Subutex VS Génériques

Publié par ,
56818 vues, 78 réponses
Goodspeed
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2008
21 messages
Bonjour

Étant nouveau sur ce forum, je me demandait si certains pourrai me dire quel préférence il avait entre le Subutex de Schering-Plough et le(s) génériques de chez Mercks je crois.

Si certains voient une différences au niveau des effets entre le générique et le vrai Sub.
Si certains se l'injecte et ont du mal à  se faire prescrire le sub, où même a se le faire délivré en pharmacie.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai posé la même question dans  un autre sujet.
Comme médecin coordinateur de Réseau je voudrais savoir si nous devons monter au créneau = au cas où  le générique serait clairement inférieur. Pour le moment les avis semblent partagés, certains préférant le Sub et d'autres le générique.
Mais je reste à  l'écoute.
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
tout dépend des usagers, c'est vrais qu'on entend un peu de tout selon les habitudes et les ressentis qui sont tous forcement particulier...

Hors ligne

 

avatar
PsychoMorph
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Dec 2007
97 messages
Hello,

Bin moi je connais que le générique. C'est vrai que les avis sont partagés.
Au début de mon traitement il y a un peu plus de deux semaines, l'effet me durais une douzaine d'heure au lieu de 24h, donc je me disais que le générique n'était pas terrible que la molécule se dégradait bizarrement trop vite, mais en fait j'étais clairement sous dosé. Maintenant je prends toujours le générique, 8mg, et c'est impeccable j'ai un bon effet de 24h stable. Donc perso je pense que le générique est efficace. De plus mon médecin à  clairement insisté sur le fait que c'était exactement la même chose, à  part que le générique était encore plus dur à  injecter que le subutex. Il m'as dit que les tox qui avait l'habitude de leur subutex, de la taille des comprimés et de leur gout, avaient du mal à  changer de médicament et disent que le générique est pas bon, mais moi perso avec le générique à  dose idéale, je vois pas trop comment ça pourrait être mieux dans l'effet.
Je pense que les tox associent leur traitement de substitution à  une drogue, et que si ils ont l'habitude du subutex, c'est comme si c'était plus la même drogue quand on leur donne le générique, et ça joue vachement sur la psychologie et l'effet. D'ailleurs moi maintenant que je m'attache à  mon générique, j'aimerais pas en changer, c'est ma petite "drogue" que j'affectionne sous cette forme.

Pour la taille des comprimés du générique c'est vrai que c'est un peu trop petit, surtout lorsqu'il faut les couper en deux. Au début de mon traitement je devais les couper, et il arrivais que les comprimés s'effritent en les coupant, et j'en perdais une partie. Mais ce n'est pas toujours le cas, des fois j'arrivais bien à  les couper nets... mais à  ce niveau c'est trop aléatoire et j'aurais préféré des comprimés un peu plus gros. Pour finir, le gout du générique est attachant je le trouve très bon.

Donc moi c'est clair que je reste au générique.

A+ :)

PS : petite question, j'aimerais savoir quelle est la meilleur manière d'absorber la buprénorphine ? Moi je cale le petit comprimé de 8mg sous la langue et j'attends 30 minutes sans avaler la salive. Une fois avalé, j'attends encore 30 min pendant laquelle je ne bois pas ni ne mange pas, histoire de laisser les dernière particules restés collé dans la bouche passer dans les veines. Qu'en pensez vous ? Quel est votre méthode ? Il y en a t'il une plus efficace et moins contraignante ? Merci et désolé pour le léger HS big_smile

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
j'ai utilisé les deux 3 ans subutex et 1 an mercx. je trouve pas de difference niveau effet. par contre ce generique est bien plus petit donc se dissous plus vite mais plus difficile a couper en deux. Pour fixer, je pense que le generique est mieux because il est tout petit.
j'espere avoir repondu, ( j'ai l'impression de repeter ce que tout le monde a dit mais bon, on est là  pour parler ...) :) ceci etant un avis tout a fait personel.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je joins en dessous la notice (publique) sur le Subutex.
Pour eux la dissolution "se fait habituellement en 5 à  10 minutes". 30 mn me parait assez long mais il est vrai que s'il reste du produit jusque là  c'est un peu plus qui est absorbé.
Amicalement

Posologie


- Le traitement est réservé aux adultes et enfants de plus de 15 ans, volontaires pour recevoir un traitement de substitution.
- Lors de l'instauration d'un traitement par la buprénorphine, le médecin doit prendre en compte le profil agoniste partiel de la molécule aux récepteurs µ des opiacés, susceptible d'induire un syndrome de sevrage chez les patients dépendants aux opiacés.
- Le résultat du traitement dépend, d'une part, de la posologie prescrite et d'autre part, des mesures médico-psychologiques et socio-éducatives associées pour le suivi des patients.
- Administration par voie sublinguale : prévenir les patients que la voie sublinguale constitue la seule voie efficace et bien tolérée pour l'administration de ce produit.
- Le comprimé doit être maintenu sous la langue jusqu'à  dissolution, ce qui intervient habituellement en 5 à  10 minutes.
- Mise en place du traitement :
La dose initiale est de 0,8 à  4 mg/jour en une prise.
. Chez les toxicomanes aux opiacés non sevrés : lors de l'induction du traitement la prise de buprénorphine doit intervenir au moins 4 heures après la dernière prise de stupéfiant ou lors de l'apparition des premiers signes de manque.
. Chez les patients recevant de la méthadone : réduire au préalable la dose de méthadone à  un maximum de 30 mg/jour ; néanmoins un syndrome de sevrage précipité par la buprénorphine peut survenir.
- Adaptation posologique jusqu'à  une dose d'entretien :
La posologie doit être adaptée individuellement à  chaque patient. La posologie d'entretien est variable selon les individus et doit être ajustée en augmentant progressivement les doses jusqu'à  la dose minimale efficace. La posologie moyenne d'entretien est de 8 mg/j, mais chez certains patients une augmentation jusqu'à  16 mg/j sera nécessaire. La posologie maximum est de 16 mg/jour. Les modifications de posologie sont ensuite déterminées après réévaluation de l'état clinique et des mesures d'accompagnement associées. Une délivrance quotidienne de la buprénorphine est recommandée, notamment pendant la période d'instauration du traitement. Par la suite et après stabilisation de son état, des quantités de médicament pour plusieurs jours de traitement pourront être remises au patient. Il est recommandé, cependant, de limiter la quantité de médicament délivré en une fois à  7 jours au maximum.
- Réduction des doses et arrêt de traitement :
Après une période de stabilisation jugée satisfaisante, le médecin pourra proposer au patient de réduire progressivement sa dose de buprénorphine, jusqu'à  un arrêt total du traitement de substitution dans les cas favorables. La mise à  disposition de comprimés sublinguaux dosés respectivement à  0,4 mg, 2 mg et 8 mg permet une réduction progressive de la posologie. Durant la période d'arrêt du traitement, une attention particulière sera portée aux risques de rechute.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Goodspeed
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2008
21 messages
Personne qui n'a pas pu passer du Subutex au génériques ?
Perso comme sa fait des années que je prend le Subutex, j'ai du mal à  essayer le générique, et surtout je n'aime pas l'idée d'y être forcé.
C'est comme si j'avais eu que des Renault et qu'on me forcait à  rouler en Ford où Fiat.
J'ai entendu dire que le sub générique ne pouvais pas s'injecter ni snifer, est ce vrai ?

A prescripteur

J'ai participer à  un petit questionnaire chez mon médecin sur le générique VS Subutex. Je lui est demander l'avis général. Il m'a dit que le générique n'était pas très bien vu vis à  vis du Subutex.
Mais cela doit dépendre des régions.

Dernière modification par Goodspeed (05 mars 2009 à  15:13)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
je sais pas si c'est partout pareil, ici c'est partagé, il y a ceux qui n'en démordent pas, le subutex est mieux que le générique et les autres qui pensent plus ou moins le contraire. je crois que ça dépend autant du ressentis que de l'aspect "médicalisation" de la substitution.

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Vos réponses démontrent bien qu'aucun des deux ne se détache réellement...dans ce sujet ou dans l'autre mais aussi au vu de ce que je recueille chaque jour auprès des usagers.
Continuez a donner votre avis nous ne manquerons pas de pouvoir l'utiliser auprès des médecins conseils et surtout auprès des médecins prescripteurs des pharmaciens et des personnes substitués....
Il est vrai aussi que le fait de prendre le comprimé dans les meilleures conditions  favorise l'effet des 24 heures....

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
salut Bertrand, Psycholol, c'est certain, je l'ai toujours pris en sublig pendant 4 ans et j'en ai été super content que ce soit le subutex ou la buprenorphine arrow, bon j'ai essayé en fix et en snif mais vu les résultats, j'ai vite laissé tomber, trop la galere a pomper le jus, je connaissais pas les sterifilt et en sniff ça arrache trop.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
oui et de toute façon au niveau plaisir c'est vraiment pas ça (enfin en ce qui me concerne...)

Hors ligne

 

Goodspeed
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2008
21 messages

Bertrand a écrit

oui et de toute façon au niveau plaisir c'est vraiment pas ça (enfin en ce qui me concerne...)

Pourquoi, tu avais du plaisir en prenant du subutex  ?

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
absolument aucun...

Hors ligne

 

avatar
PsychoMorph
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Dec 2007
97 messages
J'ai lu que le subutex pris en sniff faisais un effet différent que lorsque c'est pris en sublingual, vous en pensez quoi ? Perso j'essaierais pas vu ce qu'on dit du sniff et les problèmes que cela cause mais c'est juste pour information :)

A+

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
en ce qui me concerne je trouve aucune difference, sauf que tu tapes une trace au lieu d'un vulgarus cachton. mais aucun effet supplementaire, nada.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
moi je pense que pour une personne non tolérante il est plus intéressant de prendre de la metha que du sub, au niveau des effets, la metha se rapproche plus de la morph que le sub, et ça dure plus longtemps. mais chacun à  une sensibilité différente aux produits..

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
POur faire dissoudre le subutex comme le générique, une bonne technique et de le mettre entre la gencive et la joue. C'est plus facile et on en perd moins (conseil de mon médecin).
POur ce qui est du générique, il y a quand meme des gens qui se posent la question et notamment des pharmaciens sur la biodisponibilité. Le fait que ça ne soit pas les memes exicpients et pas la memes galéniques, ça ne fondrais pas sous la langue de la meme manière (plus vite) et ça ne permettrait pas, si on fait pas attention, a ce que tous le produits soit absorbé... a suivre...

Pour l'injection ou le sniff, beaucoup d'usagers préfère le générique, plus petit, avec moins d'excipients...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Voici le bout d'un message d'un pharmacien, dont je ne dirais pas le nom parce que je ne lui est pas encore demandé la permission, mais qui pose la question de la biodisponiblité des génériques... Et effectivement, ça pourrait ne pas être la meme chose que pour le princeps :

Après questions et recherches voila ce que j'ai découvert sur les génériques:les études de biodisponibilité ne sont exigées que pour quelques uns ,dans la grande majorité des cas on compare les vitesses de dissolution dans l'eau.Quand on les pratique ce n'est que sur un petit nombre d'adultes 20 ou 30 et jamais sur les malades et encore moins sur les personnes âgées.
De plus et cela ne peut que me contrarier voici comment on opère: pour le princeps on fait le graphique classique.. concentration sanguine en abscisse et le temps d'élimination sur quelques points horaires  en ordonnée  ....On note  le c.max et 3 ou 4 concentrations dégressives pour terminer cette courbe en v.On calcule l'aire sous la courbe qui est "la biodisponibilité"."  Ok mais ce qui ne vas plus c'est qu'on tolère pour le générique une marge de la surface de cette courbe de +20 % à  -25% par rapport au princeps.

Hors ligne

 

Goodspeed
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2008
21 messages

xetubus a écrit

en ce qui me concerne je trouve aucune difference, sauf que tu tapes une trace au lieu d'un vulgarus cachton. mais aucun effet supplementaire, nada.

J'ai entendu (dans la rue) que le sub générique était pas shootable, ni snifable. Est ce vrai ?

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
je n'en dirais pas plus, merci papajumba jumba ! wink

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Le générique a moins d'excipient (surtout pour le cacheton de 8mg). Il est donc plus facile à  shooter que le princeps.
Pour le sniff, je connais quelqu'un qui ne peut sniffer que le générique, car le subutex lui fait saigner du nez.

Hors ligne

 

avatar
feverish
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Mar 2008
99 messages
déjà  y fo différencié les 2 générique Merks ou Arrow, je trouve que entre le sub original et le Merks peux de différence a part la taille; par contre entre le sub original et Arrows alors la c autre choses. Le Arrows fond tres mal, risque dans perdre pas mal, tres pateux en bouche enfin que du bonheur.

« Pourquoi je ne me suicide pas ? Parce que la mort me dégoûte autant que la vie. »
Emile Cioran

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En plus le merck est sécable. Par chance c'est celui  qui a emporté le marché dans notre CH (donc aussi pour la prison) et en effet il ne semble pas poser de gros pbs. Je ne voudrais pas faire un dg trop rapide sur le générique Arrow sans le connaitre, mais en cas de pb, je pense en effet qu'il faut essayer le Merck avant d'abandonner les génériques (avec le pb financier éventuel). Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Les générique Merck et Arrow sont exactement les memes. Ils sont fait par le meme fabriquant ! Le différence, c'est juste une question d'embalage...

Hors ligne

 

avatar
feverish
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Mar 2008
99 messages
tu as raison pierre c fabriqué par le meme fabricant mé l enrobage né pas le meme et tu voies une sacré différence quand tu veux le prendre la arrow te fais une sensation pateuse dans la bouche.

« Pourquoi je ne me suicide pas ? Parce que la mort me dégoûte autant que la vie. »
Emile Cioran

Hors ligne

 

karama
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2012
15 messages
En Belgique, in n'existe pas de générique du Subutex. En France, je pensse qu'il existe la Buprenorphine Mylan.
bonjour feverish, la buprénorphine générique n'est pas fabriqué par la même entreprise du subutex.
Pour réponse à  la question du forum, les médicaments générique ont récu les mêmes controle d'éfficacité que les médicaments de marque pour etre autorisé à  la vente. Les marques, comme par exemple Subutex, est la spécialité qui à  trouvé la substance, les marque generique doivent attendre quelque année (10 ans je crois) avant que une substance créee puisse etre farbiqué par d'autre entreprise que celle qui la trouvé.

Dernière modification par karama (17 octobre 2012 à  20:11)

Hors ligne

 

Anna Lyse
Nouveau membre
Inscrit le 12 Sep 2012
15 messages
Bonjour tout le monde, je viens juste donner mon avis.
Pour moi c'est le subutex qui me conviens le mieux, je dois couper mes comprimer et c'est plus pratique avec le sub. Et j'ai essayé le générique pendant environs un mois et je ne sais pas si c'est à  cause du goût (ou même si c'est psychosomatique) mais ça m'a rendu malade, j'avais des nausée.

J'me fou de tout, tout ce fou de moi!

Hors ligne

 

avatar
Lisbeth
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2012
24 messages

Salut,

Les génériques sont-ils vendus dans la rue, au marché noir ? Je n'en ai strictement jamais vu circuler (sur Paris)... Et pour ceux qui les trouvent au noir, est-ce que les dealers les vendent plus/moins cher que le Sub ? C'est juste une question de curiosité hein, je n'ai pas l'intention d'aller en acheter (je serais assez curieuse de tester les effets et de les comparer au Sub, mais je vais être raisonnable et ne pas commencer à  expérimenter d'autres prods).


"Votre prénom à  vous, c'est François, c'est juste ? Eh ben lui c'est pareil, c'est Juste."

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Au debut des generiques du Subutex nous avions fait une étude (c'est d'ailleurs à  cette occasion que je me suis inscrit sur le forum) sur le forum et sur nos patients (je suis medecin en CSAPA) , prêts à  protester si l'étude avait montré une insuffisance flagrante du générique. Mais en fait cela n'a pas été le cas, certains preferant le générique d'autres le subutex.
Par contre, pour le trafic, le Subutex semble rester la référence.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Lisbeth
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2012
24 messages

Par contre, pour le trafic, le Subutex semble rester la référence.

Merci pour ces précisions Prescripteur ; et oui, effectivement, le Sub semble rester le seul produit dispo dans la rue (sauf exceptions peut-être, mais je n'en ai jamais vu ni entendu parler).


"Votre prénom à  vous, c'est François, c'est juste ? Eh ben lui c'est pareil, c'est Juste."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Biodisponibilité de la buprénorphine (Subutex, génériques et Suboxone)
par pierre, dernier post 07 mars 2021 par Caïn
  31
logo Psychoactif
[ Forum ] Générique - Les génériques de la buprenorphine
par biquette, dernier post 23 octobre 2017 par biquette
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Générique - Buprénorphine ce subutex
par niska, dernier post 02 décembre 2016 par Tetris68
  42
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums