Le système de réputation...

Publié par ,
23663 vues, 95 réponses
avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Bonjour,

c'est avec intérêt que j'ai découvert la mise au point d'un système de réputation sur psychoactif, c'est un outil plus que pertinent pour un site abordant des sujets aussi délicats que ceux qui sont traités ici. Par contre, mais peut-être que je m'inquiète un peu vite ou que je m'occupe de ce qui n'est pas de mon ressort, mais il semble que les notes ne soient pas soumise à  la modération avant d'être publiées, ce qui est plutôt gênant. Si on regarde ce poste d'un nouveau venu, Thierry :

[...]
Salut,
Je vais peut-être dire une connerie, mais un TSO ne doit-il pas etre pris dans une optique de sevrage?
Car sinon n'y a-t-il pas un risque d'augmenter les doses afin de conserver un peu de "plaisir"?
La méthadone je ne connais pas mais la buprénorphine j'en ai pris une fois, en manque de codéine, j'ai été bien défoncé quand meme pour une première prise.

Le pauvre se prend deux avertissements : Aie ! Le TSO c'est pour le confort des usagers, abstinents ou pas, et Essaie.

Si il avait répondu à  quelqu'un en affirmant très péremptoirement que les TSO ne sont à  utiliser que dans le cadre d'un sevrage, de telles évaluations seraient compréhensibles. Mais en l'occurrence, il ne faisait que demander très prudemment si ce qu'il imaginait à  propos de ces traitements était vrai. Je n'ai pas l'impression qu'il soit approprié de lui octroyer des évaluations défavorables.

Je suis donc très étonné que ces notes puissent être distribuer aussi librement. Comme je l'ai dit, un système d'évaluation est très utile pour que les personnes consultant le site puissent savoir si les informations sont fiables et obligent les gens un tant soit peu scrupuleux de ne pas trop écrire d'ânerie. Mais encore faut-il que les évaluations soient elles-mêmes pertinentes! C'est un point de vue qui peut être débattu, mais j'ai l'impression que dans cet exemple, l'outil n'a pas été utilisé judicieusement.

Bon, si ça se trouve, c'était déjà  prévu. Et puis j'ai bien conscience de m'alarmer très précocement. Mais c'est par bonne volonté, pour le "prestige" de la plateforme.

Amicalement.

Edit: j'aurai pas du intituler ce message comme ça, les usagers vont s'attendre à  un message de présentation des nouvelles fonctionnalités de la part du staff...

Reputation de ce post
 
j'approuve!!!
 
j'approuve aussi
 
j'approuve totalement, et ca me fait aussi un peu penser a un systeme de flicage
 
Elles devrait être confirmées par les modos pour leur pertinence. Roubz

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je viens de finir de le mettre au point à  cette heure tardive. Il y aura un blog d'explication de ce système ce soir.
Pierre

Hors ligne

 

HEISENBERG homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Je suis un peu dubitatif quant au système de réputation, je suis moi même en place sur un autre forum avec une trèèès grosse réput et pour moi c'est de la merde(s'cusez moi pour la grossièreté..)
J'espère que Pierre et l'equipe gérerons bien le truc car sinon le système élitiste prendra le dessus et pour moi c'est justement le degré d'égalité entre tous les intervenants qui faisait la différence de psychoactif!!
Reputation de ce post
 
Bien dit !

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Je suis également d'accord, et je connais aussi des forums ou cette notations si elle est "visible", provoque pas mal de petite pique, et on tendance a aller vers l'élitisme. (comme l'as souligné heisenberg).

Et je vais reprendre encore les mots d'Heisenberg, conserver le plus possible le degré d'égalité entre tous, et pour ma part préférable !! wink

Surtout qu'en plus la, (contrairement a d'autre forum) on voit aussi les "mauvais points".

