MDMA et angoisses/dépression

Publié par ,
9684 vues, 4 réponses
aube_navrante
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2016
3 messages
Salut tout le monde!

Alors voila je me posais 2-3 questions donc afin que vous puissiez m'aider à  y voir plus clair, une petite mise au clair du contexte.

J'ai 20 ans, je bois de l'alcool et je fume de l'herbe (plus ou moins, par cycle) depuis 5 ans. J'ai commencé à  fumer beaucoup d'herbe (tous les jours, et notamment tous les soirs pour dormir) il y 1 an et demi avant ça j'étais plutôt porté sur l'alcool.
Actuellement je suis sous Zoloft depuis une semaine (prescription de mon psychiatre).

J'ai consommé 3 fois de la MDMA dans ma vie (en cristaux) et j'ai putain de surkiffé ma race un truc de malade, je sens que cette substance me complète parfaitement, elle me donne l'energie, l'entrain, la joie, l’avenance, la franchise, la compassion, la liberté sociale qu'il me manque. Je suis jamais aussi passionné que sous MDMA, c'est un truc de malade cette drogue !
Bref c'est exactement ce qu'il me faut dans la vie, et même alors que j'étais déjà  sacrément triste et déprimé depuis des mois (j'ai passé deux années de ma vie très difficiles, où se sont enchainés décès et autres problèmes de ma vie familiale et personnelle) elle m'a redonné goût à  la vie.
M'endormir en sachant que la MDMA existe et que j'en ai à  disposition me rassurait incroyablement et mettait le sourire aux lèvres.
La dernière fois que j'en ai consommé, il y a 6 mois, elle avait un peu vieilli dans son parachute et surtout j'ai bu énormément d'alcool fort en attendant la montée du coup le trip était franchement difficile (pas loin de m'évanouir, la tête complètement ailleurs) mais pas uniquement désagréable (j'étais juste trop top sou en parallèle).

Tout le problème c'est que se sont manifestés chez moi des symptomes somatiques d'angoisse (d'après les médecins) très prégnants, et j'ai désormais peur de prendre de la MDMA

Il y a environ 3 mois, j'ai commencé à  avoir des symptômes désagréables en fumant des pétards : chaleur, sensation de vertige, tremblements. Au début je ne m'en rendais pas compte (c'est assez classique comme sensation pour un fumeur) mais ça a évolué à  un point où j'étais dans des états complètement parallèles, le coeur qui bat à  150bpm, transpiration et chaleur incontrôlable, peur de mourir, difficulté à  respirer, souffle coupé ... pendant parfois des heures !!
Ces symptômes n'apparaissaient qu'après la consommation de cannabis et d'un jour à  l'autre j'ai dû complètement arrêter de fumer, je ne pouvais absolument plus supporter ça. Notez que je fumais souvent seul et notamment pour m'endormir, et que je fumais beaucoup!
Depuis c'est la spirale infernale, je fais des crises d'angoisse sans consommation de drogue où mon coeur s'emballe, j'ai chaud etc... j'ai des vertiges, il m'arrive de faire de véritables malaises. J'ai vu des médecins, ils me disent tous que je n'ai rien (et pourtant tous les jours j'ai mal à  la poitrine, sensation de vertige, coeur qui palpite ou bat trop vite etc...) je sais pas du tout en j'en suis.

Bref donc en somme mes questions sont les suivantes :

- Puis je consommer de la MDMA malgré mon angoisse et ses manifestations notamment somatiques qui m'ont plongé dans l'angoisse même d'être angoissé, la peur quasi constante de mourir due à  la multiplication de symptomes physiques inquiétants, la peur de faire une crise de panique etc...
(théoriquement la MDMA devrait complètement subjuguer tout ça et le trip devrait être d'autant plus agréable, par contraste, non ?)

- Vous pensez que la MDMA a pu jouer un rôle dans mon état actuel ? (je pense que je suis très sensible aux substances, d'ailleurs dans la famille proche y'a bcp d’antécédents psychiatriques...)

- Vous pensez que la MDMA pourrait m'aider à  améliorer ma condition de vie ? J'ai l'impression fondamentale que je dois absolument consommer cette drogue... (parce que disons le ma vie c'est de la merde aussi)

Désolé pour le gros pavé mais fallait bien un peu de contexte...

J'espère que certains prendront le temps de lire, et je vous remercie d'avance pour vos réponses!
La bise!

Dernière modification par aube_navrante (21 septembre 2016 à  01:37)

Hors ligne

 

avatar
Skizo
Nouveau membre
Inscrit le 21 Aug 2016
3 messages
Salut Aube,
J'irais directement à  l'essentiel, je pense pas que le fait de prendre de la MDMA va arranger quoi que ce soit chez toi, au mieux tu passera un bon moment mais sa restera trés éphémère, au pire tu risques d'aggraver ton état anxiogène et faire un mauvais trip, pour en avoir fait un, je sais de quoi je parle.
J'ai arrêté le cannabis à  peut près pour les même raisons que toi, et moi j'ai fait l'erreur de m'accrocher aux opiacés au lieu d'aller voir un addicto qui je pense vu que maintenant j'en consulte un tout les 28 jours aurait pu m'aider à  cette époque.
Tu dois stabilisé tes humeurs, la MDMA doit rester à  mon avis purement récréatif et occasionnel, c'est pas une bonne idée de l'utiliser comme médoc en traitement de fond, tu as plus à  perdre qu'à  gagner, et puis ton zoloft tu le prends que depuis une semaine, laisse lui le temps de faire effet, il a pour but de recharger ton taux de sérotonine si on peut dire ça grossièrement.
Pour finir jte dirais de relativiser un peu, on tous nos moments angoisse et d'anxiété ( pour moi sa a duré pas mal de temps donc côté anxiété je sais de quoi je parle) garde la pêche et surtout ne s'accroche aux éphémère, ne prend pas tous se que je t'ai dit pour de la morale, jsuis juste un gars qui a été longtemps dans l'ombre et aujourd'hui entrevoit la lumière.
Porte toi bien.

Hors ligne

 

aube_navrante
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2016
3 messages

Skizo a écrit

Salut Aube,
J'irais directement à  l'essentiel, je pense pas que le fait de prendre de la MDMA va arranger quoi que ce soit chez toi, au mieux tu passera un bon moment mais sa restera trés éphémère, au pire tu risques d'aggraver ton état anxiogène et faire un mauvais trip, pour en avoir fait un, je sais de quoi je parle.
J'ai arrêté le cannabis à  peut près pour les même raisons que toi, et moi j'ai fait l'erreur de m'accrocher aux opiacés au lieu d'aller voir un addicto qui je pense vu que maintenant j'en consulte un tout les 28 jours aurait pu m'aider à  cette époque.
Tu dois stabilisé tes humeurs, la MDMA doit rester à  mon avis purement récréatif et occasionnel, c'est pas une bonne idée de l'utiliser comme médoc en traitement de fond, tu as plus à  perdre qu'à  gagner, et puis ton zoloft tu le prends que depuis une semaine, laisse lui le temps de faire effet, il a pour but de recharger ton taux de sérotonine si on peut dire ça grossièrement.
Pour finir jte dirais de relativiser un peu, on tous nos moments angoisse et d'anxiété ( pour moi sa a duré pas mal de temps donc côté anxiété je sais de quoi je parle) garde la pêche et surtout ne s'accroche aux éphémère, ne prend pas tous se que je t'ai dit pour de la morale, jsuis juste un gars qui a été longtemps dans l'ombre et aujourd'hui entrevoit la lumière.
Porte toi bien.

Salut Skizo,
Merci pour ton message ça fait chaud au coeur, je vais faire comme tu dis et éviter la MDMA pour le moment. La fin de ton message me fait plaisir, parce que moi aussi je me sens complètement dans l'ombre et si d'autres s'en sortent, peut-être que je m'en sortirai aussi!
Je vous tiendrai au jus s'il arrive que je prenne de la MDMA dans les semaines/mois à  venir et je vous partagerai mon expérience.
Merci encore Skizo, je te souhaite plein de bonnes choses!

Hors ligne

 

Litiote1
Nouveau membre
Inscrit le 20 Sep 2016
10 messages
Salut aube_navrante,

Pour essayer de répondre à  tes questions du mieux que je peux et du peu que je m'y connaisse...
- Les manifestations somatiques lorsque tu fumes, c'est assez récurent chez plusieurs personnes et les symptômes que tu décrit me font penser à  de la tachycardie ce qui expliquerait que les médecins te certifie bien qu'il n'y a rien de grave et aucun pb cardiaque, c'est une accélération de la tension artérielle, qui va te faire angoisser et cette angoisse augmente ces sensations de souffle coupé et de difficultés respiratoires. Ca arrivent également à  des gens qui ne se droguent pas (bien qu'évidemment le petard comme la cigarette n'arrangent pas bien les choses :p mais ils ne sont pas forcément le seul facteur déclencheur). Concernant la MDMA, il est en effet très rare de "bader" et de faire des crises de paniques sous MDMA bien que ça arrive d'avoir des petites paniques pas bien méchantes au moment de la montée ou avant ; tu as du en faire l'expérience. Après il est clair que si tu en as peur, tu ne devrais pas retaper avec cet état d'esprit ca pourrait être désagréable. Ca sa restera ton choix et dépendera vraiment de ton état d'esprit du moment et comment tu perçois la drogue.

- Selon moi (sa reste totalement subjectif c'est pas forcément vrai pour tout le monde) n'importe qu'elle drogue te marque d'une manière ou d'une autre, à  partir du moment où elle agit sur ton cerveau et donc sur ton psychisme et donc sur ta perception, elle t'affecte forcément. Maintenant par rapport à  ce que tu racontes de toi j'ai pas l'impression que tu est toujours eu une vie facile, alors oui elle à  peut être jouer un rôle mais pas prépondérant. Moi par exemple, la MDMA m'avait comme toi réellement permis de voir le monde plus beau comme tu le décris si bien et je suis arrivée à  un moment où j'avais du mal à  retrouver ces moments intenses de bonheur sans la D. Mais ce que j'ai compris et que tu dois prendre en compte c'est que bien que difficile à  croire le monde qui nous entoure est pleins de belles choses, de beaux paysages, de belles personnes et pas besoin de drogues pour le voir. C'est bien ce que m'a fait réaliser cette drogue et c'est agréable de se dire ca! :) Pas besoin de MDMA pour voir ces choses.

- Pour la troisième question je rejoins Skizo : tu ne dois surtout pas voir la MDMA comme un médicament, une solution miracle qui te rendrais heureux et qui règlerais tes problèmes! J'ai eu du mal aussi à  voir les choses de cette manière car tout parait si pur quand on est sous MD ; mais n'oublie pas que c'est un produit chimique et que c'est la simple réaction de ton cerveau qui t'a fait voir les choses si belles. C'est absolument pas thérapeutique, bien que dans mon cas par exemple elle m'a vraiment permis d'apprécier les choses simples de la vie, d'apprendre a aimer l'autre (ca parait évident dis comme ca mais quand on regarde un peu autour de nous bah pas tant que ça :p). N'en fait pas une fatalité, une obligation "fondamentale" comme tu dis, sans quoi tu ne pourrais pas aller mieux.

En bref, ca fait beaucoup de blabla mais moi je pense que tu dois te poser un peu avec toi meme et essayer de voir ce que la MD a pu t'apporter en dehors de ce que tu pense qu'elle a pu te causer, et surtout régler ces questionnements avant de retaper; C'est un peu comme tout dans la vie : quand tu te sens dépendant de qqe chose tu n'en profites pas pleinement, tu as une sorte de rapport malsain avec. Vois le comme un bon moment de kiff plutot que comme la solution à  tes problèmes. Et bon courage à  toi smile!

Hors ligne

 

avatar
toon77
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jul 2016
152 messages
pour tes douleurs à  la poitrine j'ai déja eu ça quand j'ai déccro y- longtemps..........j'étais sûr d'avoir un problème cardiaque..du coup j'ai été voir un cardiologue...echo du cœur test d'effort etc...ben j'avais rien......j'étais trop nerveux.


comme toi aussi je n'ai plus supporté du tout le cannabis alors que je fumais depuis 10 ans au moins 10 pet /jours...obligé de stopper ( bad trip, parano etc........)

Quand le corps ou l'esprit disent stop....faut pas continuer sinon tes barrières seront bien trop éloignées en rapport a ce que tu peux supporter ( j'en suis là  avec l'alcool et du coup je fais des trous de mémoires de plusieurs heures ou je me souviens pus de rien, je deviens un autre, moins sympa, plus tordu et surtout je pourrais faire des choses sans en avoir le moindres souvenirs ce qui est terrifiant)

Pour la MDMA tu devrais stopper je pense......

tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Arrêt MDMA + angoisses en y repensant !
par crazypopo95, dernier post 14 févier 2015 par crazypopo95
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip - Problemes de santé, crises angoisses liés à  la consommation de MDMA
par foetus1988, dernier post 19 avril 2016 par prescripteur
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] MDMA et dépression
par Aletheia03, dernier post 16 juin 2019 par Anonyme Acculée
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9010 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums