Je ne sais plus quoi faire pour ma fille...

Publié par ,
123171 vues, 144 réponses
Tortuedoc
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Bonjour à  tous,

Voilà  déjà  un petit moment que je viens sur votre forum pour y chercher des infos, en apprendre un peu plus sur les drogues en général, et le Subutex en particulier, je cherche des solutions et aussi à  me rassurer un peu grâce aux parcours de certains qui sont sortis de cet enfer...

Je suis la maman d'une fille dont je suis très proche, comme de sa soeur d'ailleurs, nous sommes une toute petite famille "tribue" dans laquelle ma mère, mes deux filles et moi partageons beaucoup, ayant la chance de nous aimer fort et de se comprendre à  demi-mots... Pas de papa depuis une quinzaine d'année suite à  une séparation compliquée...

Ma fille aînée, dont je veux vous parler aujourd'hui, a 24 ans, un bon boulot, un métier qu'elle adore, un petit appart dans un petit village à  20km de chez moi, tout irait bien dans le meilleur des mondes si sa vie (et celle de notre famille) n'était pourrie par le subutex qu'elle se shoote depuis plus de 3 ans, après avoir "tâté" divers produits illicites...il faut bien que jeunesse se passe...!

J'aurai bientôt 54 ans et n'ai jamais caché à  mes filles que j'ai aussi, quelques fois, il y a une trentaine d'années...essayé quelques produits "sympas" pour faire la fête, mais sans jamais "accrocher", juste pour voir, et je les ai toujours mises en garde de ne pas tomber dans ce piège parfois mortel...

Ma fille la plus jeune, à  part des joints festifs, ne veut entendre parler ni d'alcool ni de drogue sous quelque forme qu'elle soit, surtout depuis que sa soeur est partie en live...

Mais j'en reviens à  ma fille aînée...
Malgré des problèmes récurrents de santé, dont une double pneumonie et une semaine en réa il y a un an, des mains qui gonflent depuis quelques mois, des sautes d'humeur régulières et un mal-être visible, aucune évolution psychologique qui l'amènerait à  essayer enfin une diminution du dosage, une prise orale au moins, voire, même à  long terme, un sevrage (on peut rêver...).

Impossible de compter sur l'aide de sa toubib qui lui prescrit son sub: elle la trouve très bien et bien équilibrée...et m'a dit clairement que le but n'était pas le sevrage un jour! Heureusement que je ne l'avais pas en face de moi, je crois que j'aurais pu lui en "mettre une"!! Et je suis pourtant plutôt non-violente...
Pour moi, la façon dont agit ce médecin, c'est de la non assistance à  personne en danger: elle refuse de l'orienter vers une assistance psychologique, malgré ma demande, et ne l'incite pas à  essayer de décrocher, normal, les patients comme ma fille sont son fond de commerce...

Je me bats depuis des années maintenant pour la sortir de cette m....e, sans résultats, sans aide, car elle ne veut voir personne qui pourrait l'aider... Tout ce que je souhaite aujourd'hui, c'est "juste" qu'elle se fasse aider pour commencer à  essayer de s'en sortir, qu'elle arrête au moins de se shooter car j'ai de plus en plus peur pour sa santé.

Parfois, on arrive à  en parler un peu, mais le plus souvent, elle se ferme ou ne répond pas au téléphone ou aux textos...elle fait l'autruche et ça m'énerve, même si je ne lui montre pas...
Elle me dit qu'elle le prend de temps en temps sous la langue...mais je sais qu'elle se pique le plus souvent, j'en retrouve des traces quand elle vient à  la maison...et elle a toujours son "matériel" avec elle...

Je suis en arrêt maladie depuis deux semaines car je ne dors plus, ou très peu, je gamberge jour et nuit en pensant à  elle, à  sa soeur qui ne veut plus la voir ni lui parler, aux problèmes de santé qui vont lui tomber dessus, de plus en plus graves sans doute, je mange de moins en moins (j'avais même commencé une grève de la faim pour la faire réagir...sans succès), je ne supporte plus de la voir ainsi "changée" car depuis qu'elle a commencé à  se droguer, elle n'est plus la même, je ne reconnais plus ma "grande fille" dont j'étais si fière et qui était sportive et passionnée...c'est dur pour une maman d'avoir l'impression de ne plus connaître son enfant...

Et pourtant on reste en contact, elle est même revenue vivre à  la maison quatre mois l'année dernière (entre deux appartements loués) et ça c'était très bien passé, je l'avais retrouvée presque comme elle était "avant"...

Je fais tout ce que je peux, mais je ne suis sûrement pas la mieux placée pour l'aider, je ne sais plus quoi faire car elle refuse toujours les "psy" ou autres associations qui pourraient l'épauler...et je sais qu'elle ne s'en sortira pas toute seule.

Si vous pouviez me donner des idées... Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que votre expérience nous sera utile...

Cordialement.

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
spartiate
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Bienvenue Tortuedoc,

j'espère que tu trouveras l'aide qui t'es nécessaire sur ce forum, ta situation est très difficile.De mon coté je te fais part de ce que m'évoque ta situation , en toute humilité...
J'essaye de rester pratique au maximum avec mes petites connaissances


La priorité est  d'ordre sanitaire, dans l'idéal, il faudrait l'amener à  arreter l'injection et à  reprendre correctement son traitement de substitution( sublingual).

Pourquoi? Par ce que les risques liés à  l'injection sont graves( je laisse plus compétent que moi te les exposer), par ce que la substitution ne peut etre efficace( arret du manque, stabilisation de l'humeur) tant qu'elle ne la prendra pas correctement.

Un accompagnement meme momentané par une équipe d'addictologie( CSAPA, il y en a au moins un par département je crois) pourrait l'aider.

Je parle "d'équipe" pour les différentes ressources qu'elle aurait à  sa disposition sur un meme lieu: le médecin, l'infirmier , l'éduc, la psycho....Chaque interlocuteur ayant un savoir et une approche propre à  sa formation, avec le tronc commun  du non jugement et du respect des choix de la personne.

De plus, elle aurait le choix entre plusieurs interlocuteurs, la confiance étant aussi le fruit de la rencontre de deux  personnalités.

L'idée de base estt de favoriser la création d'un lien de confiance suffisamment bon pour qu'elle puisse s'exprimer librement, puis se saisisse de ce qui lui est proposé en terme d' accompagnement thérapeutique.

Un changement de substitution lui sera probablement  proposée.La méthadone est un substitutif non injectable. Ceci dit il n'a pas que des qualités.



Après, ta fille est majeur, elle est donc libre de ses choix...

Il faut aussi envisager qu'elle ne souhaite pas arreter d'injecter son subutex. Aussi , ce qui peut lui etre proposé c'est un accompagnement "à  consommer à  moindre risque"

La il faudrait l'orienter vers un CAARUD (Centre d'accueil et d'Accompagnement à  la réduction des Risques liés aux Usages de Drogues; il y en a un par département je crois).

De meme, elle bénéficierait d'un maximum d'écoute, de soutien... de matériel de consommation  à  usage unique , de conseils pratiques, pour limiter les dégats de sa pratique addictive (mains qui gonfles).
Ce qui est prioritaire dans un premier temps.


Les deux approches peuvent etre couplées: soins+ réduction des risques

A ce jour , le sevrage n'est pas du tout une priorité, c'est la stabilisation qu'il faut espérer.
Cette étape est rarement linéaire, et il faut éviter de considérer " un écart" comme un échec au risque que la personne ne perde confiance en elle.... Il ne faut pas non plus tomber dans la complaisance.


Ta place de maman est très très pénible car d'un coté tu ne peut etre son thérapeute, et de l'autre tu désire légitimement aider ton enfant.

Ce que je te conseille c'est de préserver le lien qui vous unis, fais ton possible pour maintenir le dialogue, l'écoute.
Mais reste dans ton role de mère.
Continue à  lui dire tes inquiétudes, ton refus de fermer les yeux sur son mal etre - sans la culpabiliser-... continue à  lui dire que tu la respectes et que tu l'aimes.
Encourage là  lorsque tu sent qu'une ouverture se profile, soutiens là .

Toi aussi  tu as besoin de te faire aider.......sincèrement je te conseille d'entamer un suivi psy, pour pouvoir déposer ton sac, bénéficier de conseils surement plus avisé que les miens, reprendre des forces....... car tu ne pourras plus la soutenir si tu coules avec elle...

Propose lui  le forum de psychoactif, peut etre que l'anonymat complet l'aidera à  s'exprimer à  demander de l'aide.
C'est mon cas roll

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
ron thal
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Bonjour et Bienvenu Tortuedoc salut

je n'ai rien de plus à  rajouter par rapport au post de Spartiate  super

Si ce n'est, que tu as su trouver le "bon endroit" pour exposer votre situation à  toi et ta famille.

J'espère sincèrement que le forum, d'une façon ou d'une autre, pourra t'aider.

Bon courage. :)

Ron.

Ps:

Spartiate a écrit:

Toi aussi  tu as besoin de te faire aider.......sincèrement je te conseille d'entamer un suivi psy, pour pouvoir déposer ton sac, bénéficier de conseils surement plus avisé que les miens, reprendre des forces....... car tu ne pourras plus la soutenir si tu coules avec elle...

Je me permet aussi de te le recommander vivement.


" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

le gecko
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Bonjour Tortuedoc,
La première urgence, à  mes yeux, est que ta fille arrête de shooter "salement" le sub, sans le filtrer correctement. Ses mains qui enflent sont un premier signe que son système veineux est déjà  en mauvais état. Sans vouloir t'affoler plus, cela peut avoir des conséquences très graves et définitives, genre amputation d'un doigt ou plus. Il existe des moyens de filtrer efficacement le sub pour éliminer tous les excipients qui n'ont rien à  faire dans un système sanguin. Pour cela, il existe les filtres "toupies" qui, bien utilisés, éliminent 100 % des produits indésirables.
Maintenant, pourquoi est-ce que son toubib l'a mise sous subutex ? Elle était accroc à  un opiacé ? Combien de temps a duré cette dépendance ? Enfin, le problème n'est pas le sub en soi. Nous sommes nombreux sur ce forum à  avoir un TSO à  la buprénorphine (molécule du subutex) et à  vivre très bien avec. Mais le passage à  la prise sub-linguale n'est pas facile lorsqu'on a pris l'habitude de shooter ou de sniffer (ce qui fut mon cas pendant un temps) le sub.
Une dernière chose que tu sais probablement : on n'arrête pas pour faire plaisir à  quelqu'un, même quelqu'un qu'on aime. Il faut que l'envie de modérer sa consommation ou de changer de mode de consommation, vienne de ta fille. Lui dire d'arrêter ne sert à  rien. Lui mettre le nez face à  la réalité, ça oui.
Propose-lui de faire un tour sur le forum car les problèmes liés à  l'injection de buprénorphine ont déjà  été abordés plusieurs fois et il existe de "remèdes" (les filtres).
Bon courage à  toi

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Tout à  fait d'accord avec ce qui vient d'etre dit. Dans notre centre de soins (CSAPA), nous avons les meilleurs resultats, dans ce genre de probleme,  avec la Methadone (le sirop est tres sirupeux et ne s'injecte pas, de plus il est impossible de prendre du Sub en même temps que la Methadone.).
Il nous arrive même de faire des inductions "hors normes" (pour permetre la mise sous Methadone des personnes qui ne peuvent pas l'etre dans les formes normales), vu le danger que represente l'injection du Sub.
Mais il faut le volontariat de la personne bien sûr. Tu peux quand même, tres probablement, aller voir les soignants du centre methadone pour demander conseils et assistance, en tant que parent.
Quant au medecin traitant est elle bien au courant de l'injection (peut etre ta fille minimise t elle le probleme). Il faut peut etre la "remonter" un peu sur le pb de l'injection, ce qui peut faviriser le passage à  la Metahdone (qui peut etre prescrit par elle apres un (bref?) passage au centre Methadone.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 avril 2012 à  13:23)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Tortuedoc
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Alors, tout d'abord, merci à  tous les quatre pour vos réponses qui, même si elles ne me rassurent pas vraiment, m'ont fait chaud au coeur...

Je sais bien que le plus urgent pour ma fille est qu'elle arrête les injections...ça fait longtemps que j'agis en ce sens auprès d'elle...je pense qu'elle a très bien compris les risques...mais elle continue!
Comme je vous le disais, le problème est qu'elle ne veut voir personne susceptible de l'aider...elle ne consent à  voir que cette s.....e de toubib qui va dans son sens, et qui sait très bien qu'elle s'injecte le sub car je le lui avait dit quand j'étais allée la voir (ce qu'elle avait assez mal pris d'ailleurs, se retranchant derrière le secret médical!) pour lui demander de la "pousser" à  voir un psy ou autre qui pourrait la sortir progressivement de son addiction.

Alors, pourquoi est-elle sous sub: comme beaucoup de jeunes du coin, elle a pris un peu d'héro avant d'aller voir un des rares médecins de la région qui veulent bien prescrire un substitut, afin d'avoir de la dope gratis...je pense ne rien vous apprendre en vous disant qu'il y a de plus en plus de primo-toxicos chez les jeunes qui font comme ça...en tout cas, dans la ville où elle traînait et a commencé à  se shooter, c'est chose courante... L'état dealer légal...je trouve ça juste insupportable et écoeurant!! Et dire qu'il refuse la légalisation du cannabis...mais c'est un autre sujet...

Je suis déjà  aller dans un centre qui réunit CSAPA et CAARUD dans la ville la plus proche, ils m'ont reçu gentiment, m'ont écoutée, mais ne m'ont donné aucune solution, mis à  part le conseil d'aller voir sa toubib (ce qui a mal fini au téléphone...), vu qu'il s'agit d'ELLE et non de moi...
Elle avait promis d'aller au rendez-vous au CSAPA pris par son pneumologue à  la sortie de l'hôpital, mais elle n'y est jamais allée, malgré d'autres promesses faites plus tard...je ne veux froisser personne ici, mais les promesses d'un UD sont rarement tenues, et sa toubib m'avait d'ailleurs répété plusieurs fois que "les droguées sont tous des menteurs et on ne peut pas leur faire confiance...", super, non, la professionnelle de la santé?

Conseiller à  ma fille d'aller sur ce forum, oui, mais je ne suis pas sûre qu'il soit bien qu'elle trouve mon post... Je ne sais pas, j'hésite, j'ai peur qu'elle le prenne mal, ou de la blesser...

Bien sûr que je suis et reste à  son écoute quand elle le veut, mais le problème c'est que pour dialoguer, il faut être deux...et souvent, elle ne répond pas à  mes textos ou à  mes appels, et elle ne vient pas souvent, et je ne veux pas la déranger chez elle si je n'y suis pas invitée...je me sens vraiment impuissante, inutile, voire "gonflante" à  vouloir continuer à  essayer de l'aider...

En tout cas, merci quand même pour vos conseils, je n'ai pas le coeur à  aller voir quelqu'un pour parler de moi, je préfère garder mon énergie pour chercher des solutions pour ma fille, et si elle n'arrive pas à  s'en sortir, je ne vois pas l'intérêt pour moi d'aller mieux, ce sera l'échec le plus grave de ma vie, et je me vois mal essayer d'être heureuse après ça...

Merci encore, et prenez soin de vous...

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
salut tortuedoc, pour ce qui est de dire a ta fille de venir sur le forum ce serai une bonne idée si tu souhaites lui dire des choses que parfois on n'arrive pas a dire en face a face (ce qui ne semble pas étre votre cas) alors je ne sais pas mais peut étre est ce que tu devrais garder cette espace de liberté de parole pour toi (je sais cela parais égoïste mais je pense que ça te fait du bien de pouvoir tout déballer ici en sachant que personne ne va te juger et/ou jouer les donneur de leçon;il faut aussi penser a te protéger et surtout a souffler un peu car ce doit parfois être particulièrement duraille les relations avec elle....je me doute que voir  ta fille s'enfoncer dans une galère ne te laisse guère de repos(au propre comme au figuré !!),alors a toi de voir mais vu que apparemment vous semblez discuter librement te garder un espace a toi et rien que a toi ne peu pas faire de mal.....
Sinon rien a ajouter a ce qui a deja été dis plus haut, je te souhaite bon courage et ta fille a bien de la chance d'avoir une maman aussi gentille et ouverte!!!(elle doit s'en rendre compte ou s'en rendra compte plus tard !!!)continue a nous donner de tes news....

Dernière modification par filipe (19 avril 2012 à  14:57)

Hors ligne

 

avatar
spartiate
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Bonjour Tortuedoc,

malheureusement, sans un minimum d'adhésion de la part de ta fille...les choses vont difficilement bouger...
Pour l'instant, elle ne t'écoute pas, et c'est sur que sa toubib à  une démarche qui m'échappe un peu...Et qui ne semble pas propice à  évolution de son comportement addictif...

Parfois c'est plus facile de parler à  des paires...L'un des intérets de ce forum c'est qu'elle pourra partager ses difficultés, ses joies, avec des personnes qui sont dans la meme situation qu'elle, ou d'autres qui en sont sortis.... Leurs conseils seront peut etre plus" audibles".
En plus elle sera anonyme donc "protégée".

En plus elle bénéficiera d'informations sur les alternatives à  sa substitution ( méthadone par exemple) par des toubibs COMPETENTS

Et si elle lit ton post ....Tu as le droit de t'exprimer, la situation te fait souffrir, tu demandes de l'aide, sans trahir son anonymat... Il n'y a rien de répréhensible.

Je me permets de ré insister sur l'aide psychologique dont tu as besoin...tu ne pourras pas prendre soin d'elle si tu es exténuée, de plus te priver" d'aller mieux" n'arrangera rien ! c'est ta fille, elle t'aime, elle ne peut pas etre heureuse de voir sa mère sombrer.... meme par amour hmm

Bon courage à  toi, à  bientot et prends soin de TOI salut

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
spartiate nos post ce sont croisé mais les deux argumentaires ce tiennes,  ensuite tortuedoc choisira elle aura tout en main ^pour le faire en tous cas;))

Hors ligne

 

avatar
spartiate
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Tu ne penses pas que ce peut etre une ressource "partageable"? Elle peut etre utile tant à  Tortuedoc qu'a sa fille.
la situation décrite est loin d'etre unique( je ne dénigre pas), l'anonymat aidant.......Elles ne se reconnaitrons peut etre pas.

J'ai des potes sur le forum, et je les piste pour l'instant sans succès!!

Aré Krishna j'suis pour le partage fume_une_joint( ps: don't foget The 12 Mai 2012)
A+ Filipe, j'aime bien tes posts super

Dernière modification par spartiate (19 avril 2012 à  15:56)


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

le gecko
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Bonjour Tortuedoc,
Je pense que Spartiate a raison quant à  ton propre équilibre qui est essentiel si tu veux continuer à  tenter d'aider ta fille. Pour elle, le plus important, comme je te l'ai dit, est qu'elle se mette à  utiliser des filtres pour filtrer le produit avant de se l'injecter. Je crois qu'on peut même les avoir gratuitement et par la poste (c'est chouette de vivre en 2012 !). L'alternative pour elle étant, comme dit plus haut, de passer éventuellement à  la méthadone qu'on ne peut pas (ou très difficilement) shooter. Une idée qui me vient comme ça, pourquoi ne serait-ce pas toi qui ferait connaître à  ta fille les filtres toupies, les seuls qui éliminent tous les excipients indésirables. Ce pourrait être un moyen de renouer le dialogue , non ?
Sinon, tu as aussi abordé un problème sur lequel il serait intéressant qu'on ait tous une réflexion, à  savoir l'utilisation des TSO par les primo-toxicos comme moyen d'avoir de la dope gratuite et l'existence de médecins "trop cools" qui délivrent du subutex comme d'autres de l'aspirine.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Tortuedoc,
Le probleme et donc de l'amener à  changer. Là  je vais être un peu "desagreable" mais essaie de lire et de comprendre.
En general les gens resistent d'autant plus aux conseils judicieux qu'ils ont tort, et les toxicomanes ne font pas exception.
Dis toi donc bien qu'insister sur ses torts, erreurs etc.. cela te soulage mais ne fait pas avancer le schmilblick.
Dans ces cas là , concentre toi sur TES erreurs (dans votre relation mutuelle), parce que tu as le pouvoir de les corriger. Elles sont peut etre minimes par rapport aux siennes mais en les corrigeant tu as le pouvoir de faire evoluer votre relation dans un sens positif, même si c'est de tres peu.
Par exemple, essaie de parler de ses problemes d'injection sans la juger ni la critiquer, comme si c'etait une maladie de peau. Et essaie de parler des solutions, comme si c'etait une maladie "ordinaire" . style "encore une poussée, tu ne pourras pas mettre de manches courtes, c'est malheureux pour toi "etc..
Dis toi bien qu'en attaquant sa toxicomanie de front , tu ne fais que creer une resistance et ruiner les chances d'une relation positive. En essayant de rejoindre le toxicomane où il est, sans le juger, ni le critiquer, on met au moins en place une relation de confiance. Et on s'aperçoit que les toxicomanes ne sont plus menteurs ni dissimulateurs. Cette "particularité" des toxicomanes est créée par les relations d'opposition, de contrôle, de rejet etc..
Et quand ils sont tentés de raconter quand même des histoires, j'insiste sur le fait que  je ne suis pas gêné qu'ils me mentent à  moi mais que je me demande pourquoi ils se mentent à  eux même.
Evidemment cela ne change rien, du moins à  court terme, mais cela met en place la possibilité d'evoluer un jour.
J'espere que je ne t'ai pas trop choqué mais c'et l'experience d'un soignant (non toxicomane) en toxicomanie.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
spartiate
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
J'adhère ............ merci-1
Ma psy me dit souvent que lorsque un élément du système bouge ( ta posture, vis à  vis d'elle, ta posture vis à  vis de toi) c'est le système entier qui bouge( la famille) meme si les manifestations ne sont pas spectaculaires d'entrée de jeu.

bon courage à  toi salut

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

mano
Nouveau membre
Inscrit le 19 Apr 2012
2 messages
bonjour je vis la meme chose que vous mais depuis 8 ans maintenant on se sent tellement impuissant !!!!!

Hors ligne

 

avatar
ron thal
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Salut et bienvenu Mano salut

Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

mano
Nouveau membre
Inscrit le 19 Apr 2012
2 messages
je ne m identifie pas a lui loin de la ...................

Hors ligne

 

Tortuedoc
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Merci pour vos conseils, votre soutien et surtout pour l'intérêt que vous nous portez à  travers vos réponses sympa et chaleureuses...

Pas de soucis, Prescripteur, je ne suis pas choquée du tout wink , au contraire, je suis avide de vos bons conseils à  tous, même et surtout s'ils doivent m'amener à  changer de tactique pour arriver à  mes fins! C'est vraiment ce que j'attendais en venant sur ce forum, et je vais prendre toutes vos bonnes idées!

Le Gecko: peux-tu me dire comment faire pour me faire expédier des filtres "toupies" gracieusement...?
Ce serait effectivement un petit cadeau sympa que je lui ferais volontiers, car je n'ai jamais réussi à  savoir si elle utilisait ça ou les stérifilts...ou rien...mais vu l'état de ses mains, j'ai bien peur que ce soit "rien" ou un bout de coton... Je sais qu'un temps, elle se piquait à  l'aine, pour ne pas que ça se voit...

Filipe: merci pour ce touchant compliment, mais être gentille ne me suffit pas (c'est normal, c'est ma fille, et elle et sa soeur sont ce que j'ai de plus précieux!), j'ai la responsabilité, un peu égoïste, de l'avoir mise au monde et je me dois de l'aider à  trouver son chemin de vie, et pour l'instant, elle n'est pas sur la bonne route...j'y suis sans doute un peu pour quelque chose, je ne sais pas, mais je ne serais pas en paix tant qu'elle ne cheminera pas le plus sereinement possible!

Spartiate: compte sur moi pour essayer de toutes mes forces de faire bouger un ou plusieurs éléments du système! Et il a intérêt à  réagir, le système!

Avec votre aide, j'ai l'impression que les choses vont peut-être avancer...
Pour l'instant, je vais continuer à  profiter de vos conseils éclairés, égoïstement sur le forum, mais je n'exclus pas, dans quelques temps, de décider ma fille à  faire votre connaissance...ça ne pourra être que tout bénéfice pour elle, je pense...

En attendant, merci à  tous, vous êtes une équipe super...ça donnerait presque envie de devenir "UD"...! Je plaisante!! Je m'en tiendrais à  fume_une_joint...

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
tortuedoc , non il n'y a rien d´évident a aimer ses enfants (tu peut me croire , pour certain c'est une évidence,mais pour beaucoup d'autre ce ne sont que des mots , hors l'amour c'est des actes,des actes et encore des actes...
Alors ne te déprécie pas ,tu a fait tout ce dont tu était capable et quoi demander de plus a des parents ???

Bien sur tu aurai pu aussi la porter sur ton dos jusque au tibet pour rencontrer le dalai lama , mais en la descendant de ton dos elle aurait certainement trouvé un dealer la aussi, les choses sont comme elle sont ,ton rôle c'est maintenant de l'aider un maximum ce qui ne veux pas dire ce battre a sa place : la soutenir quoiqu'il ce passe ok , mais c'est a elle de bouger , sinon c'est perdu d'avance et surtout tu va être usé et donc ne sera peut être plus présente au moment ou elle aura décidé de ce bouger.... de plus je suis complétement contre le faite de dire : je dois avoir des responsabilités dans son usage de drogue , ben non, jusque  a preuve du contraire chacun est libre de ses actes et des conséquences de ceux ci.....
Apparemment tes autres enfants n'ont pas ce "problème " et pourtant tu les a aussi élever non,alors le rapport de cause a effet me parais pas très évident !
Dernière chose , lui parler des steriflitres voila une très bonne idée pour la préserver en attendant qu'elle ai décidé d´arrêter , car en a t'elle réellement envie ou est ce toi qui en a tellement envie qu'elle essait de te faire "plaisir" ???
Je sais ,je ne suis pas super cool la ,mais ce que je veux te faire entendre c'est qu'il faut que tu soit pleinement la quand ELLE et personne d'autre aura décidé d´arrêté de shooter ....
Car a ce moment crois moi ton soutient pour elle ce sera de l'or en barre(de l'amour en barre ??!!)
Bref continue a t'informer quand on sais de quoi on parle  l'usager le ressent  et du coup les conseils devienne bien plus facile a entendre pour l'usager (en l'occurence ta fille ) et en plus de voir que tu te penche sur le sujet de cette façon va la conforter dans l'idée que tu est de son  coté et non dans le jugement et ça pareil c'est super important .... voila bon courage" a toi

Dernière modification par filipe (20 avril 2012 à  08:51)

Hors ligne

 

Tortuedoc
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Filipe: je n'ai pas l'impression de me déprécier mais d'être "relativement" objective...quand on prend la décision de faire un ou des enfants, c'est, au départ, une envie, voire un besoin que l'on veut satisfaire "égoïstement"...pense-t'on vraiment à  toutes les difficultés qu'il va devoir affronter lors de son passage sur terre...? C'est quand même un drôle de cadeau parfois empoisonné (surtout s'il devient UD...) qu'on lui fait parfois... Comme on le dit communément, les enfants n'ont pas demandé à  venir au monde, c'est la moindre des choses, d'abord de continuer à  les aimer aussi fort que quand ils étaient petits (tout mignons et si faciles...), et ensuite de faire en sorte de ne pas partir tant qu'ils ne sont pas bien "installés" dans leur vie...

Quand à  ma responsabilité par rapport au fait qu'elle soit "tombée" dans l'addiction, je pense quand même que c'est dans son passé (plutôt sympa dans l'ensemble) qu'on doit trouver la cause...et je fais quand même partie de ce passé!
Et chaque individu a plus ou moins la facilité de rebondir, la force de caractère de se sortir ou pas de situations physiques ou psychologiques délicates, on n'est malheureusement pas tous égaux devant les difficultés à  affronter.
C'est vrai que j'aimerais un jour savoir quel a été le facteur déclenchant de son mal-être...ou si elle est juste tombée dans le piège de devenir accro pour le plaisir de faire la fête avec des potes pas très responsables...

Une question me trotte dans la tête: j'ai très envie de lui "offrir" un gros paquet de filtres "toupies", pour qu'elle se shoote proprement, pour préserver sa santé, mais n'est-ce pas d'une certaine manière l'encourager à  continuer cette pratique indéfiniment...? Elle m'a dit le prendre de temps en temps sous la langue, faire un effort...(pour moi, pour son copain, pour elle, je ne sais pas...) mais ne serait-ce pas mettre un frein à  cet "effort"? Si elle sait qu'elle ne risque plus rien à  se shooter comme ça, qu'est ce qui va la motiver à  diminuer ou à  arrêter un jour (très lointain sans doute...)?

C'est marrant que tu me parles du Tibet et du Dalai Lama, c'est effectivement un voyage que j'aimerais faire avec mes filles et une personne qu'il ne me déplairait pas de rencontrer...si je pouvais avoir une telle sérénité, la vie serait plus facile! J'y travaille mais je suis très loin du but!

C'est vrai que je ne suis plus dans le jugement maintenant, après être passée par une phase de colère, puis de "je vais la sortir de là  vite fait, elle n'a pas le profil d'une camée, pas elle, c'est un accident!", j'en suis à  la phase "je ne peux rien faire si ce n'est lui dire que je suis là  quand elle a besoin...mais que c'est dur d'être impuissante!".
J'ai reporté ma colère sur cette toubib qui ne mérite pas le nom de médecin, qui ferait bien de relire le serment d'Hippocrate et se mettre parfois à  la place des parents ou même de ses patients qui ne sont pas que des "clients"! Quand je pense qu'elle s'est contentée de prescrire à  ma fille une lotion à  base de plantes alors que celle-ci paniquait de voir ses mains gonfler d'un coup!
Je suis plutôt du style "peace and love", mais j'avoue que si je tombe un jour sur cette moins que rien qui se la pète d'être toubib (et empoisonne sans scrupules les gens) dans une petite rue tranquille, je crois que je serais capable de me "lâcher"...! 

Merci encore à  vous tous, c'est vrai que, du courage, il en faut...

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour les filtres toupie, je crois qu'il ne faut pas hesiter à  lui proposer. Je ne crois pas que cela "prolonge" ses injections mais c'est surement un moyen de sortir du déni des risques de l'injection. 
Pour le syndrome de popeye, la seule action efficace est probablement les bandages compressifs (comme dans le cancer du sein) mais qui demandent à  mon avis un encadrement professionnel (kine notamment) pour eviter une pose inefficace voire facteur de complications supplementaires. Je pense que plus tôt c'est fait plus c'est efficace, donc il ne faut pas attendre que ce soit insupportable et aloers probablement incurable.
Là  encore, le dialogue et la recherche de professionnels permettraitr de sortir du déni.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
je suis bien d'accord avec prescripteur : si elle as envie de shooter elle le ferra alors autant qu'elle le fasse dans de meilleur condition (ta remarqué que je n'ai pas dis bonne condition !!) et puis oui au moins le deni de shoot n'aura de fait plus lieu d´être puisque en les utilisant elle te dira : ben oui je shoote et peut être la phase d'après ce sera : et je crois que j'ai un problème tu peut m'aider???
Non je fait pas de l´angélisme mais bon deja quelle sache que tu n'est pas dupe et par la meme ocaz, quelle ce rende compte que  peut être elle est dans le déni avec elle même; ce ne serai pas une première crois moi .
De plus si  elle na plus besoin de ce planquer , vous pourrez entreprendre de parler plus facilement il me semble , car il y as une chose qu'il faut savoir : le shoot et la conso de drogue et du domaine de l'intime  au même titre que le sexe(je suppose qu'elle te racontes pas ses ébats sexuelles dans le détails ....), alors ne t'attend pas a ce quelle soit complétement détendus avec ça ... encore faudrait il qu'elle le soit pour elle meme!!!

Dernière modification par filipe (20 avril 2012 à  13:00)

Hors ligne

 

le gecko
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Bonjour Tortuedoc,
N'ayant jamais shooté de ma vie, je ne sais pas comment se procurer gratuitement des filtres toupies, mais je suis persuadé qu'un membre de psychoactif va vite combler ce manque, sans jeu de mots. Je sais qu'il y a une association qui envoie du matériel d'injection par la poste, je crois qu'elle s'appelle SAFE. Là  encore, il y a des gens mieux placés (les modos, par exemple) qui pourront te renseigner. Sur ta question de savoir si des injections "propres" ne risquent pas de prolonger ce mode de prise de la buprénorphine ?
A mon avis, les priorités sont : (1) la réduction des risques (qui peuvent aller jusqu'à  l'amputation, alors qu'elle peut s'injecter proprement pendant des années sans trop de dommages) et (2) l'arrêt du déni et la reprise du dialogue avec toi. Ensuite, elle pourra se poser et s'interroger sur sa dépendance et sur son éventuelle envie de changer. Mais cela prend du temps, beaucoup de temps, beaucoup trop de temps lorsqu'on voit quelqu'un que l'on aime se détruire.
Bon courage Tortuedoc, ta fille a de la chance d'avoir une mère comme toi salut.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
ron thal
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
salut salut

l'association [label=/sujet/safe a écrit

Safe[/label]]Vous avez besoin de matériels ? Contactez Safe de la part de Psychoactif, vous serez bien accueilli ! Par téléphone ou par mail, nous évaluerons ensemble vos besoins et prendrons les dispositions pour vous délivrer le matériel qui vous est nécessaire. Nous vous indiquerons également vers quels professionnels vous tourner pour d´autres services si vous le souhaitez.
Tél. : 01 40 09 04 45
contact@safe.asso.fr

sinon il suffit de cliquer sur PES POSTAL dans la barre d'outil.

je met aussi le lien du Psychowiki (aussi dans la barre d'outil) sur les outils pour l'injection à  moindre risque

http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … dre_risque

Ron.

Dernière modification par ron thal (20 avril 2012 à  14:36)


" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

Tortuedoc
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Merci Ron Thal! Aussitôt dit, aussitôt fait: j'ai envoyé un mail à  15h...et à  17h le colis était parti!!
Super efficace cette asso! Bravo à  eux!

Ca doit arriver lundi ou mardi...c'est dommage que je ne m'en soit pas occupé un peu plus tôt: je dois voir ma fille ce week-end, si elle vient comme elle l'a dit... Je commence d'ailleurs à  lui préparer un bon petit repas comme elle aime...on ne se refait pas...!

A ce propos, elle mange beaucoup moins qu'"avant", il y a 2 ou 3 ans, elle avait énormément maigri, mais elle a repris depuis, est-ce dû au subutex...?

Autre question un peu naïve...je sais qu'elle continue à  aller régulièrement en teuf (j'y suis déjà  allée la récupérer d'ailleurs: il y avait barrage de "stroumpfs" et n'étant pas clean, il lui fallait un chauffeur car elle bossait le lendemain...), est-ce que ça existe les teufeurs qui ne prennent rien...? Parce que c'est une des choses qui vont l'encourager dans sa conso, vu qu'elle continuera à  s'y rendre...

Un autre truc m'ennuie...: je ne la vois pas aussi souvent que je le voudrais, bien sûr, et j'essaie de ne pas lui parler de son "problème" à  chaque fois, pour qu'on passe du bon temps ensemble, mais du coup, j'avance encore plus lentement dans l'aide que je tente de lui apporter..., à  quelle fréquence puis-je me permettre de remettre "ça" sur le tapis sans la gonfler...? wink

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Tortuedoc,

Merci pour ton témoignage. J'imagine comme c'est difficile pour toi, pour avoir vécu la relation en sens inverse avec mes parents...

Mais je voudrais quand même rectifier un peu le tire sur les traitements du substitution. Les traitements de substitution sauvent des vies, réduisent les risques de contamination VIH, Hépatites, les risques d'overdose, les risques de précarité..... Ils ont changé la vie des usagers.

Certe, le traitement dure longtemps, et il engendre une dépendance, mais qui n'est pas dépendant à  quelque chose !
Vraiment, et au risque de te choquer, je ne pense pas que ça soit le problème. Pense t-on que l'insuline est de la merde parce que les insulinodépendant doivent en prendre tous les jours ? Des milliers d'usagers sous traitement de substitution vivent une vie "normale", comme les diabétiques ! De plus, les opiacés, contrairement à  l'alcool ou à  la cocaïne ne sont pas neurotoxiques, ni hépatotoxique. Ils ne détruisent ni le cerveau ni le foie à  long terme.

Il me semble que tu as bien fait de contacter Safe pour les filtres toupie. L'énorme problème avec l'injection de subutex mal filtré, c'est le syndrome de popeye et les mains qui gonflent. Mais en général, les usagers qui adoptent le filtre toupie voient leurs mains dégonflées en quelques semaines (si elles ne sont déja pas trop abimée)  ! Il faut résoudre ce problème d'urgence avant qu'il ne soit trop tard et que les dégats soient irrémédiables !

La réduction des risques, c'est aussi savoir prendre les personnes là  ou elles en sont dans leur parcours, et de les accompagner pas à  pas ( et ça c'est particulièrement dur pour les parents et l'entourage qui aimeraient que tous se résolvent d'un coup). Le pas à  faire en ce moment, c'est le filtre toupie.

Bon courage à  toi
Pierre

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut à  toi et bienvenue parmi nous.

Tout d'abord, je voudrai te remercier pour ton ouverture d'esprit, car si mes parents avaient réagit comme toi, je ne serais peut être pas allée me défoncer dans des squats et autres, avec des conditions d'hygiène plus que douteuses.

T'inquiète, ta fille, je pense que tu l'as verras plus souvent si elle sait qu'elle peut quand même se shooter quand elle vient chez toi, sans se cacher, et avec du matériel dernier cri commandé par tes soins!
Mes parents auraient fait cette démarche, je pense que de mon côté j'aurai fait celle d'aller vers eux plus tôt pour leur parler. (mes parents ont été supers, c'est juste que ça, ils n'en étaient pas capables; du coup, j'allais me défoncer ailleurs, et ils ne me voyaient quasiment plus)
Fanchement bravo pour ce que tu fais pour elle, c'est beau super

Laisse là  venir à  toi. Ton geste va la faire réfléchir, elle va voir que tu as avancé sur le sujet, et que tu t'y intéresse vraiment, et ça ne pourra pas la laisser indifférente.
A partir de là , le dialogue devrait s'installer de lui même.
C'est un  grand pas que tu viens de franchir en commandant les filtres toupies, ne crois pas que ça va ralentir l'aide apportée à  ta fille, au contraire!

Pour ce qui est des traitements de substitution, je suis entièrement d'accord avec Pierre.
Le but d'un TSO étant d'abord de permettre à  la personne de retrouver une certaine stabilité de vie, avant de penser à  arrêter.
Et pour ça, un suivi avec des professionnels est un vrai plus.

Je te souhaite de passer un bon week end avec ta fille.
Et tiens nous au courant wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Tortuedoc
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
D'accord avec toi Pierre sur le côté positif de la substitution, et le "pas à  pas" que j'essaie d'entamer avec ma fille: la priorité pour moi maintenant, c'est m'assurer au moins qu'elle se shoote proprement dans un premier temps, puis qu'elle le prenne en sublingual...après, je sais que ce sera très long...si elle y arrive...mais je lui souhaite de pouvoir se débarrasser de "ça" un jour...d'autres y sont déjà  arrivés, non? Alors pourquoi pas elle qui a tout de bien dans sa vie, à  part ça?

Si j'étais croyante, j'irais déposer des tonnes de cierges dans toutes les églises du coin et je ferais même un tour à  Lourdes, à  genoux s'il le fallait...mais tout ce que je peux faire, c'est ne pas la lâcher et lui faire comprendre qu'il en sera toujours comme ça, même si elle m'a déjà  fait vivre des choses pas faciles...

Ce qui me pèse aussi, c'est le fossé qui s'est creusé avec sa petite soeur qui ne veut plus en entendre parler, ce qui m'oblige à  voir systématiquement l'une sans l'autre, en constatant à  chaque fois la tension qui plane entre elles.... Finies les bonnes soirées mère/filles où l'on échangeait plein de choses en ne se prenant pas la tête...

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Salut,

Je ne 'entend pas parler d'un copain ou mari. Tu pourrais peut-être te renseigner là -dessus pour avoir plus d'infos sur sa vie et, avec de la chance, vous pourrez parler de ce qui ne va pas dans sa vie pour vouloir/devoir calmer cette douleur(consciente ou inconsciente) avec le subutex?
En tous cas, ne la culpabilise pas et souviens-toi que maintenant c'est une adulte à  un âge où l'on veut être indépendante, souvent en opposition contre ses parents (et comme tu es seule, tu prends pour les deux...) et assez influençable. Ne risque-t-elle pas de perdre son boulot à  cause de son addiction, une mise en garde aimable est peut-être de mise?
Je te souhaîte beaucoup de courage et ne te dis pas que c'est de ta faute ou que tu as raté quelquechose avec elle etc. , ça ne fait que te mettre dans des états impossibles est cela ne résoud rien. Accorde-toi des heures où des jours où tu ne penses pas plus de cinq minutes à  elle, le reste du temps est à  toi et à  ta vie sociale... cela ne peut te faire que du bien!

Salutations amicales,

Gromit

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

Tortuedoc
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Merci à  toi aussi Shaolin! (j'adore ton nom...) Excuse-moi, je n'avais pas vu ton post!
Mais arrêtez un peu de me lancer des fleurs...je vais finir par prendre la grosse tête et je n'ai pas les épaules pour la porter..! wink

Comme je l'ai déjà  dit, je pense qu'il est normal de réagir comme je le fais, c'est ne rien faire qui serait anormal, j'espère juste avoir la force nécessaire suffisamment longtemps pour l'accompagner jusqu'au bout!
Mais vous m'avez déjà  bien booster tous autant que vous êtes sur ce forum, et je me sens moins seule, plus forte! Merci à  vous tous!

Il est vrai que le fait de bosser avec des jeunes toute le journée me permet de mieux les comprendre, ils me racontent leurs soucis (ils se confient volontiers) et je les aide si je peux, à  mon petit niveau, avec quelques conseils tirés de mon expérience de maman...et de très vieille ado...!

Je suis d'accord avec toi Shaolin, mais quels arguments peuvent porter pour motiver ma fille à  aller voir une équipe de professionnels prêts à  l'aider dans son addiction...? Qu'est ce qui a poussé ceux d'entre vous qui ont fait le pas, à  se tourner vers les associations pour les UD? Elle bloque là -dessus, et j'avoue ne pas savoir comment faire pour résoudre ce problème, je serais tellement soulagée que des pros s'occupent d'elle...!

Merci Shaolin: si elle vient ce week-end, il ne pourra qu'être bon! Je vais en profiter au maximum! :)

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
Bonsoir Tortuedoc,

Je ne peux que te féliciter pour la commande des filtres toupies (pour ma part j'ai shooté du Subutex pendant un an et demi, avec des Stérifiltres, et ça m'a bien bousillé les veines), l'urgence est bien de réduire les risques.

Sinon, bien que tu aies l'air d'être une mère ouverte d'esprit et que tu réagisses de façon plutôt adéquate, il y a quand même un point sur lequel je voulais te mettre en garde :

Tortuedoc a écrit

(j'avais même commencé une grève de la faim pour la faire réagir...sans succès)

Ce genre de choses est contre-productif et dangereux. Cela ne peut que la faire culpabiliser et donc renforcer son mal-être (et donc sa consommation), et la pousser à  tenir des promesses qu'elle n'est pas capable de tenir (entretenant le fameux mythe de l'usager qui ne tient pas ses promesses, alors que ce sont en général des promesses un peu voire beaucoup forcées...)

Arrêter une pratique addictive ne peut être fait que pour soi-même, pas pour les autres, sinon ça ne fonctionne pas, puisqu'on est pas prêt, et ça accentue notre sentiment de culpabilité à  ne pas y arriver et à  faire souffrir ceux qu'on aime. Personnellement j'ai fini par me rendre compte, à  force d'arrêter l'héroïne pour répondre à  la demande ou au souhait de mes amis et de ma famille, et de reprendre inlassablement ma consommation en plongeant à  chaque fois plus profondément, que je devais m'écouter moi, et chercher ce qui constituait pour moi la meilleure façon de préserver mon équilibre et ma santé. Il se trouve que mon équilibre, pour le moment du moins (et ce depuis plusieurs années), se trouve non dans l'abstinence que les autres envisageaient pour moi, à  ma place, mais dans une consommation très occasionnelle (une fois tous les deux ou trois mois), avec de l'héroïne de bonne qualité, et une pratique de shoot propre pour réduire les risques au maximum. Du coup je ne suis plus dans une spirale d'arrêter, reprendre, arrêter, reprendre de plus belle, je ne suis plus hantée à  la fois par la quête du produit et celle de l'abstinence, et au final je consomme beaucoup moins, je n'ai plus de soucis de santé, sociaux ou financiers dus à  ma conso, et même mieux ! mes amis et ma famille ont (pour la plupart) compris et accepté ma démarche de consommation modérée et prudente. Plus de sentiment de culpabilité de mon côté, énormément moins d'inquiétude du leur (puisqu'ils savent que je fais attention, y vais mollo, et garde la tête sur les épaules), et plus de tensions entre nous puisqu'on a trouvé un "accord" : je continue à  consommer mais sans me mettre en danger (du moins pas plus qu'en pratiquant un sport par exemple).

Tout ça pour dire qu'il ne sert à  rien de se battre "contre", mais qu'il vaut mieux se battre "avec" (la commande de filtres toupies pour réduire les risques entre dans cette catégorie, de même qu'être présente pour la soutenir quand elle le demande, l'informer sur la possibilité de passer à  la méthadone, etc... par contre la pousser à  "faire des efforts" n'y entre pas).

Sinon je crois qu'un médecin capable de sortir des phrases comme "les toxicomanes sont des menteurs et on ne peut pas leur faire confiance" ne devrait pas exercer ce métier (ou au moins ne pas travailler au contact de cette population). C'est grave ce genre de discours discriminatoires. Tu devrais peut-être (si ce n'est déjà  fait) rapporter ces propos à  ta fille pour qu'elle se rende compte de la confiance et la considération que son médecin lui témoigne... cela pourrait l'aider à  chercher une aide plus adéquate ailleurs.

Dernière modification par Kao (21 avril 2012 à  00:48)


"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Ma fille est au courant de mes dérives......
par fravani, dernier post 17 septembre 2015 par fravani
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Quel produit a consommé ma fille ? demande d info...
par lambda99, dernier post 27 septembre 2015 par BedBug
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma fille sniffe de l'héroïne et moi je suis dépassée
par nery, dernier post 26 juin 2010 par bighorsse
  350

Pied de page des forums