Recherche » Forums » Auteur : mikeo'ryize

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Est-ce que mon kit est contaminé ? » 04 janvier 2022 à  21:50

T'as déjà fait une récolte sur le kit ? parce que j'ai l'impression qu'il y a des restes d'un ancien flush + le fait qu'il y a de l'eau qui tombe sur ton kit et ça fait du pooling, t'as de l'eau qui stagne et c'est jamais bon.
Là comme ça, ça me donne envie de gratter la surface avec une fourchette passée à l'alcool, pour récupérer une surface à peu près clean

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Collerette des champi déchiré trop rapidement ? » 27 décembre 2021 à  12:53

Salut anu,

ca arrive parfois que les champignons fassent ça c'est pas anormal, ton voile n'a pas vraiment encore craqué, il te reste un peu de temps avant la récolte

et pour les points blancs sur les chapeaux, c'est normal aussi, c'est du mycélium, tout va bien pour ton kit

Si jamais tu veux quelques points de repères pour la récolte:

[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1640/maturite_champignon_recolte.jpg][img width=800 height=450]/forum/uploads/images/1640/maturite_champignon_recolte.jpg[/img][/url]

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Quelle fibre de coco choisir ? » 26 décembre 2021 à  19:42

Alors soit elle est peut-être très critiquée mais pour moi c'est plutôt une histoire de "puristes" assez inutile finalement. Si elle te permet d'avoir des résultats et de mettre un pied à l'étrier de la mycologie simplement, pourquoi pas.

Après la PF-tek fait super bien le travail pour débuter, et je pense que les gens de shroomery la préfèrent parce qu'elle est plus complète dans les manipulations que ça te fait apprendre. Ça te familiarise avec la stérilisation des substrat en cocotte minute, mais c'est la seule manip supplémentaire par rapport à la uncle ben's tek. Si tu vas sur la PF-tek pour les nuls sur internet tout est expliqué au poil ;)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Quelle fibre de coco choisir ? » 25 décembre 2021 à  20:11

La première fois que je m'en étais procuré c'était celle-ci et rétrospectivement je peux te dire qu'elle est très bien.

[img width=508 height=508]/forum/uploads/images/1640/fibre-coco.jpg[/img]

Je l'avais acheté dans un magasin de culture local. Mais depuis j'en ai acheté pour beaucoup moins chère sur le site de commande de ce médiocre Jeff Bezos, mais la qualité est bien inférieure

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Départ très lent » 23 décembre 2021 à  11:46

Salut keiki,

le problème se situe carrément du côté de la température qui est trop basse il faut que tu sois à 23°-25°C pour avoir une croissance correcte. Là tu as trop de variations de température et en plus tu n'atteins que rarement le seuil minimal pour la croissance qui doit se trouver à 20°

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » culture home made truffes » 20 décembre 2021 à  12:55

Salut JMlaverte,

Merci d'avoir partagé ton expérience avec les sclérotes et de l'avoir posté ici. J'étais complètement passé à côté de ton blog, et je pense que ça peut s'avérer très utile.

Je n'ai moi même aucune expérience avec ces souches, mais ce n'est qu'une question de temps, j'ai deux cultures liquides de souches à scléorotes qui n'attendent que moi pour donner de jolis cailloux dans mon frigo (Tempanensis, et Galindoi).

Du coup je t'avoue que ça m'arrange bien d'avoir un petit retour d'expérience et quelqu'un avec qui discuter un peu de tout ça !

Au niveau des techniques que je comptais suivre, j'avais échangé sur internet avec une américaine "spécialiste" de souches à sclérotes et elle m'avait détaillé le protocole suivant :

"Instructions étape par étape pour le mélange de grains de sclérotes. Cela semble créer les conditions parfaites pour une colonisation extrêmement saine et agressive de tampanensis. Et ça donne plus de fruits qu'un simple grain. Ce n'est pas pour le …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » remplacer la coco par de la tourbe blonde de sphaigne? » 20 décembre 2021 à  09:57

Salut JMlaverte,

j'ai jamais essayé, n'ayant jamais eu de tourbe blonde de sphaigne sous la main. Je ne sais pas à quel niveau de mycologie tu es, mais rien ne t'empêche de faire des essais par toi même.

C'est sur que pour avoir des succès, il vaut mieux suivre à la lettre les techniques qui ont déjà fait leur preuves. Mais si t'as ce matériaux là à disposition pourquoi pas tenter. Le tout c'est d'arriver à la bonne field capacity comme avec la fibre de coco, que ton matériaux soit bien stérilisé, et peut-être éventuellement une histoire de pH à gérer.

mais procure toi de la fibre de coco en parallèle pour être sur d'avoir des succès, c'est pas tant chère que ça :)

Bonne chance avec ça

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Questions sur ma première culture de Champignons » 17 décembre 2021 à  10:52

Salut CrèmeFrench,

1) Le dunk sert simplement à hydrater le kit qui a pu perdre de l'eau pendant le voyage, et le choc thermique au frigo aide à initier la pousse des champignons

2) Redunker entre chaque flush c'est super important parce que tes champignons sont composés à 90% qu'ils puisent dans le substrat. Sans eau suffisante dans le substrat tu n'as pas de pousse de champignons. Puis effectivement le froid aide encore à redémarrer un cycle.

3) Moi j'utilise des boites comme tu as vu dans les vidéos, et je ne dunk pas au premier flush. Mais dès le deuxième j'ajoute de l'eau dedans pendants 12h, hors du frigo, que je vide avant de relancer un cycle. Donc le dunk est plutôt très nécessaire, et le frigo ajoute un plus qui n'est pas nécessaire mais qui aide.

4) Séparer les champignons lors du séchage, ça permet de sécher plus vite, plus tu les espaces et mieux ils vont se déshydrater. Mais si t'as envie de sécher en grappes, c'est faisable, mais juste plus long

5) Dans les discu …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Lumière obligatoire pour un kit à champottes ?  » 09 décembre 2021 à  20:11

Salut Spacebiscuit,

pour moi ça risque d'être compliqué avec juste quelques trous. Les champignons ont besoin de lumière pour stimuler leur croissance et je doute que quelques trous dans un carton soient suffisant. Il faut qu'il fasse jour au moins 8h. Peut-être que ajoutant dans le carton une ampoule avec un minuteur dessus pour avoir 8h de lumière dedans ça pourrait le faire ?

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Conservation Growkit » 09 décembre 2021 à  17:51

27-28°C c'est la température idéale pour que ton substrat soit colonisé rapidement. Mais si le substrat de ton growkit est déjà colonisé, c'est plus une température autour de 23-24°C qu'il te faut pour la fructification et donc 27-28 ça serait effectivement trop chaud

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Conservation Growkit » 09 décembre 2021 à  17:34

Salut TheMurkyOtter,

21°C, c'est un peu bas comme température, mais il y aura quand même une croissance du mycélium, mais plus lente. Donc si tu reçois les tapis dans pas trop longtemps tu peux déjà lancer.

Pour le dunk, ça dépend de ce que raconte la notice de ton kit et de si le pain touche les bords de ta boite. Si le pain ne touche pas et que dans la notice ils disent qu'il n'y a pas besoin de dunk alors il faut quand même en faire un

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » De combien espacer ses cures » 07 décembre 2021 à  16:10

Le but de la prise sur 10 semaines c'est de pouvoir "rééquilibrer", "réorganiser" ton corps/esprit/organisme avec la psilocybine et les autres composés du champignon. Il y a plusieurs protocoles qui existent. Par exemple celui de Jams Fadiman si tu suis celui là, qui consiste à faire:

Jour1: prise
Jour2: transition
Jour3: jour normal
Jour4: 2nd prise

Et l'intérêt, c'est justement d'observer la nuance entre les jours in et les jours off. Donc de voir une différence entre le jour 1 et le jour 3 qui correspond à ton état sans être sous l'emprise de quoi que ce soit et avec le jour 2 qui correspond à un entre 2. Ils recommandent même de tenir un journal d'observation jour après jour. Et en principe, en approchant des 10 semaines, ce devrait être de plus en plus compliqué à faire la distinction entre l'état des jours in et off si le protocole à bien fonctionné. Tu devrais donc même plus ressentir le besoin de continuer à l'arrivée des 10 semaines. Et je pense qu'il "faut" reprendre qua …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Première culture  » 02 décembre 2021 à  15:06

Mmh oui c'est un technique comme une autre, sans doute pas la plus pratique parce que pas la plus rapide, mais tu peux arriver à tes fins comme ça. Puis peut-être changer le carton s'il devient trop humide

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Première culture  » 02 décembre 2021 à  10:41

Oui c'est tout à fait normal, la couleur est due à l'oxydation de la psilocine, elle peut également tendre vers le violet et le bleu. Mais pas d'inquiétude tes champignons sont mangeables :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Psilocybine, le futur remède contre les Algies vasculaires de la face (céphalées de Horton) ? » 25 novembre 2021 à  23:05

Le meilleur moyen ça reste ce genre de mixer électrique pour faire une poudre très fine. Tu peux en avoir chez Lidl pour 3 fois rien

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lEoVrmk12uE[/youtube]

effectivement c'est possible que toutes les parties du champignon ne soient pas chargées de manière homogène, c'est pour ça qu'il vaut mieux peut-être faire tester une fois le tout réduit en poudre ?

Puis même d'une récolte à l'autre tu risques surement d'avoir des variations, pas bien méchantes mais tout de même. Puis encore plus si tu changes de souche.

En tous cas ravi de t'avoir lu et de savoir que tu vas mieux, et encore plus en sachant que c'est grâce à la psilocybine. On est à la veille d'un très gros retour en force des psychés, ça va être une petite révolution !

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Champignons (Golden teacher) récoltés trop tard » 18 novembre 2021 à  22:57

Pas de soucis pour la consommation des champignons, c'est tout à fait comestible même avec les spores et ca n'altère pas leur puissance. C'était juste peut-être pas la peine de jeter le kit tu aurais pu encore en tirer quelques champis en grattant les zones couvertes, mais bon tant pis

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Stockage des champignons & apparition "white fuzz" » 18 novembre 2021 à  14:17

Salut jejuliie,

Il faudrait une photo pour donner un avis, parce que sans voir c'est un peu compliqué de dire. Ca peut être possible que ce soit de la moisissure ou alors peut-être les champignons qui reprennent un peu ? Puisque je crois que c'est possible de refaire des cultures à partir de tissu de champignon séchés.
En attendant de voir je ne te conseille pas de les manger. En cas de doute il vaut mieux s'abstenir plutôt que de risquer de s'intoxiquer

Dans tous les cas le meilleur lieu de stockage, c'est le placard, à température ambiante dans des bocaux hermétiques, à l'abri de la lumière.

Pour le séchage, le plus pratique ça reste le déshydrateur, mais la technique du four ouvert à 50°C fait largement l'affaire. Ou alors si tu as tes radiateurs en marche, tu peux les faire sécher dans un boite à chaussure posée dessus avec du papier absorbant, en prenant soin de bien le changer au début s'il est trop humide …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Têtes de champi avec des craquelures/ne poussent pas » 18 novembre 2021 à  12:47

Pour moi il n'y a pas du tout de problème, il y a un petit temps de latence entre le moment où les champignons apparaissent et le moment où la croissance "explose". Je ne vois pas de craquelures sur les chapeaux, c'est juste du mycélium qui les colore ainsi, mais c'est très classique et du coup normal.
Il faut juste s'armer un peu de patience, tout se passe bien :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » contamination? » 16 novembre 2021 à  20:48

Bon bah si ça commençait à moisir, c'est possible qu'il y ait pu avoir un problème de contamination aussi. C'est le bon réflexe de jeter au moindre signe si t'avais d'autres cultures en route.
Pour la température c'est nickel à 24 t'as de l'évaporation comme il faut surtout avec de l'eau au fond

Ca commençait à moisir de quel côté sur les champignons eux même ou dans la boite ?

Encore un peu de persévérance et ça va finir par le faire, je pense que tu commences à avoir pas mal de cartes en main :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » contamination? » 16 novembre 2021 à  11:12

Mmh ça m'est jamais arrivé d'avoir des chapeaux de ce phénotype. Mais c'est surement lié à on problème de manque d'oxygénation et/ou manque d'humidité.

Tu vois autour de tes pieds à la base aussi qu'il y a un mycélium aérien super fin anormal. Les anglais appellent ça du "fuzzy feet", et c'est signe que ton champignon cherche quelque chose dans l'environnement, donc soit de l'oxygène, soit de l'eau ou les deux. Puis le chapeau rétracté sur lui-même ça m'évoque un manque d'humidité.

Donc il faut plus aérer, plus humidifier ou peut-être augmenter la température pour faire augmenter le taux d'humidité dans l'air si tu humidifies déjà assez. Si la température est trop basse l'eau peut avoir du mal à s'évaporer et tu peux avoir un mauvais taux d'humidité pour cette raison alors que tu ajoutes peut-être de l'eau en quantité suffisante

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » que pensez vous du timing? » 16 novembre 2021 à  11:02

Justement c'est une contamination assez "typique" avec la PF-tek qui m'est arrivée plusieurs fois, elle est à peine perceptible à l'oeil et plus rien ne se développe alors que le mycélium commence à croitre. Mais à l'odeur c'est super caractéristique ça sent une odeur un peu âcre que tu as dû sentir en vidant tes pots contaminés. C'est important de se "former" aux odeurs et à les reconnaitre, ça permet de compléter des diagnostiques visuels. Mais globalement si ça ne sent pas bon la forêt et le champignon c'est que c'est pas bon

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Sont-ce des Psilo ? » 14 novembre 2021 à  22:20

Salut Ashh, pour moi il n'y rien de bon la-dedans, aucun psilo

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Premier Grow Kit avis » 12 novembre 2021 à  14:56

Salut Alduin Balek, tu peux à la limite récolter les plus gros en premier si ton flush n'est pas uniforme, mais cela augmente un peu les chances de contamination. Mais si tu les ramasses avec des outils désinfectés et les mains propres, il n'y a pas trop de soucis. Et pour le ramassage le mieux, c'est avec un couteau, tu le plantes un peu à la base du pied vers le mycélium, tu fais un peu le tour du champignon en question. Et après tu tournes un peu le champignon de droites à gauche et ça sort tout seul sans arracher tout le mycélium

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Culture Golden Teacher, aide conseil » 09 novembre 2021 à  15:47

Salut Luazul,

Pour moi il vaut mieux que tu laisses ton kit en place et bien tranquillement 3 jours plutôt que de le promener et de lui faire faire des chocs thermiques, tout en risquant de le contaminer. Si t'as peur qu'il manque d'eau, tu peux mettre un peu d'eau du robinet au fond du sac, elle s'évaporera pendant les 3 jours ce qui assurera un taux d'humidité correcte sans que t'ai besoin de quelqu'un ou d'être là pour arroser. Puis tu vides ce qu'il reste en excès quand tu reviens :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Oublié de faire des trous dans le cake ? » 08 novembre 2021 à  14:38

Salut Arsenic59,

les trous sont utiles pour permettre une meilleure absorption de l'eau au mycélium pendant le dunk, mais c'est leur seule utilité. Ton pain va s'en sortir même si tu ne les as pas fait. Pour moi il vaut mieux laisser comme ça maintenant

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Problème growkit crainte infondé ?  » 01 novembre 2021 à  18:08

Ah ouais la effectivement c'est pas bon du tout, c'est complètement contaminé

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » que pensez vous du timing? » 01 novembre 2021 à  17:57

Salut paprika1909,

ça me semble un peu lent aussi, en 2 ou 3 semaines normalement c'est colonisé. Je suspecte fort une contamination. Laisse une trace sur un pot au marqueur là ou en est le mycélium pour voir s'il y a croissance, et si dans 2 ou 3 jours ça n'a pas avancé c'est que c'est contaminé. Ou alors tu peux sentir un pot en ouvrant et si ça sent un peu mauvais ça sera la même conclusion mais en plus rapide. Ca arrive souvent avec de seringues pas propres que la croissance démarre mais qu'une contamination prenne ensuite le dessus et colonise tout les reste du pot.

bon courage à toi :)

Remonter

Pied de page des forums