FAQ : Buprénorphine (BHD), Subutex et Suboxone / PsychoACTIF

FAQ : Buprénorphine (BHD), Subutex et Suboxone

Publié par ,
30666 vues, 7 réponses
pierre
Web-Administrateur
4100
Inscrit le 15 Sep 2006
15989 messages
Blogs
FAQ : Buprénorphine (BHD), Subutex et Suboxone
Traduction de la FAQ de Bluelight avec quelques ajouts/corrections/suppressions, car je trouve qu'il y a des répétitions et des inexactitudes dans la FAQ  http://www.bluelight.org/vb/threads/574 … -FAQ-v13-0


Q: Je pense à  switcher de la méthadone à  la buprénorphine. À quelle dose de méthadone devrais-je être quand je switche ?
R : La plupart des structures recommandent d'être à  30-40mgs de méthadone lors du switch. Ca peut etre difficile à  réaliser puisque ce niveau est inférieur au niveau de maintenance thérapeutique recommandée (60-80mg). En outre, vous devez attendre au moins 36-48 heures et même souvent 72 heures après votre dernière dose de méthadone (attendre les premiers signes de manque) pour basculer vers la BHD. Sinon la prise de BHD va vous provoquer une crise de manque immédiate et violente.

Q : Comment faire pour passer de la buprénorphine à  la méthadone ?
Les centres préconisent de prendre la dernière dose de buprénorphine la veille à  midi au plus tard. Ils ne donnent pas la dose totale le jour même, mais commence à  un petit dosage (en général 30 mg), puis augmentent de 10mg en 10mg (ou de 5 en 5) les jours suivants, jusqu'à  ce que l'usager se sente bien. Il arrive que les premiers jours, l'usager revienne deux fois par jour, pour vérifier que tout ce passe bien (pas d'overdose) et ajuster la dose si nécessaire.
Les rapports entre la dose de buprénorphine et la dose de méthadone nécessaire ne sont pas forcément exacts. Même si il y a une certaine proportionnalité (8mg de subutex = 40 à  60 mg de métha), la variabilité est surtout apparente quand il y a d'autres médicaments, en particulier benzodiazépine et alcool.


Q: Est-ce que la Buprénorphine peut traiter la dépression / l'anxiété?
R : La buprénorphine peut aider à  combattre la dépression et l'anxiété, mais elle n'est pas actuellement prescrit pour cela et son efficacité n'a pas été étudié pour une utilisation à  long terme. Voici un article sur PubMed sur une étude sur la buprénorphine utilisée pour traiter la dépression.

Q: Est-ce que la buprénorphine peut être une drogue récréative ?
R: Oui, c'est même en FRance une des drogues de rue les plus consommées. Même si elle est rarement l'opiacé préféré des usagers qui ont de l'expérience avec les agonistes complets (héroïne, morphine, méthadone...).

Q: Peut on faire une surdose de buprénorphine?
A: Oui, vous pouvez, mais généralement pas toute seule. La buprénorphine provoque une dépression respiratoire qui peut conduire à  la mort, mais généralement elle ne le fait pas chez un individu sain, a moins de la combiner avec d'autres dépresseurs du SNC comme les benzodiazépines, l'alcool, les barbituriques. La buprénorphine a une effet plafond, meme en injection.... Une surdose de buprénorphine ne peut être combattue par la naloxone (ou la naltrexone) en raison d'une plus grande affinité de la BHD pour les récepteurs opiacés. La Diprénorphine peut combattre l'overdose de BHD, mais elle n'est pas régulièrement approvisionnée dans les hôpitaux. Si un antagoniste approprié n'est pas disponible, la personne souffrant d'une surdose peut être maintenue en respiration assistée.

Q: Puis-je obtenir un effet avec d'autres opiacés si je suis sous Buprépnorphine ?
R:  Bien que certaines personnes peuvent être en mesure de ressentir tous les effets des autres opiacés, les effets ne se font souvent que partiellement sentir pour de nombreuses personnes. Pour mieux sentir les effets, il est préférable d'attendre que la buprénorphine ne fasse plus effet (et d'etre légérement en manque) avant de prendre un autre opiacé.

Q: Comment cela se fait que je peux injecter le Suboxone? Est ce que la naloxone ne va pas me mettre en manque ?
R: Non, la naloxone ne vous mettra pas en manque. Si vous utilisez l'héroïne ou un agoniste complet (morphine, méthadone...), puis vous utilisez le Suboxone, vous allez  faire une crise de manque. Si au contraire vous êtes déjà  sous buprénorphine, injecter du Suboxone ne vous mettra pas en manque,  parce que la buprénorphine a une plus grande affinité pour les récepteurs opiacés que la naloxone. La naloxone n'a aucune raison fonctionnelle d'être dans le Suboxone.

Q: Le subutex et le suboxone sont il safe à  injecter ?
R : Le suboxone et le subutex ne sont par essence pas injectables. Les cachets contiennent des excipients qui peuvent abîmer irrémédiablement votre système veineux et déclencher par exemple un syndrome de popeye.
Si vous souhaitez vraiment injecter la buprénorphine (Subutex et génériques, Suboxone), il faut absolument utiliser un filtre toupie qui filtrera  les excipients mais aussi les bactéries et les champignons. (Un tutoriel sur l'injection de BHD avec un filtre toupie viendra très prochainement) En attendant voir http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … 0_membrane et le mot clé "filtre toupie"


Q: La buprénorphine est telle un bon analgésique? Quelles sont ses propriétés analgésiques en comparaison à  d'autres opiacés?
R : Avant d’être un traitement de substitution, la buprénorphine était utilisée (et est toujours utilisée)  pour traiter les douleurs intenses, sous le nom de Temgesic.
Sur Bluelight, la personne qui fait cette FAQ prétend que la BHD n'est valable que pour les douleurs légères à  modérées et qu'il faut préférer les autres opiacés (morphine, oxycodone...) pour les douleurs plus lourdes. Je ne sais pas si cette remarque est valable.

Q: Je suis sous BHD, comment combattre la douleur ?
R : Si vous etes dépendant à  la BHD, dans le cas de  douleurs légères à  modérées, vous pouvez augmenter votre traitement ou prendre du tramadol. Dans le cas de douleurs sévères, il pourra être nécessaire d'arrêter temporairement la buprénorphine, et de traiter la douleur avec de la morphine à  libération immédiate (voie intraveineuse ou per os). Après la résolution de la douleur, le remise en place du traitement devra être réalisée avec précaution, pour éviter un syndrome de sevrage du à  l'incompatibilité de la buprénorphine avec les opiacés agonistes (héroïne, morphine, méthadone....)


Pour plus d'informations voir le psychowiki sur la buprénorphine
Reputation de ce post
 
Excellent
 
bonne synthèse 'Nrock

Hors ligne

 

Caïn 
PsychoAddict
200
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Blogs
Excellent post. D'accord à  peu près sur tout, sauf ça :
"La naloxone n'a aucune raison fonctionnelle d'être dans le Suboxone."
Ben si, c'est pour éviter le mésusage. Et il me semble, à  lire les témoignages ici à  ce sujet, que c'est efficace. Beaucoup d'injecteurs témoignent de l'absence d'effet du suboxone en iv.
Et peut-être aussi que si 2mg de suboxone valent à  peu près un 1mg de subutex, c'est peut-être dû à  la naloxone...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

pierre
Web-Administrateur
4100
Inscrit le 15 Sep 2006
15989 messages
Blogs
Tu liras les posts ici qui disent le contraire (comme le dernier de borderline par exemple https://www.psychoactif.org/forum/t1353 … oxone.html ), comme les études d'ailleurs.  L'injection de Suboxone ne pose pas de problème de manque pour ceux qui sont dépendant à  la BHD.

Et en plus il y a une explication scientifique : la BHD se fixe plus fortement sur les recepteurs opiacés que la naloxone, contrairement à  l'héro. C'est d'ailleurs aussi pour cela que les OD à  la BHD ne peuvent pas se combattre avec la naloxone, et qu'il faut une autre molécule la diprénorphine.

Hors ligne

 

'Nrockandrolls 
Psycho junior
France
000
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Comme quoi on en apprend tous les jours, je pensais que l'overdose avec la BHD était impossible...

Hors ligne

 

Caïn 
PsychoAddict
200
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Blogs
Justement Pierre, j'avais ce thread en tête. Tu as en effet des témoignages qui vont dans ton sens mais d'autres dans le mien (pas d'effets ressentis voire des effets négatifs).
Je ne peux pas te répondre personnellement, je suis mon traitement régulièrement. Autrement dit, pas envie de "sacrifier" un cachet sachant que je n'en ai aucun d'avance.

Dernière modification par Caïn (16 mars 2015 à  14:16)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Navré pour le up, mais je lis

Si vous etes dépendant à  la BHD, dans le cas de  douleurs légères à  modérées, vous pouvez augmenter votre traitement ou prendre du tramadol.

et je m'interroge parce que je suis dans ce cas.

C'est safe de prendre du tramadol à côté de la BHD ? Je veux dire, il ne faut pas attendre quelques heures après la prise de subutex, sinon risque de manque précipité car blocage des récepteurs ?
Et pareil pour l'après, il ne faut pas attendre l'élimination du tramadol et d'être légèrement en manque pour reprendre du BHD, sinon là aussi risque de manque précipité ?

 

SafeManTrip 
La dépersonnalisation peu vous faire avancer
France
000
Inscrit le 21 Sep 2017
310 messages
Blogs

Anonyme6408 a écrit

Navré pour le up, mais je lis

Si vous etes dépendant à  la BHD, dans le cas de  douleurs légères à  modérées, vous pouvez augmenter votre traitement ou prendre du tramadol.

et je m'interroge parce que je suis dans ce cas.

C'est safe de prendre du tramadol à côté de la BHD ? Je veux dire, il ne faut pas attendre quelques heures après la prise de subutex, sinon risque de manque précipité car blocage des récepteurs ?
Et pareil pour l'après, il ne faut pas attendre l'élimination du tramadol et d'être légèrement en manque pour reprendre du BHD, sinon là aussi risque de manque précipité ?

Sans vouloir dire de connerie tu ouvres un cas d'école et ta réponse est dans la question
tramadol contient un opiacé je crois de la codéine? donc oui tu dois attendre qu'elle se barre complètement de corps 48 h je crois (a vérifier) pour reprendre ton BHD subutex


- Ce n'est pas la serpe qui fait le druide (en musique)
- Celui qui tire les ficelles n'as pas intérêt de prêter sa croix de bois   
... -SafeManTrip

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité

ta réponse est dans la question
tramadol contient un opiacé je crois de la codéine?

Bien essayé, mais le tramadol contient un opioïde, qui s'appelle le tramadol.

La suite de ton message semble logique : comme n'importe quel opiacé/opioïde faudrait attendre qu'il soit bien évacué avant de reprendre la bupré.

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Drogue info - Biodisponibilité de la buprénorphine (Subutex, génériques et Suboxone)
par pierre, dernier post 07 mars 2021 à  17:04 par Caïn
  31
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Switch Suboxone->Subutex
par Madame_tout_le_monde, dernier post 21 octobre 2019 à  11:46 par Madame_tout_le_monde
  4
[ Forum ] Voyage & étranger - Voyager avec du subutex ou de la suboxone au Cambodge
par Jyva, dernier post 26 mai 2015 à  16:17 par Jyva
  0
  [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
  [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
  [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
16556 personnes ont déja passé ce quizzz !
  [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
16596 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
14 octobre 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 6hCommentaire de BREIZH AR PEOC'H (32 réponses)
 Forum UP ! 
5F-AKB48 - Comment ne pas rater sa préparation
Il y a 21hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Matériel de consommation - C est dangereux de fumer à la pipe en verre?
Il y a moins d'1mnCommentaire de PSYCHOCRACK dans [Research Chemicals (R...]
(2 réponses)
 Forum 
Effets secondaires - La metha me rend malade?? HELP
Il y a 15mn
3
Commentaire de Nineta dans [Méthadone...]
(26 réponses)
 Forum 
Stockage & conservation - Conservation fiole de LSD ?
Il y a 33mnNouvelle discussion de champchamp1 dans [LSD 25...]
 Forum 
Effets secondaires - Freebase / effets/ overdose ?
Il y a 42mnCommentaire de Amevagabonde dans [Cocaïne-Crack...]
(21 réponses)
 Forum 
Interaction & Mélange - Recette pour faire un homebrew avec tramadol
Il y a 53mnCommentaire de L'Apoticaire dans [Opiacés et opioïdes...]
(7 réponses)
 Forum 
Quel noid est le meilleur actuellement ?
Il y a 1hNouvelle discussion de Exodus99 dans [Cannabinoïdes de synt...]
 Forum 
Arrêt & Sevrage - Sevrage sec cannabis+tabac+opiacés
Il y a 1hCommentaire de Nineta dans [Cannabis...]
(1 réponse)
 Forum 
Aspect, gout & odeur - Héroïne marron à points noirs, votre avis (photo)
Il y a 3h
5
Commentaire de L-Olliverstone dans [Heroïne...]
(95 réponses)
 Blog 
Microdoses de champis
Il y a 22hNouveau blog de Anaya dans [Expérimental]
 
  QuizzZ 
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
Dernier quizzZ à 20:01
 PsychoWIKI 
Héroïne, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Leica, Loup674, Rocketman, Vonzy nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
par Cub3000, le 22 Nov 2022
Hello...Je pourrais lister tout un tas d'effets positifs sur ma vie de certaines substances que je consomme, mais je vais me limiter au plus notable : Les lysergamides m'ont complètement sorti d'une sorte de rumination d'angoisses existentielles/métaphysiques qui me bouffait littéralement la vi...[Lire la suite]
 Question pour arrêt du Shit
par PrincessCarolyn, le 23 Nov 2022
Coucou ! Je suis à peu près dans la même situation que toi par rapport au shit et en suis à ma 2eme semaine d'arrêt.. Ce qui m'a paru important dans un premier temps c'est de se fixer des objectifs réalistes, et de se laisser le droit de diminuer sa conso petit à petit. Tu peux par exemple t...[Lire la suite]
 Quelle sensation la première fois?
par cependant, le 22 Nov 2022
Salut, juste pour préciser un truc de taille. Sur le forum ni le message 1 ni le 2 ne sont approuvés. On n'est pas là pour donner des conseils, ni imaginer auprès des gens ce qu'une conso pourrait leur faire (tu vas passer une bonne soirée ??!). On ne peut pas savoir...ni deviner. Sans parl...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

N'importe quoi dans [forum] Acheter Gabapentine en ligne sans ordonnance
(Il y a 13mn)
Belle comparaison symptômes manque / surdose MG ~ dans [forum] La metha me rend malade?? HELP
(Il y a 3h)
Fort soutien vers toi, pleins de bonnes ondes! dans [forum] La metha me rend malade?? HELP
(Il y a 4h)
Merci de nous partager ton témoignage dans [forum] Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de substitution ?
(Il y a 4h)
exact moi jetais direct à 30mg puis 40mg 15j après ~ MM dans [forum] La metha me rend malade?? HELP
(Il y a 4h)

Pied de page des forums