tramadol, venlafaxine, témesta, millepertuis

Publié par ,
15030 vues, 20 réponses
avatar
prudence
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2017
10 messages
Bonjour, j'ai bien lu les autres questions et les réponses mais cela ne répond pas exactement à ce qui me préoccupe.

J'ai 73 ans et les médecins m'ont quasiment obligée de prendre Venlafaxine 75 en négligeant sciemment de ce que j'avalais déjà.

1) 1 Temesta chaque soir
2) un anti-inflammatoire (épaules et dos déglingués + récemment fasciite plantaire) + un truc pour "protéger" l'estomac QUE JE NE PRENDS PAS car il paraît que c'est une saloperie qui bousille tout le système digestif.
3) anti-tension + diurétique (une erreur du médecin qui me condamne à prendre ça à vie)
4) Tramadol, 1 puis 2 par jour car j'avais des symptômes de sevrage atroces toutes les 12 heures.
5) Millepertuis TM pour calmer la douleur du nerf sciatique endommagé au cours d'une opération (non prescrit par médecin, bien sûr), excellent ! Et je n'avais pas l'impression d'avoir les effets psychologiques. 

Ayant oublié le millepertuis pendant quelques jours (forcément puisque je prenais un anti-inflammatoire puissant !), j'ai eu une crise de déprime costaud : larmes, étourdissements, envie de suicide etc. J'ai repris le millepertuis et des Fleurs de Bach. Je me suis calmée mais suis allée consulter au CMP + mon nouveau médecin (pas de bol, l'habituel est parti bosser à la Sécu !)

J'ai commencé le Venlafaxine depuis cinq jours. Suis laminée de fatigue (les crises de déprime m'ont beaucoup fatiguée) et, surtout, je n'ai plus intérêt à RIEN. Je ne peux plus lire, moi qui lisais un livre en deux/trois jours. Je n'ai même plus envie de manger (perdu 6 kg en deux semaines et je commence à m'inquiéter). Je ne sors plus et passe ces journées de canicule au lit. C'est terrifiant !

J'ai supprimé le millepertuis.
J'ai supprimé le deuxième Tramadol; ça a l'air d'aller à ma grande surprise.
Je vais essayer de réduire le premier à 1/2. Mais si ça ne va pas, je reprends le comprimé entier.
Je vais essayer de prendre 1/2 Temesta (que je prends pour ne pas être ENVAHIE par les rêves qui dévorent ma journée !) car je suis trop somnolente. Bien que la psychiatre ait prescrit le Temesta AVEC le Venlafaxine. Pourquoi ? 

MA QUESTION : Quels sont les risques Venlafaxine / Tramadol ? J'ai cherché partout sans trouver. J'ai bien lu que ce n'est pas recommandé mais pourquoi ? Le risque est-il vraiment grand ?

MERCI DE ME REPONDRE

Dernière modification par prudence (09 juillet 2017 à  16:21)

Hors ligne

 

Dissochaton
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jun 2017
24 messages
Bonsoir,
Je ne suis pas médecin mais selon moi cela me paraît dangeureux, car je sais que mélanger plusieurs drogues sérotoninergiques est dangereux :
Antidépresseurs ISRS/ISRNa + Tramadol = risque élevé de syndrome sérotoninergique
De plus prendre du millepertuis sous antidépresseurs est risqué

Ces mélanges entraînent une augmentation anormale des quantités de sérotonine dans le cerveau, pouvant entraîner des signes caractéristiques de syndrome sérotoninergique : anxiété, fièvre, sueurs, rigidité musculaires, mydriase.
Attention ce syndrome peut être confondu avec la spasmophilie, si non traité à temps peut être fatal
Le syndrome sérotoninergique apparaît en cas de surdosage ou lors d'intéractions médicamenteuses

Attention aussi au phénomène de levée d'inibitions en début de traitement antidepresseur. Aggravation temporaire des symptômes pour lequel le médicament a été prescrit.
Je pense que le temesta (benzodiazépine) vous a été prescrit afin de bénéficier d'une amélioration de l'état anxieux et de l'endormissement, et cela en attendant que l'antidépresseur agisse tout en vous protégeant de la levée d'inhibitions. Mais il faut sacoir que les benzos ne jouent pas sur le moral.
Vous pouvez prendre le temesta sans problèmes d'intéractions, sauf avec d'autres GABAergiques comme l'alcool

Dernière modification par Dissochaton (10 juillet 2017 à  01:24)


Respecte toi, respecte la drogue, en retour elle te respectera

Hors ligne

 

MIAOU44
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Bonsoir

Venfalaxine (=effexor) est un antidépresseur.  A priori la molécule est assez similaire à celle du tramadol.
C'est un AD souvent utilisé pour le sevrage du tramadol de ce que j'ai lu. Donc normal que tu ais pu diminuer le tramadol.

La prise de tramadol est déconseillée avec les AD. Après,  vu que ta dose est assez basse, MON avis est que ce n'est pas trop grave. MAIS le plus sage est de demander conseil à ton pharmacien.

Pour le millepertuis attention aux interactions avec le tramadol et la venfalaxine.

Et c'est normal d'avoir un anxiolytiques  (le temesta par exemple ) en début de traitement AD. Car le risque d'augmentation temporaire de l'angoisse est bien présent, ainsi que de pulsions suicidaires. L anxiolytiques va servir à diminuer ces angoisses le temps que l AD agisse.

Il faut compter au moins 15 à  3 semaines pour que l AD commencé à  agir.

75 mg me semble une dose faible. Tu revois ton médecin bientôt?

Essaye de lui poser les questions, notamment sur les interactions. Parce que le choix venfalaxine + temesta semble cohérent.  Mais dommage que tu n'ais pas pu comprendre le choix !! Il est compliqué de discuter avec ce médecin?

Prends soin de toi

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

L'esomeprazole ou l'omeprazole ( ou une autre molécule ) est une sorte de pansement gastrique pour protéger l'estomac ( et éviter les remontées gastro œsophagienne ).

Il est très utile en cas d'absorption d'anti inflammatoires sur un moyen voir un long terme car le risque est un ulcère ( voire une perforation de l'estomac ).

Il est important de le prendre, sauf si tu ne prends pas ton anti-inflammatoire bien entendu.

Pour ce qu est du Tramadol, il a déjà une action ISRS ( une action sur la recapture de la serotonine ).
Vu qu'il vient de t'être prescrit un anti depresseur ( la Venfalaxine ), il serait surement bon d'échanger le Tramadol pour de la codéine, voir un médicament de palier 3 comme de la morphine si les effets de la codeine n'était pas suffisant pour calmer la douleur.

Comme dit précédemment, il n'est généralement pas opportun de mélanger deux médicaments qui ont une action directe sur la serotonine.

Pour ce qui est du Temesta, je t'engage à ne pas descendre dans les dosages dans l'immédiat en raison du risque d'effets rebonds du à l'initiation de la Venfalaxine.

Il serait bien de patienter à minima deux semaines avant de penser à réduire le dosage journalier.

Par contre, comme les comprimés sont sécables, tu peux le prendre en plusieurs fois.

Tu as également la possibilité de contacter ton médecin généraliste pour changer de benzodiazepine. Troquer le Temesta par du Xanax 0,25 qui est également sécable et que tu pourras également prendre par moitié.

En ce qui concerne la phytothérapie, je t'engage à informer ton médecin au plus vite de ta consommation de millepertuis et de fleurs de Bach. Ces plantes sont loin d'être anodines dans l cadre du traitement médicamenteux qui t'es prescrit actuellement.

Il sera peut-être opportun d'adapter les dosages ? Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour être affirmatif.

Pour conclure, le risque d'associer deux molécules ayant une action directe sur la serotonine peut provoquer un syndrome serotoninergique. Qui peut s'avérer mortel dans certains cas, d'où les précautions prononcés par les forumers qui ont déjà apportés une réponse.

Il convient d'être prudent et de bien écouter son organisme.

J'aurais tendance à penser ( sans te le conseiller ) qu'avec ton âge avancé, il serait bien d'adapter les doses en écoutant ton organisme. Tu as en effet de l'expérience dans ce domaine ( en 73 ans d'existence ).

N'oublie pas de prévenir les professionnels de santé lorsque tu adaptes ton traitement médical, c'est important qu'ils soient avertis de ces démarches.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prudence
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2017
10 messages
Bonjour et merci à celles et ceux qui m'ont répondu.

Une chose d'abord : comme je l'ai indiqué, JE NE PRENDS PLUS DE MILLEPERTUIS
Ensuite, les Elixirs de Fleurs de Bach NE CONTIENNENT AUCUNE MOLECULE, si ce n'est un peu d'alcool. C'est dans le genre homéopathie sans en être. Compatible avec tout.

J'ignorais que Tramadol et Venlafaxine étaient de la même famille. C'est dingue que les médecins ne disent rien !!! le savent-ils au moins ? les deux n'ont pas bronché quand j'ai posé la question de la compatibilité !!!!!!

Ce matin, j'ai abandonné le Tramado, il est 14h30, ça va encore mais je suis très faible comme avec une forte fièvre mais pas de symptôme alarmant.
Si c'est exact que Venlafaxine sert au sevrage du Tramadol, c'est une chance pour moi qui ne pouvais m'en débarrasser !

J'ai réduit l'antiinflammatoire, pris de l'arpagophytum et mélange Curcuma/gingembre/piperine
L'Esomeprazole a subi une telle campagne d'avertissements que je n'en prenais qu'un jour sur deux.
je continue le Temesta chaque soir

MIAOU44
Il me semble que tu as fait une erreur de frappe, voulais-tu écrire 2 à 3 semaines ?
" Il faut compter au moins 15 à  3 semaines pour que l AD commencé à  agir."

"75 mg me semble une dose faible. Tu revois ton médecin bientôt? "
Non, justement, je trouve que, comme "suivi" c'est faiblard, elle m'a donné RV le 26 septembre ! Mais mon généraliste a également dit que c'était faible. J'irai le voir après 3 semaines de prise.

MERCI ENCORE POUR VOS CONSEILS ET AVIS

Hors ligne

 

MIAOU44
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Oui je voulais dire 15 jours à  3 semaines wink

On ne peut pas dire que venfalaxine et travail soient de la même famille. Par contre les 2 molécules se ressemblent d'un point de vu chimique. J'ai vu plusieurs fois sur le forum que la venfalaxine était indiqué pour le sevrage T ramadol. Pour aider en tout cas.

Après je reste persuadé qu'au vu des doses de venfalaxine et de T ramadol, le risque serotonergique reste faible.MAIS  ce n'est que mon avis.

As tu moyen d'aller revoir un médecin pour le suivi? Même ton généraliste pourrait le faire ce  suivi. Il me semble nécessaire que tu ne dois pas seule face à toutes tes questions.

Prends soin de toi

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
prudence
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2017
10 messages
Merci MIA, en effet je trouve que comme suivi c'est léger de la part de la psy !
Dès que je me sentirai mieux, j'irai de nouveau consulter mon généraliste.
Merci de ton aide

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

MIAOU44 a écrit

Bonsoir

Venfalaxine (=effexor) est un antidépresseur.  A priori la molécule est assez similaire à celle du tramadol.
C'est un AD souvent utilisé pour le sevrage du tramadol de ce que j'ai lu. Donc normal que tu ais pu diminuer le tramadol.

Bonjour Miaou salut

Tu pourrais préciser ce que ça veut dire quand tu dis que les "deux molécules sont assez similaires"
?

Et pour le sevrage du Tramadol à l'aide de la Venfalaxine , je serais très intéressé d'avoir tes sources la-dessus , car j'ai cherché (vite fait...)  et je n'ai rien trouvé , et c'est donc pourquoi je préfère m'adresser directement à quelqu'un du forum qui s'y connait .wink

Merci


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
prudence
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2017
10 messages

Hors ligne

 

MIAOU44
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Merci prudence

Je suis sur téléphone et je n'arrive pas à insérer les liens...

Dernière modification par MIAOU44 (10 juillet 2017 à  16:05)

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

La lie a écrit

Tu pourrais préciser ce que ça veut dire quand tu dis que les "deux molécules sont assez similaires"
?

Et pour le sevrage du Tramadol à l'aide de la Venfalaxine , je serais très intéressé d'avoir tes sources la-dessus , car j'ai cherché (vite fait...)  et je n'ai rien trouvé , et c'est donc pourquoi je préfère m'adresser directement à quelqu'un du forum qui s'y connait .wink

prudence a écrit

https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=Tramadol,_effets,_risques,_t%C3%A9moignages

J'ai failli gueuler comme un gros nase que je ne voyais rien dans le lien ... mais si , en fait il y'à mention wink ...

Psychowiki a écrit

Si les symptômes sont sévères la reprise du Tramadol, suivie d'un sevrage progressif, peut être proposée. Certains témoignages font aussi mention d'un effet positif de la Venlafaxine dans cette indication, ce qui est assez logique vu sa proximité avec le Tramadol.

Mais thinking ....
Vous n'auriez pas d'autres sources à proposer que ça ?(avec tout le respect que je porte au Psychowiki...) neutral
.
.


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
prudence
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2017
10 messages
Je suis comme vous, je n'ai pas passé des heures à chercher.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Bonsoir Prudence ,

Et  je vous remercie quand même pour le lien super



Vous n'auriez pas d'autres sources à proposer que ça ?

Le "vous" dans cette phrase ne vous étez pas spécialement destiné neutral
C'était plus un "vous" général à destination de Miaou ou de toutes autres personnes qui connaissent un peu le sujet  ....

Ce malentendu (je l'espère) dissipé ... : Je me permet de vous demander s'il serai possible que nous nous tutoyons ?wink

Cordialement ,
Bonne soirée

La lie

Dernière modification par La lie (10 juillet 2017 à  22:12)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

MIAOU44
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Désolée j'ai pas été chercher ailleurs que sur le psychowiki, vu que je pense les infos fiables wink

Hors ligne

 

Tommy
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
169 messages
Bonsoir !

Les sources que je pourrais proposer seraient les pages wikipédia du tramadol et de la venlafaxine. Elles sont assez bien documentées en attendant qu'un médecin ou pharmacien n'émette son avis sur ton cas.

Cependant, de ce que je sais de ces deux molécules (mais je peux me tromper) , c'est qu'elles sont très proches structurellement. En effet, le tramadol a des propriétés opioïdes et antidépressives. Le labo qui a développé la venlafaxine, s'est basé sur le tramadol pour créer un antidépresseur dénué d'effet opioïde. Ainsi, l'effet antidépresseur de ces deux médicaments serait en théorie le même.
Ce qui entre en cohérence avec l'application qu'on donne à la venlafaxine en tant que substitut au tramadol. Le sevrage du tramadol est à la fois un sevrage opioïde et un sevrage antidépresseur. La venlafaxine permettrait donc un décrochage plus en douceur du premier médicament sans subir les désagréments du manque de sérotonine (déjà que décrocher d'un opi "tout court" c'est pas la joie, imagine si on en rajoute une couche...)
En espérant avoir été clair, je connais assez bien le tramadol (plus de trois ans que j'en prends assez régulièrement), si tu as des questions n'hésite pas :)

Bonne soirée

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Attention, l'effexor va prendre en charge l'effet ISRS du Tramadol mais pas son côté opiacé.

Si la consommation a été longue, il sera préférable de réduire progressivement les doses quotidienne plutôt que de tenter un sevrage sec qui pourra entraîner des phénomènes de manque opiacé.

Pour ce qui est de la fleur de Bach, c'est un mélange de beaucoup de fleurs, qui a une action sur les émotions.

Les fleurs contiennent bien des molécules et il serait préférable d'en parler aux medecins qui prescrivent des traitements médicaux pour ne pas risquer une quelconque interaction.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prudence
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2017
10 messages
@Tommy : Merci beaucoup. J'ai compris maintenant et je suis furieuse contre les trois médecins qui m'ont fait croire qu'il n'y avait AUCUN problème ! C'est lamentable d'être informée par des inconnus sur l'Internet et pas par les médecins qui, visiblement, sont assez ignorants. Triste.

Hors ligne

 

avatar
prudence
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2017
10 messages
@ Recklinghausen : merci de ta réponse.
Etant moi-même assez bien entraînée aus FdB, j'en fais moi-même et j'en prescris. Je peux t'affirmer que les elixirs se préparent avec une seule fleur (que l'on peut associer par la suite) et qu'il n'y a qu'une trace "spirituelle" et aucune molécule dans ces préparations. Le plus magnifique c'est que ça fonctionne, même sur des bébés et des animaux (donc pas question d'auto-siggestion). Je me suis fait un petit cocktail hier (contre la peur, la confiance en soi, l'adaptation au changement) et je me sens mieux aujourd'hui bien que les symptômes physiques ne soient pas encore passés (passage à 1/2 Tramadol et suppression de l'anti-inflammatoire).
Bien cordialement

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Effectivement, si tu en " prescris ", et que tu la prépares toi même, ça ne peut être considéré que comme un produit " spirituel ".

Attention neanmoins avec l'automédication à base de phytothérapie.

Je te conseille plutôt de changer de médecin traitant et d'en choisir un(e) qui sera plus en adéquation avec ta façon d'envisager les façons de se soigner.

Quelle est donc ta profession ? Si la question  n'est pas trop indiscrète ?

Ça m'intrigue wink

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prudence
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2017
10 messages
@Recklinghausen
Question "spirituel" je n'ai pas bien compris si tu te moques de moi ou non, je préfère croire que non mais si c'est oui, je souris
Tu n'as pas compris que les FdB NE SONT PAS DE LA PHYTO, qu'il n'y a aucune molécule dans ces trucs-là, c'est "spirituel" comme l'homéopathie. On y croit ou pas, seul le résultat compte et moi, ça m'aide et ça aide des miliers de gans. Alors, placébo ou non, on s'en fout.
Changer de médecin dans un bled où le mien vient de se tirer pour travailler à la SECU tellement il en avait ras-le-bol, ce n'est pas évident. Son collègue ne me connaît pas, il va apprendre à me connaître.
Quant à la psychiatre, elle aura aussi de mes nouvelles. Mais c'est ça les hospitaliers, pas de temps à perdre avec les délicatesses d'un malade : médicament et tais-toi.
Je n'ai pas les moyens de payer un psy qui me convienne et, d'ailleurs, ce ne peut être qu'à + de 25 km. Bonjour les jours d'hiver (cassé un bras et la voiture sur une plaque de verglas il y a deux ans) et la note d'essence.
Alors, grâce à vous tous, ici, je me démerde. Aujourd'hui rechute. Je m'y attendais, je dose les médicaments jusqu'à trouver l'équilibre, ce que n'importe quel médecin va me dire de faire. Au moins, j'économise quelques consultations !
Ma profession était (et est encore un peu) traductrice, d'abord technique (métallurgie) puis littéraire. J'ai, d'ailleurs, traduit un livre sur les Fleurs de Bach, c'est ainsi que je suis entrée au club des fans du Dr Bach.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie, madame, de passer une superbe fête nationale suivie d'un WE reposant. drogue-peacedrogue-peacedrogue-peace

Hors ligne

 

MIAOU44
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Ben le week-end va être merdique...

Merci à notre cher gouvernement qui a supprimé la seule facilité d'accès aux opiacés. ..

Ahhhhh j'en viendrais à vouloir en reprendre de la copine codeine... ils m'agace ces censored

Désolée du HS..

Porte toi bien prudence, et prends soin de toi

Bises Mia

Dernière modification par MIAOU44 (14 juillet 2017 à  00:34)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Soucis venlafaxine / tramadol / seresta / cannabis
par Fenouil2, dernier post 19 mai 2017 par Fenouil2
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - La Venlafaxine post Tramadol - un AD qui m'interroge - des témoignages ?
par Oaxaca-na, dernier post 08 févier 2020 par Escape
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Le millepertuis
par Akevmood, dernier post 29 août 2022 par RiderAlpha
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
15975 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums