Recherche » Forums » Auteur : marouchka

Buprénorphine (Subutex et génériques) » Subutex Mis En Place Par La Mda » 19 mai 2020 à  09:35

En début de traitement, le passage quotidien à la pharmacie sert surtout à réajuster la dose pour trouver celle qui te convient le mieux (si le médecin qui te prescrit le traitement a prévu une augmentation possible avec le pharmacien). Cela permet aussi de sécuriser le début de traitement, en réévaluant avec le pharmacien que tu n'as pas d'effets indésirables (la sédation notamment).
Une fois que tu as trouvé le dosage qui te convient le mieux, la délivrance en pharmacie peut s'espacer.

Et demande au pharmacien si tu peux aller chercher ton traitement toi-même, sur le plan légal, après en avoir discuté avec ta mère :)

Médicaments psychotropes » Gros traitement , médicament qui me shoot mais comment savoir le quel ? » 18 mai 2020 à  16:03

Effectivement, 3 benzodiazépines différentes (tranxene, valium, lormetazepam), 3 neuroleptiques (theralene, loxapac, tiapridal) différents, à de hauts dosages, c'est une ordonnance très mal agencée, qui potentialise les risques cardiaques et respiratoires notamment, et de dépendance pour les benzo !
Ce ne sont que des traitements dits "symptomatiques", c'est à dire pour soulager de façon temporaire un symptome particulier, d'action courte pour la plupart (sauf le VALIUM) ce qui implique plusieurs prises par jour.

Le mieux serait effectivement que tu puisses voir un médecin psychiatre pour faire le ménage dans cette ordonnance et envisager plutôt des traitements "de fond", c'est à dire des médicaments d'action prolongée avec une prise par jour, autant que possible.
Mais oui sur un forum ce n'est pas possible de t'aider correctement.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'essayer de diminuer les doses que tu prends, sans le faire de façon trop brutale notamment pour les benzo …

Heroïne » Arrêt héroïne après quelque mois de conso » 13 mai 2020 à  15:33

Salut,

Difficile de te donner une réponse personnalisée en fonction de ta consommation, mais pour te donner un ordre d'idée, les premiers signes physiques arrivent 6 à 10h après la dernière prise, l'intensité est maximale vers les 2e et 3e jours, et s'amenuisent au bout 5/7 jours.
Pour le manque psychologique, cela dépend beaucoup de ce que tu attends du produit comme effets et comment tu arrives à trouver des alternatives pour te sentir bien, difficile de donner une indication là dessus.

Si tu veux faire l'expérience sans passer par un TSO, il y a quelques médicaments qui peuvent t'aider pour que ce soit plus confortable, comme le doliprane pour les courbatures, du spasfon pour les douleurs abdominales, éventuellement de quoi apaiser l'anxiété ou les troubles du sommeil, en essayant de ne pas les prendre trop longtemps.


Pour la ké je ne peux pas trop te répondre, c'est un produit que je ne connais pas très bien.

Je laisse la place aux usagers qui ont plus d'expérience pratique q …

Cannabis » Aide sevrage forcé » 13 mai 2020 à  12:20

Salut,

Le syndrome de sevrage au cannabis est maintenant reconnu et caractérisé dans le DSM-5, vous pourrez trouver le détail [url=http://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/2016-03-23/criteres-diagnostiques-sevrage-cannabis]ici[/url]. N'hésitez pas à vous appuyer la dessus face aux médecins qui le prennent à la légère.

En tant que prescriptrice, j'ai un peu mes habitudes de prescription, que j'adapte à la personne bien sur, mais en général je propose du TERCIAN pour mieux gérer les tensions liées au manque de cannabis. Je le propose sous forme buvable car ça permet de gérer son dosage, pour trouver un équilibre entre l'apaisement et la sédation. (Si vous lisez la notice ça peut faire peur je sais... :/)
Pour les troubles du sommeil, je propose la MIANSERINE, qui est un traitement antidépresseur mais avec un effet sédatif pour favoriser l'induction du sommeil, ce qui évite d'avoir recours à des benzodiazépines ou des hypnotiques.
Disons que c'est plutôt l'approche symptomatique pour gérer …

Suboxone » Suboxone effet indésirable après 1 an de traitement. » 13 mai 2020 à  10:47

Salut,

Les sueurs sont malheureusement des effets secondaires bien connus des TSO, moins fréquents avec le sub d'après les retours que je peux avoir, et pour lesquels on a peu de solutions efficaces (enfin perso je n'en connais pas).
La constipation est aussi un effet secondaire des opiacés en général. Est-ce que tu as déjà essayé de modifier ton alimentation pour voir si ça allait mieux (bonne hydratation, manger plus de fibres etc...) ? Ou demander à ton médecin la prescription d'un laxatif...

Ils sont bien sûr augmentés avec le dosage. A voir si tu peux le réduire ?

En espérant avoir apporté une petite réponse !

TSO - maintenance aux opiacés » [CSAPA] Que fait le médécin addictologue face à un mésusage de TSO ? » 13 mai 2020 à  10:38

[quote=Phenazepam]pour le TSO sous skénan ou oxy je pense que les chances sont tellement moindres de tomber sur ce genre de médecin que ça ne vaut même pas la paine d'essayer d'en rêver :D[/quote]
Il en existe quand même ! :) mais le problème de ces médecins se situe souvent à niveau supérieur : les prescriptions sont contrôlées par les médecins conseils de la sécurité sociale qui peuvent mettre des limites à ces prescriptions à partir du moment où ils comprennent qu'ils sont utilisés en tant que TSO. Il peut y avoir des limites de dosage ou alors carrément un déremboursement du traitement...

Là aussi il y a encore du taff...

Médicaments psychotropes » Attarax et xanax  » 13 mai 2020 à  10:21

Salut,

Les médecins essaient généralement de limiter la prescription des benzodiazépines en raison du risque de dépendance, pour éviter aussi l'escalade des doses, et à plus long terme les effets que cela peut avoir sur la mémoire et la probabilité d'augmenter le risque d'Alzheimer à un âge plus avancé.

L'ATARAX n'est pas un anxiolytique à proprement parler, il a une action anti-histaminique qui est sédative surtout et qui peut éventuellement calmer l'anxiété. Les effets sont variables selon les personnes et le dosage (25 mg parfois c'est du pipi de chat :), et à des doses plus hautes il peut y avoir une sécheresse de la bouche, des difficultés urinaires etc...). C'est une possibilité que l'on peut essayer avant d'envisager un autre traitement.

L'avantage des benzo c'est qu'effectivement ce sont de bons anxiolytiques, et le problème c'est que ce sont de bons anxiolytiques ;)

Si tes troubles se maintiennent et que ça t'oblige à en prendre plus souvent du Xanax, il y a plusieurs alte …

Opiacés et opioïdes » Valium+Stilnox+Codéine+Mianserine » 27 avril 2020 à  10:10

Salut,

Devant des douleurs dentaires, il vaut mieux essayer en premier recours le paracétamol. Et si ça ne calme pas effectivement passer à d'autres molécules.
Attention aux anti-inflammatoires, car s'il y a une infection qui se cache la dessous, ils pourraient aggraver l'infection sans traitement antibiotique.

Je te conseillerai plutôt de garder la codéine et de voir avec le toubib si tu peux augmenter les doses (le dafalgan codéiné dosé à 500 mg en paracétamol et à 30 mg en codéine, c'est 1 à 2 comprimés par jour, 1 à 3 fois par jour selon les douleurs) plutôt que de faire des aller retours entre les molécules.

Effectivement le risque du tramadol c'est les interactions avec les médicaments qui favorisent la libération de la sérotonine (dont les antidépresseurs) et le syndrome sérotoninergique à la clé (mais bon là tout dépend encore des doses prises pour les deux médicaments).

Que ce soit le tramadol ou la codéine, la tolérance aux molécules se fera de toute façon avec des médic …

Alcool » Question biologique à propos du nalméfène » 27 avril 2020 à  09:29

Salut Restius,

Je ne peux te donner de réponse absolue sur la question, étant prescriptrice, je vois pas mal de cas différents dans la pratique. Comme tous les médicaments, le nalméfène marche bien pour certaines personnes, moins voir pas du tout pour d'autres.

Il y a en effet à l'induction de nombreux effets secondaires qui peuvent potentiellement se manifester. Les médecins conseillent effectivement de patienter si possible une semaine pour voir s'ils s'amenuisent, ou alors, pour améliorer la tolérance, de commencer par un demi comprimé (même s'il est difficilement sécable et que ce n'est pas recommandé par le labo) pendant une semaine puis de passer à un comprimé entier.

Avec les médicaments c'est toujours la même chose, il faut pouvoir faire, la balance entre les bénéfices que tu peux en obtenir et les désagréments (comme tout produit j'ai envie de dire).
Si effectivement il ne te convient pas, tu peux voir avec ton médecin prescripteur s'il a des alternatives à te proposer.

M …

TSO - maintenance aux opiacés » Acces à la méthadone et buprénorphine et matériel de RDR en temps de coronavirus » 10 avril 2020 à  11:29

Bonjour,

J'arrive un peu tard pour les informations, mais à Besançon au CSAPA Solea, nous sommes ouverts :
Les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 16h
Les mardis et jeudis de 9h à 13h30

L'accueil a été restreint pour mesures d'hygiène, nous accueillons cependant les usagers pour l'induction d'un TSO, pour ceux qui ne peuvent être relayés en pharmacie en raison d'un manque de couverture sociale, et pour la délivrance de matériel.
La plupart des consultations se font si possible par téléphone, mais nous n'hésitons pas à faire venir les personnes isolées sur le centre s'il y a un réel besoin sur le plan psychique (notamment par rapport à l'isolement difficile à vivre).

Echanges entre professionnels et usagers » Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psychoactif ? » 11 juillet 2019 à  16:33

Hello,

Je suis médecin, j'ai travaillé en HP, et actuellement je bosse dans une équipe de liaison en addictologie à l'hôpital mais aussi dans un CSAPA. Je suis aussi bénévole dans un collectif de RDR en milieu festif.

Je ne viens pas souvent sur le site, quand je le fais, c'est dans mes heures de travail. J'aimerais venir plus souvent pour répondre à des posts, mais je tiens à garder un espace dans ma vie perso pour autre chose que ce qui est en lien avec le taff! :D

Pourquoi je viens ?
Pour avoir de nouvelles connaissances sur les produits et les usages, quand une personne me parle de quelque chose que je ne connais pas.
Pour voir quelles questions préoccupent les usagers.
Pour voir s'il y a des solutions que je ne connais pas et que je peux proposer aux usagers que je rencontre.
Pour savoir comment les médicaments que je prescris peuvent être utilisés différemment que ce pourquoi je les propose. Est-ce que ça soulage, ou pas.
Parce que je n'ai pas réponse à tout et que les "e …

Familles, amoureux(euse), collègue : je t'aime moi non plus ? » Me sens impuissante fasse à mon copain qui prend de la coke » 11 janvier 2018 à  15:27

Salut Mia,

D'après ce que je comprends de ton message, vous êtes en capacité de vivre des moments agréables ensemble, excepté quand ton ami se dévalorise par rapport à sa consommation.
Une consommation qu'il voudrait arrêter mais qui en même temps à l'air de lui faire du bien dans une certaine mesure... Difficile de savoir où il en est vraiment dans son envie de changer par rapport à sa consommation.
Connait-il les endroits où il pourra en parler et trouver un appui?

Ce qui me semble important, c'est que tu puisses te protéger dans cette relation qui a des conséquences psychologiques pour toi (perte de poids et de la confiance en toi). Lui dire par exemple que ses changements d'humeur sont difficiles à vivre pour toi et voir comment vous pouvez gérer ce point là à deux, plutôt que sa conso qu'il pourra aborder dans un autre lieu avec d'autres personnes...

Qu'en penses-tu?

Remonter

Pied de page des forums