LREM: la contraventionnalisation du cannabis "moderne et efficace" ?

Publié par ,
3397 vues, 4 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Comment LREM veut faire passer la contraventionnalisation du cannabis pour une solution « moderne et efficace »




/forum/uploads/images/1517/1517239282.jpg




Alors que le rapport parlementaire sur la contraventionnalisation du cannabis est sorti cette semaine, de nombreuses voix se sont élevées pour montrer les limites des propositions édictées par les deux rapporteurs.

Bon an mal an, LREM défend son projet d’amende forfaitaire, avec des éléments de langage que nous nous sommes procurés, à la limite de la malhonnêteté. Ou comment tenter de faire passer une mesure largement contestée et passéiste pour « moderne et efficace ».

Un constat partagé

Le constat est simple et partagé : la France est à la fois le pays plus répressif en matière de cannabis en Europe, et le plus gros consommateur. Les forces de sécurité sont largement mobilisées pour sanctionner l’usage simple, 1,2 millions d’heures estimées, alors que la majorité des interpellations finissent en rappel à la loi, et n’empêchent ni consommation, ni trafic.

La divergence d’idées arrive alors : comment réformer ce système pour être plus efficace, à la fois pour la sécurité publique, mais aussi pour la santé publique ?

Comme le rappelle le rapport sur la contrav’, le travail parlementaire ne visait pas à réformer le statut du cannabis : « cette mission n’a pas pour objet de réfléchir à la lutte contre la toxicomanie ou à la réforme de la loi du 31 décembre 1970 » puis « la mise en place d’un dispositif d’amende forfaitaire – quelle que soit sa forme – est une réforme nécessaire aujourd’hui pour réprimer l’usage de stupéfiants de façon efficace et égale sur l’ensemble du territoire ».

Une solution préformatée

La solution était donnée dès le début. Dans le document d’éléments de langage que nous nous sommes procurés, LREM parle également de trouver une solution « moderne et efficace ». Permettez-nous d’en douter.

Au-delà de l’analyse factuelle de la situation du cannabis en France, le rapport titre dès les premières pages : « La répression de l’usage de stupéfiants : une réponse pénale jugée unanimement insatisfaisante ». Relisons. Une réponse pénale jugée unanimement insatisfaisante. Comme nous l’écrivions dans notre édito hier : la répression du cannabis ne fonctionne pas. Gardons-la quand même.

Tout est plus grave lorsqu’on regarde les éléments de langage adressés aux députés LREM :

• « La solution portée est à la fois effective et efficace » : C’est tout simplement un mensonge. L’amende forfaitaire n’est toujours pas utilisée sur le terrain. Son application a été repoussée en 2017, et n’est toujours pas arrivée dans les outils des forces de sécurité. Quant à préjuger de l’efficacité d’un dispositif qui n’existe pas…

• « Le montant de l’amende (150 à 200 euros), serait dédié à la prévention contre la consommation de drogue » : le rapport statue pourtant qu’il n’a pas pour objet de lutter contre la toxicomanie. Contradiction, quand tu nous tiens. L’objectif est certes louable, mais quid de la lutte contre le trafic ? On y vient.

• « Elle décharge aussi les forces de l’ordre et les magistrats de lourdeurs procédurales, ce qui leur permettra de consacrer plus de temps à la lutte contre le trafic de drogue » : Il faut savoir. Si les amendes sont là pour financer la prévention, il va falloir en mettre. Donc ne pas tant décharger les forces de l’ordre que ça. Et du coup ne pas lutter contre le trafic de drogue. Si on veut lutter réellement contre le trafic, pourquoi mettre des amendes au consommateur ? Pourquoi ne pas mettre en place une filière légale d’accès au cannabis ? Autoriser l’auto-culture ?

• « L’amende forfaitaire permet une répression systématique et égalitaire sur l’ensemble du territoire de la consommation de stupéfiants » : Systématique certainement. Égalitaire ? L’amende vise à réprimer la consommation en public, comprendre les personnes qui n’ont pas de lieu où fumer. De manière clichéiste, on peut imaginer qu’un jeune de banlieue aura toujours plus tendance à se faire sanctionner qu’un cadre sup’ au chaud dans son loft. Par ailleurs, les poursuites pénales restent possibles, même en cas de primo-infraction, décidées de manière discrétionnaire. Ou comment « égaliser » une discrimination de fait.

• « L’usage de stupéfiant reste pour autant un délit » : On avait compris. On fait état de l’échec complet de la pénalisation du cannabis, et on ne s’en écarte pas.


Que penser de tout ça ?

Soutenir une réforme de son gouvernement est une chose. Mentir en est une autre. Quelle que soit l’amende choisie, ce n’est pas une solution « moderne et efficace ».

Une solution moderne serait, pour le moins, une dépénalisation. Le Portugal l’a fait 15 ans plus tôt, puis finalement tous les pays qui entourent la France. Une solution moderne serait de proposer un accès médical réel au cannabis. Une solution moderne serait de proposer une régulation complète du cannabis, avec un accès interdit aux jeunes, une prévention financée par la vente de cannabis dans des magasins sous licence, avec une culture contrôlée par un Bureau Central.

Une solution efficace, elle, s’attaquerait aux conséquences de la prohibition du cannabis. Une solution efficace parlerait de prévention sur le cannabis auprès des jeunes et des parents. Une solution efficace donnerait des moyens à la lutte contre la toxicomanie. Une solution efficace permettrait de garantir la qualité des produits consommés. Une solution efficace s’attaquerait aux violences générées par le trafic.

Une amende qui ne sanctionnera que les consommateurs visibles tout en faisant la part belle au trafic ne peut pas être « moderne et efficace ».


--------------------
Source : newsweed
--------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
La France et ses idées brillante lol

Un passage de l'article m'interpelle

Pourquoi interdire le cannabis au jeune alors que ceci veulent en découvrir les effets

La plupart des fumeurs fument leurs premier joint en étant adolescents et peu en deviennent dépendant comme nous le savons

Autant proposé un cannabis pour les jeunes, avec une limite en pourcentage de thc ainsi qu'un taux suffisant de cbd serait plus judicieux

Au moins cela pourrait éviter la consommation d'un cannabis frelaté vendu encore chez les jeunes ou bien avec des effets trop puissant

C'est dans la nature humaine de chercher à modifier son état de conscience et une lois/règle qui va encore une fois à l'encontre de celle si, ne peu pas fonctionné...

De plus c'est bien à l'adolescence qu'on est le plus curieux

Dernière modification par Petit conton (29 janvier 2018 à  18:01)

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,

Pourquoi interdire le cannabis au jeune alors que ceci veulent en découvrir les effets

C'est exact et on sait tous que l'interdit en favoriserait l'usage y compris chez les plus jeunes mais je crois que ce que veut dire ce passage, c'est que le cannabis est néfaste pour le cerveau des adolescents (c'est prouvé par des études) et de fait, en cas de régulation (légalisation contrôlée) par l’État, il y aurait forcément un volet "prévention" qui s'ajouterait au reste de la loi sur le cannabis, et cela pour préserver les plus jeunes.

Perso, j'ai fumé mon premier pétard à 14 ans et j'ai encore toutes mes facultés (enfin je crois rasta).


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
Oui je suis d'accord pour le côté prévention mais où le cannabis est légal, il est interdit au moins de 21 ans au Etats-Unis part exemple

Soit les jeunes arrive à sent procurer via les vendeurs officiels qui ne respecte pas cette règle ou bien part des proches étant majeur

Si ont veux vraiment protégé la jeunesse  autant mettre à disposition un cannabis adéquate

Je trouve ce genre de remarque assez étrange "il faut protégé les jeunes du cannabis"

Nous devons utilisé notre expérience à cette âge avec le cannabis pour menait à bien son utilisation chez les plus jeunes

Pour que celle si se fasse avec le plus de sécurité possible

Hors ligne

 

avatar
Rumpelstilzchen
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2017
159 messages
Blogs
Je dois sans cesse me retenir de ne pas insulter ces minables au gouvernement qui font passer cette loi en prétextant qu'ils ont travailler en profondeur les textes. Ils n'ont rien branler du tout oui !

Ils sont des apôtres de Georges Pompidou au service du grand corrompu Nixon.

Ils savent très bien que c'est un sujet qui divise les français, ils savent que le phénomène du cannabis est une insurrection de la jeunesse notamment et ne veulent pas céder une parcelle de terrain, même si cela implique que la démocratie soit bafouée, ou que des personnes souffrent terriblement chaque jour, chaque seconde, c'est un crime insoutenable.

Non vraiment je me retiens sinon je vais finir en taule.

“Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités.”

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » LREM: la contraventionnalisation du cannabis "moderne et efficace" ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Contraventionnalisation du cannabis
par prescripteur, dernier post 26 janvier 2018 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - 3 scenarios de contraventionnalisation du cannabis.
par prescripteur, dernier post 04 décembre 2017 par Mister No
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Contraventionnalisation du cannabis : une fausse avancée
par ElSabio, dernier post 04 décembre 2017 par Mister No
  46
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10429 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums