Salut !
Alors non il y a peu de chance, en tout cas dans l’état actuel des choses, que les benzo disparaissent; ils sont parmi les médocs particulièrement prescris, parfois peut être trop même, mais essentiel dans notre pharmacopée; avec des indications diverses.
Pour ce qui est du
zopiclone/zolpidem par rapport aux autres benzo plus classique, il est tout à fait faux de croire qu’il serait moins addictif.
Au contraire en général les molécules à action rapide et demi vie courte, ont souvent tendance à engendrer plus facilement une dépendance.
D’ailleurs dans le
sevrage de benzo, on switch du benzo au quel on est accrocher, à une molécule à demi vie longue, généralement le
valium, qui est bien plus facile à baisser!
Donc non, je pense que tu psychote un p’tit peu, et je n’ penses absolument pas que le but de ton psychiatre serait de t’emmener vers une dépendance !
Pour ce qui est de quel benzo prendre, et bien à vrai dire on n peut pas à proprement parler te conseiller une molécule plutôt qu’une autre ce serait de la médecine illégale; et surtout chacun réagit différemment à chaque molécule.
Personnellement je dirais que le choix doit être fait d’abord par rapport à l’indication principale; si c’est plutôt un effet hypnotique/somnifere dont tu as besoin, certaine seront plus adaptées alors que d’autres ont plutôt une indication anxiolytique.
Je te laisse faire une rapide recherche et tu trouveras très vite là quel des molécules qui t’as été prescrite et l’indication à la quelle elle correspond !
Il ne faut pas croire que les benzo mènent tjr à la dépendance ce serait complètement faux, et avec un usage respectant les conditions les dosages et la durée de prescription, il y a de très grande chance que l’arrêt, bien qu’il faudra peut être le faire progressivement, ne pose absolument aucun problème !
Toutefois il faut garder en tête que les benzo sont un traitement des symptômes et non pas de la cause. Ils doivent donc être pris sur une durée limité, et ne sont généralement pas fais pour un usage au long cour
Le meilleurs conseils qu’on pourrait te donner, est je pense de suivre la prescription de ton médecin, qui est le mieux placée pour savoir ce qui t’aidera !
Si les effets te paraissent trop fort, trop long ou autre, il suffira de lui en parler pour pouvoir baisser les dosages.
Si tu as des doutes, tu peux également demander un 2 eme avis !
Zaz