Je ne sais pas s'il existe des données la dessus. Au surplus, je crois qu'il existe une grande variabilité individuelle.
Toutefois, je rappelle l'article que j'avais mis en ligne qui montre une surmortalité de 200% dans les deux mois suivant la mise sous
TSO et de 800% dans les deux mois qui suivent l'arret des
TSO.
Ceci suggere une perte rapide de la tolerance , puisqu'il n'y a pas, dans cette étude, de délai entre l'arret et la surmortalité (qui serait a priori due à la perte de la tolerance qui entraine des OD quand l'usager reprend des
opiacés aux doses habituelles d'avant le
sevrage).
Pour l'acquisition de la tolerance, par contre, je pense qu'elle est en effet plus ou moins contemporaine de celle de la dependance.
Je vais chercher si je trouve des reponses plus precises.
Amicalement
PS Apres recherches ,
Le pb est compliqué car la tolerance est "multiple" = à la depression respiratoire, aux effets positifs (douleur, effet psychique) etc.. , semble tres variable d'un individu à l'autre , enfin est sensible à l'environnement = medicaments associés,
pamplemousse, presence ou non d'une douleur.
Pour l'acquissition de la tolerance, elle seble en effet contemporaine de celle de la dependance. Pour les chercheurs, la dependance physique survient rapidement (24h à 48h) mais sans traduction pratique (= elle est dépistée par des mesures sopphistiquées mais n'est pas perçue par le patient. Comme je l'ai dit le Tt peut etre arreté brutalement même apres une semaine de Tt de la douleur. Mais attention, l'absence de douleur (usage "recreatif") entrainerait une dependance et une tolerance plus rapide qu'en cas de douleur).
En conclusion pour se considerer comme "en sécurité" (toujours relative !!) avec le risque d'OD il me semble preferable d'attendre au moins 15 jours d'usage regulier. (notez que 50% des OD à la
Methadone surviennent dans les 15 premiers jours de traitement).
Pour la diminution de la tolerance, il semble que le risque d'OD (tolerance à l'effet depresseur respiratoire) diminue tres rapidement (certains parlent de disparition totale apres une semaine) , alors que la toerance aux effets "recreatifs" diminue plus lentement (= l'usager tend à vouloir repeter les doses pour trouver un "bon" effet alors que le risque d'OD est devenu tres present).

En résumé, il est donc difficile de donner des limites precises, ce qui renvoie aux methodes de "dosage" (tester de petites doses (surtout avec un produit encore inconnu= nouveau produit, nouveau dealer etc..) , augmenter lentement les doses, etre surveillé etc..
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (08 mai 2012 à 09:22)