Dentiste et traitement subutex

Publié par ,
12354 vues, 10 réponses
mat17
Nouveau membre
Inscrit le 17 Sep 2009
35 messages
Salut a tous.
j'espère que la question n'a pas été posé sur le forum, j'ai fait une tite recherche mais je n'ai rien trouvé.

Alors dans quelques jours j'ai rendez vous chez le dentiste pour qu'il m'enleve le nerf d'une dent, et il va donc m'anesthésier,je voulais savoir si il y a un risque d'intéraction entre la buprénorphine et l'anesthésie dentaire?
Je ne pense pas mais je préfère me renseigner avant .
Sachant que mes parents et moi meme connaissent la dentiste depuis tout petit, je préfère eviter de parler de mon traitement si possible.Vous connaissez les préjugés des gens...
Je vous remercie d'avance les gars.

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
salut, tu ne craint rien du tout sauf si tu a oublié un morceau sous ta langue big_smile

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

acerimmer
Nouveau membre
Inscrit le 13 May 2011
24 messages
Je suis sous sub aussi j'ai été chez le dentiste y'a pas longtemps , anesthésie locale et aucun problème.

Le devoir est plus lourd qu'une montagne,  la mort plus légère qu'une plume.

Hors ligne

 

mat17
Nouveau membre
Inscrit le 17 Sep 2009
35 messages
Ok merci de m'avoir rassurer,j'essaierais de ne pas oublier un bout sous ma langue big_smile
Je vous souhaite a tous un bon week
et pas de bétises lool

Hors ligne

 

enshubé
Nouveau membre
Inscrit le 18 Oct 2011
8 messages

mat17 a écrit

Salut a tous.
j'espère que la question n'a pas été posé sur le forum, j'ai fait une tite recherche mais je n'ai rien trouvé.

Alors dans quelques jours j'ai rendez vous chez le dentiste pour qu'il m'enleve le nerf d'une dent, et il va donc m'anesthésier,je voulais savoir si il y a un risque d'intéraction entre la buprénorphine et l'anesthésie dentaire?
Je ne pense pas mais je préfère me renseigner avant .
Sachant que mes parents et moi meme connaissent la dentiste depuis tout petit, je préfère eviter de parler de mon traitement si possible.Vous connaissez les préjugés des gens...
Je vous remercie d'avance les gars.

Aucun souci je suis a 6 mg de sub ... Et j'ai eu 2 anesthésies dentaires en Juin 2010 strictement aucune interactions entre les 2 !

L'anesthésie a été très puissante (sensation de lèvre de nègre pendant bien 18h ^^) et pas le moindre keum ou quoi et pas + non plus de sensation que le sub aurait été + puissant a l'inverse

J'ai eu l'exact sentiment anesthésique quand je me faisais déja charcuter les chicos bien avant que je sois toxicomane ...

Les anesthésiques locaux de toute façon posent très rarement problèmes avec la substitution : car ils sont injectés dans du tissu musculaire : pas ou extrèmement peu d'effets sur le cerveau a par l'angoisse de la piqure (ben oui dans la gencive faut aimer aussi ...)

Le vrai problème étant la substitution et les anesthésie générale ou la c'est déja + compliqué ! (demande une surveillance nettement accrue pour l'anesthésiste et une augmentation de facile 30% de traitement de substitution pour le choc post opératoire + le fait que tu vas être sous morphine anti douleur obligatoirement sauf chirurgie très mineure évidemment ... Les morphiniques de douleur et la substitution s'antagonisant : il faut augmenter sensiblement le traitement de sub hélas pour qu'il reste efficace ...)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Tiens, je savais pas qu'on était obligatoirement sous morphine en post-opératoire ?

Il y a un choc post-opératoire qui force aussi à  augmenter les doses de Subutex ? Je ne savais pas non plus ?

Bon sinon : pour l'anesthésie dentaire : je crois que c'est une anesthésie locale dont tu parles mat17, pas une anesthésie générale donc il n'y a pas trop de risques je pense. Si ça avait été une anesthésie générale avec hospitalisation et tout il aurait fallut en parler au médecin par contre me semble t-il.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

enshubé
Nouveau membre
Inscrit le 18 Oct 2011
8 messages

Bicicle a écrit

Tiens, je savais pas qu'on était obligatoirement sous morphine en post-opératoire ?

Il y a un choc post-opératoire qui force aussi à  augmenter les doses de Subutex ? Je ne savais pas non plus ?

Bon sinon : pour l'anesthésie dentaire : je crois que c'est une anesthésie locale dont tu parles mat17, pas une anesthésie générale donc il n'y a pas trop de risques je pense. Si ça avait été une anesthésie générale avec hospitalisation et tout il aurait fallut en parler au médecin par contre me semble t-il.

Pas obligatoirement : si par exemple tu subis juste une apendicite : tu seras pas forcément sous morphine : car rien que le fait de te l'avoir enlevé ... Tu te réveilles avec un niveau de douleur 10x moindre que quand tu est arrivé a l'hosto ...

Mais bon, on t'enlève un rein, on te fracture un os pour de la chirurgie d'un genoux ou quoi pour te mettre des vis, on t'ouvre le thorax pour une intervention cardiaque ou pulmonaire grave (quoique les poumons y a quasi plus besoin normalement) on te répare une vessie, on t'enlève un bout d'organe découpé ect ect ect :

Heu la oui, tu auras systématiquement un morphinique de haut niveau d'intensité pour ton réveil qui va poser un problème antagoniste avec ton traitement de substitution que se soit du sub ou de la meth le problème sera le meme ...

Et souvent + lourde sera l'intervention chirurgicale, + long le traitement de morphinique sera !


A l'inverse, si c'est juste une ablation d'amygdales : t'auras rien du tout pour ton réveil malgré le fait que l'anesthésie sera générale mais de courte durée (20-30 min a peine)

C'est arrivé a un de mes potes qui s'est fait enlever les amygdales par son ORL en chirurgie générale : il s'est réveillé en chien fou ! Faut dire qu'il n'a pas été franc du tout avec son doc avant l'intervention ... Qui lui a fait d'ailleurs remarquer vu qu'il n'avait pas de traces d'injection qu'il fallait pas s'étonner du mauvais état de ses amygdales en sniffant après le scandales en salle de reveil lol

Ca m'est arrivé aussi, mais j'avais 12 ans par contre donc j'étais pas encore dans ces problèmes la (on m'a viré les végétations du nez, et hop tiens les amygdales au passage : l'orl les avait trouvé pas belles ...) et me souvient aussi qu'on te donne rien de rien pour ce type de chirurgie :

Pasque de toute façon, la vraie douleur vient bien + tard (cicatrisation)

Non c'est vraiment quand il est question de chirurgie + ou - lourdes ou la douleur sera systématiquement intense au reveil tellement le corps ou un membre a subit durant l'intervention : la c'est morphinique systématique administrés d'ailleurs quelques minutes avant le réveil pour qu'ils agissent déja avant ton reveil ! Pour le gros choc opératoire quoi

Tu peu meme le constater dans les infos sur le forum : c'est 25% d'augmentation mini de la substitution

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je confirme = pas de probleme avec l'anesthesie locale.
Par contre, vu que le Sub est "agoniste-antagoniste" (cela veut dire que seul il agit comme la morphine mais sur de la Morphine ou codeine ou methadone il en antagonise l'effet et peut meme donner un syndrome de manque) il faut veiller au traitement contre la douleur.
En general de l'efferalgan suffit et là  pas de pb mais si tu  prends de l'efferalgan codeine, tu risque de voir reapparaitre la douleur si tu prends ton sub apres. Il vaut mieux  donc prendre le Sub en fin d'effet de l'Eff codeine (8 h apres et attendre au moins deux heures avant de reprendre de l'eff codeine). Le plus souvent ça passera .
Comme cela a été dit dans le cas de grosses douleurs ou de post operatoire , il faut remplacer provisoirement le Sub par de la Morphine mais il faut en parler au medecin, car il faut tatonner pour trouver la bonne dose.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ok ok merci pour cette réponse.

Et alors quand on est sous méthadone ça se passe comment pour les anesthésies générales ? Il vaut mieux être sous Sub ou sous métha pour se faire opérer ? (La situation la moins inconfortable au niveau des interractions avec les morphiniques, de la durée de vie dans le corps, etc)

Cela me semble assez difficile à  gérer ces histoires de traitement de la douleur post-opératoire ! Entre les différents anti-douleurs, les interactions entre médicaments, les traitements des patients, etc. Un sacré bordel lol.

Dernière modification par Bicicle (19 octobre 2011 à  09:53)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Juste une parenthèse :

enshubé a écrit

L'anesthésie a été très puissante (sensation de lèvre de nègre pendant bien 18h ^^)

Sauf erreur, je sais qu'employé le mot "nègre" quand on parle d'une personne qui a écrit un bouquin pour vous, n'est en rien péjoratif.

Autant la, j'ai eu beau cherché (on sais jamais : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gre ) la : "sensation de lèvre de nègre" , l'utilisation du mot nègre me parait TRES limite et clairement péjoratif (pour pas dire autre chose) hmm

Donc si tu pourrai t'abstenir a l'avenir de ce genre de commentaire.

Merci.

PS : A moins bien entendu qu'on m'explique que le terme "lèvre de nègre" est courant dans le jargon dans la médecine et pas péjoratif, auquel méa culpa.... Mais j'en doute.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Bicicle,
Avec la Methadone il n'y a pas d'effet antagoniste mais d'emblee une potentialisation = le danger est là  d'overdose, donc il faut faire attention.
Il est possible d'augmenter legerement (et transitoirement) la Methadone pour augmenter l'effet antalgique ou d'associer morphine ou codeine.
Le seul pb est celui des operations qui demandent d'etre à  jeun et surtout qui interdisent la voie orale pendant quelques jours. Dans ces cas il faut remplacer la Methadone par de la Morphine injectée. Le calcul et la surveillance de la dose demandent une bonne technicité de la part des soigants.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Commencer un traitement au subutex, besoin de conseils...
par Hdeew, dernier post 17 avril 2020 par Hdeew
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Traitement de Subutex en Angleterre
par Sacha, dernier post 14 décembre 2016 par Leaf
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Sub et traitement diurethique Amiloride
par tilas, dernier post 21 janvier 2017 par prescripteur
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums