The European Commission has taken a major step to introduce EU-wide controls on nine high-risk precursor chemicals used in illicit drug production via new legislation published this week. The Delegated Regulation (EU) 2026/314 (1) builds on the findings of the first EU-level precursor assessments carried out by the European Union Drugs Agency (EUDA) in 2025 (see news item).
Eight of the precursors in question are linked to the production of four synthetic cathinones (3-CMC, 3-MMC, 4-CMC, 4-MMC), while one substance (phenyl-2-nitropropene) is used in amphetamine production.
The regulation will apply from 18 September 2026, with a four-month transition period for industry to adapt to the new requirements. It comes as illicit drug production continues to expand within the EU, particularly of synthetic stimulants such as amphetamine, methamphetamine, MDMA and synthetic cathinones.
Voici par exemple l'un des rapports en .pdf (en anglais) d'un des neufs précurseurs, et en vrai je m'y attendais pas mais y'a bcp d'informations dans chacun de ces documents. Déjà y'a des détails d'étape de synthèse de tous les cathinones dont il est question, mais surtout, à la fin :
Scheduling of 4′-methylpropiophenone may lead to unpredictable outcomes. Some of the potential scenarios are listed below:
Scheduling 4′-methylpropiophenone may reduce the availability of mephedrone in the EU.
Scheduling 4′-methylpropiophenone may result in different chemical routes being adapted by illicit drug producers
Scheduling 4′-methylpropiophenone may result in its production by illicit drug producers.
Scheduling 4′-methylpropiophenone may result in the emergence of ‘designer’ cathinone precursors.
Scheduling 4′-methylpropiophenone may shift illicit drug production to different end-products.
Et y'a deux mois que j'étais tombé dessus, ils disaient un truc du genre "et nous savons que de rendre illégale ces molécules illégales il en résultera des nouvelles façons de synthétiser ces molécules avec des résultats imprévisibles, pouvant mettre en danger les consommateurs", mais maintenant c'est "redacted" ils ont supprimé ces parties !!!
euda-par-2024-4-methylpropipophenone-1.pdf
En gros le TLDR c'est :
L'UE a banni les précurseurs majeurs dispos pour les cathinones et la NEP. Dans leurs rapports, ils disent bien qu'ils savent qu'en gros ça va rien changer : les marchés vont s'adapter, les gens qui synthétisent ces molécules ont peut être déjà d'énormes stock et en plus trouveront peut-être d'autres méthodes de synthèses.
Ces nouvelles méthodes de synthèses seront sûrement plus dangereuses, plus compliquées et donneront des produits pas toujours aussi purs que voulus, avec des impuretés. Mais on s'en contre-cogne, on veut juste bannir. Vraiment si vous avez le temps allez lire les rapports.
D'habitude on se dit "boh l'UE et les politiques ils y connaissent rien en drogues machin machin", mais dans ce cas (et bcp d'autre avant je suppose) ils font pas ça pour aucune raison : en gros c'est "on va rendre la production plus compliquée, obtenir des produits finis plus toxiques, mais on s'en fout, fallait pas qu'à consommer d'abord!", perso ça m'a un peu ouvert les yeux que de voir tant de clairvoyance dans leur malice.
Je vous mets un .pdf que j'ai téléchargé il y a quatre mois de ces documents. Ils ont été modifié depuis.
euda-par-2024-2-bromo-3-methylpropipophenone-2.pdf
sources :
https://www.euda.europa.eu/publications … stances_fr
Dernière modification par Agartha (Hier à 10:06)

,