Décrocher de la méthadone facile, pas facile ou très difficile ?

Publié par ,
60170 vues, 122 réponses
GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Dans une annexe à  ce forum, sont trés bien décrites les différentes méthodes pour décrocher en douceur de la méthadone. (sous entendu pour ceux qui le souhaitent ou qui s´y trouvent obligés).

Fort bien mais, sauf erreur de ma part, il n´est pas expliqué les épreuves annexes fort importantes et notamment les énormes difficultés à  trouver le sommeil durant une période très longue (30 à  40 jours environ) qui accompagne la fin du sevrage.

Il s´en suit parait il logiquement, durant cette période ,des changements d´humeur et de comportement (agressivité)  chez la personne sevrée.

Il faut alors une force de caractère au dessus de la normale pour résister à  cela et ne pas retomber dans la  consommation de produits ou de métha.

Paradoxalement, il arrive aussi que d´autres passent miraculeusement au travers de tous ces maux.et vivent alors un sevrage serein

A l´appui de ce que je dis je me permet de placer des liens vers des discussions qui témoignent de la galère que certains connaissent.

http://www.narcotiquesanonymes.org/view … hp?id=1144   

Ici vous pourrez lire divers sujets avec un tas d´exemple de ce type qui illustrent les épreuves de la decro méthadone.

http://www.narcotiquesanonymes.org/viewforum.php?id=4

Avez-vous des expériences vécues dans ce domaine qui confirmeraient ou atténueraient cette idée.

PS : Désolé si des personnes seront choquées en pensant que je fais du raccolage pour un autre site (sur lequel je ne suis pas inscrit ) mais je ne pouvais pas recopier les temoignages intéressants .

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je suis persuadée que ton lien avec N.A n'est pas anodin ni fortuit..Pierre pourquoi laisses tu cette situation malsaine se développer?? au nom de la liberté d'expression??? comme si nous ne connaissions pas les terribles troubles du sommeil engendré par l'arret de la métha mais pas seulement..car bcp d'autres prod sont impliqués dans ces troubles...alors??? les N.A nous proposent une doctrine religfieuse personnelle, alliée à  des obligations du groupe N.A, non dit explicitement par GObetweeen...le service par ex...l'auto accusation ("je suis mauvais en temps que dépendant, mais bon si je SERS au nom des N.A)..il y a de quoi s'interroger sur la notion de "SERVICE"

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Désolé mais aveuglé par ta haine envers moi et ta position doctrinale , ta réponse est complétement hors sujet .

On ne parle pas de la doctrine religieuse de Na (si ça c'est vraiment de la religion mais j'en doute) mais des difficultés que certains usagers éprouvent et d'autres pas à  se sevrer de la methadone.

Quand à  la fin de ton message c'est un charabia incompréhensible .


PS/ Si Pierre y voit un inconvenient ,il peut enlever les liens qui ne sont la que pour attester des galéres dont je n'ai vu nulle mention ici et non pour parcourir les autre rubriques du forum NA (ce que tu as fait visiblement pour avoir un motif de lancer la chasse aux sorciéres.)

Dernière modification par GoBetween (03 avril 2009 à  01:09)

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
GO pour copier des messages d'un site à  l'autre, il suffit de faire des "copier, coller". Mais d'ailleurs je ne sais pas si c'est une bonne idée, le forum  étant beaucoup plus diversifié et parle de bien d'autres choses que du "cleaning" (qui pour moi n'est pas l'aspect essentiel de la thématique addictions... ayons toujours en tête la distinction usage simple, à  risques, usage nocif, dépendance).

Pour revenir au sujet, les troubles de l'endormissement sont fréquents avec tous les produits à  leur arrêt (même le cannabis pour des fumeurs réguliers à  moindre mesure).

Heureusement, il existe des sevrages plus doux que ceux énoncés à  Bucy Le Long qui ne peuvent convenir qu'à  une minorité de personnes, avec une médication appropriée pour favoriser l'endormissement (je ne suis pas médecin mais je sais qu'il existe un arsenal de médocs pour cela...)

Enfin pour la méthadone, il faut être vraiment motivé pour tout arrêter d'un coup. Personnellement je n'en vois pas l'intérêt. on préconise une diminution par palliers maximum de 5 %, en regardant si la qualité de vie n'est pas atteinte (par exemple troubles du sommeil). Car c'est bien là  le principal !

Donc GO si pour toi le sevrage de tes connaissances est obligatoire (je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que c'est ton ressenti), pour moi c'est d'abord l'amélioration de leur qualité de vie et surtout le maintien de cette qualité qui est primordial. S i l'arrêt de la métha dégrade la personne un peu plus, aucun intérêt.

Quelques explications scientifiques montrent qu'une longue période de consommation génèrent des dysfonctionnements cérébraux plus ou moins longs, des syndrômes déficitaires possibles qui entrainent des rechutes. Pour moi, une substitution longue durée (même si je sais, c'est très contraignant) vaut mieux qu'une rechute.

(bon je suis un peu hors sujet là ... oui bon ben pardon :-))

Hors ligne

 

