AD tricyclique et conso

sorryimlate909 non binaire
Nouveau membre France
Hier à 14:21
Salut tout le monde, je suis à la recherche de conseils! J’espère être dans le forum approprié, mes excuses si ce n’est pas le cas.

J'ai 26 ans, je suis habituée à prendre des traitements psy depuis 2017 à peu près (différents antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, un régulateur d'humeur à une période). Je présente un trouble anxiodépressif, un trouble de la personnalité borderline (qui est maintenant moins intense), et je suis en rémission de TCA. Aujourd'hui je ne prends plus que un antidépresseur de type tricyclique (clomipramine aussi appelé Anafranil 75mg) et parfois un anxiolytique en si besoin (Prazépam 10pmg) mais je préfère le prendre qu'en cas d'urgence pour éviter l'accoutumance.

Certains soirs je fais l'impasse sur mon antidépresseur notamment si je sais que je vais boire pas mal d'alcool, autrement c'est quotidien. Je consomme de l'alcool régulièrement, dans une ambiance festive, et en plus du poppers de temps en temps en soirée. J'ai consommé du cannabis (THC) de manière quotidienne ces dernières années, maintenant ce n'est que occasionnel heureusement, plutôt de manière festive, en mélangeant THC et CBD ou aussi en ne prenant que du CBD. J'ai de la curiosité sur les drogues, mais un pote m'a parlé du syndrome sérotoninergique, donc si je peux ne pas passer par là ce serait pas mal!

Parmi les drogues dures que j'ai pu tester, il y a eu:
- cocaïne: j'ai essayé vers 2020 puis j'en ai repris en 2025. J'ai tout de suite adoré la première fois et voulu retrouver le même effet qu'au début, qui n'est jamais revenu ou jamais autant. Sentiment de toute puissance, chaleur agréable, MAIS même plus l'impression d'être sous une substance donc envie d'en reprendre encore et encore, puis redescente difficile à supporter (ça a pu m'arriver de fumer de la beuh pour calmer la sensation de manque). J'en prends pas souvent parce que j'ai quand même peur de tomber dedans, suite à ma toute première prise j'y pensais beaucoup et régulièrement. (Update : j’en ai repris, juste une mini trace, mais cette fois ci j’ai rien ressenti du tout, et je buvais de l’alcool)
- opium: rien ressenti (bon à cette époque là je fumais du shit tout le temps, ça a peut-être joué)
- ecstasy: la première fois en 2019 j'ai ressenti une légère euphorie et envie de chaleur humaine, mais qui n'a pas duré longtemps. J'ai fumé de la beuh pour contrer ensuite la frustration. J'en ai repris en 2025 en festival, aucun effet sauf la redescente et la déprime du lendemain, donc vraiment décevant
- 3-MMC: prise une fois en 2024 ou 2025 en soirée (avec alcool), j'ai l'impression de n'avoir rien ressenti de spécial
- truffes magiques: petite dose pour tester lors d'une soirée en petit comité en 2025 (des amis sont restés sobres au cas où), j'ai suivi le conseil d'un pote de ne pas boire d'alcool et d'y aller doucement car j'ai fréquemment des maux de ventre (intestin irritable). A ma déception je n'ai rien ressenti

Je me doute bien qu'il vaut mieux ne jamais mélanger antidépresseurs et drogues, mais je me demandais s'il y avait certaines substances avec lesquelles le risque de danger pourrait être moindre? On m'a dit que la kétamine par exemple était à éviter quand on est une personne anxieuse, vous confirmez? Les substances telles que les truffes/champis, la MDMA, le LSD m'intriguent, et tout ce qui peut globalement permettre relaxation, petite euphorie, aisance sociale etc.

Vaut-il mieux attendre que je sois sevrée des antidépresseurs pour renouveler les expériences ou y a-t-il quand même quelques substances vers lesquelles je pourrais me tourner de manière occasionnelle et à petite dose? J'en ai un peu marre de devoir prendre des traitements psy depuis des années, même si tant que j'en ai besoin je vais continuer à en prendre, et arrêter de manière suivie et progressive quand ce sera le moment, mais ça commence à faire long et j'aimerais pouvoir fonctionner comme tout le monde et risquer moins de danger avec des mauvais mélanges…

C'était un peu long alors merci d'avoir pris le temps de lire, hâte de lire vos réponses, portez-vous bien :)

jitter homme
Nouveau membre Belgique
Hier à 15:18
Je ne t apporterais pas de conseil thérapeutique car j'ai la chance de ne pas prendre pour ces raisons
Vu que tu a l'air de vouloir chercher des pistes de réflexions, n hésites pas à écouter les podcast Substance et particulièrement ceux de Julie Dachez qui traite l utilisation des psychotropes pour les soins psy; les podcasts de Substance, sont plus généraux (mais aussi passionnants)

Pour tes ressentis, j'ai l impression que ta médication doit bien interférer, bien que souvent faut aller en bonne doses pour avoir des effets marquants
- La kéta, c est plus que le coté perte de l 'égo et/ou de se sentir si insignifiant peut décontenancer
- la Mdma t apportera un bien être et t'auras envie d aimer tout le monde, mais la descente.... elle peut te faire perdre tout ce qui aura été gagné dans le process
- le LSD, ça tape fort tout de suite et les risques de bad sont élevés

Si tu veux faire une expérience par toi même, les champi sont peut être mieux adapté, car tu peux les faire pousser sans etre obligé de te battre avec le dark web ou prendre des risques en allant dealer dans la rue; il faut juste y aller progressivement dans la conso pour ne pas te faire peur

Peut être aussi te trouver des retraites et séminaire qui soignent les troubles psy par l ayahuasca ou iboga, mais faudra que tu trouves par ton réseau, car on ne peut malheureusement pas donner de contacts via le forum sad

Mais mon conseil principal, vas y doucement, prend le temps, apprends a connaitre les prod, comment ton corps et ton esprit réagissent

Myozotis femme
Psycho junior
Hier à 20:20

sorryimlate909 a écrit

Vaut-il mieux attendre que je sois sevrée des antidépresseurs pour renouveler les expériences ou y a-t-il quand même quelques substances vers lesquelles je pourrais me tourner de manière occasionnelle et à petite dose?

Coucou !

Je suis sous sertraline depuis plus de deux ans et je consomme !!! J'ai un gros parcours psy aussi avec des périodes sans traitement. J'ai écrit un mémoire sur la RDR pour les PUDs psychiatrisées et ton post est complètement dans le thème. En gros, ça me touche particulièrement  car je suis moi même concernée. Quand je lis qu'il nous serait interdit conso, j'ai vraiment envie d'exploser la porte de préjugés et de tabous odieux autour de la santé mentale.

Fin de l'intro, les drogues à éviter par rapport à ton traitement, c'est la MDMA et la changa et tout produit contenant des IMAOs. Et, de mon expérience l'alcool c'est vraiment pas un super combo avec les ADs, après nous sommes tous.tes différent.es.

Par contre le reste, je n'y vois, personnellement, aucun problème... Tu es stabilisée, les problèmes de débordements émotionnels devraient être moins présents.

Donc je dis, que si tu veux tester ce que tu as envie, ben fait le! Le set&setting est extrêmement important, je t'invite à te renseigner là dessus. L'état d'esprit, le contexte, ton état physique et psychique sont toujours à prendre en compte avant une perche pour limiter les risques de bad ou autre.

Je lis aussi que tu as beaucoup d'expériences décevantes, c'est vrai que nos traitements atténues grandement les effets. En ce sens, je pense que tu peux réessayer à des doses un poil plus élevées avec les produits que tu as déjà testé (sauf MD). Alors bien sûr, je t'appelle à la prudence mais je vois que tu respectes bien les principes de RDR donc tu peux te faire confiance wink. Être bien entourée comme tu sembles l'être me paraît primordial. Bref, à toi de voir !

Pour finir, il y'a qqch qui m'attriste à la lecture de ton message ;

sorryimlate909 a écrit

Je me doute bien qu'il vaut mieux ne jamais mélanger antidépresseurs et drogues

Car c'est faux!!!

Hésite pas à venir demander des tips, et si tu veux essayer les psychédéliques, personne ne peut te dire de ne oas le faire, ça ne t'es absolument pas proscrit. Et si il y'a le moindre bad tu peux prendre ton benzo en si besoin pour apaiser l'angoisse.

sorryimlate909 a écrit

J'en ai un peu marre de devoir prendre des traitements psy depuis des années, même si tant que j'en ai besoin je vais continuer à en prendre, et arrêter de manière suivie et progressive quand ce sera le moment, mais ça commence à faire long et j'aimerais pouvoir fonctionner comme tout le monde et risquer moins de danger avec des mauvais mélanges…

Tu peux.

Je t'envoie plein de bonnes ondes !

À bientôt sur le forum !

Dernière modification par Myozotis (Hier à 20:24)

.....Rire De Rue.....

Myozotis femme
Psycho junior
Hier à 20:46
Salut jitter !

jitter a écrit

Peut être aussi te trouver des retraites et séminaire qui soignent les troubles psy par l ayahuasca ou iboga, mais faudra que tu trouves par ton réseau, car on ne peut malheureusement pas donner de contacts via le forum

Avec tout le respect que je te dois, je trouve ce type de conseil un peu inadapté. Je pense qu'il faut arrêter de croire que l'ayahuasca ou l'iboga peuvent "soigner" des problèmes psychiques.  On a énormément parlé de l'iboga pour soigner les addictions à une époque et depuis on en est bien revenu, crois moi. Pour moi, il y'a vraiment comme une forme de publicité mensongère. Si on regarde les thérapies psychédéliques, on parle d'un contexte extrêmement particulier avec des produits de labo et surtout un accompagnement !

J'estime être une psychonaute, j'ai pris beaucoup beaucoup de psychédéliques dans ma vie, en particulier le LSD, et oui ça m'a ÉNORMÉMENT aidé et c'est encore le cas aujourd'hui. Néanmoins, je pense que le produit ne se suffit pas en lui même. Perso je le vois comme un accélérateur de process mais c'est tout... apprendre à vivre le plus sereinement possible avec ses traumas ça se fait pas en 3 semaines. Le DSM dit que le deuil devient pathologique après 6 mois sans avoir réussi à le passer. C'est une blague !!!!

Le deuil c'est une histoire de vie et aucune, je dis bien aucune substances ne fera se taff là.

Donc NON, on ne guérit pas grâce à une plante sacrée, c'est bien trop réducteur et je trouve aussi que ça nous enlève beaucoup de pouvoir d'agir, que de croire en ça.

J'espère que tu comprends mon point de vue wink.

Prends soin de toi!
À +

.....Rire De Rue.....

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire