TV, Enquête Exclusive ce soir sur M6 : Drogues dures au coeur de Paris

Publié par ,
15197 vues, 12 réponses
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
TV: Enquête exclusivs ce soir sur M6 "Drogues dures au coeur de Paris" de 22h45 à  00h10

Le résumé du programme :

"L'an dernier, la police a saisi plus de 200 kilos de cocaïne sur Paris et sa banlieue. Des prises dont la valeur est estimée à  14 millions d'euros. Des jeunes des beaux quartiers qui sniffent dans les bars branchés aux fumeurs de crack dans les squats, voici le quotidien des consommateurs de drogues et de leurs fournisseurs. A Paris, certains livrent à  domicile, comme ils le feraient pour des pizzas. Dans des appartements, des trafiquants préparent le crack, cocaïne coupée aux produits ménagers, avant de le revendre avec des méthodes dignes d'une entreprise, avec calcul des marges et clients réguliers. Mais aujourd'hui un nouvel opiacé fait des ravages. Ce médicament destiné aux malades du cancer fait l'objet d'un trafic en plein développement."


J'ai hâte de voir le nombre de conneries qu'ils vont encore raconter, le résumé me fait encore penser à  toutes ces émissions alarmistes dans la veine sécuritaire qui règne depuis des années, et qui prône la guerre à  la drogue, mais aussi aux drogués. Les clichés du méchant dealer qui empoissonne les gens honnêtes a l'air d'être de la partie. Le stéréotype du consommateur de coke aussi, on parle des riches cocaïnomanes, des pauvres consommateurs de crack... Mais les autres? Qui ne sont ni riches ni habitant des squats? Je suis consommatrice de coke (occasionnelle, certes, j'ai du me faire une raison, et mes veines ne suivaient plus!) et je ne me retrouve pas dans ces clichés d'un autre âge.

Quel est ce nouvel opiacé dont ils parlent? Les malades du cancer ont souvent de la morphine. Son existence et son détournement sont loin d'être nouveaux, c'est quoi le scoop? A moins qu'il ne s'agisse d'un autre produit?

Ils parlent de livraison à  domicile, mais dans la rue, on est toujours emmerdé, alors on trouve d'autres solutions... En essayant de rester discrets, c'est tout... Et la livraison à  domicile est un avantage pour le client qui perd moins de temps et prend moins de risques, le livrer c'est une façon de fidéliser, de conserver le client.

Ils me font rire en parlant de marges! Qui dit business dit amortissement de l'investissement et profit, sans le calcul des marges vous ne savez où vous allez... Et il ne faut pas oublier que les vendeurs sont souvent (mais pas toujours) consommateurs aussi et que la vente dans ces cas là  sert avant tout à  financer une consommation qui coûte extrèmement cher. Pour les autres c'est bien souvent le revenu qui leur permet de vivre, sans marges plus de revenus... On croirait qu'ils décrivent la capitalisme (caricaturé par les communistes) avec ses grandes dents pointue! L'image me semble légèrement exagérée.

Au sujet des salles de consommation à  moindre risques (inexactement appelées salles de shoot, mais ce terme me semble réducteur, car si la consommation en intraveineuse dans de bonnes conditions est la mission première de ces structures il ne faut pas oublier les autres modes de consommation, sniff, dragon, base... Et l'autre versant de la prise en charge, l'accés aux soins, qui est tout aussi essentiel) seront elles de la partie?

Wait and see...

Dernière modification par Stelli (12 septembre 2012 à  18:26)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

Speedygonz homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Mar 2012
17 messages
Du trash, beaucoup de trash...
On voit bien qu'on est sur M6 et non sur ARTE... Très peu d´analyses, juste des images brutes faciles à  comprendre pour la ménagère insomniaque... Néanmoins pour une fois, je n'ai pas noté de conneries notables...
En résumé, c'est loin d'être le meilleur reportage que j'ai vu sur le sujet mais ce n'est pas le pire non plus.

Hors ligne

 

basile homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Sep 2012
3 messages
c bien ce que je pensser, il s'agit bien de skénan, pour ce qui etai soit disant un nouvel opiacé qui fait des ravages et trés onéreux,destiner a la base au cancereux,
sa ma fait halluciner ce medecin qui accepte 2 carte vitale en meme temp et en plus pas du meme nom.
enfin c vrai que ce n'est pas si difficile a se faire prescrire, vu que pendant 1 ans j'ai eu fait tout les medecin de mon departement et pharmacie et plusieur fois. Mais la sécu n'a pas tarder a me tomber dessu, petite leçon de moral par le medecin conseil, puis une menace de plus me voir remboursser ma tso.
Voila sa fait maintenant 15 j que je suis passer a la methadone et sa me vas pas tro mal, deja il n'y a plus d'injection ce qui fait grand bien a mon corp.
salutation a tous et a toute basile

Hors ligne

 

basile homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Sep 2012
3 messages
ps: vraiment désolé pour les fautes d'orthographe ^^

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Basile,
bienvenue sur Psychoactif.

C'est vrai que la nouvelle drogue, le skénan, c'est quand meme une grosse connerie... Ca existe à  Paris depuis au moins dix ans.... Et ca s'étend dans d'autre ville à  la vitesse grand V.

Pierre

PS : Est ce qu'a un moment, ils ont parlé des salles de conso ? Parce que je me demande pourquoi untel  doc tombe maintenant, en plein debat sur les scmr...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
En tout cas, après le reportage de M6, les pages sur le skénan de Psychoactif ont explosé !

http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … _en_photos
http://www.psychoactif.org/forum/t793-p1-skenan.html

Et nous avons battu un nouveau record de visite : 2300 rien que pour dimanche.

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut, je dois avouer que je nai vu que la band annonce. Mais tres souvent, ces reportages et/ou "documentairs", recherche le spectaculair, le sordide, la dessente au enfer, les images (photo, video) trash et tout cela sans verifier le sources. Si il veule faire une emission interessant, il n'ont qu'a faire un debat sur un sujet bien precis ("La drogue", ces trop vaste), avec les pour et les contre, des addictos et des UD reflechis. Ca pourrait etre interressant pour tout le monde de dediaboliser l'autre...

Jen ai ralebol, de tjs voir le meme tipe d'images dans les sujet/documentair sur les drogues. Esque se sont les aprioris des jourmalistes qui font de ces sujets une confirmation de leur fantasme(s)? On saura sans doute jamais...

A+
seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Woaw! Bah, au moins ça prouve qu'il sert à  quelque chose, ce forum.
J'ai commencé à  regarder le reportage sur le replay, histoire de voir, mais pour le moment pas de mention des SCMR, je pense par contre que la diffusion à  cette période ne doit rien au hasard, le débat fait rage.

J'aime bien le scoop sur le Skenan! Ça fait 10ans que je connais la combine, et c'était déjà  pas nouveau à  l'époque... Les RC, ça, c'est déjà  plus récent... Mais en parler c'est s'exposer à  montrer les conséquences de la prohibition, et ils ne sont pas prêts à  changer les chose (je ne parle pas de cannabis là ... Déjà  que c'est pas gagné pour lui alors pensez, la dépénalisation de l'usage de drogues "dures" on y est pas.

Sinon, j'ai noté dans le reportage, mais aussi par ailleurs que ceux qui sniffent ont tendance à  minimiser le "problème", à  considérer que comme ils ne shootent pas, c'est moins risqué et moins "grave". Ils oublient que le sniff, c'est risqué aussi (infections, overdose), et que la dépendance s'installe quelle que soit le mode de conso...

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Pierre aucune phrase au sujet des Salles de Shoot et Rien sur le sujet methadone , non plus alors que cela me parraissait Evident  ! ! !

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
En gros il ne sert à  rien le reportage... Ils auraient pu faire un topo rapide sur les solutions existantes à  la fin... Là  ça aurait pu être utile.

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
J'étais devant moi aussi.

En tout cas, il ne parle pas une seule fois des associations d'usagers ou de CSAPA (enfin si je ne me trompe pas). Ils ont juste parlé d'une unité d'addictologie rattachée à  un hôpital. D'ailleurs dans cette partie, le médecin et Bernard Delavillardiere sont filmés pendant la consultation de deux consommateurs de cocaïne et cette entrevue se finie par : "Il n'y a pas encore de traitement de substitution pour la cocaïne. Les chercheurs planchent dessus, mais encore aucun médicament n'a été trouvé".
Forcément, je ne dois pas restituer mot pour mot, car je n'ai pas re-regarder le reportage, mais ce sont les grandes lignes.

Je vais essayer de vous présenter les sujets que le reportage aborde et ce qu'il oublie.

Il aborde :

-L'usage de Skénan en IV
-Comment ils se le procurent (fraude à  la sécurité sociale, trafic, troc, prostitution)
-Le contenu d'une stéribox en oubliant les capotes et les stérifilt
-Comment les consommateurs vivent (squats, logements insalubres, rue) et utilisent leur matos (WC bien sûr !)
-La consommation de cocaïne dans les milieux dit "aisés" avec des chauffeurs qui t´amènent ton produit et son relativement sympa
-Qu'il est possible d'acheter des stéribox grâce à  des distributeurs
-Du trou fiscale qu'ont amené les drogués à  cause du Skenan (3 millions rien qu'à  Paris !)
-De la brigade anti-stupéfiant parce que c'est le mal !

Ils oublient de parler :

-Des associations de consommateurs et de toutes leurs actions
-Du Subutex, Suboxone, Méthadone (bien fait il n'avait qu'à  pas se droguer !)
-Des CSAPA et des structures où sont accueillies les personnes qui veulent un traitement de substitution
-Des autres pays qui ont déjà  mis en place des salles de conso
-Des conséquences du sniff et les techniques pour minimiser les risques

J'ai surement oublié pleins de trucs et je ferais peut être des mises à  jour. En tout cas c'était pas le plus mauvais reportage que j'ai vu mais il est vachement ciblé pour la prohibition.

PS: Vous avez dû remarquer les deux trois phrases de provoques, c'est un clin d'oeil au hashtag #EnquêteExclusive sur Twitter de dimanche soir.

Dernière modification par Meporg (10 septembre 2012 à  21:08)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
La fille un peu neuneu au début qui va au chiotte se faire un trait et qui fou la moitié du trait par terre en disant "oé moi poutrasse", parce qu'elle a voulu aplatir sa coke sur une surface pas plate du tout mur, ça m'as bien fait rire roll

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Du trash oui, c'est bien résumé! Cette émission n'a fait que montrer la descente aux enfers et la misère du monde! Et surtout l'inaction des services publiques face à  tant de misère...
Pour des gens qui comme moi souffre de l'addiction d'un proche c'était trés difficile à  supporter! J'ai tenu jusqu'à  la fin pensant qu'une partie Serait consacrée aux tso, aux possibilités de s'en sortir ! Prnsant qu'ils auraient laissé la parole à  des UD "réfléchis" pour reprendre l'expression!
Mais non! Que du sordide! Que des pauvres gens déshumanisés et que de la fatalité! Aucun espoir!

Bref! La télévision il y en a vraiment a prendre et à  laisser!

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » TV, Enquête Exclusive ce soir sur M6 : Drogues dures au coeur de Paris

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Reportage hier soir sur les jeunes et les drogues dures.
par LLoigor, dernier post 21 avril 2010 par LLoigor
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - M6 et Enquête exclusive : les cités de la drogue
par y091792k, dernier post 19 janvier 2014 par ziggy
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Faut-il légaliser les drogues dures ?
par empathy, dernier post 07 mars 2011 par Mad Professor
  53

Pied de page des forums