88Sabine88
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Feb 2007
52 messages
Oh la la mais que vous arrive t'il ? Je ne me retrouve plus sur ce forum où chaque discussion engendre une dispute !
Je ne comprend pas pourquoi vous sautez tous sur Géo, je ne vois rien de mal dans ces posts. Il est parfois maladroit, oui, mais rien de grave.
Si Pierre estime que les liens doivent disparaître, il les supprimera point barre, y'a pas de quoi vous sautez dessus.
Vous semblez dire que Géo est un faux jeton qui n'est pas celui qu'il prétend être et qu'il ne vient pas sur le forum pour les raisons qu'il a invoqué mais comment pouvez-vous juger de qui il est en réalité ?? Vous faites exactement ce que vous n'aimez pas qu'on fasse avec vous, vous jugez Géo et l'incriminer sans savoir. Il est peut-être ce que vous sous-entendais, oui, mais peut-être pas ! Et le bénéfice du doute alors ?? Parce que vous pensez qu'il joue un faux jeu vous lui sautez dessus à  chacun de ses posts et si vous aviez tord ? Vous le jugez sans le connaître et pire, vous le punissez alors que vous ne savez même pas qui il est. Ca m'énerve car vous faites ce que les gens font avec nous, vous le jugez et le repousser sans le connaître. Vos discours sur la tolérance et le ras le bol qu'on nous juge comme étant tous de sales tox tombent à  l'eau là  puisque vous êtes vous même comme ça. Y'en a marre, j'aimerais bien pouvoir discuter sans avoir à  lire votre intolérance dans chaque discussion, merde !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci Sabinne, tu as résumé en quelques lignes, ce que je pense.
Alors je me repète et j'enfonce le clou : ici, nous n'adhérons pas à  la doctrine de NA, dans laquelle il faut combattre la dépendance par tout les moyens. Comme le dis Jef, l'important, c'est la qualité de vie, et souvent la qualité de vie est bien meilleure quand on reste avec des produits de substitution. Mais il s'avère que la méthode NA convient à  un certain nombre d'usager, qui sont malheureux avec leur dépendance, qui pour une raison ou une autre ne veulent plus vivre avec et sont décidés à  se sevrer cout que cout. NA n'est pas une secte, c'est une philosophie de vie.

Je comprend aussi que vous soyez violenté par les propos de Geo, qui nous renvoient tous ce que la société nous renvoit tous les jours : culpabilité d'etre dépendant, le sevrage comme seul solution....
Mais je vous engage à  respecter son point de vue, qui n'est ni injurieux ni diffamatoire, à  ne pas répondre si vous n'êtes pas interresé, ou à  opposer des arguments. C'est comme ça que nous pourrons développer et construire un discours envers les personnes qui sont loin de notre quotidien.
Surtout arreter d'être injurieux : je supprimerais maintenant tout message ou il y aura un insulte !!
Par ailleurs, Geo, je me permet de te conseiller de moins citer NA (ce n'etait absolument pas nécessaire dans ce mail) et d'essayer de te faire ta propre opinion.

Si nous restons entre UD à  ce regarder le nombril, le forum va tourner en rond. J'aimerais qu'on puisse entendre tous les discours ici.

Pierre

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pour répondre (un peu à  coté) de ta question, je te pose une autre question : quels bénéfices il y a t'il selon toi à  se sevrer de la métha ? Et quels bénéfices y a t'il à  continuer ?

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Merci Sabine de prendre ma défense.
Il y a vraiment des gens qui ont les nerfs à  fleur de peau.Å¡
Pour faire short, je n'ai pas mal pris le message de  jegthegui mais, puis je lui faire remarquer sans le blesser que, sachant faire du copier coller, j´y ai pensé mais :
a) Tout comme ici, les messages des témoignages de galère des NA en fin de sevrage méthadone sont très longs, donc impossible de noyer le serveur de ce forum en les recopiant.
b) Choisir un extrait c'est prendre le risque de déformer les pensées.
c) Ai je le droit de copier un message qui est un témoignage de vie, sur un forum et, sans demander la permission à  son auteur , de venir l'exposer comme thème de discussion sur un autre : Franchement, je m'y refuse.

Par contre le lire, (si on veut bien) en intégralité sur un site ou il a été publié par son auteur, site auquel tout le monde peut accéder sans inscription (comme ici), cela ne me choque pas personnellement.

Dans une autre discussion ,j'ai je crois, émis clairement des réserves sur les dangers qui existent à  faire des concours de clean absolu au risque toujours possible de rechuter plus bas.
De ce coté là , je suis très à  l'aise et souscris aux réticences de  jegthegui .

Non, pour moi le clean absolu des jeunes de ma famille n'est pas obligatoire et ils demeureront seuls maitres de leur destinée .Je crois en revanche et que personne ici ne démentira , que réaliser une longue période sous méthadone peut entrainer des contraintes qui pèsent à  la longue et peuvent amener à  "lâcher prise».
Les vieux briscards le savent ,les jeunes débutants non .

Indépendamment du fait que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut décrocher en douceur et le moins souvent possible (pour pas dire jamais) brutalement ,je voulais juste savoir ,pour ceux et uniquement ceux ou celles qui ont tenté de le faire ou l'ont fait  si ,à  la fin du sevrage total ,ils avaient ressentis pendant des semaines les maux abominables qui sont décrits ailleurs et que les médecins qui prescrivent la méthadone passent souvent sous silence.J'ai lu des témoignages dans lesquels les gens maudissent leurs prescripteurs .

Ai-je commis un crime de chercher à  connaitre cela et à  vous dire que d´autres identiques à  vous même et pas moins bêtes que vous disent ?

Pour rebondir une dernière fois la dessus je souhaite ajouter ceci.
Avoir des toxs, comme vous préférez dire (et pas dépendants) dans une famille, nulle n´est à  l´abri et ceux qui le sont aujourd´hui risquent fort de ne plus l´être demain.
Cela est indépendant de la condition sociale, du degré d´études et de l´éducation religieuse ou pas.
J´en suis convaincu et croyez moi ça n´a pas été facile pour moi de l´admettre.
Quand cela arrive, on peut bannir et accabler à  vie les membres perturbateurs ou essayer de les comprendre un peu de manière à  continuer à  les accepter et à  accepter leurs dérapages, leurs angoisses, leurs rechutes.....  Etc.  .
C´est ce que j´essaie de faire et croyez moi, à  mon âge, ce n´est pas évident.

J´ai vu que ce dont les usagers de drogue se plaignent le plus souvent, c´est le mépris des non consommateurs qui ont du mal à  accepter et à  comprendre l´addiction surtout s´ils ne l´ont pas connu d´une manière ou d´une autre.

Ce que je peux aussi vous dire, c´est que si des personnes comme moi accèdent à  ce forum pour faire un effort de compréhension, les chicayas qu´ils y lisent pour un oui ou un non, les procès d´intention continuels ne vont pas aider à  se faire une bonne image des toxs (je n´aime pas ce mot que je trouve hyper méprisant, beaucoup plus que le terme dépendant) y compris ceux de leur famille.
Moi, j´y étais un peu préparé par des NA (que certains ici vouent aux gémonies comme des galeux infréquentables )  qui m´ont un peu prévenus sur leur susceptibilité toujours possible et que je vérifie ici.

Mais faut il toujours laisser faire, fermer sa gueule et dire c´est bien.?
Réfléchissez, vous ne vivez pas encore dans un monde peuplé uniquement de vos semblables.
Des paroles blessantes et vraiment et volontairement hyper maladroites vous en entendrez encore et de plus graves.
Essayez de réagir avec modération sans pour autant laisser passer des choses vraiment inacceptables.

Vous me dites souvent que j´ai été maladroit etc mais bon dieu regardez vous un peu  ,Etes vous des saints et des modéles de délicatesse entre vous ?
Que dire des personnes qui ont des avis tranchés sur tout parce qu´elles ont fait des études de ceci ou de cela ou qu´elles ont consommées ou consomment encore ?.

Certains m´ont fait ici des leçons de morale et de comportement, acceptez donc que à  mon tour je vous dise comment je vous ressens meme si vous n´en « avez rien à  cirer »   

Je pense que ceux qui veulent bien me comprendront, les intolérants (à  ce jour) je les laisses à  leur vindicte.

geo

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages

pierre a écrit

Pour répondre (un peu à  coté) de ta question, je te pose une autre question : quels bénéfices il y a t'il selon toi à  se sevrer de la métha ? Et quels bénéfices y a t'il à  continuer ?

C'est une bonne question, pierre mais je ne peux pas répondre .
Les seuls arguments pour l'arret ,c'est un meilleur confort de vie courante : Pas obligé de circuler avec ses ordonnances ou bouteilles .
Les arguments contre l'arret total ce sont ,je l'ai deja dit ,les risques d'avoir présumé de sa volonté et de rechuter durement + ce que j'ai découvert ,les tourments importants qui suivent le sevrage.
Mais
Saches aussi que par exemple les médecins qui prescrivent la méthadone ont du mal a dire au patient qu'il peut etre amener à  y rester sa vie durant pour son bien . Par exemple ,un petit fils qui vient de commencer son traitement pense déja qu'il pourra l'arreter dans 4 ou 6 mois .

Je ne sais pas d'ou il tient cela car il consulte seul comme un individu majeur et c'est normal.
Quel sera alors son attitude dans 6 mois si le meme médecin lui donne des 6 mois à  rallonge .???

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je ne juge pas GOBETWEEN ,je lui ai juste demandé ce qu'il cherchais vraiment ici..c'est lui qui se sent agressé et mis en accusation..or je déteste et les juges et les accusations..j'ai fait de la prison pour avoir refusé de collaborer avec eux..alors vs étes mal plaçés pour m'accuser...tout dialogue même un peu "chaud" est signe de vie..depuis la polémique née de mes interrogations (qui me semblent légitimes) je note que ce forum voit un vrai débat renaitre..ouf enfin!!!car tous nous donnons des infos très importantes dans ces échanges, même GOE..d'ailleurs ce qu'il a qualifié de "charabia" n'était qu'une phrase extraite d'un des liens qu'il nous a fourni!! car oui je suis allée voir chez les "N.A", et y ai découvert un très curieux langage que doit connaitre Géo..;alors pourquoi évoque t-il du charabia alors que ça vient des N.A? est ce vous saississez mieux mes "doutes" à  son égard? car oui je pense qu'il est venu recruter sur notre forum,voila mon véritable ressenti; et même si c'était vrai, je continuerai avec plaisir à  débattre avec lui car nous sommes ouverts à  toutes les expériences, tout en sachant garder nos distances si necessaire...donc cher GOBETWEEN continue à  nous parler...parler, dialoguer, C'EST ETRE VIVANT

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
extrait du message de gobetwen ou GEO:

Merci Sabine de prendre ma défense.
Il y a vraiment des gens qui ont les nerfs à  fleur de peau.Å¡
Pour faire short, je n'ai pas mal pris le message de  jegthegui mais, puis je lui faire remarquer sans le blesser que, sachant faire du copier coller, j´y ai pensé mais :
a) Tout comme ici, les messages des témoignages de galère des NA en fin de sevrage méthadone sont très longs, donc impossible de noyer le serveur de ce forum en les recopiant.
b) Choisir un extrait c'est prendre le risque de déformer les pensées.
c) Ai je le droit de copier un message qui est un témoignage de vie, sur un forum et, sans demander la permission à  son auteur , de venir l'exposer comme thème de discussion sur un autre : Franchement, je m'y refuse.

Par contre le lire, (si on veut bien) en intégralité sur un site ou il a été publié par son auteur, site auquel tout le monde peut accéder sans inscription (comme ici), cela ne me choque pas personnellement.

Dans une autre discussion ,j'ai je crois, émis clairement des réserves sur les dangers qui existent à  faire des concours de clean absolu au risque toujours possible de rechuter plus bas.
De ce coté là , je suis très à  l'aise et souscris aux réticences de  jegthegui .

Non, pour moi le clean absolu des jeunes de ma famille n'est pas obligatoire et ils demeureront seuls maitres de leur destinée .Je crois en revanche et que personne ici ne démentira , que réaliser une longue période sous méthadone peut entrainer des contraintes qui pèsent à  la longue et peuvent amener à  "lâcher prise».
Les vieux briscards le savent ,les jeunes débutants non .

Indépendamment du fait que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut décrocher en douceur et le moins souvent possible (pour pas dire jamais) brutalement ,je voulais juste savoir ,pour ceux et uniquement ceux ou celles qui ont tenté de le faire ou l'ont fait  si ,à  la fin du sevrage total ,ils avaient ressentis pendant des semaines les maux abominables qui sont décrits ailleurs et que les médecins qui prescrivent la méthadone passent souvent sous silence.J'ai lu des témoignages dans lesquels les gens maudissent leurs prescripteurs .

Ai-je commis un crime de chercher à  connaitre cela et à  vous dire que d´autres identiques à  vous même et pas moins bêtes que vous disent ?

Pour rebondir une dernière fois la dessus je souhaite ajouter ceci.
Avoir des toxs, comme vous préférez dire (et pas dépendants) dans une famille, nulle n´est à  l´abri et ceux qui le sont aujourd´hui risquent fort de ne plus l´être demain.
Cela est indépendant de la condition sociale, du degré d´études et de l´éducation religieuse ou pas.
J´en suis convaincu et croyez moi ça n´a pas été facile pour moi de l´admettre.
Quand cela arrive, on peut bannir et accabler à  vie les membres perturbateurs ou essayer de les comprendre un peu de manière à  continuer à  les accepter et à  accepter leurs dérapages, leurs angoisses, leurs rechutes.....  Etc.  .
C´est ce que j´essaie de faire et croyez moi, à  mon âge, ce n´est pas évident.

J´ai vu que ce dont les usagers de drogue se plaignent le plus souvent, c´est le mépris des non consommateurs qui ont du mal à  accepter et à  comprendre l´addiction surtout s´ils ne l´ont pas connu d´une manière ou d´une autre.

Ce que je peux aussi vous dire, c´est que si des personnes comme moi accèdent à  ce forum pour faire un effort de compréhension, les chicayas qu´ils y lisent pour un oui ou un non, les procès d´intention continuels ne vont pas aider à  se faire une bonne image des toxs (je n´aime pas ce mot que je trouve hyper méprisant, beaucoup plus que le terme dépendant) y compris ceux de leur famille.
Moi, j´y étais un peu préparé par des NA (que certains ici vouent aux gémonies comme des galeux infréquentables )  qui m´ont un peu prévenus sur leur susceptibilité toujours possible et que je vérifie ici.

Mais faut il toujours laisser faire, fermer sa gueule et dire c´est bien.?
Réfléchissez, vous ne vivez pas encore dans un monde peuplé uniquement de vos semblables.
Des paroles blessantes et vraiment et volontairement hyper maladroites vous en entendrez encore et de plus graves.
Essayez de réagir avec modération sans pour autant laisser passer des choses vraiment inacceptables.

Vous me dites souvent que j´ai été maladroit etc mais bon dieu regardez vous un peu  ,Etes vous des saints et des modéles de délicatesse entre vous ?
Que dire des personnes qui ont des avis tranchés sur tout parce qu´elles ont fait des études de ceci ou de cela ou qu´elles ont consommées ou consomment encore ?.

Certains m´ont fait ici des leçons de morale et de comportement, acceptez donc que à  mon tour je vous dise comment je vous ressens meme si vous n´en « avez rien à  cirer »   

Je pense que ceux qui veulent bien me comprendront, les intolérants (à  ce jour) je les laisses à  leur vindicte"
ma réponse est:

vois tu Géo si on faisait une analyse de ce texte on pourrait relever un style très particulier qui t'es propre dès que tu te sens "agressé": tu réponds sur un mode qui s'appelle le MEPRIS; ou a tu vu qu'on aimerait vivre dans un monde peuplé uniquement de nos semblables?(je te cite)
de plus une personne non dépendante se permettant de juger de la pertinence ou non de la méthadone me met fort mal à  l'aise, surtout dans le contexte actuelle ou la CPAM et donc l'état cherche à  nous oter cette ultime solution de vie...tu vois je ne te prends pas toi comme cible, mais bien plus gravement le système actuel qui va essayer de supprimer les substitutions(pour des raisons financières mais cachées derrière le fameux concept de "l'éthique"...a tous je dis: soyez attentif au fond du débat, pas à  sa forme...

Dernière modification par bighorsse (03 avril 2009 à  23:04)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Comme dab ta réponse est faite dans un style qui t'es propre (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ) ,tu coupes les cheveux en quatre pour  me faire dire que j'ai du mépris et que je remets en cause la substitution à  la méthadone .
Pour faire un tel commentaire tu n'avais pas besoin de reprendre mon texte en entier pour critiquer 2 mots .

Pour faire bonne mesure tu englobes le tout dans une croisade contre une mesure CPAM (pas encore effective) qui irait jusqu'à  supprimer l'accés à  la méthadone ce qui te permets de "cracher" allégrement sur le "systéme "et donc de chercher à  politiser un sujet qui ne l'est pas .

Il ne faudrait pas te pousser bien loin pour te faire dire que je suis mandaté et payé par le dit systéme pour venir démolir le traitement à  la méthadone sur les forums .

Au point ou tu en es ,vas y .!

Ton esprit malintentionné à  mon égard découvre bien sur du mepris dans mes propos et une remise en cause du traitement à  la méthadone avec ,pour fait agravant, que je suis non  dépendant

(Ah bon tu utilises aussi ce mot honni de dépendant tiré du vocab NA et un dépendant non médecin aurait peut etre plus de droits à  contester selon toi ?) 

Ta démo est excessive et grotesque et , bighorse ,Je me refuserai dorénavant à  commenter tes propos .
Excepté tes critiques, tu n'apportes aucun élément constructif sur le sujet et bien sur rien qui pourrait m'éclairer un peu  .
mais peut etre ,aprés tout ,tu n'as peut etre jamais cherché à  etre sevrée complétement et c'est ton droit absolu .

Je sais cependant que pour ne pas etre en reste et prouver mon indignité et ma malfaisance ,tu trouveras bien quelque chose à  dire de négatif.

Ce que je vois et viens de le constater encore trés récemment c'est que un médecin psychiatre prescrit à  un jeune toxicomane de la méthadone

et là  je ne critique pas car c'est peut etre un bon remede pour lui à  cet instant .

en lui laissant entendre que c'est un dispositif temporaire et là  non plus je ne critique pas .

Il lui dit bien qu'il faudra un sevrage en douceur et là  c'est toujours bien .(Je tiens à  préciser que le jeune homme pense etre sevré définitivement dans 6 mois meme si ,compte tenu de son état, beaucoup estime que c'est trop rapide )   

Mais

Il ne lui dit pas que ,aprés le sevrage ,ils vivra une période ,certes surmontable ,mais trés douloureuse et difficile à  supporter .
Là  je me dis que "le futur consommateur" de methadone non experimenté n'est pas informé totalement.

D'autres médecins n'ont pas la meme approche .

Dans le meme temps ,le frére du jeune dont je parle ,dans une situation identique est soigné par un autre médecin psychiatre qui lui se refuse à  le placer sous méthadone pour ne pas l'induire ,dit il ,dans une nouvelle dépendance (il est traité d'une autre maniére )

N'étant pas médecin je me garderai bien de dire qui a raison mais je peux remarquer que le premier n'a pas été averti complétement avant de donner son accord et c'est cela qui me géne avant tout .

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Un traitement methadone est destiné aux usagers ayant une longue expérience des opiacés. Si la toxicomanie est récente, on préfèrera (logiquement... excepté quelques médecins qui ne connaissent rien) un sevrage. Je pense (j'espère) que c'est le choix de son médecin d'utiliser d'autres méthodes.

Mais oui Geo, ce serait intéressant que tu nous expliques l'avis de son médecin.

Dernière modification par jegthegui (04 avril 2009 à  11:52)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Geo,

je trouve que tu as bien saisi, les bénéfices de l'arrêt ou non de la méthadone. J'avoue que c'était un peu une question piège, qui m'est renvoyée par mes parents :"Mais quand seras tu guéri et quand arrêteras tu le subutex". Derriere le subutex, ils ne voient encore qu'un drogué, et tant que j'en prendrais, je resterais pour eux un drogué. Ils ne comprennent absolument pas que le subutex améliore grandement mon confort de vie et que je ne souhaite pas arrêter demain. Ils considérent que tout les problèmes seront reglés quand j'arreterais le subutex.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire une fixation sur la méthadone. Le psychiatre qui n'a pas choisi de donner de la métha à  ton neveux, lui a donné quoi ? Des benzo, dont le sevrage est encore plus dure que la métha, des neuroleptiques, des anti-dépresseurs, qui nécéssitent aussi une période de sevrage ? Tous ces médicaments plus politiquements corrects entrainent aussi une dépendance comme les opiacés. On peut en prendre longtemps ou de manière dégressive comme les produits de substitution.

Sauf qu'à  mon avis, le confort de vie sera bien meilleur avec la substitution qu'avec tout ces assomoirs.

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Bonjour à  tous

PAI et jegthegui ,vous ne pouvez pas svoir comme cela fait du bien d'échanger calmement sans avoir à  se justifier longuement (et donc parfois vivement) avant de commençer..
Je ne suis pas venu ici pour guerroyer mais parcequ j'ai beaucoup à  apprendre de vous tous si vous voulez bien m'aider un peu.

Pour répondre sans langue de bois concernant le traitement de l'un de mes petits fils ,je dois vous avouer que ,à  l'instant présent ,j'ignore trés exactement le nom des médicaments qu'il prend.
Je sais qu'il y en a une bonne quantité avec des prises matin ,midi et soir.
Les deux garçons ne vivent pas avec moi et l'un est avec sa mére (la methadone) ,le second (celui des medocs) avec son pére à  200Km l'un de l'autre.

C'est une volonté commune des jeunes et des parents car dans un passé trés proche ,leur vie commune sous un meme toit n'a mené qu'à  des rechutes adonf.

Tout ceci pour dire que pour en savoir plus ,il va falloir que j'aille à  la péche et pour ne pas les froisser ,je dois y aller prudemment car c'est depuis peu qu'ils acceptent de parler librement .
Si on insiste un peu ,alors là  ils disent : "Vaut mieux pas trop en parler car ça nous redonne envie de conso" en fait comme ils sont majeurs ,les parents eux mémes sont écartés de certaines discussions avec les médecins.

Donc ,ne m'en veuillez pas ,quand j'aurai l'info ,je viendrai vous la dire .

jegthegui tu as écrit :

Un traitement methadone est destiné aux usagers ayant une longue expérience des opiacés. Si la toxicomanie est récente, on préfèrera (logiquement... excepté quelques médecins qui ne connaissent rien) un sevrage

C'est le meme point de vue que j'ai lu sur un forum (particuliérement honni par bh) ,écrit par un homme qui a derriére lui 25 à  30 ans de polyconso active ,actuellement sous méthadone et qui n'arrive pas à  s'en sevrer .

Cet homme trés attachant ,que je connais, se bat depuis 2 mois pour se libérer de 5 grammes de metha/jour et son combat pathétique l'emmene à  des rechutes à  répétition qu'il vit trés trés mal.
Je n'ai pas à  juger si vouloir se liberer de 5 grammes de metha c'est intelligent ou non ,cela c'est son choix mais je constate sa dificulté et j'ai mal pour lui qui est toujours pret malgré tout à  vouloir aider les autres.

Tout récemment ,fort de son expérience ,il a poussé un véritable cri de haine en disant que placer des jeunes immédiatement sous méthadone était criminel .
C'est pour cela que ,pour celui de mes petits fils dont c'était la premiére cure de désintoxication sérieuse (de simples périodes d'abstinence plus ou moins longues au paravant)  je suis trés inquiet .
Je sais que dans sa tete ,il voudrait assez rapidement ne plus avoir rien à  prendre mais il n'a pas été averti de l'extreme difficulté qu'il rencontrera pour y arriver .

Il pense :un atterissage progressif en douceur.........     et  hop ! fini .

C'est pour cela que j'ai les boules .

Je souhaitais savoir si il y avait des personnes qui arrivaient a se sevrer de la metha sans vivre ces cauchemards .
A la reflexion je pense que je ne suis peut etre pas sur le bon forum car à  ce que je pense ,les personnes ici ,assument leur substitution et croyez moi ,je respecte égalment ce choix sans aucun mepris (Bh ,si tu me lis ,saches le ) .

Geo

Hors ligne

 

naïV
Co-Fondatrice de Psychoactif
Inscrit le 21 Oct 2006
137 messages
Bonsoir,
Jegthegui a écrit "Si la toxicomanie est récente, on préfèrera (logiquement... excepté quelques médecins qui ne connaissent rien) un sevrage".
Je ne crois pas qu'il y est de regles. J'ai commencé le subutex en traitement de substitution peu de temps apres avoir commencé l'heroine.
Dés que j'ai eu les premiers signes de dépendance physique j'y ai reflechi et apres quelques temps de hauts et de bas et dans ma conso et du coup dans ma vie, je suis allé chercher un traitement.
La question a été " est ce que je vais pouvoir arreter et dans pouvoir j'entends le desir, la motivation... ? La reponse a été non...  Alors plutot que de passer par des années de galere, de manque, de haut et de bas... j'ai pris mon subutex en traces.
Cela me permet de gerer ma conso, mon equilibre de vie et tout le reste...
(Par contre, j'ai du mentir à  mon medecin pour qu'il me le donne et qu'il ne m'oriente pas vers une structure de sevrage...Si j'étais tombé sur un de ces medecins qui n'y connaissent rien, comme tu dis, peut etre que la relation aurait été plus sincere...)
Alors meme pour des jeunes consommateurs, la substitution peut etre un bonne solution pour le confort de vie...

PS : pour GO, le terme de tox peut te choquer mais pour nous, consommateurs, il nous ait familier et employé entre nous....
Quand ce terme est utilisé par d'autres que nous sur ce forum ou avec mes amis, il me choque...
Que l'exterieur me qualifie de tox m'est limite supportable, alors que je l'emploie, moi, pour me decrire...!!!! Je sais c'est paradoxal mais l'Homme ( ou plutot la femme !!!!) est paradoxal...

naïV

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Bonsoir et merci à  tous les intervenants de ce jour .

Pour répondre aux questions de PAI et de  jegthegui concernant la nature du traitement du jeune homme qui n'a pas été mis sous metha.

J'avais un métro de retard car je viens d'apprendre que ,en accord avec le médecin du centre de désintoxication de Clermont qui l'a soigné en premier,le psy qui a pris le relai depuis qu'il habite chez son pére a jugé qu'il pouvait lui supprimer les medicaments .
Il n'a donc plus rien à  prendre sauf des pilules si et seulement si ,il ressent une angoisse .
Il occupe un petit boulot dans une entreprise de parcs et jardins et rentre bien fatigué aprés une journée passée dans la nature .

Nous verrons ce qu'il en adviendra dans une semaine ou deux.

Dns le meme laps de temps ,son frére est contraint d'aller chercher sa metha chaque jour (en fait c'est sa maman qui est mobilisée pour le conduire car les transports en commun ne sont pas pratiques et il n'a pas de voiture perso ) .

C'est une situation qui ne pourra pas durer éternellement et sans assouplissement de la position de la medecin du centre qui le tient en laisse ,je crains le pire tant pour le fils que pour la mére (abandon du traitement) .
Passée cette "occupation matinale" il croupit dans sa chambre car dans sa région ,il ne trouve pas de petit boulot pour un garçon dans son état physique et sa capacité de rèaction actuelle .

PS: Pour naiv : Je ne pourrai jamais me résoudre à  dire "tox" à  quelqu'un .Pour moi c'est un terme de mépris assimilable à  une insulte .
Je préfererai dire toxicomane ou addictif ou usager de drogue dans ce cas ,bien que le terme addictif ne soit pas systématiquement associé à  drogue .

Bonne nuit à  tous

Dernière modification par GoBetween (05 avril 2009 à  02:12)

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Merci pour l'info , PAI et ,au risque de me répéter ,je dis que c'est un véritable plaisir que d'échanger d'une façon calme .
Je pense aussi que cela doit etre plus cool pour tous ceux qui sont amenés à  lire meme si ils ne sont pas d'accord sur tout.

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Bonjour,

GoBetween, la délivrance régulière de metha ne durera qu'un temps (le passage en médecine de ville est plus ou moins rapide en fonction des centres, des soignants (oui certains ne veulent pas lâcher...), du patient (travail, horaire régulier au centre, pas de retard, bref bien dans le cadre...), de l'équipe entière qui donne la décision)). Dans le centre où je bosse, c'est très variable. Parfois, l'équipe soignante (dont je ne fais pas parti) hésite à  passer quelqu'un en médecine de ville s'il est trop fragile. Dans le protocole logiquement c'est 6 semaines, tous les jours / 6 semaines tous les 2 jours / 6 semaines 2 fois par semaine / 6 semaines une fois par semaine puis passage en médecine de ville (pour 14 jours), donc un total d'environ 6 mois. Nous sommes un centre assez strict sur la délivrance de metha avec un cadre fort. D'autres services sont plus souples.

@ Naiv : dans mon message j'ai bien dit "on préfèrera". Après ça dépend des gens, de leur motivation, de leur faculté à  se sevrer (état psychologique voire psychiatrique). Je sais qu'au centre où je suis, on tentera généralement un sevrage pour des toxicomanies récentes plutôt que de placer la personne sous substitution (qu'on pourra mettre en place si rechute). En effet, une courte période de toxicomanie n'engendre pas une dépendance physique insurmontable et la qualité de vie sans produit est quand même meilleure qu'avec substitution. Enfin comme on le répète souvent ici, il n'y a aucune recette et l'usager doit rester au centre des préoccupations et des choix thérapeutiques.

Bien à  vous et bon week-end !

Dernière modification par jegthegui (05 avril 2009 à  11:25)

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
jegthegui ,tout ce que tu dis sur la méthode de ton centre est trés clair .La période d'observation est peut etre longue mais au moins c'est clair .
Je vais me renseigner mais je ne suis pas sur que les "régles" de base soit aussi bien connues là  ou mon petit fils est soigné (creil) ,il semblerait que le discours soit plus flou et c'est dommage car ,quand on connait les échéances on peut mieux occuper le délai requis .

Bonnes fétes de Paques .

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bon ok dire à  quelqu'un "bonne fete de ...noel..paques..etc..." ressemble à  de la politesse...seulement ici se trouve une majorité de gens humiliées tous les jours à  cause de leurs dépendances..alors MRS GEO, cesses de te moquer du monde avec des phrases toutes faites et sois plus sincère dans tes propos..et cesses de nous insulter "avec des mots doux" sur ce site car moi je vais peter les plombs car tu te fous de nous..il suffit de prendre tous tes écrits un par un et on comprends que tu es très agressif..ici c'est un site pour TOX et EX TOX alors arrètes!!!va faire de la propagande ailleurs...au fait tu avais dit partir de ce site non ??? oh je ne t'agresses pas non, mais moi je sais te lire...d'autres aussi d'ailleurs..alors laisses ce site vivre et moi je demande à  pierre de se mobiliser pour savoir ce que ce mec nous veut VRAIMENT et ce sans parano

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

bilou
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2007
179 messages

GoBetween a écrit

Merci Sabine de prendre ma défense.
Il y a vraiment des gens qui ont les nerfs à  fleur de peau.Å¡
Pour faire short, je n'ai pas mal pris le message de  jegthegui mais, puis je lui faire remarquer sans le blesser que, sachant faire du copier coller, j´y ai pensé mais :
a) Tout comme ici, les messages des témoignages de galère des NA en fin de sevrage méthadone sont très longs, donc impossible de noyer le serveur de ce forum en les recopiant.
b) Choisir un extrait c'est prendre le risque de déformer les pensées.
c) Ai je le droit de copier un message qui est un témoignage de vie, sur un forum et, sans demander la permission à  son auteur , de venir l'exposer comme thème de discussion sur un autre : Franchement, je m'y refuse.

Par contre le lire, (si on veut bien) en intégralité sur un site ou il a été publié par son auteur, site auquel tout le monde peut accéder sans inscription (comme ici), cela ne me choque pas personnellement.

Dans une autre discussion ,j'ai je crois, émis clairement des réserves sur les dangers qui existent à  faire des concours de clean absolu au risque toujours possible de rechuter plus bas.
De ce coté là , je suis très à  l'aise et souscris aux réticences de  jegthegui .

Non, pour moi le clean absolu des jeunes de ma famille n'est pas obligatoire et ils demeureront seuls maitres de leur destinée .Je crois en revanche et que personne ici ne démentira , que réaliser une longue période sous méthadone peut entrainer des contraintes qui pèsent à  la longue et peuvent amener à  "lâcher prise».
Les vieux briscards le savent ,les jeunes débutants non .

Indépendamment du fait que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut décrocher en douceur et le moins souvent possible (pour pas dire jamais) brutalement ,je voulais juste savoir ,pour ceux et uniquement ceux ou celles qui ont tenté de le faire ou l'ont fait  si ,à  la fin du sevrage total ,ils avaient ressentis pendant des semaines les maux abominables qui sont décrits ailleurs et que les médecins qui prescrivent la méthadone passent souvent sous silence.J'ai lu des témoignages dans lesquels les gens maudissent leurs prescripteurs .

Ai-je commis un crime de chercher à  connaitre cela et à  vous dire que d´autres identiques à  vous même et pas moins bêtes que vous disent ?

Pour rebondir une dernière fois la dessus je souhaite ajouter ceci.
Avoir des toxs, comme vous préférez dire (et pas dépendants) dans une famille, nulle n´est à  l´abri et ceux qui le sont aujourd´hui risquent fort de ne plus l´être demain.
Cela est indépendant de la condition sociale, du degré d´études et de l´éducation religieuse ou pas.
J´en suis convaincu et croyez moi ça n´a pas été facile pour moi de l´admettre.
Quand cela arrive, on peut bannir et accabler à  vie les membres perturbateurs ou essayer de les comprendre un peu de manière à  continuer à  les accepter et à  accepter leurs dérapages, leurs angoisses, leurs rechutes.....  Etc.  .
C´est ce que j´essaie de faire et croyez moi, à  mon âge, ce n´est pas évident.

J´ai vu que ce dont les usagers de drogue se plaignent le plus souvent, c´est le mépris des non consommateurs qui ont du mal à  accepter et à  comprendre l´addiction surtout s´ils ne l´ont pas connu d´une manière ou d´une autre.

Ce que je peux aussi vous dire, c´est que si des personnes comme moi accèdent à  ce forum pour faire un effort de compréhension, les chicayas qu´ils y lisent pour un oui ou un non, les procès d´intention continuels ne vont pas aider à  se faire une bonne image des toxs (je n´aime pas ce mot que je trouve hyper méprisant, beaucoup plus que le terme dépendant) y compris ceux de leur famille.
Moi, j´y étais un peu préparé par des NA (que certains ici vouent aux gémonies comme des galeux infréquentables )  qui m´ont un peu prévenus sur leur susceptibilité toujours possible et que je vérifie ici.

Mais faut il toujours laisser faire, fermer sa gueule et dire c´est bien.?
Réfléchissez, vous ne vivez pas encore dans un monde peuplé uniquement de vos semblables.
Des paroles blessantes et vraiment et volontairement hyper maladroites vous en entendrez encore et de plus graves.
Essayez de réagir avec modération sans pour autant laisser passer des choses vraiment inacceptables.

Vous me dites souvent que j´ai été maladroit etc mais bon dieu regardez vous un peu  ,Etes vous des saints et des modéles de délicatesse entre vous ?
Que dire des personnes qui ont des avis tranchés sur tout parce qu´elles ont fait des études de ceci ou de cela ou qu´elles ont consommées ou consomment encore ?.

Certains m´ont fait ici des leçons de morale et de comportement, acceptez donc que à  mon tour je vous dise comment je vous ressens meme si vous n´en « avez rien à  cirer »   

Je pense que ceux qui veulent bien me comprendront, les intolérants (à  ce jour) je les laisses à  leur vindicte.

geo


j'ai souvent envie d'envoyer tout ballader.Le probleme,c'est qu'après,ilfaut tout ramasser
                           Bilou

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

GoBetween a écrit

Cet homme trés attachant ,que je connais, se bat depuis 2 mois pour se libérer de 5 grammes de metha/jour et son combat pathétique l'emmene à  des rechutes à  répétition qu'il vit trés trés mal.
Je n'ai pas à  juger si vouloir se liberer de 5 grammes de metha c'est intelligent ou non ,cela c'est son choix mais je constate sa dificulté et j'ai mal pour lui qui est toujours pret malgré tout à  vouloir aider les autres.

5 grammes de methadone ?? es tu sur ?

si mes calculs sont bons , pour faire 5 grammes il faut :

5 grammes = 5000 milligrammes= 83 flacons de 60mg et 1 flacon de 20mg (c'est un semi remorque qu'il faudrait pour partir en vacance  ...lol )

alors peut etre que dans d'autres pays la methadone est dosée de façon differente ?

quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ou s'agit il simplement d'une erreur ...?ma curiosité me titille car je n'pense pas qu'il soit possible de prendre une telle dose...

merci

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Je pense qu'il fallait entendre 5 mg Sativa, 5 gr c'est impossible...

Hors ligne

 

Marian
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 May 2007
50 messages
allez les mecs calmez vous un peu la oh! Vous  donnez pas envie de rester la ...

La lucidite est la blessure la plus proche du soleil!

Ma tante

Hors ligne

 

lanarre
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Mar 2007
85 messages
bonjour a tous,
je vies tres mal mon traitement a la metha,j'ai pris du subu pendant de nombreuses annees,du neocodion avant que n'existe le subu,de plus je suis egalement accro aux benzos(qui comme l'alcool,doivent certainement attenuer les effets de la metha que je prend en plusieurs prises d'ailleurs)
apres un serieux petage de plombs en debut de semaine derniere,d'enormes angoisses et un degout total de la metha(j'en suis imbhibe:ma sueur,le gout des aliments,des boissons,tout me rapelle celui de la metha).de plus je fait souffrir mes proches,vais certainement perdre mon emploi..la galere quoi
j'envisage donc un sevrage de la metha et des benzos le plus rapidement possible.j'espere qu'un des deux seuls centres de ma region(nord/pas de calais)m'accepte,et ce assez rapidement.
si je reussis donc a tenter un sevrage metha,promis que je vous tiendrais au courant pour apporter un point de vu(qui ne sera que le mien,chacun reagissant differament)et l'avis de quelqu'un ayant l'experience afin de dire si decrocher de la metha c'est facile,pas facile ou tres difficile.
amitiees a toutes et a tous(et peace!)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bon courage pour ta décroche. Si c'est la voix que tu as choisi, alors c'est la bonne !
Tiens nous au courant !
Pierre

Hors ligne

 

lanarre
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Mar 2007
85 messages
bonjour a tous,
je tient tout d'abord a remercier pierre et pai pour leur message de soutient qui me touchent beaucoup.sinon hier j'ai eu mon premier rendez vous dans un centre a lille(qui possede une unite de delivrance de metha)qui est un passage oblige avant une mise sur liste d'attente en vue d'une hospitalisation pour un sevrage metha.ce premier contact me laisse plus ou moins sur ma faim;l'infirmier qui m'a recu m'a un peu explique la demarche et le fonctionnement de l'unite de soins qui organise les sevrages.j'ai donc appris qu'il n'y avait "que"10 lits dans cet hopital(ce qui me parait peu pour une region comme le nord qui est tres touchee par les problemes d'addiction),il m'a conseille de commencer des a present a diminuer ma posologie(100mg)par palliers de 10mg/semaine(ce qui m'effraye egalement avec les divers soucis que j'ai en ce momment,de plus,si je reussis a passer de 100a60mg en un mois c'est que je n'aurais plus besoins de leurs services car c'est justement le fait de ne pas reussir a diminuer progressivement qui m'a amene a envisager un sevrage!).j'ai egalement appris qu'une journee de cure de desintoxication(alcool ou narcotiques)coutait autant qu'une journee en reanimation,a savoir 4800euros(plus de trente mille balles!)ce qui amene naturellement ces structures a essayer de percevoir la motivation des patients.voila ce qu'a ete mon premier contact en vue d'un sevrage.j'ai rendez vous a la fin du mois avec un medecin de ce centre,puis peu de temps apres un nouveau rendez vous avec l'infirmier.s'ils m'estiment assez motive je serais alors sur leur liste d'attente,et apres un delais de 3a4 semaines j'aurais enfin un lit en hopital specialise dans les cures de sevrage..je vous tiens au courant sur cette discussion de l'avancee et du deroulement de cette tentative.
amitiees a tous

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
en tous cas décrocher de la metha c est pas facile et même plus dure que la dope
gaffez vous ..pas trop longtemps la cure
peut être même à  vie alors .
on fait quoi ?
En plus la seule chose qui m aidais à  dècrocher de cette merde ..on nous les supprime
Je parle des dormicum
plus moyen d en trouver e suisse comme avant...
demain si je replonge eh ben faudra pas pleurer

Dernière modification par reskaper (09 juin 2009 à  02:06)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

lanarre
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Mar 2007
85 messages
bonjour,
en relisant quelques messages sur ce forum je m'apercoit que je ne suis pas le seul substitue a la metha a considerer ce produit comme de la "merde".de plus j'ai l'impression que personne ne se "soigne":il faut toujour d'autres produits a associer a la metha,que ce soient des benzos ou autres(et je ne parle pas du canabis que je ne considere pas comme un prod permettant de se sentir mieux lorsque psychiquement ca ne va pas)..
si quelqu'un sur ce forum utilise la metha a des fins "therapeutiques",sans avoir besoin d'autres produits,je serais heureux de lire son temoignage,d'avance merci.
amitiees a tous.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Blister Méthadone gélule facile à  ouvrir
par Las Vegas PaRano, dernier post 06 févier 2016 par manolo33
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Méthode chinoise - Décrocher de la méthadone, par Joker
par pierre, dernier post 20 novembre 2006 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Decrocher de la metha avec l'hero
par 1joker, dernier post 27 août 2013 par ziggy
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19193 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19190 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums