Aide dosage tramadol

"Dextro59" homme
Nouveau Psycho France
12 octobre 2025 à 09:55
Bonjour à tous,

J'ai eu plusieurs boîtes de tramadol LI , j'ai en tout 4750mg, sachant que j'ai pris de l'héroïne pendant 10 ans et que je suis depuis un moment à 120mg de méthadone par jour , je me demande quelle dose de tramadol je peux prendre pour bien le sentir , sachant que j'arrêterais ma méthadone 24 ou 48h avant de le prendre , j'ai fait quelques recherches pour avoir les équivalences entre metha et trama mais apparemment c'est compliqué donc si vous pouvez m'aider , merci.

Ayden93 homme
Nouveau Psycho
13 octobre 2025 à 12:51
Étant un ancien conso de Tramadol (sur la fin une conso avoisinant les 900mg par jours), et étant sous Méthadone depuis casiment un an (110mg par jours), c’est une question que je me suis énormément posée.
Malheuresement je n’aurai pas de réponse à te donner, cependant une réponse m’intéresserait aussi, même si j’ai aucunement l’envie de repasser au Tramadol.
Mais perso je pensais à une époque qu’il était même pas envisageable de ressentir un effet sous Tramadol après avoir été à 110mg de métha par jours…

Je suis pas sûr que la balance bénéfices/risques vaille le coup, étant donné le risque mortel à 400mg, même si bien sûr certains vont jusque casi 2 gr voir plus…

Ce serait juste pour un kiff d’une soirée (ou journée), ou pour plusieurs jours ?

Bonjour,

Bien ce soit tout 2 des médicaments opioïdes, je trouve que c'est un peu délicat de comparer les équivalences entre la méthadone et le tramadol puisqu'ils n'agissent pas tout à fait de la même façon..
Par exemple, à la différence de la méthadone, le tramadol a une action sur la recapture la sérotonine et la noradrénaline d'où son effet antidépresseur. Donc, un syndrome serotoninergique peut très vite arrivé, et bien plus si tu dépasses la dose maximale journalière qui est de 400 mg.

Bien amicalement.

"Le succès serait un voyage pas une destination.
Ce qui compterait: c'est le chemin parcouru et les détours..."

silae homme
Adhérent PsychoACTIF France
14 octobre 2025 à 09:27
Bonjour,
Je trouve toujours intéressant de faire la conversion en morphine pour comparer les opioïdes, même s'ils n'ont pas exactement les mêmes effets.

500mg de Tramadol est l'équivalent en antalgie de 100mg de morphine. Je n'ai jamais dépassé 400mg en 1 prise car risque de convulsion au delà.

Donc en prenant 120 mg de métha par jour qui est beaucoup plus fort que la morphine (5 à 10X), tu risques de ne pas du tout ressentir le Tramadol, et augmenter les doses sera vite dangereux.

Dernière modification par silae (14 octobre 2025 à 09:29)

"Dextro59" homme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 06:44

Ayden93 a écrit

Ce serait juste pour un kiff d’une soirée (ou journée), ou pour plusieurs jours ?

Bonjour , ce serait juste pour tester 1 fois , déjà voir si je ressent des effets et si j'aime bien.

silae a écrit

Bonjour,
Je trouve toujours intéressant de faire la conversion en morphine pour comparer les opioïdes, même s'ils n'ont pas exactement les mêmes effets.

500mg de Tramadol est l'équivalent en antalgie de 100mg de morphine. Je n'ai jamais dépassé 400mg en 1 prise car risque de convulsion au delà.

Donc en prenant 120 mg de métha par jour qui est beaucoup plus fort que la morphine (5 à 10X), tu risques de ne pas du tout ressentir le Tramadol, et augmenter les doses sera vite dangereux.

Bonjour,

Du coup , si j'ai bien compris , 120mg de metha x 5 = environ 600mg de morphine , il faudrait prendre 3000mg de tramadol pour arriver à l'équivalent de 120mg de metha...
Mais si j'arrête la metha pendant 2 ou 3 jours , elle va se vider en partie de mon corps non ?
Si j'ai bien compris , 400mg de tramadol c'est le maximum par prise.
Est ce que vous pensez qu'arrêter la metha pendant 2 ou 3 jours pour la vider de mon corps , et tester une prise de 200mg de tramadol pour voir si je ressent des effets c'est jouable ou pas ?

Dernière modification par "Dextro59" (Aujourd'hui à 06:47)

Eric 44 homme
Psycho junior France
Aujourd'hui à 10:11

Dextro59 a écrit

Ayden93 a écrit

Bonjour , ce serait juste pour tester 1 fois , déjà voir si je ressent des effets et si j'aime bien.

silae a écrit

Bonjour,

Bonjour,

Du coup , si j'ai bien compris , 120mg de metha x 5 = environ 600mg de morphine , il faudrait prendre 3000mg de tramadol pour arriver à l'équivalent de 120mg de metha...
Mais si j'arrête la metha pendant 2 ou 3 jours , elle va se vider en partie de mon corps non ?
Si j'ai bien compris , 400mg de tramadol c'est le maximum par prise.
Est ce que vous pensez qu'arrêter la metha pendant 2 ou 3 jours pour la vider de mon corps , et tester une prise de 200mg de tramadol pour voir si je ressent des effets c'est jouable ou pas ?

Bonjour.
Il me semble que 50mg de tramadol egal 1 ou 2 mg de méthadone. Il m'est arrivé quand j'étais à 120mg de méthadone de ne rien avoir et de tenter le tramadol pour calmer le manque et ça ne marchais pas. Maintenant que je suis à 15mg si je prend 50 ou 100mg de tramadol je le sens. Ce qui est logique à ce petit dosage ( je sens ma metha tout les matins alors qu'a 120mg je ne la sentais plus ).
A ta place je laisserai tomber ça ne vaut pas la pei e de subir un début de manque pour ne pas sentir les effets derrière.
Amicalement.

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
Aujourd'hui à 10:23
Je suis plutôt d’accord avec Mlle Ordinaire. Cela n’a aucun sens de faire des équivalences avec des produits opioïde, c’est pas comme les benzo qui où ca peut donner une idée, par exemple 100mg de skenan vaut 1g de codéine sauf que 1g de codéine tu meurs.

Même si 1 ou 2mg de metha équivaut 50mg de tramadol le fait est que ca n’as pas de sens du point de vue rdr, au contraire même.

Moi je laisserai tomber les conversion et je considérerais chaque produit a part.

Sur les 400mg de tramadol c’est la dose absolue à ne pas dépasser mais un indicateur. Au dessous tu ne crains presque rien, au dessus ca commence.

Bien cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

"Dextro59" homme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 11:36

Eric 44 a écrit

Bonjour.
Il me semble que 50mg de tramadol egal 1 ou 2 mg de méthadone. Il m'est arrivé quand j'étais à 120mg de méthadone de ne rien avoir et de tenter le tramadol pour calmer le manque et ça ne marchais pas. Maintenant que je suis à 15mg si je prend 50 ou 100mg de tramadol je le sens. Ce qui est logique à ce petit dosage ( je sens ma metha tout les matins alors qu'a 120mg je ne la sentais plus ).
A ta place je laisserai tomber ça ne vaut pas la pei e de subir un début de manque pour ne pas sentir les effets derrière.
Amicalement.

Bonjour,

OK , merci pour ton retour , oui , tanpis , je vais laisser tomber , je ne pensais pas que le tramadol était si peu puissant , autant que je me prenne 2g de bonne came , ce sera bien mieux plutôt que de galèrer avec le tramadol.

Dernière modification par "Dextro59" (Aujourd'hui à 11:38)

silae homme
Adhérent PsychoACTIF France
Aujourd'hui à 19:10

Doo-J a écrit

Je suis plutôt d’accord avec Mlle Ordinaire. Cela n’a aucun sens de faire des équivalences avec des produits opioïde, c’est pas comme les benzo qui où ca peut donner une idée, par exemple 100mg de skenan vaut 1g de codéine sauf que 1g de codéine tu meurs.

Même si 1 ou 2mg de metha équivaut 50mg de tramadol le fait est que ca n’as pas de sens du point de vue rdr, au contraire même.

Moi je laisserai tomber les conversion et je considérerais chaque produit a part.

Sur les 400mg de tramadol c’est la dose absolue à ne pas dépasser mais un indicateur. Au dessous tu ne crains presque rien, au dessus ca commence.

Bien cordialement.

Je trouve au contraire que les conversions en morphine des morphiniques sont très pratiques et correspondent parfaitement à mon ressenti en tant qu'usager.

Pour moi, 300mg de Tramadol a la même puissance que 12mg de méthadone, que 30 mg d'oxy, que 20mg d'héroïne pure à 50%, que 2mg de sub, que 60mg de morphine, etc.

Evidemment, si quelqu'un est habitué à 100mg de méthadone, il n'est pas possible de prendre une dose équivalente de Tramadol car cela induit d'autres risques, mais c'est uniquement lié à son caractère sérotoninergique.

Il faut voir pour chaque molécule quels sont les seuils à ne pas dépasser et ne pas faire juste bêtement la conversion.

Dernière modification par silae (Aujourd'hui à 19:11)

Myozotis femme
Psycho junior
Aujourd'hui à 19:23
Hey!

Je suis complètement d'accord avec silae. Ces conversions sont extrêmement importantes même si, comme le dit Mlle Ordinaire, l'effet seroto du tramadol est différent. Je pense sincèrement qu'un extra de tramadol à 120mg de metha/jour ce n'est vraiment pas suffisant pour se faire plaisir.

La tolérance est au plafond. Quand j'avais ce traitement il fallait vraiment que je trouve de la frappe  pour ne pas avoir besoin de la methadone.. combien de traces on m'a payé où j'ai été obligée de prendre ma methadone 30min après tellement j'étais frustrée.

C'est juste mon histoire mais pour finir on m'a sevré de la methadone  avec une prescription temporaire de tramadol pour palier un peu la chute. Ct pas de trop mais j'avais quand même bien mal et pire à l'arrêt de ce dernier.

Le calcul a déjà été fait plus haut  et je le rejoins parfaitement.

À +

Dernière modification par Myozotis (Aujourd'hui à 19:24)

.....Rire De Rue.....

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
Aujourd'hui à 23:06
Cela peut être utile au mieux a titre indicatif mais je répudie le fait que cela soit cohérent au niveau pharmacologique.

Si je reprend les équivalences de Silae 2mg de sub vaut 60mg de morphine...alors peut être au niveau de la puissance de la molécule mais c'est tout, et puis c’est en aucun cas linéaire et une fonction d’équivalences doit être linéaire sinon elle est inutilisable.

Selon toi donc 20mg de sub vaut 600mg de morphine....j’ai déjà pris 24mg de sub mais si je prend 600mg de morphine je vais crever sur place les 4 pattes en l’air.

On est en désaccord et cela ne me pose aucun problème, si toi ca te convient pour gérer tes consos je ne le nierai pas mais cela n’est (a mon sens) pas une chose replicable telle quelle.

Bien cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire