air fatigué, c’était « parce que je m’étais défoncé ». Si j’étais speed, c’était « forcément sous produit ». Si je m’éloignais un peu dans mes pensées, c’était « encore un trip ». Comme si mon identité entière se réduisait d’un coup à ça. Relou, mais vraiment.

Et puis, il y a les cercles plus proches : au boulot, hors de question d’en parler. J’étais livreur donc je conduisais chaque jour, je savais qu’au moindre problème on allait mettre les consos en cause et ça c’est non!

En famille, même topo : ça minimise, ça évite, ça change de sujet. C’est pas plus mal en réalité ça me fout la paix.

Rare sont les personnes qui veulent vraiment discuter en profondeur de ces sujets. La plupart se retranchent derrière quelques histoires glauques ou clichés, parce que c’est plus simple de penser en noir et blanc que de s’ouvrir aux nuances propres à chaque individu. Moi, je suis totalement dispo pour en parler, mais dès que je commence à aborder le « pourquoi » ou le « comment », ça met un caillou dans leur chaussure. Ça dérange l’image toute faite qu’ils s’étaient construite - et là, le rideau tombe. Je pense néanmoins qu’il est important lorsque l’occasion se présente de casser les stéréotypes, ça les fait quand même réfléchir un peu. J’ai encore l’espoir de planter une petite graine qui leur ouvrira l’esprit mais bon.

Mon frère est bodybuilder et se charge également - avec des produits différents - et fait face à des problématiques plus ou moins similaires. D’ailleurs je suis son interlocuteur privilégié pour discuter de tout ça - et commander sur le dark web pour lui. Je me souviens de son soulagement lors de discussions passionnées à propos des produits. C’est important de pouvoir en discuter…

Avec le temps, je me suis éloigné du milieu festif, j’ai continué mes consos plus en solo. Aujourd’hui, je ne cherche ni à revendiquer ni à cacher. Je ne suis pas « marqué » par mes années de conso et, quelque part, j’ai de la chance : ça me permet de naviguer plus tranquillement. Mais les clichés restent. Et j’ai l’impression que quoi qu’on fasse - qu’on corresponde ou pas au portrait-robot du « drogué » - on est toujours renvoyé à une image qui n’a rien à voir avec la réalité, du moment où l’on échange avec un.e non-PUD à ce propos.

Au fond, peu importe qu’on ait ou pas la “tête de l’emploi” : tant qu’on pense les PUD à travers des caricatures, on rate l’essentiel - des vies multiples, nuancées, humaines et dont beaucoup pourraient apprendre (et s’inspirer?)

Dernière modification par elonnx (09 septembre 2025 à  07:56)

Reputation de ce post
 
Le look de l'emploi. Myoz
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Agartha)

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

Hors ligne

 

leoxy homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2019
128 messages
Aaaah ca pas la gueule de l'emploi! J'adore la gueule de l'addicto qui te vois en première consult héroïne arriver, 35 piges qui ne les faits pas, cheveux long, semelle décollée et pentalon taché de partout qui te parle comme à un enfant attardé, proposant de m'expliqué ce qu'est un emploi du temps blabla   ...puis une fois que je peux parler un peu elle que elle se rend compte que j'ai autant voir plus d'années d'étude qu'elle , que je gagne parfaitement ma vie et que mes consos sont régulées au mg , que chaque produit est testé...bah elle était juste sur le cul. Mais pourquoi vous venez alors ? Bah parce-que la blanche pure court pas les rues et que malheureusement même avec de la thune si y a pas, y a pas. Et comme la rabla a 10% voir moins c'est pas mon kiff , bah faut bien un truc qui permette d'aller tafer.
Et puis la j 'étais mal vu parce-que je les utilises en conscience plus que par désespoir ou je sais pas! Donc mg au minimum  exprès etc , une horreur.
Reputation de ce post
 
Bien vu : stigmatisation à double détente car t’es pas assez « trash » !

Hors ligne

 

avatar
DjyOhm homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2025
84 messages
La tête de l’emploi, je ne l’ai pas non plus et c’est tant mieux: j’habite depuis qq années dans un petit village bien rural où tout le monde se/te connaît plus ou moins. Ça évite les jugements au premier coup d’œil dans les situations sociales du quotidien : école, mairie, clubs de sport des gamins, au marché du village à la boulangerie etc.. Il faut dire que je suis un peu « animal social » j’aime bien causer et faire connaissance avec les gens du bled.
C’est peut-être un préjugé mais je n’ai pas l’impression que mes voisins dans leur majorité soient très ouverts sur la question du pétard où des vertus thérapeutiques lsd.

C’est mieux pour moi et pour la famille, surtout au début, de ne pas être catalogué « type louche », déjà que je suis un peu  « Le Parisien » de service à l’occasion. Je suis plus à l’aise avec la casquette père de famille pépère. Une variante du « kit d’invisibilité » évoqué dans un post un peu plus haut. Dissimulation ? Peur de la stigmatisation ? Oui aucun doute. Mais bon il arrive un moment dans l’existence ou il faut faire des choix pour se la simplifier au max. Choisir ses batailles. Clarifier des priorités. Ça fait partie du processus « Maîtriser son existence autant que faire ce peut ».

Après ça arrive une fois de temps en temps dans les discussions, je prends position quand ça raconte trop de conneries sur « les trafics de banlieue », les  « toxicos irresponsables » qui alimentent la criminalité organisée, les dangers de la drogue… Je donne mon avis et généralement ce n’est pas l’avis majoritaire. Légalisation. Réduction des risques. Conso responsable (le villageois ne craint pas de lever le coude et donne volontiers dans la pression sociale à picoler plus). Ça passe plus ou moins bien mais je n’aime pas laisser les gens se complaire avec des préjugés.

Anecdote:
L’autre jour j’ai refilé un pochon de cbd à la fermière qui vend le lait et les oeufs pour qu’elle se fasse des infusions : elle s’était cassé la figure dans sa laiterie et elle avait tellement mal  qu’elle ne dormait plus la nuit. Elle était enchantée tellement ça lui a bien réussi. Son fils a un peu fait la tronche, mais la vieille m’a à la bonne alors tout va bien. Je raconte ça pour dire que c’est pas non plus un tabou.

Mais la ou ça se complique c’est que je suis toujours partant pour me faire des nouveaux potes avec qui partager un buzz, et pourquoi pas à terme mutualiser un achat, trouver un plan « prod locale » etc. du coup c’est moi qui suis le plus souvent à me demander si un tel ou un tel a « la tête de l’emploi » et si je ne pourrais pas tenter une ouverture discrète et subtile, tâter le terrain et observer les réactions. Ma vie serait plus simple si les fumeurs de cannabis avaient vraiment la tête de l’emploi !

Dernière modification par DjyOhm (09 septembre 2025 à  14:50)


«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

Hors ligne

 

miawallace222 femme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2023
111 messages

DjyOhm a écrit

Mais la ou ça se complique c’est que je suis toujours partant pour me faire des nouveaux potes avec qui partager un buzz, et pourquoi pas à terme mutualiser un achat, trouver un plan « prod locale » etc. du coup c’est moi qui suis le plus souvent à me demander si un tel ou un tel a « la tête de l’emploi » et si je ne pourrais pas tenter une ouverture discrète et subtile, tâter le terrain et observer les réactions. Ma vie serait plus simple si les fumeurs de cannabis avaient vraiment la tête de l’emploi !

Excellent mais tu n'es pas le seul...Quelques années plus tôt j'ai atterri d'un avion dans les Antilles avec une amie.

30 min après être arrivée à l'hôtel je pars faire une ballade pendant qu'elle va à la plage. Je suis revenue 1h plus tard avec C & herbe..
Comme toi j'ai procédé à l'observation des gens et les têtes de l'emploi...lol

Dernière modification par miawallace222 (Aujourd'hui à  07:57)

Hors ligne

 

marnowi femme
Nouveau membre
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2023
30 messages
Bonjour à tous!

En tant que personne blanche et bien insérée socialement, j'ai aussi pu bénéficier de quelques avantages liés au "t'as pas la tête de l'emploi" dans mon parcours de PUD.

Je trouve que cette question illustre parfaitement les mécanismes de stigmatisation envers les PUD et de "stigmatisation intériorisée" des PUD eux-mêmes.

Parce qu'il y a la remarque "t'as pas la tête de l'emploi" ou autres "ouah, te connaissant j'aurais jamais dit", mais il y a également comment cette remarque est vécue par le PUD. Et le fait que ça peut-être perçu comme une espèce de compliment. Alors que c'est tout sauf un compliment.
Car cette remarque repose avant tout sur la disqualification et la stigmatisation de tout un groupe -auquel on appartient de toutes façons.

Mais on n'est pas/peu éduqués au repérage de la stigmatisation. Et en plus, c'est le genre de remarque qui peut, même inconsciemment, venir rassurer un ego un peu fragilisé. De manière diffuse, ça touche au besoin d'attention, de distinction, d'acceptation, voire d'amour.

Pour moi, c'est exactement le pendant d'un mec qui dirait à sa nouvelle nana "non mais toi je te kiffe, t'as tellement rien à voir avec les autres nanas!", et où la nana se sentirait malgré tout flattée.

Là ou c'est délétère, au-delà de ce qui se joue entre les 2 personnes, c'est que c'est le genre de réflexion qui entretient la division dans un groupe déjà affaibli par la stigmatisation ET l'auto-stigmatisation. Et ça met un peu plus de comparaisons et de mises en compétition là où il y aurait avant tout besoin de solidarité.

Donc ça me semble hyper important de ne pas laisser passer ça dans une conversation quand on a pris conscience du phénomène et qu'on a les ressources pour.
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Agartha)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Un bel exemple de stigmatisation
par prescripteur, dernier post 20 septembre 2024 par Mynight
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Une initiative, à saluer, de nos amis suisses contre la stigmatisation
par prescripteur, dernier post 28 septembre 2024 par Cypion
  1

Pied de page des forums