Du coup une personne qui en voulant bien faire, a poster 2 bourdes par exemple dans le même post, a sa prochaine intervention, si les gens se focalisent trop sur les "petites notes", la personne aura beau dire quelque chose d'intéressant, ces "point rouge" chez certaines personne auront un impact défavorables (ainsi est fait l'humain)

Bon ceci dit comme il est dit dans les détails > http://www.psychoactif.org/forum/blog.php?cid=279

Pierre sera le premier a le retirer si il y voit un impact négatif et une dérive. merci-1

Dernière modification par LLoigor (04 mai 2013 à  07:11)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Il est vrai que ça rend l'insertion plus difficile pour un nouveau venu... Des avantages comme des inconvénients. Le problème aussi est qu'en France, les gens ont plus tendance à  manifester leur opinion quand ils ne sont pas d'accord qu'à  encourager les bonnes initiatives. Il suffi de lire les commentaires laissés par les internautes à  la fin des articles des versions online des quotidiens d'information pour s'en apercevoir. D'où le risque de surtout voir du jaune et du rouge. Mais peut-être les membres de la communauté psycho se démarqueront de leurs concitoyens sur ce point. Le temps le dira.

Dernière modification par Cosmococcyque (04 mai 2013 à  08:51)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Ca y est, j'ai mis l' explication du systeme dans le blog de l'équipe : http://www.psychoactif.org/forum/blog.p … d=279#b279


Avoir des étoiles rouges ou vertes n'apporte aucun avantage sur Psychoactif.  Pour moi, c'est juste un systeme qui permet d' encourager un peu ceux qui prennent du temps pour répondre,  qui lèchent  leurs postes, qui font attention aux autres, qui apportent de bonnes infos ou de bons conseils.

Et j' ai bon espoir que ça reste  un système d' encouragement et non de sanctions. (Et j' y veillerais personnellement). Mais pour vous dire,  rien que dans la nuit, il y a eu 7 étoiles vertes de distribuées et aucune étoile rouge ! Ca part plutôt bien, et il me semble que l' ambiance sur Psychoactif devrait continuer a orienter le système dans ce sens.
Bizzz
Pierre
Reputation de ce post
 
système bien sympa!

Hors ligne

 

thierry homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Apr 2013
48 messages
Salut,
J'ai hésité avant de poster ceci : ne serait-il pas judicieux de savoir, pour la personne concernée, quel membre donne une réputation favorable, c'est à  dire pour les étoiles vertes.Je dis ça car cela peut mener à  des échanges constructifs, surtout par MP.
Pour le moment le systeme est anonyme  et doit je pense le rester pour les réputations orange et rouge, autrement ça va etre la guerre sur le forum.fache-non-non
Pour ma part pas de soucis, j'ai poser la mauvaise question...et dans le blog de Pierre l'étoile orange équivaut à  un avertissement amical, ça pourrait etre pire.

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages

Pour ma part pas de soucis, j'ai poser la mauvaise question...et dans le blog de Pierre l'étoile orange équivaut à  un avertissement amical, ça pourrait etre pire.

Oui, ce n'est certes pas dramatique, c'est juste que c'est une mauvaise utilisation (à  mon sens) car cela revient à  exploiter le système de notation pour te répondre, ce qui n'est pas sa vocation. Même si la question que tu posais à  été débattue maintes et maintes fois, il est un peu tendancieux de recevoir un "avertissement" pour l'avoir posée à  nouveau. D'autant plus que, même si pour cette question j'adhère au point de vue dominant sur ce forum, je parierai que bon nombre de praticiens ont encore l'intime conviction que la substitution doit aboutir sur un sevrage, tôt ou tard. C'est donc loin d'être évident pour beaucoup de personnes.

Dernière modification par Cosmococcyque (04 mai 2013 à  15:16)

Hors ligne

 

HEISENBERG homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages

Cosmococcyque a écrit

Pour ma part pas de soucis, j'ai poser la mauvaise question...et dans le blog de Pierre l'étoile orange équivaut à  un avertissement amical, ça pourrait etre pire.

Oui, ce n'est certes pas dramatique, c'est juste que c'est une mauvaise utilisation (à  mon sens), cela reviens à  utiliser le système de notation pour te répondre, ce qui n'est pas sa vocation.

Mais ce genre de réaction,il est vrai(je reviens un peu sur mon jugement) n'est pas trop de coutume ici.
Comparé a d'autres forums,la modération est plus présente et l'admin suis beaucoup le bon déroulement des opérations..
Faut voir sur le long terme ce que cela va donner,si Psychoactif peut se démarquer par des jugements de réput équitables et objectifs ca ne peut que donner de la crédibilité au forum..


Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

thierry homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Apr 2013
48 messages

HEISENBERG a écrit

Mais ce genre de réaction,il est vrai(je reviens un peu sur mon jugement) n'est pas trop de coutume ici.
Comparé a d'autres forums,la modération est plus présente et l'admin suis beaucoup le bon déroulement des opérations..

Mais tu n'as pas à  revenir sur ton jugement, seulement j'appuie le fait que sur d'autre forum, si tu en viens à  parler TSO et substitution codéine, tu te fais huer et envoyer balader, parfois sans ménagement.Chez d'autre TSO=sevrage opiacé palier III et c'est tout, la substitution ne rentre même pas en ligne de compte.
Ce n'est pas le cas ici, je m'en suis vite rendu compte, j'étais plein d'idées reçues.
Comme dit dans ma présentation, si je me suis inscris ici ce n'est pas un hasard.

Reputation de ce post
 
C'est moi qui t'es mis une etoile jaune, et je t'en met une verte pour ce post !

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages

Faut voir sur le long terme ce que cela va donner,si Psychoactif peut se démarquer par des jugements de réput équitables et objectifs ca ne peut que donner de la crédibilité au forum..

Ouai, ben pour l'instant, quand un membre met une note à  un autre c'est souvent pour le féliciter d'avoir le même point de vue que lui, plutôt que pour complimenter un post se démarquant par son à -propos. Du coup, j'aurai plus tendance à  me rallier à  ton premier jugement, toute proportion gardée bien sûr. Enfin... ca passe la modération, alors c'est que ça doit être la volonté des dieux et que la vision que j'ai de la chose diverge de celle de la Psycho-équipe.

PS:C'est une critique qui se veut constructive, et non un simple blâme dépréciatif.... Quelqu'un s'est donné la peine de mettre en place cet accessoire, c'est dommage qu'il soit utilisé inopportunément.

Dernière modification par Cosmococcyque (08 mai 2013 à  14:51)

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Je suis tout à  fait d'accord avec toi.
A nous de nous servir correctement de cet outil.....  ou de ne pas nous en servir d'ailleurs.

Je suis Charlie

Hors ligne

 

HEISENBERG homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Ben sans vouloir copié sur les autres forums il faudrai différencier le système de réputation(genre on m'as apporter des éléments nouveaux ou une explication,bref quelque chose de constructif)du système de "like"(genre,je suis d'accord avec ton post).
Ce serai plus équitable^^
Vu qu'il n'y a pas de "like" ici,il vaudrait mieux se fendre d'un petit post ou d'un MP quand on est juste d'accord avec l'auteur d'un post plutot que d'utiliser les étoiles vertes a tout va,et la ce système serait valable...
Ou alors ajouter un système de like...

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
...ou, au minimum, que les appréciations de type "like" soient effacées. En tout cas, tu as merveilleusement résumé le problème.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Oui, ce serait bien d'éviter de s'en servir pour écrire : je suis d'accord avec toi ; ou tout autre message personnel.

Il faut que sa reste un outils constructif, et non de jugement de valeur.

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
perso, je vais faire ma raba joie de service, mais ca me fait plutot penser a un systeme de flicage des pensées cette histoires! j'suis pas d'accord avec ce que tu fais alors je te mets une etoile rouge? non, je boycotte!

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages

snoopy a écrit

perso, je vais faire ma raba joie de service, mais ca me fait plutot penser a un systeme de flicage des pensées cette histoires! j'suis pas d'accord avec ce que tu fais alors je te mets une etoile rouge? non, je boycotte!

Pas si il est utilisé à  bon escient, c'est-à -dire pour féliciter l'auteur d'un message bien rédigé, riche en informations, ou encore approuver une remarque perspicace et appropriée, un message de soutien particulièrement poignant, etc... Et les blâmes pour des infractions aux règles du forum, des post complètement dans les choux ou illisibles. C'est donc plus une histoire de forme, la nature du contenu n'étant prise en compte que pour évaluer les caractéristiques pré-citées.

Par contre, si on distribue des bons et des mauvais point pour montrer qu'on est d'accord ou pas avec ce que l'auteur à  écrit, ça devient effectivement un outil coercitif. Il faut donc que les usagers évitent cette pratique, et que de telles appréciations soient systématiquement éliminées. C'est vrai que la limite peut parfois devenir ténue, mais c'est ça l'art de la modération... (enfin, j'imagine)

Dernière modification par Cosmococcyque (10 mai 2013 à  19:14)

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
ok cosmococcyque (putain, j'ai galeré pour ecrire ton surnom lol), c'est vrai, vu sous cet angle.....

mais alors il va falloir que les modos veillent au grain de leur oeil bienveillant!!

peace

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut :)

Perso, voici mon opinion que j'ai postée directement sur l'annonce du Blog ici :

http://mobile.psychoactif.fr/forum/blog … d=279#b279

(Lire mon "commentaire" qui suit l'annonce)... cool

Amicalement, Alain W. en désaccord, vous l'aurez compris... Déjà  que les "notations" de fils de discussion (threads) n'apportent pas grand chose à  mon sens... roll

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Je suis d'accord que ce genre de mesures, un tantinet "élitistes", peuvent être rebutantes, surtout que dans la vie on est sans cesse évalué dès l'instant où on nous met bas. Alors les endroits, même virtuels, où l'on peut souffler un peu font le plus grand bien.

Le problème est que pour certaines questions abordées dans ce cite, des réponses inexactes peuvent se révéler dangereuses. Il n'est pas impossible que quelqu'un venant chercher des infos sur un dosage ou un produit, et ne prend pas le temps de lire les fils de discussion dans leur intégralité passe à  côté de précisions données en aval, se fiant ainsi à  des indications douteuses avec tous les risques que cela comporte en matière de produits psychoactifs. Avec la notation, on peut immédiatement identifier un mauvais auteur pour peu qu'il ait déjà  dit assez de bêtises. Après, j'ai l'impression que, statistiquement, les auteurs des plus grosses âneries sont les moins loquaces, se contentant d'écrire une belle bourde puis de se taire à  jamais après s'être fait sermonnés. Ce qui ébranle la solidité de l'argument...

D'un autre côté, s'il est vrai qu'il est agaçant d'être constamment jugé, on ne pourra quand même pas nier qu'il est toujours agréable de se voir reconnaître des qualités à  nos productions quand on y a mis un peu de bonne volonté, même quand cette reconnaissance prend une forme aussi dérisoire qu'une petite étoile verte dans un site internet. Il est donc possible que cette facette du système de notation ait une impacte positive sur la qualité et la quantité des messages publiés.

Mais pour atteindre ces idéaux, encore faut-il que les notations soient distribuées avec sagesse. Je sais pas, je suis moi aussi un peu hésitant à  propos de ces notations, mais je suis sûr que si c'est utilisée de manière optimal ça peut être utile. Enfin bon, on verra bien ce que ça donne.

Dernière modification par Cosmococcyque (10 mai 2013 à  20:05)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Cosmococcyque a écrit

Le problème est que pour certaines questions abordées dans ce cite, des réponses inexactes peuvent se révéler dangereuses. Il n'est pas impossible que quelqu'un venant chercher des infos sur un dosage ou un produit, et ne prend pas le temps de lire les fils de discussion dans leur intégralité passe à  côté de précisions données en aval, se fiant ainsi à  des indications douteuses avec tous les risques que cela comporte en matière de produits psychoactifs. Avec la notation, on peut immédiatement identifier un mauvais auteur pour peu qu'il ait déjà  dit assez de bêtises.

Et bien pourtant le forum a pendant 7 ans (minimum) était sans système de notation.

Et quand il y avais une réponse inexacte de posté, très vite les membres et/ou modérateurs intervenais pour le mentionner.

Après si une personne viens chercher une info, et qu'elle n'as pas le temps de le lire le fils de discussion dans son intégralité et qu'elle passerai a coté d'une donné importante.
C'est plutôt les catégorie simple lecteur du forum ou qui l'utilise peu, et qui par conséquent si il n'as pas vu les bonne infos, ne verra pas plus les "bon/mauvais" points.

Enfin perso, je suis pas encore tout a fait convaincu de l’utilité "de se noter", sans compter que c'est totalement subjectif.

Au final c'est subjectif, sans critères hormis des critères "personnel" et c'est diffusé publiquement.

Comme d'autres, pas convaincu encore ... thinking

Dernière modification par LLoigor (11 mai 2013 à  07:58)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

thierry homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Apr 2013
48 messages
Salut,

Et bien pourtant le forum a pendant 7 ans (minimum) était sans système de notation.

Et quand il y avais une réponse inexacte de posté, très vite les membres et/ou modérateurs intervenais pour le mentionner.

,je suis nouveau ici mais j'ai vu ça sur d'autre forums et le systeme est pas si top je pense, faut mieux une modération accrue.Enfin ce que je dis...Pour toutes les raisons énoncées ici qui se valent je trouve.

c'est diffusé publiquement.

Et moi j'arrive pas à  voir qui me l'envoie.

Dernière modification par thierry (12 mai 2013 à  09:24)

Hors ligne

 

avatar
cristaline femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Si  je puis me permettre : je risque une étoile rouge si je dis que je suis pas trop pour ce système de notage ou noterie à  voir... ou peut-être notérisation.....    thinking

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Si tu penses risquer une étoile rouge pour avoir dit ça, c'est que tu n'as pas assez réfléchit à  quoi il peut être utile ainsi qu'à  comment et pourquoi s'en servir. Loin de moi l'envie d'être déplaisant, mais une opinion sans réflexion en amont, ça s'appelle un préjugé. D'autant plus que tu n'as pas du tout énoncé les raisons de ton opinion... Ce serait utile pour que les personnes qui bossent dessus décident ou non de le conserver.

Et effectivement, si les notations servaient à  mettre des étoiles rouges aux messages tels que le tien, elles auraient un effet liberticide. Mais ce n'est pas le cas.

Hors ligne

 

avatar
cristaline femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Houla,

je plaisantais.... détend- toi !!   fume_une_joint Tu connais, peut-être, euh....pas sur, le second degré??

et déplaisant... oui tu l'as été envers moi qui d'ailleurs trouvé, à  la base, que tu avais raison sur ce que tu disais .... Mais bon je ne suis pas assez réfléchie surement et pleine d'opinions....

Aller salut

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Hmm... Le second degré ce n'est pas toujours facile à  déceler, je reconnais être complètement passé à  côté. Cela dit, je n'étais pas du tout sur le qui-vive.

Enfin, comme j'ai été un gros lourdingue su ce coup, je te présente mes excuses. Restons sereins...

PS:Toute critique n'est pas nécessairement une attaque

Dernière modification par Cosmococcyque (11 mai 2013 à  23:38)

Hors ligne

 

avatar
cristaline femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
no souci....drapeau-blanc

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
afleurdepeau homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Apr 2013
15 messages
A mon humble avis, pour savoir à  peu près ce que cela va donner, il suffit de consulter les nombreux exemples de forums/blogs/sites ayant implémentés ce système.

Exemple négatif:
- forums utilisant des +1/-1. C'est propice aux guéguerres de "qui a la plus grosse" et à  l'instauration d'un climat élitiste anti-nouveaux.

Exemple positif :
- Le système yahoo question-réponse  qui permet de faire ressortir les meilleures réponses.

Je pense qu'il faut orienter les développements de manière à  encourager la notation du contenu et non de son auteur.

Comme disait Cosmococcyque dans son exemple, le pauvre petit nouveau qui arrive, pose naïvement sa question et se prend des malus dans la gueule c'est franchement pas cool.

Perso, je suis pas fan du tout, je pense que ça nuit à  la liberté dans la mesure où on va forcément être influencer par ces points pour nos futurs posts.

Comme a dit Pierre, on fera le bilan après un mois pour voir.

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Tout à  fait... Pendant ce temps ça continue de "liker" à  gogo. C'est peut-être ce dont les utilisateurs du site avaient envie après tout.

Dernière modification par Cosmococcyque (15 mai 2013 à  09:58)

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Le gros point noir c'est qu'on ne sait pas qui note.... Donc je suis contre.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le système de réputation du forum
par pierre, dernier post 18 septembre 2013 par DeadCanDance
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Forum - Système d'aide ?
par HUMA_NOlDS, dernier post 12 avril 2021 par Q-rieux
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Forum - Rappel concernant le système de notation
par Equipe de PsychoACTIF, dernier post 06 novembre 2015 par BedBug
  102

Pied de page des forums