Bonjour Syam
voilà une étude qui m’intéresse!
ça fait plus de 25 ans que je me bats avec ce produit! avec des hauts et des bas.
Ca ne m'a pas empêché de faire des études et d'occuper un poste intéressant, de fonder une famille et d'avoir des amis n'ayant pas tous la même addiction que moi.
J'ai commencé l’héroïne comme souvent chez les femmes avec un homme.
J'ai été addict pendant 3 ans, véritablement addict ...toute ma vie tournait autour du produit.
Puis je me suis reconstruite j'ai mis de la distance avec l’héroïne. Je continuai d'en consommer, par période, sans
TSO (à l'époque ça n'existait pas, à part le
néocodion).
L'ennui c'est qu'avec mon passé, mon corps est rapidement en manque, plus d'un jour de suite de consommation et c'est l'enfer.
Avec le temps j'ai alterné
subutex pour éviter le manque et
héroïne. Et malheureusement les périodes de prises étaient de plus en plus longues. Ca a duré 10 ans comme ça.
Je dus rapidement me rendre à l'évidence qu'une consommation occasionnelle était difficilement gérable.
Je suis passé sous
méthadone.
Alors oui j'arrive à gérer mieux avec la
méthadone, et encore il y a des moments ou je glisse....
Parmi mes amis qui en ont pris comme moi en excès pendant une courte période, mais néanmoins tout les jours, aucun n'arrive à gérer.
Certains ont fui dans des contrées ou le risque est tel que seule l'abstinence est la solution.
D'autres voyagent souvent, alternant ainsi les périodes de "prises" et les périodes d'arrêt. (le voyage est pas mal pour couper court au produit, avec la découverte de nouveaux pays le manque passe plus facilement)
D'autres encore (les plus nombreux) sont sous
TSO et se débrouillent comme ils peuvent pour rester dans le récréatif.
Les plus "éclairés" n'utilisent les
TSO que pour le manque et restent abstinents la plupart du temps. Mais ils ont plusieurs fois dans l'année des périodes de perte de contrôle.
Il peut se passer une année sans aucune prise, et puis un jour l'occasion...et là c'est reparti!
En tout cas dans mon cas, bien que mon addiction ne m'ait pas empêché de construire une vie assez confortable, que je peux cesser d'en prendre pendant quelques mois lorsque je voyage sans que celà ne me manque, sans même que j'y pense d'ailleurs...Dès que je reviens chez moi, à ma routine, c'est reparti...une fois par mois juré promis on ne m'y reprendra plus!, puis ça devient une fois par semaine et là l'objectif est de rester à cette fois seulement par semaine (qui dure deux jours tout de même et très vite 3).
Pour ma part j'essaie d'arrêter la
méthadone, je switch au
subutex en ce moment, donc j'arrête l'
héro. C'est un produit qui, je pense (ça ne regarde que moi) est difficilement contrôlable, quand on a été addict, et qui rend malheureusement très vite les gens addicts.
Je ne connais autour de moi aucune personne qui n'ait réussi à rester dans le récréatif.
Donc je suis extrêmement curieuse de cette recherche.
Merci pour cette étude Syam et bon courage